Veille Permanente Sexisme

1 Mars 2015
97
948
754
30
Lausanne
Faire payer selon la longueur de cheveux devrait être la règle partout. Que font les coiffeur-euse-s avec les hommes aux cheveux longs??? Ca m'étonnerait qu'ils leur accordent le tarif hommes alors que les cheveux demandent bien plus de travail :facepalm:

Pour mon copain, ça a été le tarif homme. J'ai les cheveux courts. Récemment, je les ai faits couper un peu plus court et ça m'a coûté 69 francs (je vis en Suisse). Lui les avait jusqu'aux épaules et le même coiffeur les a coupé courts avec un brushing pour 29 francs. Bon, il a pas eu de shampoing, mais ça m'étonnerait que le lavage coûte 40 francs.
J'aime bien mon coiffeur donc je pense pas changer de salon, mais je pense lui en parler la prochaine fois.

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@Cirrannai ,pas surprise du tout! Pourquoi ne pas établir un tarif "cheveux longs" et un autre "cheveux courts"??? Ca serait beaucoup plus logique et moins sexiste pour le coup :hesite:
J'entends déjà les commentaires du style "il y a pire dans le monde" "les féministes ne savent plus quoi inventer pour se victimiser" "il faut arrêter de se prendre autant au sérieux" qu'on entend partout mais franchement,ça montre qu'ils n'ont rien compris au problème. La réticence des gens aux changements m'étonnera toujours! Je sais qu'on est un peu tous comme ça mais quand la situation présente est une injustice criante,le fait que ça a toujours existé n'est ni une excuse ni une justification.

M

Membre supprimé 146616

Guest
Et si une personne entre dans un salon et dit: "bonjour, je suis non-binaire, j'aimerais payer un prix intermédiaire entre celui de la coupe pour hommes et celui de la coupe pour femmes", les gens font quoi? ;)

(Sérieux, j'aimerais oser faire ça: je suis non-binaire aux cheveux courts, et je paie le prix pour femmes.) :rire:

27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
Pour les salons de coiffure. Il me semble que c'est dans Paridis, un centre commercial nantais, où c'est un tarif
cheveux courts femmes (+ cher) - cheveux courts hommes (- chers)
Cheveux longs femmes (+ cher) - cheveux longs hommes (- chers)
Mais euuuuh what ?
D'ailleurs j'me suis tjs demandé si une plainte pour discrimination ne fonctionnerait pas.

Sinon pas loin de chez moi, j'ai trouvé un coiffeur qui sur ses tarifs, c'est la prestation qui est indiquée... résultat : coupe 12.80€
Faut que j'y aille d'ailleurs... (12.80€ tous les 6 mois voir tous les ans, ça me va)

26 Août 2015
4 122
32 721
2 284
33
Dans certains salons, ils ont trois tarifs :
- cheveux courts (parfois ils séparent court-homme et court-femme :facepalm:)
- cheveux mi-longs
-cheveux longs.
Et là, c'est logique.

Et sinon, je ne vais jamais dans un salon s'ils imposent le brushing. Je ne supporte pas ça, ca m'empeche de voir le résultat réel sur mes cheveux (qui sont très ondulés de façon anarchique :shifty:)

30 Janvier 2015
1 135
6 752
2 094
@Maud Kennedy En fait je me vois mal expliquer dans le métro le sexisme de la galanterie, mais c'est vrai que juste dire "considérer les femmes comme plus faibles que les hommes, ce n'est pas prendre leur parti" pourrait suffire. Dans le cas où ça nous arriverait à nouveau (mais je croise souvent cette femme, elle doit habiter dans mon quartier).

Bref ça m'éneeeerve d'être toujours incapable de réagir sur le moment.

8 Juillet 2015
124
352
244
Bordeaux
www.instagram.com
@adita Je crois que je vais mettre le livre de Mona Chollet sur le côté pour l'instant, ou juste le feuilleter en biais. Pa contre je n'avais pas du tout pensé auxMonologues du vagin! Merci je l'ajoute à ma bibliographie ! Je vais aussi aller zieuter The Beauty Mythpour voir.

J'ai conscience que dans le cas des Femens c'est un peu plus complexe que ça, mais il y a quand même quelque chose, dans les critiques et les débats qu'elles soulèvent qui m'interpelle ! Après c'est uniquement un début de piste...

Je voulais éviter de me baser sur trop de ressources internet, mais en même temps c'est en grande partie de là que viennent mes informations principales, et c'est via l'internet que la majorité des initiatives prennent vie donc après tout... (Je m'auto-impose souvent des contraintes et de l'autocensure ridicule comme ça, mais je me soigne).

La Seinte fresque rentre carrément dans mon sujet, et le "mur des vulves" comme tu l'appelles encore plus ! Par "mur des vulves" tu parles du bouquinI'll show you mine : http//www.showoffbooks.com/ ou du mur-mur : http://next.liberation.fr/arts/2011/05/12/le-grand-mur-du-vagin-au-secours-des-levres_735295 ?

Je n'ai pas lu La Femme parfaite est une connasse, ce n'est pas tellement dans mes projets immédiats donc je ne peux pas trop en parler.
Pour ce qui est de la publicité je n’ai pas exactement la même impression que toi, mais je crois que je vois ce que tu veux dire*. En même temps je me demande si la perfection n'est plus exactement un idéal à atteindre parce qu'elle constitue un "défouloir" comme tu dis, ou si c'est tout bêtement parce que les normes de "perfections" sont brouillées par les techniques de retouches de photos/images. D'un côté c'est supposé être un idéal, de l'autre on sait très bien que c'est du faux, et le faux c'est mal. Je ne sais pas trop. Est-ce que la perfection n'a pas simplement changé d'aspect ?
*Edit :Peut-être que j'ai compris ta remarque de travers, j'ai des heures de sommeil en retard.

@Rosenrot_ Oui je crois que c'est en partie pour cela que je patauge un peu... mais du coup je vais peut-être me montrer un peu pragmatique et me baser sur ces -ou une- initiatives. J'ai le même problème pour mon sujet de mémoire : quasi 0 bibliographie ayant concrètement un lien avec mon sujet, parce que personne n'a encore écrit sur le sujet. C'est terrifiant ! ^^

@MilanKey Aaah et tu travailles sur quoi ? J'ai commencé à relire ces fameux classiques, mais du coup c'est encore assez loin de mon sujet, donc ça ne m'aide pas trop à aiguiser ma réflexion et à mieux l'orienter. Mais effectivement je vais sûrement m'y appuyer beaucoup plus que prévu.
Dire que la désexualisation passe par la sexualisation c'est effectivement un peu étrange... Mais je crois que je vois où tu veux en venir. Je ne peux pas parler d'un sujet qui réagi face à quelque chose, le corps des femmes sexualisé, sans le contextualiser. En fait sinon ce serait comme faire l'impasse sur une partie de mon propre sujet. Du coup oui, je vais m’intéresser aussi à euh... "l'antithèse" de mon sujet. Antithèse n'est certainement pas le bon terme... :hesite:
Je n'ai pas encore lu Despentes, mais je vais m'y mettre du coup !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En tout cas merci pour vos réponses vous êtes trop chouettes :cupidon:

M

Membre supprimé 226135

Guest
PUTAIN

Bigard sur la 5 "Et si Bigard était féministe ?" PUTAIN, PUTAIN, PUTAIN.

Non mais vraiment. Il débite une merde à la minute, et le pire c'est que c'est en toute bonne fois. Et paf, chevalier blanc "ça m'a fait plaisir de me maquiller, d'être une vraie femme, pour pouvoir prendre leur défense".

Sans parler du "corps de femme" avec nénés et fesses. Bah ouais, je suis une femme parce que j'ai des formes.

Ah non, c'est pas ça ? Bosse ton féminisme avant d'en faire un spectacle. T'es pas féministe, t'es moins macho. Mais t'es pas féministe.

Je le déteste pas ce type en plus.

"Si j'étais une femme ? La première chose ? Me faire baiser par un homme, savoir ce que c'est". Rah. RAAAAH.
"Quel prénom ? Marie. J'aimerais bien avoir ce nom et me faire posséder avec un nom comme ça..."
Ah mais mon dieu. Je peux même pas taper tout son discours tellement c'est affligeant.

J'comprends le fantasme d'être du sexe opposé et connaître la sexualité de ce genre (et encore c'est déjà super réducteur dit comme ça, mais je comprends), je me suis souvent demandée les ressentis physiques qu'ils impliquaient, mais là, làààà, non quoi.

Et ça fait passer toutes ses conneries comme féministe, et si t'es pas d'accord, tu passes pour hystérique, parce que bon "quand même c'est un mec gentil et plein de bonne volonté, regarde, il prend ta défense !" ...

Je suis un grimlins en ce moment en plus, je vous dis pas, je pète des cables à la moindre frustration...

M

Membre supprimé 226135

Guest
Mais rien n'empêche Bigard de se faire baiser par un homme... :troll::troll::troll::troll:
Ce type est affligeant de vulgarité et de connerie :eek:

Bah c'est clair. Là son fantasme en tant que "nana" serait de le faire avec un homme "super viril avec des poils sur les bras". Ok, chacun ses fantasmes m'enfin tu serais donc juste une sorte de réservoir à mec quoi (fallait entendre toute l'interview...), aucune volonté personnelle, tout en fonction des hommes, ça résume bien... Et la présentatrice qui le gratifie à la fin d'un "vous avez bien compris les femmes" tout simplement parce que le type a un capital sympathie et qu'il fait quelque chose de si gentil et novateur qu'il faut pas le critiquer...

Nan mais le terme "possédée"... Tu crois que parce que t'as une bite, tu possèdes le vagin d'une femme ? T'es un conquérant des temps modernes ?

Ca me rappelle deux choses cette phrase, que j'ai assez mal vécu.

Ma mère m'a toujours dit que pendant l'amour, la femme devait être en dessous, car il était naturel à l'homme d'être conquérant et donc d'être au-dessus. Ben mes premiers pas dans la sexualité ont été assez catastrophiques, niveau manifestation du non et du désir...

Et ma dermato qui m'avait fait mettre à 4 pattes, impossible de me pencher car je stressais trop de montrer mon cul... elle m'a donné un coup (oui) sur le haut du dos, ce qui m'a fait trébucher en avant, et elle m'a sorti un magistral (j'étais vierge encore, 15 ans) "t'inquiète pas, en tant que femme, c'est pas la dernière fois que tu es amenée à être dans cette position". Sur le moment (et encore aujourd'hui...) ça m'avait fait rire, mais c'est atroce. En fait ça me fait rire par humour noir quoi. C'est violent. (Vous pouvez imaginer ma dermato en grande blouse blanche, carré plongeant et cuissarde en cuir -_-').

J'en ai marre d'être un territoire qui doit se soumettre ou être conquis... J'ai encore énormément de mal à accepter d'être au-dessus, j'ai l'impression que c'est braver un interdit, et c'est triste. Des femmes qui encouragent la soumission à d'autres femmes...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes