Veille Permanente Sexisme

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Moment intéressant hier soir. Je sors du yoga et comme il pleut comme pas permis et que je n'ai pas de parapluie, je décide de prendre le métro ( pour marcher moins sous la pluie, donc). Je suis suivie par deux gamins, à peine ados. Je les entends parler... Ben figurez vous qu'ils parlent de moi, les fripons. Et pour dire qwaaa? Je vous le donne en mille: l'un soutenait que j'était forcément un "trav", because 1) je suis grande et carré et 2) ma taille n'est pas spécialement marquée par rapport à mes hanches ( en gros je ne corresponds pas aux critères actuels de fayminitay). En passant, l'un d'eux m'a lancé un "Bonjour, madame" ( passsque comme ça je me tournerais et ils verraient si j'étais un trav ou pas, je les avais entendu).
Je ne me suis pas retournée.
Parce que "trav" n'est pas une insulte.
Et parce que je ne parle pas aux petits nigauds ^^

M

Membre supprimé 146616

Guest
Je vous le donne en mille: l'un soutenait que j'était forcément un "trav", because 1) je suis grande et carré et 2) ma taille n'est pas spécialement marquée par rapport à mes hanches ( en gros je ne corresponds pas aux critères actuels de fayminitay).

C'est possible d'avoir une taille visiblement marquée sous les grands vêtements d'hiver qu'on porte tou-te-s en ce moment? :confused:

C'est le cas dans les comics et les dessins animés, quand les filles portent des tenues toujours près du corps mais dans le monde réel, voyons...:hesite:

7 Mai 2015
148
1 734
3 814
@Lupka :calin: (si tu veux ^^)

J'arrive un peu tard, mais je voudrais faire part d'une petite anecdote d'il y a une semaine pour rebondir sur l'histoire des TV pratiqués violemment par les gynéco ou carrément sans consentement. Je mangeais avec des collègues, et je ne me souviens plus comment la discussion a dévié vers la visite médicale à l'embauche, au cours de laquelle, Ô sacrilège, le médecin leur a palpé le paquet ! Du coup, au bout de 10min a les entendre se plaindre et se dire à quel point ils étaient mal, que c'était super intime et tout (ce que je conçoit tout à fait d’ailleurs), j'essaie "d'apporter ma pierre" à la conversation (j'étais la seule fille à table) en glissant que je ressentais la même chose pour le TV chez la gynéco, et la, leur réponse... "Ah oui mais c'est pas du tout pareil, toi c'est pour ton bien, c'est normal !".
Euh... alors je ne m'y connais pas du tout en médecine, je ne sais s'il y a un vrai besoin de "palper le paquet" d'un point de vue médical, mais mince, le TV pour un simple renouvellement de pilule c'est vraiment utile, c'est "pour mon bien" ?
Enfin voilà, c'est juste une petite remarque comme ça, mais je trouve que ça met bien en avant la différence de perception... (c'est pas nouveau :ninja:)

De manière générale, il y a beaucoup de "petits trucs" assez révélateurs du sexisme "intégré" je trouve. Autre anecdote sur mes collègues (les pauvres ^^''), à propos du nouveau ministre canadien, Justin Trudeau. Je ne sais pas trop si vous avez suivi, mais beaucoup d'articles sur son élection ont fait référence au fait qu'il était plutôt jeune et canon. Du coup on en parlait à table, et les gars étaient outrés de ce traitement médiatique, c'est un homme politique, on s'en fout de sa plastique, c'est super sexiste comme remarque, c'est dégradant et on ne devrait pas parler du physique des politique parce que c'est pas le sujet. Le sujet de conversation qui a occupé une bonne partie du repas il y a une semaine ?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Du coup j'ai essayé de leur faire remarquer qu'ils trouvaient ça parfaitement normal de parler de cette manière quand il s'agissait d'une femme, mais "oui mais non, c'est pas pareil, nous on est pas sexiste, nous c'est pour rire !".

Bref voilà, c'était mes deux petites anecdotes ^^'' ça fait pas vraiment avancer les discussions mais j'avais besoin de partager avec quelqu'un :fleur:

(Oh mon dieu, premier post sur cette veille :fear:Me mangez pas je suis timide :ninja:)

31 Octobre 2012
1 009
3 501
4 974
Agréable surprise dans ma boîte mail pro (je suis rattachée à une école d'ingé) :

Voilà, comme dit plus haut c'est bien aussi de relever des points positifs, et j'ai été contente de voir que des choses se font au niveau de la promotion des métiers scientifiques auprès des étudiantEs.

26 Août 2015
4 122
32 721
2 284
33
@Tapioca : C'est bien d'encourager les étudiantes à aller dans certaines filières, mais des fois, si l'administration tient absolument à avoir plus de filles, on a malheureusement un horrible effet secondaire.
J'ai fait une école ou l'on était globalement entre 5 et 10% de filles (c'est ultra marrant, je vous jure. (non)).L'administration de l'école était du genre à tenter de promouvoir les filles de l'école. On avait donc quelques problèmes :

- Juste parce que j'étais une fille, j'étais sans cesse démarchée pour représenter l'école à tel ou tel événement (ça peut être sympa, comme ça peut être chiant).

- J'avais plus de contacts avec l'administration, ce qui équivalait, aux yeux de certains de mes camarades masculins, à du favoritisme. Par conséquent, les performances des filles étaient constamment dénigrées par des remarques du genre "ils t'ont rajouté des points boobs" ou le classique "tu es passée sous le bureau".

- J'ai même entendu un camarade parler d'une fille en disant qu'elle n'était là que pour augmenter le quota de filles de l'école. Pas par ses capacités, évidemment.

Dernière édition :
26 Août 2015
4 122
32 721
2 284
33
@Gadda : J'avais vu cet article, mais je n'avais pas lu/vu les commentaires.
Un mélange de sexisme et de racisme (évidemment c'est la faute des "jeunes issus de l'immigration" (sic) :facepalm:)

(par contre, est-ce que tu peut mettre un "Trigger Warning Viol" avant le lien, cela peut vraiment choquer les personnes sensibles )

17 Août 2014
17 396
81 098
5 414
Perpète-les-oies
Je me permets de vous partager la chaîne de Tadele Smith : iel fait beaucoup de vidéos où iel joue aux jeux vidéos (que j'ai pas regardé) mais également des tutos makeup. Mais pas n'importe comment. En général sur un thème précis (ici 50 shades of grey) et chaque couche de maquillage correspond à chaque problématique du sujet (ici, les violences conjugales, la perversion de Grey, etc.). Je trouve ça très intelligent et original comme manière de parler du féminisme :nod: Par contre, évidemment, les commentaires sont à éviter :erf:
Point négatif : c'est entièrement en anglais avec uniquement les sous-titres automatiques anglais, iel parle assez vite ce qui rend la compréhension assez complexe (ou c'est juste moi qui suis nulle en anglais :cretin:)
Point positif dans le point négatif : si on comprend pas, on peut tout de même refaire le maquillage :cretin:

Dernière édition :
7 Mai 2015
148
1 734
3 814
@Fluffy Kaidan Nooooon ! (M'en fout, je cours vite vous m'aurez jamais ! :ninja:)

@tallahassee J'adore ta soeur :yawn: Une amie a une technique un peu du même genre, elle répète super fort tout ce que le gars lui dit comme si elle avait des problèmes d'audition ^^ "COMMENT ? AAAAH VOUS VOULEZ ME PRENDRE PAR DERRIÈRE CONTRE LE MUR ? MAIS FAUT PARLER PLUS FORT !". Du coup, étrangement, le gars détale assez rapidement en fixant ses pieds, je ne comprend pas :hesite:.

@Cirrannai Concernant le traitement dans les écoles d'ingé, j'approuve ! Je suis en science "dures", donc grande majorité masculine (genre 3 filles dans la classe, c'était le plus beau score depuis des années :fear:) et on a eut ce genre de remarque... Le pire c'est quand ils commencent à dire ce genre de chose et qu'ils se rendent compte APRÈS que je suis à côté, ils paniquent à chaque fois "Ah non mais toi c'est pas pareil, toi c'est vraiment pour tes capacités !" :lalala: À chaque fois j'hésite entre rire ou pleurer (ou les deux)... Et quand je leur fait remarquer que les copies sont anonymes : "Oui mais ils reconnaissent les écritures de fille, vous écrivez mieux que nous !".

@Carabinacitron C'est marrant, parce que le coup de comparer la taille pour faire des statistiques (genre les médecins n'ont que ça à faire :facepalm:), ils me l'ont sorti juste après...
Non mais attends, de quoi on se plains, c'est teeeeellement agréable de se faire tripoter comme ça, la position est tellement confortable ! C'est un véritable bonheur (NON :slap:). Et encore, j'ai toujours eut de la chance, je suis toujours tombé sur des gynéco sympas, qui me prévenait de tout ce qu'ils allaient faire, m'expliquaient bien et tout... et bien je suis désolée, ça reste un moment désagréable à passer, mayrde !

11 Décembre 2013
1 174
6 988
4 174
Lille
@Tapioca J'ai eu un mail similaire il y a peu, pour recruter des élèves volontaires qui iraient à la rencontre de filles dans le lycée de ma ville (très utile de l'envoyer à moi qui suis en études à l'étranger, mais passons :yawn:). L'initiative est louable, et si ça peut permettre de motiver des gamines à se lancer dans le scientifique c'est cool, mais je peux m'empêcher de trouver que c'est pas assez "médiatisé". Normalement, tous les évènements organisés par l'école ou les élèves passent par la liste étudiants, que tous soient concernés ou non, et ainsi tout le monde est au courant. J'ai reçu ce mail sur une adresse différente de mon adresse école, et il n'était adressé qu'aux dernières années ... aka, celles qui ont cours durant l'horaire de la rencontre. J'espère que ça fonctionnera & qu'ils auront du monde, mais je ne peux m'empêcher de trouver qu'ils se donnent pas trop les moyens de réussir :erf:

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@Dhakri ,je ne suis malheureusement pas surprise du tout: la majorité des gens hommes ou femmes ont intériorisé le fait que les femmes DEVAIENT être suivies régulièrement sur le plan gynécologique sinon elles mettaient leur santé en danger alors que les hommes ne bénéficient pas de ce type de suivi. Je ne suis même pas sûre qu'il soit conseillé de subir quoique ce soit,même à partir d'un certain âge alors que les femmes ont des millions de recommandations dès qu'elles atteignent la puberté. Alors que les hommes peuvent également avoir des maladies,notamment avec leur prostate. Mais "c'est pas pareil" :facepalm::facepalm::facepalm::rolleyes::rolleyes:
En tout cas,ça ne fait que confirmer mon envie de rester le plus loin possible du corps médical et des droits sur le corps d'autrui qu'ilselles s'arrogent "pour notre bien"

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes