Veille Permanente Sexisme

21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
bonjour, c'est la première fois que je post par ici mais là je viens d'avoir une expérience qui m'a bien énervée. J'ai reçu un coup de téléphone pour un sondage sur les sites de rencontre. D'habitude je refuse de répondre aux sondages mais là j'ai dit oui (allez savoir pourquoi?) et le charmant (non) monsieur m'a posé cette question:

" Pensez-vous que les sites et applications de rencontre permettent aux femmes d'avoir des relations sexuelles sans risquer une mauvaise réputation?"

j'étais genre complètement outrée, je lui ai fait répéter 3 ou 4 fois. Je lui ai fait remarqué en quoi la question posait problème mais le mec s'est pas senti concerné du coup j'ai raccroché.

26 Juin 2013
39
333
699
Franchement, je trouve pas la question outrageuse. Révélatrice d'un bon gros slut-shaming de société, oui (les femmes qui couchent, c'est rien que des filles de mauvaise vie!), mais je trouve pas absurde qu'on se demande si un moyen de rencontrer qui permet un certain anonymat permet pas d'eviter une partie du slut-shaming.

Je sais pas si je suis claire, mais en gros, je trouve pas cette question insultante ou quoi que ce soit. Pour moi elle veut dire "Pensez vous que ces application permettent d'éviter le slut-shaming?".

21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
Non non je crois pas. Parce que quand je lui ai demandé s'il posait la même question aux hommes il m'a sorti que les questions étaient différentes entre les hommes et les femmes, en gros qu'on s'en foutait de savoir si ça facilitait les rapports sexuels pour les hommes sans qu'ils aient le risque d'avoir une réputation de queutard (pardon pour le mot).

Et selon moi ça sous entendait implicitement que les femmes n'avait pas à assumer une sexualité sans devoir se cacher derrière un pseudo. (je sais pas si c'est très clair ce que je dis)
Cela dit je comprend aussi ta manière de le voir @Cristélène

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
La question est insultante et le fait qu'il y a des questions différentes pour les hommes et les femmes encore plus :facepalm:
C'est partir clairement à mon sens du principe que le slut shaming est normal parce qu'il est tellement ancré dans la société que trop peu de personnes pensent qu'il est complètement injuste de juger une femme selon la fréquence de ses rapports sexuels avec des hommes différents. A partir de là,il est assez logique de se dire qu'internet permet d'éviter ce jugement donc au final,de coucher avec plus d'hommes.

26 Juin 2013
39
333
699
D'un autre coté, il est certain que dans une société sexiste comme la notre, Hommes et femmes vont avoir un ressentit différent du produit.

Parce que je dis pas que l'entreprise est féministe, loin de là. Simplement qu'elle sait ou est son interet. Elle vend des possibilités de rencontre. Comment les vendre? Comment vendre le besoin d'un intermediaire de rencontre?

Ben a une femme, je vais lui dire "Viens, tu pourra draguer discretement, pas juste dans le bars du quartier ou tes collegues risquent de rentrer et de te voir agir d'une facon que la société réprouve (aka "draguer au lieu d'attendre qu'on te drague")"
A un mec, je vais présenter les choses differement. Pour partir dans le cliché "Viens, y a d'la meuf"

Je pense que le buisness model de la chose repose pour les femme sur une offre d'évitement des soucis de slut-shaming, et que c'est pour ca qu'ils se renseignent la dessus (meme si je doute que "slut-shaming" ai été prononcé lors de la réunion marketing). En l'occurence, l'entreprise ne juge pas, elle veut juste faire du fric.

21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
D'un autre coté, il est certain que dans une société sexiste comme la notre, Hommes et femmes vont avoir un ressentit différent du produit.

Parce que je dis pas que l'entreprise est féministe, loin de là. Simplement qu'elle sait ou est son interet. Elle vend des possibilités de rencontre. Comment les vendre? Comment vendre le besoin d'un intermediaire de rencontre?

Ben a une femme, je vais lui dire "Viens, tu pourra draguer discretement, pas juste dans le bars du quartier ou tes collegues risquent de rentrer et de te voir agir d'une facon que la société réprouve (aka "draguer au lieu d'attendre qu'on te drague")"
A un mec, je vais présenter les choses differement. Pour partir dans le cliché "Viens, y a d'la meuf"

Je pense que le buisness model de la chose repose pour les femme sur une offre d'évitement des soucis de slut-shaming, et que c'est pour ca qu'ils se renseignent la dessus (meme si je doute que "slut-shaming" ai été prononcé lors de la réunion marketing). En l'occurence, l'entreprise ne juge pas, elle veut juste faire du fric.

ben déjà se dire qu'il n'y aura que deux ressentis, celui des hommes et celui des femmes je trouve ça limite. Et puis rien sur les rencontres homo? bi? pan? rien que du bon hétérocentrisme.
Que l'entreprise veuille faire du fric malheureusement oui c'est normal.

Cela dit moi tu m'attireras plus facilement en me disant "Viens y'a des mecs/meufs" :culotte: mais c'est bien parce que j'assume ma façon de vivre ma sexualité. Mais cette manière de présenter la chose c'est très "les filles vous draguer mais pas en plein jour hein, ça se fait pas. Alors vous prenez un pseudo, vous faites des rencontres à tel endroit" et ça c'est très bof (mais c'est un autre débat)

26 Juin 2013
39
333
699
Mais tu veux que je te dise quoi? Oui, c'est sexiste et hétéronormé, bien sur. Et oui ce serait mieux qu'ils se reposent uniquement sur le "viens, y a de la meuf/des mecs".

Mais tu peux pas nier qu'il y a effectivement un soucis de slut-shaming. Et franchement, je trouve pas absurde qu'ils marketent leur produit en partie comme une réponse à ce phénomene.

Par ailleurs, evidement qu'ils vont pas retourner la question: depuis quand un mec qui couche a mauvaise réputation? C'est con et sexiste, oui, mais c'est malheureusement comme ca. Donc tu va pas demander si l'applis va diminuer un phenomene qui existe a peine.

Le seul retournement logique a cette question c'est "pensez vous que cette applie permette aux gays de rester dans le placards?" et je t'accorde qu'il est dommage qu'il ne se posent pas la question.

Pour résumer la situation: Pour moi non, la question n'est pas insultante, elle reflete simplement un état de la société. Et la retourner pour les mecs hetero n'a aucun sens dans le cadre de notre société

21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
Mais tu veux que je te dise quoi? Oui, c'est sexiste et hétéronormé, bien sur. Et oui ce serait mieux qu'ils se reposent uniquement sur le "viens, y a de la meuf/des mecs".

Mais tu peux pas nier qu'il y a effectivement un soucis de slut-shaming. Et franchement, je trouve pas absurde qu'ils marketent leur produit en partie comme une réponse à ce phénomene.

Par ailleurs, evidement qu'ils vont pas retourner la question: depuis quand un mec qui couche a mauvaise réputation? C'est con et sexiste, oui, mais c'est malheureusement comme ca. Donc tu va pas demander si l'applis va diminuer un phenomene qui existe a peine.

Le seul retournement logique a cette question c'est "pensez vous que cette applie permette aux gays de rester dans le placards?" et je t'accorde qu'il est dommage qu'il ne se posent pas la question.

Pour résumer la situation: Pour moi non, la question n'est pas insultante, elle reflete simplement un état de la société. Et la retourner pour les mecs hetero n'a aucun sens dans le cadre de notre société

Mais je ne vois pas où tu vois que je nie le problème de slut-shaming! Pour moi il y a les deux problèmes dans cette question.

Et ce n'est pas parce que "c'est comme ça" que ça ne fait pas du bien de péter une gueulante pour ça. Dire "c'est la société qui veut ça" n'excuse pas le fait que Oui la question est insultante quand même.

26 Juin 2013
39
333
699
Deja, j'allais te dire de ne pas t'enerver, mais je réalise que moi message précédent pouvait etre vu comme aggressif. Désolée, c'était pas le but. En l'occurence, je suis plutot désabusée, en fait.

C'est un peu le coeur de ma réaction d'ailleurs. Je suis pas mal blasée en ce moment. Oui, la société est sexiste, hétéronormée et tout.
  • Donc d'une part, je vois mal pourquoi se fatiguer à gueuler pour quelquechose de peut-etre volontairement insultant mais dont franchement, je ne pense pas que c'était voulu. ca marque l'omniprésence su sexisme, mais hey! je savais deja qu'il etait là. Je ne dis pas ca en sous entendant que tu est bete de gueuler, hein, attention. Je l'exprime mal, mais j'ai plutot envie de te protéger d'une colere que je ressent comme épuisante. Et oui, je projette sans doute trop et j'ai pas a te protéger. Mais c'est pas mechant, promis. Et désolée si ca t'a fachée.

• De plus, et je dis pas que c'est logique, mais une part de moi, optimiste, voit plutot ca, cette anonymat que tu ressent si mal, comme un outil qu'on m'offre pour me libérer de ce slut-shaming. Donc c'est plutot positif. Je sais que l'entreprise ne me l'offre pas par féminisme, mais je trouve que l'outil et l'utilisation suggérée est une solution comme une autre au probleme parce que, et j'en reviens à ma blasittude, on arrivera pas demain dans un monde merveilleux libéré du sexismes et de ses potes en isme. Donc j'apprecie tous les outils à ma disposition.
Donc voila. J'espere que ma position est plus claire et que je ne t'ai pas fachée. Ce n'était vraiment pas le but ^^

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Cristélène

Le soucis de "ton" raisonnement (même si je comprends tout à fait ta logique), c'est comme le fait remarquer @Miss Rayven que ça revient à légitimer le slut-shaming. ;)
Non, ce n'est pas parce que ce comportement sexiste existe qu'une société doit forcément en tenir compte, et oui la question posée est donc insultante, parce que ça revient à dire que l'entreprise utilise ce comportement sexiste à ses fins au lieu de le condamner. Elle le considère comme normal.

Pour te donner un exemple comparatif, c'est comme pour le racisme. Le racisme existe, mais il est insultant qu'une entreprise s'en serve comme argument marketing.

Et d'ailleurs, d'un point de vue marketing, c'est au contraire beaucoup plus porteur actuellement, surtout pour une entreprise de site de rencontre, de mettre en avant le fait qu'il n'y a pas de jugement sur les comportements de ses utilisateurs-trices.

Bref, celle qui a appelé @Miss Rayven a quelques trains de retard. x)

21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
Deja, j'allais te dire de ne pas t'enerver, mais je réalise que moi message précédent pouvait etre vu comme aggressif. Désolée, c'était pas le but. En l'occurence, je suis plutot désabusée, en fait.

C'est un peu le coeur de ma réaction d'ailleurs. Je suis pas mal blasée en ce moment. Oui, la société est sexiste, hétéronormée et tout.
  • Donc d'une part, je vois mal pourquoi se fatiguer à gueuler pour quelquechose de peut-etre volontairement insultant mais dont franchement, je ne pense pas que c'était voulu. ca marque l'omniprésence su sexisme, mais hey! je savais deja qu'il etait là. Je ne dis pas ca en sous entendant que tu est bete de gueuler, hein, attention. Je l'exprime mal, mais j'ai plutot envie de te protéger d'une colere que je ressent comme épuisante. Et oui, je projette sans doute trop et j'ai pas a te protéger. Mais c'est pas mechant, promis. Et désolée si ca t'a fachée.

• De plus, et je dis pas que c'est logique, mais une part de moi, optimiste, voit plutot ca, cette anonymat que tu ressent si mal, comme un outil qu'on m'offre pour me libérer de ce slut-shaming. Donc c'est plutot positif. Je sais que l'entreprise ne me l'offre pas par féminisme, mais je trouve que l'outil et l'utilisation suggérée est une solution comme une autre au probleme parce que, et j'en reviens à ma blasittude, on arrivera pas demain dans un monde merveilleux libéré du sexismes et de ses potes en isme. Donc j'apprecie tous les outils à ma disposition.
Donc voila. J'espere que ma position est plus claire et que je ne t'ai pas fachée. Ce n'était vraiment pas le but ^^

Pas de souci! c'est un peu la limite quand on échange par écrit;) mais je te rassures je ne suis pas fâchée du tout (en tous cas contre toi :fleur:)
Je comprends ce que tu veux dire et parfois moi aussi ça m'épuise de me mettre en colère contre ça, je me dit "à quoi bon?" donc encore une fois je te comprends vraiment bien.
Mais merci d'avoir expliqué ce que tu voulais dire, je te rejoins sur pas mal de point au final, la différence c'est que je ne veut pas m'arrêter de me mettre en colère justement, ne pas être blasée (peut être que je changerais un jour mais pour l'instant ça fait 30 ans que ce genre de chose me mettent en rogne:cretin:)
:bouquet:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes