Veille Permanente Sexisme

25 Mai 2015
1 431
8 520
2 074
31
Coucou,
Je lis rapidement la VPS régulièrement, là je viens de me rattraper les pages depuis mercredi dernier (et ça fait pas mal :sushi:).
Il y a plein de posts où j'ai sautillé sur place en me disant 'il faudra que je réagisse' et évidemment j'ai oublié les posts en question :facepalm:.

Il y a une dizaine/vingtaine de pages, une Madz parlait d'une CPE qui expliquait aux parents d'élèves qu'il fallait que leurs filles "fassent attention à leur manière de s'habiller" pour ne pas exciter les mâles, en gros. (EDIT: @Karamelle )
Malheureusement, ce discours n'est pas spécifique aux collèges cathos j'ai l'impression :/.

Je suis prof depuis pas longtemps (c'est ma deuxième année) et j'ai pleiiiin d'anecdotes qui vont dans ce sens... les profs que j'ai connus en salle des profs commentaient souvent les tenues des élèves, enfin seulement des filles et c'était slutshaming à fond *soupire*.
Clairement, le discours dominant est resté le même: "faites attention à comment vous vous habillez, sinon les garçons-tous-hétéros-évidemment vont rater leur scolarité vous vous rendez compte" ! :scream:

J'essaie de lutter contre ça à mon très humble niveau mais je me confronte à des murs, les collègues qui pensent comme ça m'ont l'air d'être bien plus nombreux.

Une autre Mad parlait de la modération VDM depuis bien une trentaine de pages (faut que je rerereremonte le topic pour trouver son pseudo, désoléééééée) EDIT:[ @Margay je crois, mais je n'arrive pas à te mentionner T_T]: je suis aussi une ancienne bannie de VDM à cause de ma "trop grande virulence" féministe. Bon, en sachant que j'avais 16 ans donc c'était il y a déjà .. 7 ans :goth:. Donc non ils ne changeront pas. Je suis sur le forum VDM maintenant (oui oui il y a un forum...) et je suis l'une des seules féministes, du coup je passe pour l'hystérique-agressive dès que je soulève un point.
Bref bon courage pour discuter avec l'équipe d'administration, moi j'ai abandonné... (bon en même temps mon problème à l'époque était avec Julien et il n'est plus là, jamais parlé à Alan).

Bon, je vais remonter les posts pour retrouver les pseudos, désolée encore :/...
EDIT: Gloire aux Entités Lagomorphes et à l'outil recherche, j'ai retrouvé les pseudos \o/.
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 226135

Guest
Je sors de mon sous marin pour vous dire que j'aime beaucoup vos débats, même si je ne suis pas d'accord avec tout le monde, ça me permet d'aguiser mon esprit critique ^^
Et au niveau du zizi omniprésent, je viens de lire psychanalyse des contes de fées et le monsieur pense que les nains dans blanche neige sont des symboles phallique...

Je déteste cet auteur... Il a également écrit "la forteresse vide" à propos de l'autisme, et c'est vraiment une immondice. Après il faut prendre en compte l'époque à laquelle ça a été écrit, mais pour résumer : autisme = faute de la mère froide et frigide. Étonnant, non ? Il n'était pas le seul à l'époque (et certains encore le pensent) à prôner cette théorie mais j'avoue que j'ai pas pu finir le bouquin tellement il est empli d'inepties. Ce qui m'inquiète c'est que certains psy(chiatres, chologues, chanalystes...) le prennent encore parfois comme exemple comme ça m'est arrivé par trois fois (deux psychiatres, une psychologue-psychanalyste qui ont essayé de me renvoyer vers ce bouquin à cause d'attitudes autistiques) et c'était dans la dernière décennie...
 
Apparemment, nous ne sommes pas les seul-e-s en France à faire face à un problème de taxe tampon, comme le montrent ces gifs trouvés sur tumblr (oui j'ai des sources très sérieuses) :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Traduction : C'est l'occasion de faire beaucoup de blagues sur les règles. Car voyez-vous, la TVA a été maintenue sur les tampons, qui, comme Katherine l'a dit, son considérés comme des produits de luxe, contrairement aux Jaffa (sortes de gâteaux Pimousse) qui sont exempts de TVA car ils sont essentiels.

Nous ne sommes pas seuls (peut-être allez-vous me dire que c'était évident, mais voyez-vous perso je n'étais pas au courant)
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
OK... Personnellement, je ne suis pas très douée en cuisine, je fais le ménage de façon minimaliste, je n'ai pas de copain/copine, je n'en cherche pas et je vais bien. Ma vie me convient et j'adore ma liberté. On peut très bien être célibataire et heureux/se, le modèle mariage/enfants patriarcal n'est pas le seul possible.
 
10 Août 2014
865
8 426
3 264
41
dameandine.eklablog.com
@Iseria Queen : si j'ai bien compris, en Angleterre, les taux sont globalement plus bas. Mais dans leur échelle, les protections hygiéniques sont taxés plus que les produits de première nécessité...

Edit : un peu plus d'info ici.
"
Le taux de TVA sur les protections hygiéniques a déjà été abaissé il y a quinze ans. En 2000, il était alors passé de 17,5% à 5,5%.

En ce moment, le débat fait de nouveau rage pour abaisser ce taux en-dessous de 5,5%. Une pétition ayant recueilli plus de 255.00 signatures dénonce le fait que ce taux s'applique également aux "produits non essentiels de luxe". "Mes règles n'ont rien de luxueux, donc pourquoi le gouvernement fait comme si c'était le cas?", s'interrogeait le 25 octobre dernier une journaliste de The Independent.

La plupart des biens et services sont taxés à 20% au Royaume-Uni. Certains produits, considérés comme "essentiels" sont toutefois exempts de taxe comme la viande de crocodile, le pain pita ou encore les dispositifs médicaux contre l'incontinence, comme le montre cette liste de The Independent."
 
@AngelTen Richard II
Il me semblait que les protections hygiéniques avaient une faible TVA au Royaume-Uni. :hesite:

Ils sont effectivement taxés à 5%, cependant contrairement à chez nous, la plupart des produits de première nécessité ne sont pas taxés du tout (nourriture notamment). La vie est très chère cependant là-bas, et la plupart des produits sont taxés à 20%. D'ailleurs la taxe n'est pas forcément plus juste, car les ménages modestes dépensent plus en VAT que les ménages aisés
 
10 Août 2014
865
8 426
3 264
41
dameandine.eklablog.com
Par contre, j'ai beau fouiller je ne trouve pas d'info sur ce qu'il en est en Belgique.
Cela dit, comme le gouvernement est en train de taper sur les chômeurs-ses - surtout ceux/celles qui bénéficiaient d'une 'tolérance' parce que aidant un-e proche malade/invalide (càd en majorité, des femmes) - sur les temps partiels (càd en majorité, des femmes) - et sur ceux/celles qui finissent leur études à 25 ans ou + (sans considération pour la durée 'normale' de certaines études)... y a déjà du boulot.
 
21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
hello!! je suis en retard sur la discussion mais c'est pas grave je le dis quand même (me tapez pas siouplé:ninja:) moi j'aime Durendal ET le fossoyeur de film.
(même que y'a quelques jours j'ai rêvé de François et on jouait du ukulélé tous les deux pépouzes sur un canapé:hot::hot:.)

J'ai enfin eu une réponse de mon amie suite à mon "coup de gueule", résultat : "Je suis vraiment désolée, c'est vrai que d'habitude je poste pas des trucs aussi gnangnan, je me suis étonnée moi-même en fait. Mais en y repensant c'est normal que tu l'ai mal pris et vraiment c'est pas ce que je voulais. Je pensais plus à mon cas perso à moi. T'as eu raison de me le dire. Donc je te présentes des excuses."
Ça m'a fait plaisir:cupidon:

Et au niveau des remarques de maman la mienne m'en avait fait quelques unes quand j'étais ado à base de "Non mais si tu sais pas cuisiner comment tu vas faire pour te mettre en couple?" ou au sujet de mon non-désir d’accéder à la propriété "Mais si ton mari veut acheter une maison?" etc etc...:annoyed::annoyed: C'est vraiment énervant au nom de quoi ça devrait être les femmes qui font des concessions sur ce qu'elles aiment/aiment pas/font/font pas ???? Non c'est vrai les hommes aussi ils peuvent en faire non? :hesite:
 
17 Août 2014
17 396
81 098
5 414
Perpète-les-oies
@Miss Rayven Moi aussi j'aimais bien Durendal avant :ninja: Mais ça c'était avant qu'on me balance toute la merde transphobe qu'il a pu dire :annoyed:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et plein d'autres trucs. Je continue à regarder de temps en temps mais à chaque fois je me demande quelle remarque sexiste il va faire :hesite:
 
21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
@Fluffy Candy ha attention je ne dis pas que je cautionne tout ce qu'il dit, c'est loin d'être le cas et souvent je m'énerve un peu (beaucoup) devant mon écran. Je suis plus intéressée par son ressenti sur le film qu'il traite, des fois je me dit "tiens il a pas tord je l'avais pas perçu comme ça".
Mais j'ai vu énormément de gens le traiter d'homophobe (notamment à la sortie de la vie d'Adèle) mais bon sachant qu'il est homo lui-même ça tient pas trop la route. Qu'il s'exprime mal ou de manière lourde ça par contre oui.
La différence entre lui et François (ouais je l'appelle par son prénom looool) c'est qu'il fait ses vlog "à chaud" alors que le fossoyeur les réfléchit et les écrits avant. Mais bon au niveau de "l'éducation au ciné" je me base plus sur François que sur Timothée.
 
25 Février 2014
3 841
32 509
5 874
Nantes
@Yennefer de Vengerberg L'article de la voix du nord, c'est de l'ironie, on est d'accord? :hesite: C'est quand même affligeant de voir comment sont encore perçu les femmes. Frustrant

@Meligood Eh bah! La face caché de VDM se révèle à moi, pourtant sur les sujets sur l'épilation/HDR y'avait des féministe dans le tas et j'avais jamais remarqué qu'il y avait des bannissement... Tristesse :goth:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes