Veille Permanente Sexisme

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
@Rhiannonh J'ai lu Beauté Fatale il y a super longtemps mais du coup je ne suis pas sûre que ça corresponde exactement à ton sujet :hesite: Enfin le livre est super intéressant, et ça parle bien comme tu le dit de la femme consommatrice, des standards de beauté, etc mais je ne me rappelle pas que ça ait abordé en détail ce qu'on pourrait appelé un phénomène de déconstruction de la sexualisation des corps féminins.
Pour rester dans ton sujet, j'aurai conseillé Les Monologues du Vagin de Eve Ensler, qui entremêle des dialogues de femmes à propos de leurs vagins, de leurs visions de leurs corps, etc. Ce n'est pas forcement dans un contexte sexualisé qu'elles en parlent, etc.

Niveau biblio tu peux peut être aussi creuser du côté de The Beauty Myth de Naomi Wolf, mais je ne l'ai pas lu donc je ne sais pas si ça colle à ton sujet ou pas.
Et sinon en ressource sur internet ou artistique, en plus du mouvement Free the Nipple ou du mode d'action des Femen (que là je ne qualifierai pas vraiment de "désexualisant), il y a également les mouvements lancés sur tumblr ou twitter de coloration des poils, la Seinte fresque de Madmoizelle et en plus "gros" projet, celui du "mur des vulves" (je ne sais plus le nom du projet et de l'artiste désolé). Tout ça visant à désexualise le corps féminin, et plus largement à montrer "d'autres" corps que ceux que l'ont a l'habitude de voir.

Et sinon au niveau plus futile et surtout sexiste, on peut voir quand même une "nouvelle" tendance à revendiquer ses imperfections, comme par exemple dans le livre La femme parfaite est une conasse. Ça reste un bouquin cliché et sexiste, mais même les publis des magazines féminins suivent un peu cette tendance je trouve (culpabilisation pour vendre les produits publicitaires oblige), de présenter les femmes non plus seulement comme des objets sexuels, mais aussi comme des êtres imparfaits. la perfection n'est plus quelque chose à atteindre, mais plus un "défouloir". Enfin là c'est moi qui part dans mes propres interprétations :cretin:

Dernière édition :
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Merci @Fluffy Kaidan ! Je viens d'y faire un tour je n'ai pas trouvé de livres en lien direct avec mon sujet, mais tout un tas de titres à ajouter à ma liste de lecture (ce qui est déjà pas si mal). :)
Juste, est-ce que l'une de vous a lu Beauté fatale de Mona Chollet ? Parce qu'il a l'air de convenir sur certains points (idéal contemporain de femme/objet consommatrice etc. etc.), mais est-ce que l'auteure se contente de faire un constat ? Ça m'intrigue beaucoup.
Par contre du coup je crois que d'ici quelques mois je pourrais ajouter mes propres bouquins à la Mad'iathèque, c'est trop cool comme concept !
J'allais te le recommander mais tout comme @adita je ne suis pas vraiment certaine que ça corresponde à ton sujet, c'est peut-être un mouvement trop jeune pour que tu puisses trouver une bibliographie fournie, même s'il y a plein d'initiatives sur le sujet. :erf:

5 Janvier 2014
2 143
18 175
3 204
@Rhiannonh Je fais mon mémoire sur un sujet parallèle au tien & si tu ne l'as pas déjà fait, essaie de commencer par les ''classiques'' Beauvoir / Butler, où je pense que tu trouveras déjà des appuis, ne serait-ce que parce que Beauvoir parle du corps de manière anthropologique & médicale dans Le deuxième sexe...
Après, ce que je vais dire va peut-être sembler étrange mais je pense que la désexualisation passe par la sexualisation & que du coup tu n'as rien à perdre à également lire un ou deux bouquins qui sexualisent la femme, type King-King Thoerie de Despentes, qui est génialissime, c'est un essai féministe. Tu vois ce que je veux dire ? :hesite:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@Piew ,refrain habituel "il y a pire dans le monde" "les femmes ne paient pas l'entrée en boite" (ils n'ont jamais entendu l'expression très vraie "si c'est gratuit,tu es le produit ":lalala:) " Les femmes obtiennent plus souvent la garde des enfants lors d'un divorce" (déjà,les hommes qui demandent la garde alternée l'obtiennent en général et ensuite,c'est le retour de baton de cette société patriarciale pour qui l'éducation des enfants revient aux femmes)

21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
Les commentaires sur l'article "J’ai les cheveux courts et j’en ai marre de payer plus que les hommes chez le coiffeur" sont à vomir. Je sais que c'est sur Facebook et que c'est Konbini mais quand même...

ahahahahahahaha:troll: ma préférence dans les commentaires va à celui qui dit " je ne lis nulle part dans cet article que la fréquence de visite chez le coiffeur est en moyenne plus élevée pour une homme que pour une femme (1 fois par mois contre une fois tous les 3 mois pour une femme en moyenne) question budget ça me semble important non ? Mais bon en vrai on s'en bats les couilles de ces petits problèmes de riches non ? haha"
J'aimerais vraiment qu'il me présente ces hommes qui vont chez le coiffeur TOUS les mois.:hesite: non parce que c'est vrai que une femme quand elle est pas coiffée impeccable, cheveux longs et soyeux au vent on lui fait pas la remarque comme quoi elle se laisse aller ou elle fait pas attention à elle....:facepalm:

28 Mai 2015
30
371
49
28
J'ai les cheveux courts et ça m'énerve aussi, surtout quand des salons justifie en partie cette différence par Homme:Shampoing- Coupe-Séchage VS Femme : Shampoing-Coupe-Brushing (et si j'ai aps envie d'avoir un brushing?). Et pour les personnes non cisgenre, ça doit être gonflant. Le mieux, je pense, est de faire comme certains salons, où l'on paie d'après sa longueur de cheveux avant.

21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
J'ai les cheveux courts et ça m'énerve aussi, surtout quand des salons justifie en partie cette différence par Homme:Shampoing- Coupe-Séchage VS Femme : Shampoing-Coupe-Brushing (et si j'ai aps envie d'avoir un brushing?). Et pour les personnes non cisgenre, ça doit être gonflant. Le mieux, je pense, est de faire comme certains salons, où l'on paie d'après sa longueur de cheveux avant.

Je suis d'accord avec toi! J'ai eu les cheveux courts pendant une période, et malheureusement dans mon cas, ayant les cheveux qui repoussent extremement vite. C'était horrible ces visites au salon où c'était le Shampooing-coupe-brushing OBLIGATOIRE PASKE T'EY UNE FAAAAAAME:facepalm:

Pour le coup maintenant j'ai les cheveux mi-long et j'ai trouvé un salon là où j'habite où on paye selon les prestations qu'on veut. c'est à dire tu peux venir en ayant fait ton shampooing chez toi par exemple et payer juste une coupe, le séchage si tu veux mais tu peux aussi choisir un séchage naturel.

24 Novembre 2014
438
1 947
324
Je m'adonnais à mon activité favorite lire tout Nietzsche épingler des citations inspirantes sur Pinterest, et j'ai passé beaucoup de temps à lire les propos de Malala Yousafzai (prix nobel de la paix 2014 à 17 ans). Dans le lot, il y avait celle-ci qui me touche plus particulièrement:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

26 Août 2015
4 122
32 721
2 284
33
Faire payer selon la longueur de cheveux devrait être la règle partout. Que font les coiffeur-euse-s avec les hommes aux cheveux longs??? Ca m'étonnerait qu'ils leur accordent le tarif hommes alors que les cheveux demandent bien plus de travail :facepalm:
Ils payent le tarif "femme". (Source : mon copain et ses cheveux plus longs que les miens)

30 Janvier 2015
1 135
6 752
2 094
Faire payer selon la longueur de cheveux devrait être la règle partout. Que font les coiffeur-euse-s avec les hommes aux cheveux longs??? Ca m'étonnerait qu'ils leur accordent le tarif hommes alors que les cheveux demandent bien plus de travail :facepalm:

Je te confirme qu'iels essayent toujours de les faire passer sur le tarif "femmes". Personnellement, quand je vois les tarifs affichés hommes/femmes, je change de salon (mais j'ai la chance d'être dans une grande ville et d'avoir le choix.)

Sinon, je me posais une question. L'autre jour, j'étais avec mon copain dans le métro. Fatigué, il va s'assoir. Et là une femme commence à lui dire que ça se fait pas, qu'il faut prendre le parti de la femme, blablabla. Alors je lui ai bien dit que c'était sympa, mais que j'étais encore capable de tenir debout et de porter mon manteau sans avoir besoin de l'assistance d'un mec ; mais je n'ai pas vraiment su comment réagir (d'autant qu'elle ne s'en prenait pas à moi directement, et que je l'entendais mal). Je manque toujours de répartie sur l'instant, mais je me demande : qu'est-ce que j'aurais pu lui dire pour essayer de lui faire comprendre le problème de son propos ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes