Veille Permanente Sexisme

5 Août 2015
4
19
14
Bonjour!
Oulalah mon premier post dans ce topic, quel trac. En lançant "why are you so angry?" dans la barre de recherche, je suis tombée sur zéro résultat. J'en déduis donc que personne n'a encore parlé de cette très chouette mini-web série qui tente de décortiquer le phénomène gamer gate sortie au mois de juillet par la chaine youtube Innuendo Studios.
Pertinente, pédagogique, drôle, sourcée (y) elle donne pleiiin de billes pour comprendre pourquoi certaines personnes haïssent tellement les féministes (et ébauche même des pistes pour leur parler, leur faire des bisous, leur montrer qu'on a des cookies pour tout le monde).
La chaine vient en outre de sortir une petite vidéo de debunk sur une étude allemande récente qui remettrait en cause les liens entre jeux vidéos et sexisme (non). (C'est en anglais (option sous-titres anglais dispo), mais ça vaut vraiment le coup.)

Et "Why are you so Angry?"
Episode 1:
Episode 2 (mon pref):
Episode 3:
Episode 4:
Episode 5:https://youtu.be/TCqQ9LxzTwM
Episode 6:https://youtu.be/nfPAoz9GnWM

11 Octobre 2015
39
467
69
Bonjour les filles :hello:
Ça fait 3 ans que je suis partie de Mmz et je songe à revenir depuis peu, alors en vous lisant je me dis qu'un post sur la VPS serait une super façon de reprendre mon activité Madmoizelle-esque ! :jv:

L'évocation par @Margay du texte de Jennifer Lawrence soulève un point qui me gêne profondément ces jours-ci (et aujourd'hui tout particulièrement): la grande visibilité médiatique de célébrités dont les propos ne mènent qu'à la déformation de ce qu'est le féminisme auprès du grand public.
Jennifer Lawrence fait le buzz aujourd'hui pour des propos tièdes et égocentriques qui ne sont pas motivés par sa conscience politique mais par son ambition.
L'article ne dénonce pas le système patriarcal oppressif dont Hollywood participe, au contraire, elle rappelle avec prudence 'Again, it may have NOTHING to do with my vagina'... Alors en plus d'être cis-sexiste, l'actrice refuse d'appeler un chat un chat, et de reconnaître précisément que si elle n'est pas payée autant que les hommes, c'est bien parce qu'elle est déconsidérée par les producteurs justement parce qu'elle est une femme. Ces propos n'apportent pas grand chose au débat, si ce n'est qu'on sait maintenant que Jennifer Lawrence, comme sa confrère white feminist Patricia Arquette, aimerait que les actrices bénéficiant de grands rôles soient payées encore plus.
La visibilité de cette tribune m'agace profondément parce que pendant ce temps là, Nicki Minaj, Salma Hayek, Lupita Nyong'o, etc, ont des propos extrêmement motivants et inspirants. Mais ceux-là ne sont pas relayés par les médias mainstream.

[Edit: Ah bah du coup je rejoins complètement l'avis d' @Allitché sur ce propos]

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
Un crétin qui explique qu'il ne veut pas voter pour Hilary Clinton non à cause de son parti et/ou de son programme mais parce qu'il ne veut pas que le pays leader du "monde libre" soit une femme mais attention,il ne faut pas s'y tromper:il n'est pas sexiste,c'est juste que les femmes prennent parfois des décisions irréfléchies à cause de leurs émotions
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
et que de toute façon,le monde n'est pas prêt.
A quoi s'attendre d'autre de quelqu'un qui commence par dire "ce n'est pas pour être sexiste"????
En voilà un qui n'a jamais du entendre parler d'Angela Merkel :lalala::lalala: Non mais quel con!:facepalm::facepalm::facepalm::facepalm::facepalm: C'est consternant.

25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
@Peinthure Elles sont excellentes ces vidéos, je trouve la 2e et la 3e particulièrement puissantes, la manière dont il analyse le comportement de ces gens a tellement de sens que ça m'en donne des frissons. Je m'y reconnais aussi quand je pense à certaines choses dont il parle (écologie, végétarisme, etc).

@Rosenrot_ Je voulais juste dire que tu as dit tout haut ce que je pense tout bas, à vrai dire je clique rarement sur des liens par ici à moins de savoir exactement de quoi il s'agit et pourquoi c'est intéressant. Je sais que la misogynie nue et violente existe, je vois pas l'intérêt de m'y exposer et y exposer les autres si y'a pas de discussion derrière qui se limite pas à "ouh quelle horreur".
Après si y'en a d'autres qui trouvent une utilité à ça, ça ne me dérange pas non plus parce que je ne clique pas et ne lis pas (ou alors en diagonale) ce qui s'ensuit, mais en principe ça reste dommage que je doive faire ça sur cette VP quoi.

11 Octobre 2015
39
467
69
Le Dalaï Lama, interrogé sur sa succession, dit que ce pourrait être une femme, car les femmes ont biologiquement plus d'affection et de compassion, mais qu'elle devra être séduisante.
C'est navrant. :angry:
Même le journaliste est complètement perdu... Le rire gêné, le 'Okay....' du gars qui sait vraiment pas quoi répondre, et l'apothéose: 'C'est une blague,n'est-ce pas ?'
Non non mec, le Dalai-Lama est parfaitement sérieux. Donc dans l'institution bouddhiste tout comme dans la sphère publique, dans le monde entier en fait, les femmes pour se faire entendre et pour avoir un impact doivent être attirantes. :stare: On est là pour ça après tout, pour le regard masculin.:mad:

6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
Tenez, c'est cadeau :

Le Dalaï Lama, interrogé sur sa succession, dit que ce pourrait être une femme, car les femmes ont biologiquement plus d'affection et de compassion, mais qu'elle devra être séduisante.
A partir de 5 min.

Et le must du must c'est qu'il est considéré comme féministe... :rolleyes: Qu'est ce que ça serait s'il l'étais pas...

3 Juin 2014
637
8 708
1 264
31
Pau
Pour l'interview de Jenifer Lawrence euh... Je suis tiède quoi. Ok elle parle des différences de salaires, mais si c'est juste pour dire que c'est sa faute parce qu'elle ne sait pas négocier et que "peut être" ça n'a rien à voir avec le fait qu'elle soit une femme (je reprend pas son expression transphobe) ben ça n'a aucun intérêt. Voire même c'est contre productif en fait. Autant se taire quoi, là ça enfonce juste les femmes qui sont moins bien payéees en leur disant qu'elles n'ont pas assez négocié non mais lol quoi ! Alors que juste dire qu'on apprend pas aux femmes à négocier, et qu'elles sont de base moins bien payées que les hommes ça aurait été un bon début je trouve.
EDIT
@Denderah effectivement j'ai sûrement été trop rapide à critiquer, n'ayant pas le texte entier sous la main. Je suis juste trop habituée à voir des actrices enfoncer le féminisme (coucou Maiwenn et Marion Cotillard :hello:) pour arriver à prendre du recul là dessus.
Par contre, il me semble que ramener son genre à ses organes génitaux c'est transphobe, même si on parle de ses propres organes. Je faisais souvent ce type de remarques avant genre "ah oui j'ai un vagin donc je fais mieux la vaisselle que toi" et on m'a fait remarquer que c'était transphobe donc depuis j'évite quoi.

Dernière édition :
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Antonomase

(Rebienvenue parmi nous déjà :) )

Au sujet de Jennyfer Lawrence, je ne partage pas tout à fait ton analyse. Déjà, parce qu'on n'a que des bribes de son texte, et en plus traduits (je n'ai pas pu accéder au texte d'origine sur la revue ou il est paru, faut y être abonné apparemment, si quelqu'un le trouve, je ne serais pas contre :) ), et ça peut faire perdre certaines subtilités.
Notamment, vu sa personnalité, je ne serais pas étonnée que cette phrase que tu cites, soit justement une pique très ironique de sa part, à savoir qu'elle dit "bien sur ça n'a rien à voir avec mon genre" dans le sens sous entendu "bien sur que si ça a à voir !".
Et pour le cisexisme, je ne lui donnerais pas cette étiquette pour ce discours ci, car (d'après la traduction) elle parle bien de son cas propre (elle dit "mon", pas "un"). Donc elle est tout à fait légitime pour parler de ses propres gonades.
Après, je ne suis pas forcément toute son actu, peut-être as-tu connaissance de propos de sa part montrant plus clairement qu'elle ignore les personnes trans de façon récurrente ?

Après, moi ce que j'ai surtout relevé, c'est d'une part l'auto-blaming dont elle fait part, avançant que c'est elle qui ne s'est pas assez battue pour les négociations de salaire. Et en même temps, sous entendre qu'on a pas forcément besoin de réclamer des millions inutiles, ce que moi j'interprète comme une nette pique envers le système qui veut qu'on réclame forcément toujours plus, même quand ça devient des sommes carrément hallucinantes.
C'est très subtilement joué de sa part en fait, car ça lui permet de ne pas attaquer officiellement ses collègues acteurs, ni le système délirant de ces salaires, tout en les taclant bien sèchement en fait.
Bref, j'aimerais vraiment le texte d'origine pour démêler ses intentions réelles de l'ironie latente qui y est visiblement mêlée. :hesite:

31 Août 2012
542
2 666
1 774
Pour Jennifer Lawrence, elle a peut-être voulu dire qu'elle vit dans une société qui la pousse pas à avoir confiance en elle, non? Faut que je lise ça plus aussi

Un crétin qui explique qu'il ne veut pas voter pour Hilary Clinton non à cause de son parti et/ou de son programme mais parce qu'il ne veut pas que le pays leader du "monde libre" soit une femme mais attention,il ne faut pas s'y tromper:il n'est pas sexiste,c'est juste que les femmes prennent parfois des décisions irréfléchies à cause de leurs émotions
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
et que de toute façon,le monde n'est pas prêt.
A quoi s'attendre d'autre de quelqu'un qui commence par dire "ce n'est pas pour être sexiste"????
En voilà un qui n'a jamais du entendre parler d'Angela Merkel :lalala::lalala: Non mais quel con!:facepalm::facepalm::facepalm::facepalm::facepalm: C'est consternant.

Je suis tellement FATIGUEE des opinions des gens sur les choses qu'une femmes pouvaient faire ou ne pas faire. On a dit que les femmes pourraient pas voter, aller à l'école, conduire, être chirurgien, être avocat, être pilotes, être présidentes, faire du saut à ski... Et pourtant les femmes le font et le font très bien. Angela Merkel et d'autres font bien le job, les avions pilotés par les femmes s'écrasent pas, et elles ont des bons résultats à l'école. Laissez les femmes faire ce qu'elles veulent une bonne fois pour toute!!!!!

Et laissez les ne pas plaire aux hommes si elles ont pas envie aussi:
Ce que je pense vraiment de ce que les hommes pensent vraiment de nos manies beauté.

11 Octobre 2015
39
467
69
@Denderah t'as certainement raison, j'ai été trop rapide et j'ai pas su déceler l'ironie. (le sarcasme et moi ça fait deux, désolée :sweatdrop:)
Mais je maintiens que cette tribune me semble très insatisfaisante (et je maintiens la transphobie, comme l'a explicité @La_Belette) ! (texte anglais ici)
C'est déjà un premier pas de dénoncer, comme Patricia Arquette aux Oscars, que les femmes actrices ne sont pas aussi bien payées que les hommes. On rejoint le thème général du 'pay gap', cette fois ramené à Hollywood. Mais ni Arquette ni Lawrence n'évoquent autre chose que leur propre discrimination, leur propre parcours: 'je n'ai pas pu obtenir plus des producteurs parce que je suis une femme'. Et la difficulté est qu'elles ont toutes les deux déjà obtenu un Oscar, ont toutes les deux obtenu des grands rôles de la part de ces producteurs... Leur position dans ce système, en tant que femmes qui ont réussi, est très ambivalente, et occulte des problèmes bien plus larges concernant la discrimination des femmes à Hollywood.
Si ces deux femmes veulent profiter de leur succès et de leur célébrité pour se faire la voix du féminisme, okay. Mais pas seulement pour se regarder le nombril et pleurer sur leur sort, alors qu'elles sont déjà privilégiées au sein de ce système; j'ai envie de les voir défendre les femmes moins heureuses qui peinent à obtenir des rôles ou qui sont moins bien payées à cause de leur âge ou leur couleur de peau.
En fait, mon problème est que j'ai envie de voir les actrices penser en terme de communauté, et pas seulement de façon égocentrique.

[ P.S: J'ai oublié d'évoquer Viola Davis dans mon dernier post sur les célébrités féministes qui comptent, je répare mon oubli maintenant, Viola je t'aime :jv:]

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes