Veille Permanente Sexisme

24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@Catatonic Sex Toy Si tu savais comme j'apprécie ce verre que tu me tends T_T

@Carabinacitron C'est vrai que ce genre de message a toujours été récurrent sur les VP mais en fait tu parles plus d'une sorte de topic du genre "Qu'est-ce que je réponds?" : ) Faut le lancer! ça va cartonner

@Anera Ah merci, en fait ça faisait un moment que j'étais pas passée j'aurais du faire une recherche avant de l'ouvrir mea culpa :P
Par contre je pense que la question que tu poses, même si elle est liée est différente (je dis ça mais je suis encore en train d'y réfléchir...). J'ai l'impression que ce que je proposais c'était plus d'aller questionner ce qu'on entend par pédagogie dans les débats et toi c'est plus de la mise en pratique? Tu serais plus sur le "quand" et moi sur le "quoi". Mais je suis pas sure (il faudrait un petit émoticône avec des mécanismes qui tournent)

Edit : je voudrais par exemple vraiment réfléchir sur la notion de pédagogie et savoir ce qu'elle recouvre, comparer avec d'autres domaines pour savoir si ce qu'on nous demande c'est réellement de la pédagogie ou si c'est du tone policing ou autre chose.
Toi tu te poses plutôt la question de savoir vraiment comment s'adresser à une personne qui n'y connait rien (mais ton topic m'intéresse par rapport à ce que je disais au dessus).

24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@Carabinacitron En fait je relis mon pavé et je pense qu'il y a deux idées dedans d'où la confusion.
- D'une part il y a le fait de travailler sur la manière la plus efficace de transmettre un discours à des publics ayant un niveau de connaissance différents sur un sujet
- D'autre part il y a l'idée d'avoir une réflexion sur les situations et les contextes où on nous demande en tant que militants d'être "pédagogues" et de savoir quelle genre de demande se cache dessous, en prenant appui sur la définition réelle de ce qu'est la pédagogie et son application à travers différentes méthodes (par ex avec Orelsan je disais que l'excuse c'est que c'est de la pédagogie le discours tenu dans l'épisode, c'est un point d'entrée etc SAUF QUE en fait c'est plutôt de la négociation).

C'est plus clair? :lunette:

2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
@Anera Ah merci, en fait ça faisait un moment que j'étais pas passée j'aurais du faire une recherche avant de l'ouvrir mea culpa :P
Par contre je pense que la question que tu poses, même si elle est liée est différente (je dis ça mais je suis encore en train d'y réfléchir...). J'ai l'impression que ce que je proposais c'était plus d'aller questionner ce qu'on entend par pédagogie dans les débats et toi c'est plus de la mise en pratique? Tu serais plus sur le "quand" et moi sur le "quoi". Mais je suis pas sure (il faudrait un petit émoticône avec des mécanismes qui tournent)

Mais les deux sont liés, non ? :shifty: Enfin, l'un ne va pas sans l'autre à mon avis, on ne peut pas discuter de ce qu'on peut mettre en pratique si on n'a pas déjà défini au préalable ce qu'on entend par pédagogie. Mais tes questions sont intéressantes. :hesite: Notamment le tone-policing, mais parfois, une personne peut ne pas être agressive mais son interlocuteur peut juste considérer qu'elle l'est parce qu'elle ne va pas forcément le brosser dans le sens du poil, n'est pas d'accord avec lui et ce sera vu comme une "agression". Bref, je sens que je commence à m'emmêler les pinceaux, je ne vais donc pas plus développer et puis c'est pas le sujet. :cretin:

Edit : En plus, je répète exactement ce qu'il y a dans mon message précédent, passez votre chemin, ce post n'est pas intéressant. :lunette:

25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
@alita99
giphy.gif

J'approuve totalement ton idée de sujet, déjà la distinction que tu fais entre la pédagogie et la "négociation" ca me parle !

M

Membre supprimé 146616

Guest
@Karamelle Et en plus d'être sexiste et slut-shaming, c'est hétéro-sexiste. Il y a des garçons qui sont gay, non? En toute logique, elle devrait ajouter: "et les garçons, ne portez pas de manches courtes ou de shorts, vous allez déconcentrer les jeunes homos de l'école".

28 Mai 2015
30
371
49
28
@Fluffy Candy Personnellement, je pense que je serai le genre de personnes qui hésitent à réagir car elle aurait peur de mal interprété le truc: Et si les gens se connaissaient?Et si... Ca me semble tellement incroyable que des gens se permettent d'agir ainsi avec d'autres tout cela à cause de leur genre, même après avoir lu tous vos témoignages et les articles sur le harcélement de rue.
Par contre, si il n'y a pas de doutes (et je voudrais vous remercier les madz de la VPS, grâce à vous je pense pouvoir mieux identifier un comportement problématique), j'espère que j'aurai le courage d'intervenir.

7 Décembre 2014
242
2 512
3 814
34
@philatela Il y a quelques jours tu parlais de post sexistes sur 9gag, j'avoue y trainer pas mal, et c'est difficile de pas voir de sexisme partout parce qu'en fait il y en a PAR-TOUT. J'ai particulièrement été choquée par un trouvé dans la partie NSFW. J'ai envie de mettre TW incitation au viol lien. Bien sur dans les commentaires tout le monde trouve ça très drôle et y va de son petit jeu de mot parce cey de l'humour! :mur:. Je pouvais pas laisser ça comme ça et j'ai commenté. En ce moment c'est mon grand truc de donner mon avis sur 9gag, c'est un peu comme donné de la confiture aux cochons mais je peux pas laissé passer ça.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je pense pas leur avoir ouvert les yeux mais je fais surtout ça pour les autres qui passent, pour donne un autre point de vue que haha c'est drôle et puis on tape toujours sur les mêmes c'est pour ça que c'est drôle . LOL! :caca:
Ça m'agace quand des gens répondent (par rapport à un humoriste homme généralement blanc et hétéro) mais il est pas sexiste, il tape sur tous le monde, les juifs, les noirs, les homosexuel-le-s et que sais-je encore. La dernière fois que je l'ai entendu c'est de la bouche de mon frère à propose d'un spectacle qu'il voulait m'offrir (j'en ai parlé dans un post précédent). Je vois pas le rapport :confused: c'est toujours des soit des minorités soit une partie invisibilisée de la population. J'aimerais tellement qu'on enseigne les mécanismes de l'humour à l'école et à quel point ils peuvent être vecteur d’oppression pour que les gens ouvrent ENFIN les yeux. Et puis tant que ces "humoristes-qui-tapent-sur-tout-le-monde" ne feront pas de blagues sur les hommes blanc ci het de moins de 50 ans, je refuserais de les considérer comme tel! :vex:

@alita99 Merci pour ton post, c'est tellement vrai, j'aurais envie de faire des tracts et de les envoyer à toutes mes copines féministes pour qu'on arrête de de penser que c'est de notre faute si on n'arrive pas à convaincre nos interlocuteur.
giphy.gif

Edit : mention

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes