@adita Je crois que je vais mettre le livre de Mona Chollet sur le côté pour l'instant, ou juste le feuilleter en biais. Pa contre je n'avais pas du tout pensé aux
Monologues du vagin! Merci je l'ajoute à ma bibliographie ! Je vais aussi aller zieuter
The Beauty Mythpour voir.
J'ai conscience que dans le cas des Femens c'est un peu plus complexe que ça, mais il y a quand même quelque chose, dans les critiques et les débats qu'elles soulèvent qui m'interpelle ! Après c'est uniquement un début de piste...
Je voulais éviter de me baser sur trop de ressources internet, mais en même temps c'est en grande partie de là que viennent mes informations principales, et c'est via l'internet que la majorité des initiatives prennent vie donc après tout... (Je m'auto-impose souvent des contraintes et de l'autocensure ridicule comme ça, mais je me soigne).
La Seinte fresque rentre carrément dans mon sujet, et le "mur des vulves" comme tu l'appelles encore plus ! Par "mur des vulves" tu parles du bouquin
I'll show you mine : http//
www.showoffbooks.com/ ou du mur-mur :
http://next.liberation.fr/arts/2011/05/12/le-grand-mur-du-vagin-au-secours-des-levres_735295 ?
Je n'ai pas lu
La Femme parfaite est une connasse, ce n'est pas tellement dans mes projets immédiats donc je ne peux pas trop en parler.
Pour ce qui est de la publicité je n’ai pas exactement la même impression que toi, mais je crois que je vois ce que tu veux dire*. En même temps je me demande si la perfection n'est plus exactement un idéal à atteindre parce qu'elle constitue un "défouloir" comme tu dis, ou si c'est tout bêtement parce que les normes de "perfections" sont brouillées par les techniques de retouches de photos/images. D'un côté c'est supposé être un idéal, de l'autre on sait très bien que c'est du faux, et le faux c'est mal. Je ne sais pas trop. Est-ce que la perfection n'a pas simplement changé d'aspect ?
*Edit
eut-être que j'ai compris ta remarque de travers, j'ai des heures de sommeil en retard.
@Rosenrot_ Oui je crois que c'est en partie pour cela que je patauge un peu... mais du coup je vais peut-être me montrer un peu pragmatique et me baser sur ces -ou une- initiatives. J'ai le même problème pour mon sujet de mémoire : quasi 0 bibliographie ayant concrètement un lien avec mon sujet, parce que personne n'a encore écrit sur le sujet. C'est terrifiant ! ^^
@MilanKey Aaah et tu travailles sur quoi ? J'ai commencé à relire ces fameux classiques, mais du coup c'est encore assez loin de mon sujet, donc ça ne m'aide pas trop à aiguiser ma réflexion et à mieux l'orienter. Mais effectivement je vais sûrement m'y appuyer beaucoup plus que prévu.
Dire que la désexualisation passe par la sexualisation c'est effectivement un peu étrange... Mais je crois que je vois où tu veux en venir. Je ne peux pas parler d'un sujet qui réagi face à quelque chose, le corps des femmes sexualisé, sans le contextualiser. En fait sinon ce serait comme faire l'impasse sur une partie de mon propre sujet. Du coup oui, je vais m’intéresser aussi à euh... "l'antithèse" de mon sujet. Antithèse n'est certainement pas le bon terme...
Je n'ai pas encore lu Despentes, mais je vais m'y mettre du coup !
En tout cas merci pour vos réponses vous êtes trop chouettes