Veille Permanente Sexisme

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@La_Belette @Antonomase

Je ne sais pas, je n'arrive vraiment pas à saisir le soucis transphobe dans le fait de parler de ses propres gonades pour illustrer une expérience sexiste personnellement vécue. :hesite:

Si quelqu'un généralise oui, par contre tout à fait. De fait, dans le cas de J. Lawrence, dans son texte d'origine (merci pour le lien ! ;) ), la phrase sur elle-même ne me dérange décidément pas, par contre il y a en effet une autre phrase problématique :
I found out how much less I was being paid than the lucky people with dicks
Le soucis, c'est que là, je ne sais pas si elle généralise complètement à tous les acteurs, ce qui serait en effet cisexiste, ou si elle parle uniquement de ses partenaires masculins de films, qu'elle connait et dont elle sait donc s'ils sont cis et reconnus comme tels.

Mais dans le contexte d'une société sexiste, rappeler que oui, quand on considère (qu'on s'imagine) que t'as telle gonade, on va te traiter différemment, c'est tout à fait essentiel. Parce que c'est malheureusement bien le cas.
Les remarques désagréables que peuvent se prendre les personnes transgenre au quotidien, sont souvent dues précisément à ces à priori sexistes sur ce que les gens peuvent avoir entre les jambes.
Du coup, dans le cadre d'un témoignage personnel sur le sexisme, ça ne me semble pas injustifié d'en parler, parce que ça conditionne réellement les réactions.

Sinon, je n'ai pas trop l'impression qu'elle s’apitoie sur son sort. En fait, elle a l'air même très gênée de parler de cette histoire de différence de salaire, elle semble tout à fait consciente d'avoir eu un parcours déjà très chanceux, et que justement, elle n'a pas trop de raisons de se plaindre.

It’s hard for me to speak about my experience as a working woman because I can safely say my problems aren’t exactly relatable.

Et c'est sans doute pour la même raison qu'elle ne parle pas des autres. Elle parle d'elle-même, parce qu'elle pense que c'est le seul point de vue légitime qu'elle a le droit de présenter. :dunno:

Après, j'ai peut-être aussi envie de lui laisser le bénéfice du doute, car son texte reste quand même carrément plus cool que ce qu'ont pu nous sortir nos propres actrices ou réalisatrices françaises. :facepalm:

25 Février 2014
3 860
32 745
5 874
Nantes
Pour l'article, je l'intérprète comme une texte féministe qui ne se revendique pas comme tel pour avoir plus d'impact (oui, c'est triste que le féminisme ai une mauvaise image, mais c'est encore le cas)
Par exemple "C’en est fini d’essayer de trouver la façon “adorable” de donner mon avis et d’être toujours sympathique ! J’emmerde tout ça." "Je suis sûre qu’on leur a dit de ne jamais rien lâcher et d’être stratégiques, pendant que j’essayais d’éviter de passer pour la sale gosse et que je n’obtenais pas ma part du gâteau." "mais je me suis rendue compte que je n’avais pas complètement tort quand un autre e-mail de Sony a fuité et révélé qu’un producteur parlait d’une actrice principale qui négociait comme une “gamine pourrie gâtée"

Pour moi, là elle critique l'éducation genré sans le dire. "Moi je dois faire gaffe, les acteurs ont appris à négocier et pas moi. en plus c'est mal vu pour une femme de négocier"

Et je vois aussi un mini tacle dans la citation de départ sur l'argent gagné.

(Même si je suis d'accord avec vos critiques :top: Après, ma manière de faire du féminisme, c'est souvent d'aborder les sujets sans revandiquer mon féministe, et si on me dit "tu dis ça parce que t'es féministe" -oui, tout le monde le sait que je le suis, je m'en cache pas non plus- j'ai tendance à répondre "Non, juste parce que c'est (a)normal")

31 Août 2012
542
2 666
1 774
Pour la peau bronzé mais pas trop, il n'y a pas du racisme aussi ? Parce que du coup ça sous entend qu'il faut que tu sois blanche (mais halé attention) sinon t'es moche...

Tout à fait. Merci de m'avoir fait éditer l'article. D'ailleurs j'avais essayé d'illustrer cet article pas qu'avec des photos de blanches. Ben c'est super compliqué. Dès que tu cherches un truc femme+ rouge à lèvres ou + maquillage quelconque, tu tombes sur des blanches dans googles images.
Et même si tu tapes femme noire+rouge à lèvres, tu tombes encore surtout sur des blanches

3 Juin 2014
637
8 708
1 264
31
Pau
Je ne sais pas, je n'arrive vraiment pas à saisir le soucis transphobe dans le fait de parler de ses propres gonades pour illustrer une expérience sexiste personnellement vécue.
Le souci c'est justement d'essentialiser le fait d'avoir un vagin comme étant le propre d'être une femme. En faisant ça on associe le fait d'avoir un vagin avec le fait d'être une femme et c'est transphobe, même si on ne parle que de soi. Après moi je suis cis mais j'ai déjà entendu cette remarque de la part de personnes trans donc je me fie à leur ressenti. Et la phrase "lucky people with dicks" là c'est carrément transphobe sans aucun doute possible hein.

@philatela j'ai adoré ton article !! En plus c'est tellement courant des mecs qui critiquent le look d'une femme en disant "ça ne m'attire pas". Euh, on s'en fout complètement en fait ? Sur 9gag je vois souvent des post style "dear women please stop doing this, we don't find it attractive" avec genre le fait de porter un legging, beaucoup de maquillage ou des manucures élaborées. C'est tellement compliqué de comprendre que les femmes ne font pas ça pour vous les mecs ? C'est tellement dur de comprendre qu'on en a rien à foutre de ce que vous pensez de nos tenues ?! Grrr ça m'énerve !!!

2 Janvier 2014
6 759
70 392
6 824
Oh ! Miracle et paillettes arc-en-ciel ! Un de mes contacts a partagé une image anti slut-shaming !

9bc008ef5247127dcf6d5d6571e3143f.jpg

M

Membre supprimé 146616

Guest
Voilà. A la fac, j'ai entendu une étudiante annoncer à ses copains qu'elle voulait perdre 15 kilos. Ils essayaient de l'en dissuader. Au fil de la conversation, elle a révélé qu'elle pesait 58 kilos pour 1m65 et qu'à 14 ans, elle pesait 15 kilos de moins.

Qu'est-ce que c'est que ce monde où le culte de la minceur est tellement omniprésent qu'une fille en bonne santé veut se bousiller la santé en s'imposant un régime parfaitement inutile?

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@lafeemandarine je me faisais une réflexion l'autre jour: l'idéal actuel de minceur correspond au physique de mes élèves les plus jeunes ( extrêmement minces, plutôt frêles) avec ou sang forte poitrine; je suis d'avis que cette tendance pousse les femmes à utiliser leur énergie à compter les calories au lieu de la tourner vers autre chose, et à se détester forcément ( la plupart des femmes perdent leur silhouette enfantine au sortir de l'enfance), et les hommes peuvent donc plus facilement les dominer. Pour exemple, je vois la différence entre les top models, qui étaient d'un physique plus "classique" ( au sens où la différence de poids et de silhouette n'était pas si éloignée de la femme "moyenne") et s'imposaient par rapport aux "autorités" ( couturiers, agents, etc) et les mannequins actuels ( en majorité plus jeune et qu'on maintient dans un état de stress et d'affamement constant): quand on voit les vidéos sur les défilés, il arrive qu'on leur parle comme à des chiens; si on avait parlé à un top model des années 90 comme ça, elle aurait déchiré les vêtements et serait partie ( et aurait pété la mouille du couturier si c'était Naomi Campbell)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes