jsuis peut-être vachement en retard sur le sujet, mais pour les parents qui ont des réactions qui nous semblent complètement anti-naturelles et choquantes par rapport au harcèlement de rue, on ne pourrait pas l'expliquer par un choc des générations, mixé avec un espèce de complexe par rapport au fait qu'ils ne choisissent plus nos vêtements, la façon dont on vit ?
je sais que mes parents, surtout mon père, sont totalement ancrés dans un passé où lees rôles homme-femmes sont déterminés par l'éducation (exemple: mon père ne comprend pas que mon copain ne puisse pas savoir changer une ampoule, puisque c'est un homme). mais c'est même pas fait exprès hein, c'est juste pas inscrit dans ses normes culturelles. c'est comme toutes ces conneries avec lesquelles on nous rebat les oreilles quand on est petit(e)s: une fille ça se bat pas, ça a les cheveux longs, ça sait se coiffer, un garçon ça doit pas pleurer, ça doit jouer à la guerre ....
ma mère est plus ouverte d'esprit mais je vois parfois certains blocages, même sur des choses qui ne concernent pas les relations "genrées" mais qui nous paraissent quand même étranges et venues d'ailleurs.
justement, je me suis souvent entendue dire qu'il fallait pas sortir trop tard, qu'il fallait pas se balader seule dans la rue ... sur le même ton que "mange pas trop de tarte tu vas avoir mal au ventre" alors ces peurs s'ancrent en nous, et la culture du viol et du harcèlement de rue perdurent. non sérieux, la première fois que j'ai pris le bus seule je me souviens que les paroles de mes parents tournaient dans ma tête, et que j'étais limite parano (évidemment, un parent est inquiet pour son gosse, mais je me comprends).
en gros, parfois j'ai l'impression que eux pensent avoir bien fait leur travail protecteur en nous donnant tous les conseils possibles, qui incluent la façon de s'habiller, de se déplacer etc .. et qu'après c'est notre faute si on se fait agresser. alors non, en vrai ça devrait pas marcher comme ça, le "on t'avait prévenu" devrait jamais entrer en ligne de compte dans une agression, mais ça pourrait être pour eux comme une armure psychologique (c'est pas notre faute on lui a dit ce qu'elle risquait).
après je sais pas si je dis bien les choses, c'est déjà très flou dans ma tête si vous avez des idées pour éclairer un peu mon baragouinage allez-y ... parce que même moi j'ai du mal en me relisant