Veille Permanente Sexisme

3 Juin 2014
637
8 708
1 264
31
Pau
Le prix moyen d'une boite de serviettes (flux moyen plus) c'est 2,5 euros, celui d'une boite de tampon c'est 4 euros environ. En comptant une boîte par cycle (et ça peut être bien plus, moi perso c'est deux boîtes de serviettes minimum par mois), ça donne un budget entre 30 et 48 euros par an MINIMUM.

Si on prend en compte le fait que cette taxe représente un bénéfice de 55 millions d'euros chaque année, j'ai calculé qu'en ramenant la taxe à 5,5% on permettrait à chaque personne étant réglé-e d'économiser 1,16 euros par an. Soit une économie totale de presque 40 millions d'euros si on ramène ça a l'ensemble des personnes ayant leur règles en France.
(je suis pas non plus une bête en maths alors si vous avez d'autres résultats je suis preneuse!)

26 Août 2015
4 122
32 721
2 284
33
Le prix moyen d'une boite de serviettes (flux moyen plus) c'est 2,5 euros, celui d'une boite de tampon c'est 4 euros environ. En comptant une boîte par cycle (et ça peut être bien plus, moi perso c'est deux boîtes de serviettes minimum par mois), ça donne un budget entre 30 et 48 euros par an MINIMUM.

Si on prend en compte le fait que cette taxe représente un bénéfice de 55 millions d'euros chaque année, j'ai calculé qu'en ramenant la taxe à 5,5% on permettrait à chaque personne étant réglé-e d'économiser 1,16 euros par an. Soit une économie totale de presque 40 millions d'euros si on ramène ça a l'ensemble des personnes ayant leur règles en France.
(je suis pas non plus une bête en maths alors si vous avez d'autres résultats je suis preneuse!)

J'ai fait le calcul dans le sens inverse, en partant de leur chiffre de 55 millions (trouvez combien de protection hygienique on a le droit par jour de regle).
Je trouve qu'ils calculent pour environ 2 protections par jour de regle. Alors soit je me suis bien plantée (je veux bien que vous me le signaliez) soit ce sont des hommes cisgenre qui ont fait ce calcul, sans aucune notion de la réalité des choses.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
23 Novembre 2012
819
3 133
4 874
Par contre, si vous partez dans les risques sanitaires et tout... Vous risquez de vous faire avoir par son deuxième argument (exprimé d'une façon extrêmement hautaine et bien loin de la réalité féminine).
La mousse à raser n'est pas un produit de première nécessité : aucun produit d'hygiène (y compris PQ, dentifrice...) n'est classé dans les produits de première nécessité.
Et là je vous laisse imaginer le manque à gagner dans le budget si il fallait tout intégrer...

23 Novembre 2012
819
3 133
4 874
J'ai vraiment l'impression d'être l'avocat du diable, mais bon... c'est parti.
Je ne comprends pas pourquoi vous vous focalisez sur cette somme.
Leur estimation est celle d'un manque à gagner minimum : dire que cette somme est encore plus élevée ne fait que rajouter à leurs arguments : réduire la TVA leur ferait perdre encore plus ! Dans ce sens, leur estimation est "généreuse" puisqu'elle n’exagère clairement pas pour en faire un argument "massue"

Non ?
(vous me dites si je suis à côté de la plaque)

3 Juin 2014
637
8 708
1 264
31
Pau
Bon du coup je vois qu'on est pas mal à être motivées par le culotte-gate, des idées pour diffuser le mouvement (je pensais à contacter le collectif georgette sand par exemple), ou choisir une date pour l'envoi collectif ? En restant sur l'idée du faux sang.
@Ewina tu proposes quoi du coup comme arguments plus efficaces ? Moi je trouve le calcul de @Cirrannai vraiment intelligent pour le coup, ça montre bien que leur calculs sont complètement à côté de la plaque, et pas du tout dans la réalité (puisqu'avec 2 protections par jour ils contredisent carrément les recommandations de l'OMS)

26 Août 2015
4 122
32 721
2 284
33
@Ewina : Je suis tout à fait d'accord avec ton argument, mais ce qui m'a poussé à faire le calcul, c'est que certains commentaires des articles sur le sujet sont du genre "et si on s’intéressait à des choses vraiment importantes" ou "les politiques n'ont que ça à faire de leur temps".
Personnellement, pour une telle somme de taxes, je comprends qu'ils cherchent à garder une taxe à 20%. :dunno: Et je comprends qu'il y ait des débats et que le changement ne passe pas en deux minutes. Même si... 55 millions, à l’échelle de l'Etat, c'est du caca de fourmi. (ici le budget de l'état en 2014).

Ensuite, oui. Le plus choquant, c'est la comparaison avec la mousse à raser.

Peut-etre que le culotte gate peut se faire d'ailleurs de facon plus ciblée : Une culotte ensanglantée, quelque poils de barbes, un petit mot "Est-ce la même chose à vos yeux ?"

3 Juin 2014
637
8 708
1 264
31
Pau
Vraiment 40 millions d'euros en moins c'est pas ça qui va changer quoi que ce soit au budget de l'état.
Pour moi les arguments qui sont "percutants" c'est:
-le décalage entre leur calculs et la réalité (2 protections/jour VS les recommandations de l'OMS)
-le ridicule de leur comparaison avec la mousse à raser
-le décalage entre la taxe sur les protections hygiéniques et la taxe sur le coca cola (là on voit bien que le coup du "c'est pas un produit de première nécessité" ça ne tient pas la route une seconde)
EDIT: -le fait que ce soit une majorité d'hommes cis qui aient pris cette décision, alors qu'ils n'auront jamais leur règles

Bon du coup je suis preneuse pour vos autres idées, slogans etc, je vais essayer de rédiger une lettre qui pourrait accompagner les culottes, je vous la ferai partager et on verra ensemble comment l'améliorer, vous en dites quoi ?

20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
Je comprends rien aux produits de première nécessité. Ces produits sont du coup tous taxés à 5,5% ?
Vous auriez un lien qui donne la liste précise pour la France ? Je trouve plein de listes qui contiennent "protections périodiques" et je suis perdue. :halp:
Ici, la liste des produits à TVA intermédiaire (10%) ou réduite (5,5%).
Globalement, sont concernés par une taxe réduite ou intermédiaire, la nourriture + boisson (d'où le Coca : les boissons non alcoolisées à consommation différée sont taxées à 5,5%), certains produits/événements culturels (livres, oeuvres d'art (quand elles sont achetées à l'artiste / aux ayants-droits), spectacles vivants, musées, presse, cinéma, événements sportifs...), les préservatifs et les médicaments, les équipements destinés aux personnes handicapées/âgées, cantine scolaire, gaz, électricité, la redevance, etc.

Dernière édition :

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
36
atelierdelis.wix.com
Vous faites bien de parler des recommandations de l'oms j'en ai profité pour aller voir un peu les saloperies qui se cachent dans les serviettes, je suis ravie d'apprendre qu'il y a des substances potentiellement cancérigènes dedans :rolleyes:
Du coup vu que je n'ai pas envie de passer à la cup, est-ce que certaines d'entre vous utilisent des serviettes lavables ? J'aimerai bien des avis et des idées quant aux endroits / sites web où je pourrais en acheter !
(Désolée du petit hors sujet :fleur: )

Dans la veille permanente décroissance écologie une madz avait fabriquée ses propres serviettes jetables! Super belles en plus :puppyeyes:! Je ne sais plus à quelle page c'est ... Dans les 100 première peut être... C'est nulle comme indication... je suis désolée :crying:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes