Yiiikes. Le Figaro est donc tout aussi nauséabond que son lectorat, cet article est dégueulasse.
Sinon, je venais pour vous faire part d'un dilemne dont j'arrive pas à me dépêtrer. Pour mon cours d'Expression orale, on est tous sensé présenter un sujet en dix minutes et ensuite, répondre à des questions pour inciter la classe au débat.
J'ai choisi Gender Inequality pour plusieurs raisons, la principale étant ma connaissance du sujet, découlant de mon militantisme féministe sur le net. Je me suis que je pourrais peut-être user de cette fenêtre pour rétablir une certaine vérité (toute relative) sur ce qu'est le féminisme actuel, son but actif et ses failles. Je pensais avoir le recul et l'expérience nécessaire pour faire un truc pas mal.
Sauf que je galère à trouver un angle. J'aimerai bien faire un truc propre, clair et concis mais j'ai très peur de tomber dans le "White Feminism 101". Si j'ai choisi ce sujet, c'est pour qu'il reflète mes convictions, je veux présenter le féminisme intersectional auquel je crois. Seulement, il y'a trop de possibilités et j'ai peur de faire n'importe quoi et de comforter certaines idées sexistes plutôt que de les chambouler. Est-ce que je suis trop ambitieuse ? Je veux tourner ça de façon à ce que ça ne fasse pas propagande (ce qui décrédibiliserait l'intégralité de ma présentation et influerait négativement sur ma note) mais que ce soit assez incisif et recherché pour forcer la remise en question. Franchement, je serai tellement déçue si, au final, tout ce qu'on retient c'est que j'étais véner ou pire encore, qu'on relativise et tourne au ridicule mon propos ...
J'ai jamais eu à présenter le féminisme auparavant, en fait. Par contre, je me suis dit qu'il était possible que certaines d'entre vous se soient déjà retrouvés dans une situation similaire. Si oui, vous auriez peut-être des suggestions pour moi ? J'ai vraiment peur de faire le contrare de ce que j'aspire à présenter et ça me stresse pas mal ...