Veille Permanente Sexisme

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@Astipalaya ,je pense que les professionnels de santé sont tellement dans la lutte contre la mort,la souffrance et la maladie qu'ilselles sont incapables d'envisager qu'on puisse voir les choses autrement. Lorsque Le Monde a rédigé un article sur les réticences médicales à pratiquer la stérilisation volontaire,j'ai discuté avec un homme qui exerçait probablement dans les métiers de la santé vu ses propos. On discutait des méthodes de contraception et il me disait en substance qu'il avait été démontré que la pilule avait des effets protecteurs contre le cancer du col de l'utérus mais que les femmes l'ignoraient et qu'il était donc légitime de pousser les femmes à l'utiliser comme méthode de contraception. Il ne lui est pas venu deux secondes à l'idée qu'on pouvait ne pas avoir envie de prendre 1000 précautions pour éviter de développer ce type de cancer,surtout si cette précaution est contraignante. :facepalm:

Dernière édition :
25 Février 2014
3 860
32 745
5 874
Nantes
Paye Ta Schnek a relayé un témoignage d'agression sexuelle dans le train, avec en prime une réponse immonde d'un des agents. L'affaire a grandit et est maintenant médiatisé, pour celleux que ça intéresse :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Donc, on sait pas si ça va aboutir à quelque chose, a priori la SNCF est (et était) déjà en train de mettre en place des systèmes pour réduire les risques, ça met une pression supplémentaire pour qu'yels prennent le sujet bien à coeur. Ca rappelle bien que si, ce plaindre sur internet peut avoir une utilité :)

Edit : Je sais plus si vous en aviez parlé ou non

Dernière édition :
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
Post trouvé sur un site où je ne vais plus guère mais tout de même,le message vaut le détour(attention les yeux)
Il faut savoir une différence fondamentale entre les hommes et les femmes, c'est que les hommes ont besoin de faire l'amour, ou plutôt d'avoir des relations sexuelles, et de manière répétitive... C'est un fait que bien des femmes ne comprennent pas. Pour elles, la qualité de la relation sentimentale fait qu'elles apprécieront de passer à l'horizontale ; Après une dispute, tout homme voudrait "se réconcilier sur l'oreiller" ; Quelle femme en est capable?
Sans commentaire! :slap::slap::slap::slap::slap::slap::slap::slap::slap:

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
Pour citer le contexte,je vais mettre en spoiler la question initiale et la réponse intégrale du malotru sexiste euh du posteur

Pour les réponses un peu bizarres,j'ai coupé les citations de la posteuse pour accentuer les propos merdiques

PUTAIN

Bigard sur la 5 "Et si Bigard était féministe ?" PUTAIN, PUTAIN, PUTAIN.

Non mais vraiment. Il débite une merde à la minute, et le pire c'est que c'est en toute bonne fois. Et paf, chevalier blanc "ça m'a fait plaisir de me maquiller, d'être une vraie femme, pour pouvoir prendre leur défense".

Sans parler du "corps de femme" avec nénés et fesses. Bah ouais, je suis une femme parce que j'ai des formes.

Ah non, c'est pas ça ? Bosse ton féminisme avant d'en faire un spectacle. T'es pas féministe, t'es moins macho. Mais t'es pas féministe.

Je le déteste pas ce type en plus.

"Si j'étais une femme ? La première chose ? Me faire baiser par un homme, savoir ce que c'est". Rah. RAAAAH.
"Quel prénom ? Marie. J'aimerais bien avoir ce nom et me faire posséder avec un nom comme ça..."
Ah mais mon dieu. Je peux même pas taper tout son discours tellement c'est affligeant.

J'comprends le fantasme d'être du sexe opposé et connaître la sexualité de ce genre (et encore c'est déjà super réducteur dit comme ça, mais je comprends), je me suis souvent demandée les ressentis physiques qu'ils impliquaient, mais là, làààà, non quoi.

Et ça fait passer toutes ses conneries comme féministe, et si t'es pas d'accord, tu passes pour hystérique, parce que bon "quand même c'est un mec gentil et plein de bonne volonté, regarde, il prend ta défense !" ...

Je suis un grimlins en ce moment en plus, je vous dis pas, je pète des cables à la moindre frustration...

:scream: :scream: :scream:

Je sais même pas si on en a parlé dans les pages qui suivent mais je rebondis là-dessus parce que c'est vraiment pas croyable! Il est pas féministe, il est complètement transmisogyne! Déjà que les publicités pour son spectacle dans le métro me mettaient hyper mal à l'aise - parce que hein, "nous les femmes" résume la féminité à une grosse paire de seins, et sous-entend qu'il suffit d'en avoir une pour être une femme - le reste a l'air d'être du même niveau.

Parce que y'a des gens qui transitionnent pour de vrai. Et même s'il ne dit pas qu'il se considère femme, il alimente l'idée reçue à la fois transphobe et misogyne que les femmes trans ne sont pas des femmes ET que ce sont des êtres humains qu'on ne voit que comme objets sexuels de corps féminin, et qui ne se verraient que comme ça. Il alimente l'idée reçue dans la société que ce que j'aurais fait de ma vie, c'est réaliser le fantasme de Bigard. Et le pire, c'est qu'apparement, il le fait même pas exprès, il en a probablement même pas conscience.

J'en connais pas grand-chose de plus, et je veux pas savoir, parce que rien qu'à lire ça, je suis sûre que si jamais j'essayais de me renseigner sur le détail de son spectacle, je m'en prendrais plein la gueule. Mais voilà :goth: non quoi. Arrête de faire des spectacles, mec. Tes tirades, c'est exactement pourquoi je fais gaffe à comment je m'habille, comment je me présente, parce que je suis mal à l'aise à l'idée qu'on puisse me voir comme une sorte de pervers sexuel et que j'ai pas envie de me manger ça dans la figure de nouveau.

24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
Je suis en train de rattraper le topic de "Bloqués" (quand l'épisode "Les meufs" est sorti je me suis demandé s'ils allaient réagir). Il y a quand même des choses intéressantes. Je suis contente déjà de "l'embrasement des madz" je trouve qu'elles expriment bien le problème et l'incompréhension de l'article élogieux dans le contexte (ils font plein d'épisodes crades, mais un épisode moyennement féministe et hop on oublie tout :magic: ).
Je suis quand même super surprise de la position du mag :confused:
Je trouve la défense d'Orelsan et Gringe d'un assez faible niveau en plus

Alors déjà son personnage de gros macho (je connais tant de mecs qui jouent ce personnage c'est fou...) on le retrouve partout, c'est bizarre. D'une chanson à l'autre, d'un média à l'autre, pendant 10 ANS LE GARS, il défend même son discours pendant les interviews, c'est pratique. Ensuite comment c'est possible de faire tenir debout le fait que en gros les gens ils savent que c'est un personnage, mais que là ils vont pas le prendre pour un personnage ou pour une grosse joke, qu'ils ne retiennent que le "bon" discours et rejettent le mauvais, qu'ils prennent pas le discours sur le féminisme uniquement au second degré (sachant qu'y z'y connaissent RIEN) vu qu'apparemment ils sont super capables de le faire quand Oreslan chante suce moi pour la st valentin, je vais te marietrintigner, etc. et vice versae enfin KEUMENT SA MARCH?

Bon sinon j'ai quand même trouvé ça intéressant les questions sur le "niveau de pédagogie" et de compréhension des gens dans le féminisme etc. parce que j'y suis souvent confrontée. Je sais qu'il faut semer des petites graines. Mais parfois on voit qu'aller trop loin dans l'explication, ça bloque la personne en fait, elle finit par rejeter en bloc. C'est difficile de savoir quand s'arrêter quand les gens ne voient pas le continuum des violences systémiques et n'imaginent même pas que le patriarcat existe. C'est vrai que parfois il faut passer par de la "vulgarisation" ou trouver un point d'accroche. Je pense cependant qu'un jour il faudrait vraiment qu'on entame un débat de FOND sur ce qu'on appelle """""la pédagogie"""" (je viens plus trop ici mais j'hésite à ouvrir un topic je sais pas encore où) parce que j'ai l'impression que ce terme recouvre tout et rien et COMME PAR HASARD est pas mal utilisé CONTRE les gens qui militent donc je suis souvent sceptique quand on commence à mettre ça sur la table. Quand commence le tone policing par exemple et finit la pédagogie.

Par ailleurs, il ne s'agit pas d'enseigner les maths ici. Il s'agit de lutte pour des droits. Et on n'a pas obtenu le droit de vote ou de travailler avec de la pédagogie, on a pris ces droits qu'on nous refusait. La pédagogie est-elle donc vraiment nécessaire? (c'est pas exactement le mot). La pédagogie est-elle vraiment un facteur déterminant dans l'obtention de droits vis à vis du dominant? j'ai l'impression que c'est plus un "plus" qui aide, mais je ne pense pas que ça soit au centre des changements obtenus dans les luttes systémiques (justement même l’histoire à tendance à effacer les luttes contre l'esclavage ou les décolonisations, à "pacifier" les figures qui y ont participé, comme si le dialogue avait suffi alors que pas du tout. MLK est par exemple souvent cité pour montrer l'exemple d'une lutte contre le racisme à travers les discours, or, il s'est fait arrêter une TRENTAINE de fois...avant de se faire tirer dessus).
Je trouve que dans le cas de l'épisode sur le féminisme on n'est pas dans l'enseignement de toute façon.

Par rapport au premier message de @Mircea Austen par exemple, J'ai trouvé ça intéressant aussi le rapport pupitre/estrade pour rappeler qu'il faut s'adapter à son auditoire (ce que je trouve juste en général) sauf que dans le cas dont on parlait là bas justement on n'était pas dans un rapport """"pédagogique"""" mais plutôt dans un rapport que je qualifierai plus de "négociation". On est plus dans le "si t'acceptes les droits des femmes, tu auras des bénéfices personnels". Ça n'a rien d'une forme de pédagogie, on est carrément dans le monnayage des droits des femmes contre des bénéfices pour les hommes. Outre le fait que comme ça a été dit, ils ne devraient pas être féministes parce que ça apporte des bénéfices mais parce que les femmes sont des personnes, je trouve que contrairement à ce qui a beaucoup été dit c'est un mauvais point d'entrée, si on se projette un peu dans le futur.
(et dans le passé pour avoir une idée) Je me souviens avoir lu une citation d'une écrivain féministe (que je serais incapable de retrouver) qui disait justement que finalement les hommes étaient peut-être les plus grands bénéficiaires de la libération sexuelle, et que si on avait réussi à sortir de la cuisine, avec l'hypersexualisation qui a suivi la libération sexuelle, ils avaient réussi à nous remettre dans la chambre.
Je ne suis pas en train de dire que c'était mieux du temps de nos grand-mères quand même pas, mais la progression est quand même difficile à mesurer (en tout cas on ne peut pas juste dire avant c'était "-" et maintenant c'est "+++", et la lutte pour les droits des femmes n'est pas du tout linéaire (je dirais même qu'elle est en train de tourner en rond d'après cette citation).

Enfin bref, je suis d'accord avec le côté "pupitre/estrade" (devrait même pas y avoir d'estrade) dans le sens où il faut utiliser un langage adapté et trouver des points d'accroche en fonction du public, mais là est-ce qu'on s'adapte sur la forme? ou sur le fond? est-ce qu'on n'est pas en train de troquer le fond contre la forme? au point que les tenants et les aboutissants d'une lutte soient perdus de vue sans quoi on crée des attentes qui ne correspondent pas, on ne permet pas au discours de fond de percer (parce que bon, malgré toute la pédagogie employée depuis les sufragettes, les féministes sont toujours des "mal baisées", des castratrices, des hystériques qui veulent prendre la place des hommes et dominer leurs maris, c'est VRAIMENT les mêmes arguments qui tournent en rond depuis un PTIT moment). J'en reviens à l'idée qu'on ne peut pas "forcer" la pédagogie dans un truc qui est systémique. Si la société refuse de comprendre que féminisme =/= mal baisée, 100 plus tard elle aura toujours pas compris. Entre temps elle t'aura demandé par "pédagogie" d'écrire 30 livres, faire 2500 conférences sur le sujet, des 100 aines de vidéos youtube, des milliers d'infographies, et surtout fait mourir des millions de femmes dans des """"drames passionnels"""", mais 100 ans plus tard, la compréhension du concept en lui même n'a pas bougé d'un yota. Parce qu'elle ne VEUT PAS que ça bouge. Elle fait juste semblant d'accepter certaines choses, tout en monnayant des bénéfices (libération sexuelle vs hypersexualisation), mais beaucoup de promesses sont oubliées sur la route. Donc voilà CQFD, en "monnayant" l'attractivité du féminisme pour les hommes, on ne crée pas un point d'accroche, on obtient 3 minutes d'attention passagère, dans lesquelles les hommes entendent principalement qu'ils ont le droit de demander un retour sur investissement et donc qu'ils ont toujours le contrôle (on parle de quoi déjà?? de féminisme, c'est sûr????).
Bref on re-tourne en rond (vive les murs, on aime foncer dedans!).
Je sais que sur le topic beaucoup de filles disent qu'elles ont eu besoin de divers déclics et points d'accroche pour en arriver au féminisme, mais un public d'hommes est différent, la relation au féminisme est différente car on n'a pas le même rapport bénéfices/privilèges/oppression qu'eux.

Donc pour finir vraiment attention à ce qu'on met sous le terme "pédagogie" et à bien voir comment on perçoit la façon dont on doit traiter avec le dominant pour qu'il respecte des droits censés être acquis....
Aussi il me semble que la pédagogie, c'est aussi avoir un coup d'avance sur les "apprenants" et SAVOIR où on les emmène. C'est normal que les madz informées sur le sujet analysent plus de choses que les mecs qui ont maté l'émission (logique), mais aussi qu'elles anticipent les conséquences d'un discours plus que simplifié, mais carrément modifié, sur les conclusions que le public va en tirer.

Bon j'arrête là, merci à ceux qui auront lu (même en diagonale), désolée pour le pavé, en tout cas un topic sur la "pédagogeay cé koi?" ça vous branche ou pas?

PS : oui j'ai mis des passages en gras dans mon propre post mais c'est pas pour me la péter c'est pour le rendre digérable pardon

Dernière édition :
2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
@alita99 C'est marrant que tu parles de pédagogie, je me posais justement la question ici. Si tu crées un sujet sur lequel on pourra se donner des conseils, je vous suivrai avec attention, je suis encore très mitigée sur la façon d'aborder les choses avec les gens, ce n'est pas facile. Et puis même quand on est calme, on nous accuse d'être agressif.ve.s, c'est très frustrant. (mais j'ai l'impression que cette critique vient du fait qu'on dit qu'on est pas d'accord et qu'on en démord pas, en fait :yawn:)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes