Veille Permanente Sexisme

14 Mars 2014
144
278
234
Le Mans
Je me sens terriblement mal ce soir
j'étais en train de parler féminisme avec ma mère qui est ""relativement"" ouverte d'esprit
Parfois je porte des shorts ou jupe/collants en hiver. Mais dans n'importe quelle tenue le harcèlement de rue est présent de toute façon.
Je lui explique que c'est un choix personnel, que je m'habille de telle ou telle manière parce que je me sens bien comme ça, que j'ai pas à me faire harceler, que certes c'est une réalité et que ça sert à rien de se bander les yeux mais ça veut pas dire qu'il faut l'accepter non plus et baisser la tête. Il faut le dénoncer ce harcèlement, montrer que c'est pas normal et que ça le sera jamais. Fin des trucs de base.

Après un longue discussion, elle finit par me dire que peut-être si je m'habille court c'est parce que dans le fond j'aime bien ça me faire siffler. Que j'aime bien le regard des hommes. Que je dois être la seule de la ville à m'habiller comme ça et que si je voulais me sentir bien dans mon corps, je devais en accepter les conséquences donc j'ai pas à me plaindre.
Je comprends pas comment ma propre mère peut me dire ça. Que j'apprécie les sifflements. Que je les recherche. Que des valeurs que je défends solidement sont au final moins importantes pour moi que le regard d'un homme.

C'est tellement humiliant, tellement dégradant. Je veux dire... c'est ma propre mère qui me dit ça
Elle m'a dit "j'y peux rien si tu t'habilles comme..." et elle s'est interrompue

Je me sens horrible
Le pire c'est que ça s'est passé juste après avoir fait mon coming out. Juste après lui avoir témoigné une telle confiance elle m'a dit ces choses là. C'est comme une trahison.

C'est tellement violent, tellement inapproprié... j'ai envie de l'insulter de tous les noms, j'ai une telle rage, une telle colère contre elle...

15 Janvier 2014
288
1 375
2 314
27
Lille
tattooedfreddie.tumblr.com
@FluffNova , Ce genre de réaction à un coming-out est pas rare, en effet. Peut-être qu'elle se sentait attaquée dans sa vision de toi et que te replacer dans un rôle de femme autour des hommes, pour les hommes lui apportait une forme de victoire, j'en sais rien. En tout cas, ces propos sont violents et de toute évidence, calculés pour s'opposer à tes convictions, à ta sexualité et à qui tu es. Ce genre de virulence est rarement gratuite, donc je rejoins @Carabinacitron.
Entre mon père qui fait comme de rien n'était de façon super-agressive, la mère de ma pote qui s'est mise à pleurer et à avoir recours au chantage et ton histoire ... Les générations précédentes ont vraiment des soucis à gérer avec la non-hétérosexualité de leurs enfants, hein. :stare:

Ecoute pas ces bêtises, alright ? :fleur:

11 Octobre 2015
39
467
69
Ce post est un élan d'amour pour Stella Gibson, reine de la misandrie et égérie de la badassitude, et à The Fall, la série la plus ouvertement féministe que j'aie vue, qui fait de son intrigue un plaidoyer contre la misogynie latente de nos sociétés <3
(je sais que c'est pas exactement dans le sujet du topic mais je me disais que cette série pourrait intéresser les reines que vous êtes :jv:)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

(cet élan d'amour vaut aussi pour Danny et McNally, des personnages féminins dont chaque scène équivaut à un argument féministe contre tous les sexistes et masculinistes :jv:)

Il y a ici tout un article en anglais sur la série, la féminité et sexualité de Stella Gibson et de très bons métas sur la visée féministe de la mise en scène des personnages.

(Pour que mon post rentre dans le thème - y a des propos sexistes dans la série, du sexisme ordinaire j'entends, du slut-shaming comme on en entend à la machine à café - mais Stella Gibson rembarre tout le monde alors c'est bon :shifty:)

2 Janvier 2014
6 759
70 392
6 824
@Antonomase
:rockon:
J'ajoute directement ton 2e spoiler à mes images favorites. Et je m'engage solennellement à l'envoyer à la prochaine personne qui parlera en ces termes : "to fuck a woman". :sushi:(je n'avais jamais utilisé ce smiley. Voilà. C'est fait, je peux mourir en paix.)

Je discutais hier avec quelqu'un qui a fait la remarque, très juste, que lorsqu'un film présente une scène de viol, elle apparaît quasi-systématiquement dans la bande-annonce. Banalisation à l'extrême, et pire, argument commercial. Viendez voir, y aura du viol, donc du cul.
J'ai été agréablement surprise d'avoir cette conversation longue (plus de 40 minutes) sur la culture du viol avec quelqu'un qui connaît le sujet : quelqu'un face à qui il n'a pas été nécessaire de ramer/batailler pour expliquer les tenants et aboutissants du concept ainsi que sa légitimité... La conversation pouvait avancer sans avoir à faire le travail poussif d' "initiation". C'était bien.
En-dehors des z'internets (et notamment cette VPS :cupidon:), ça n'avait jamais été le cas jusqu'à présent.

3 Juin 2014
637
8 708
1 264
31
Pau
@Rose.Hybride Une fois j'ai été agressée par un mec alors que j'attendais mon train.Il m'a traitée de pute, j'ai répondu et je l'ai traitée de connard, là il s'est levé et m'a menacée de me violer, de me tuer (il avait un couteau), il m'a traitée de tout les noms possibles etc. J'ai eu la peur de ma vie, j'étais choquée... J'en ai parlé à mon père, il m'a dit que c'était de ma faute et que j'aurais pas du répondre aux insultes de ce mec en premier lieu. Pas une parole de soutien pour moi. Donc je te comprend, et je t'envoie tout le réconfort possible :calin: <3

26 Août 2015
4 122
32 721
2 284
33
@adita : Je me fais l'avocat du diable sur ce coup là... Est-ce qu'il ne voulait pas dire que le système de caution aux états-unis est tel que sauf en cas de meurtre (et encore, seulement si on pense que la récidive est possible il me semble), on peut être mis en liberté sous caution ? Et que par conséquent, DSK avait été traité différemment que ce que veut l'usage ?
Parce que, oui, au sens littéral du terme, il n'y avait pas mort (pas de meurtre), même s'il y avait bien crime.
(Attention, je ne dis pas que c'est une bonne chose de remettre en liberté sous caution des criminels, loin de là.)

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
@Cirrannai Sauf que dans le langage courant "Y'a pas mort d'homme" ça veut dire que c'est pas si grave (déf ici). Et on va pas me faire croire que Jack Lang ne connaissais pas cette expression. Après oui je suis d'accord, il n'y a pas eu meurtre, mais y'avait clairement d'autres manières de l'exprimer.

@Carabinacitron Ah ah j'ai retrouvé le sketch du coup, j'avais un peu peur du coup mais ça va :cretin:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes