Veille Permanente Sexisme

25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
Mon dieu mais quelle horreur ce que vos parents vous font vivre :halp: Ca me confirme qu'il y a vraiment un truc qui coince dans plein de relations mère-fille et que c'est forcément lié à la misogynie ambiante et intériorisée (même si je sais pas trop l'expliquer), les mères ont l'air de voir leurs filles à la fois comme des reflets d'elles-mêmes et comme des rivales, c'est tellement malsain :crying:
Ca me fait penser à...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Plein des câlins à vous :hugs:
 
19 Octobre 2015
9
60
74
Bruxelles
Bonjour,

D'abord: :hugs:pour celles/ceux qui en ont besoin.

Ensuite au sujet de la vidéo, Facebook ne la supprimera qu'en cas de signalement massif. Il n'ya que trop peu de modérateurs pour que chaque plainte soit examinée, ce n'est que lorsqu'il y a beaucoup de signalement qu'un modérateurs rentre en jeu. Du coup pour chaque vidéo/post/photo sexiste/raciste/autre il ne faut jamais hésiter à signaler, il n'y en aura jamais trop.

(premier post ici...)

Edit: Après avoir examiné ma plainte, Facebook ne voit pas en quoi cette vidéo va à l'encontre des standard de la communauté...
 
Dernière édition :
24 Novembre 2014
438
1 947
324
A lire les derniers messages, et plus généralement les questionnements sur "ce que nous sommes/ voulons être" vs "ce que notre entourage/la société nous dit/impose", j'ai un livre vraiment beau et fort à vous conseiller (en plus bien sûr de pensées positives et d'ondes d'amour :fleur:):

"Femmes qui courent avec les loups. Histoires et mythes de l'archétype de la femme sauvage" de Clarissa Pinkola Estes
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je n'ai pas de mots pour décrire le bien que m'a fait ce livre, ainsi qu'à mes amies perdues ou déjà libérés, à nous toutes qui nous sentions à l'étroit, malheureuses, dans l'attente, comme si notre "vraie" nature était étouffée, affaiblie, ou avait disparu. Ça fait un peu secte/prosélytisme dit comme ça, je pense qu'il faut le lire et se l'approprier chacune à sa manière,pour trouver ce qui fait résonance en nous (c'est un livre qui peut se lire dans le désordre et se feuilleter quand on en a envie) Tout simplement, ça fait du bien.

@Kurelon
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
25 Février 2014
3 841
32 509
5 874
Nantes
Dites les Madz, je me demandais, dans la vie, on parle souvent du fait que pour la drague, c'est aux hommes de faire le premier pas, mais ce serait pas un mythe un peu?

Parce que de ce que je vois, quand l'homme fait clairement le premier pas, ça peut vite être vu comme une aggression, type harcèlement de rue. Par contre, quand c'est de la drague (je parle de mon cas/ma vision de la drague), j'ai l'impression que le "point de départ" de la drague est beaucoup plus flou. Est-ce que ça a commencé avec le fait d'engager une conversation parce qu'yel à l'air sympa (en soirée par exemple)? Est-ce que ça a commencer en mettant des sous entendu dans la conversation? (alors que ça pourrait être de l'humour) Est-ce que ça commence quand il y a plus de contact physique? (même non sexualisé) Parce que dans le jeu de la séduction, homme comme femme, on peut tou.tes être à l'origine du regard, de la conversation, des sous entendu, du tactile.

Du coup, est-ce que vous avez vraiment l'mpression que c'est souvent à l'homme de faire le premier pas ou c'est encore un mythe pour justifier le harcèlement de rue (et en général) parce que les femmes elles draguent pas voilà, "l'homme propose la femme dispose" toussa :hesite:
 
26 Août 2015
4 122
32 718
2 284
33
@Margay @Carabinacitron Il faut aussi voir que quand une femme drague ouvertement un homme, elle risque parfois sa "réputation" (un relent puant de slut-shaming...). Heureusement, ça évolue (petit à petit).
Ensuite, il faut vraiment faire la différence entre harcèlement de rue et drague. Si la personne qui t'aborde (ou tente de t'aborder) dans la rue est respectueuse, ne te bloque pas le passage (:stare:), ne te suis pas (:goth:), te laisse la possibilité de ne pas être intéressé.e par la conversation... Et ben... Je ne vois pas le problème.
Il y a une différence entre "Je vous trouve jolie" et "Tu suces ?"
 
Dernière édition :
12 Juin 2010
1 448
10 518
5 664
Ce que vous disiez au sujet de la pression des parents sur le poids (d'ailleurs <3 à tous-tes) me rappelle une anecdote: quand j'avais environ 8 ans j'étais un peu enrobée et ma mère trouvait ça problématique, que j'étais vraiment trop grosse, et m'a emmenée chez le médecin pour que je maigrisse. Il a dit que j'étais tout à fait normale et je suis repartie avec les poches remplies de sucettes au chocolat (et ma mère qui tirait la tronche).
Par contre quand j'avais 17 ans je faisais 43 kilos pour 1m60 et un soir ma mère et sa compagne se sont mises à dire que franchement je ressemblais à un sac d'os, que mes clavicules qui ressortaient c'était vraiment affreux,... Trop grosse, trop mince faudrait savoir :stare: Enfin pour l'instant on ne me dit plus grand chose.
Dans la famille de mon père c'est encore pire, les filles/femmes sont systématiquement insultées et poussées à maigrir quand elles font plus d'un 36. Ma cousine s'est fait sérieusement bashée lors d'une réunion de famille devant tout le monde parce que "c'est un manque de respect envers son copain et ses enfants, et en plus elle met des fringues informes,..." La logique :stare: Par contre les hommes/ garçons aucun problème, la plupart sont plutôt gros mais eux ils n'ontAUCUNE remarque, ni sous-entendu. :mur:
 
7 Mai 2015
148
1 734
3 014
@Margay Pour ma part, je pense que c'est une conséquence du sexisme ambiant. La femme doit être douce et timide, et ne surtout pas montrer une quelconque attirance pour les hommes, elle doit être passive alors que l'homme est le chasseur, actif, et tout ce qui en découle. Et je pense qu'il y a aussi un relent de slut-shaming, parce qu'une femme bien, ça attends le prince charmant voyons, ça ne drague pas m'voyez ?

C'est d'ailleurs un argument souvent utiliser pour "justifier" le harcèlement de rue, "Meeeeh faudrait savoir-euh ! Les filles elles veulent pas faire le premier pas mais quand on le fais on se fait traiter de pervers-euh ! :crying:". Mais bon, comme l'ont dit plusieurs avant moi, il y a un monde entre la drague "respectueuse" et le "tu suces" balancé au milieu de la rue... La drague c'est entre personnes consentantes. À partir du moment ou il y en a un qui "drague" et l'autre qui est mal-à-l'aise, ce n'est plus de la drague et ça bascule rapidement dans le harcèlement si le premier continue malgré la non-réponse/malaise de l'autre. Et c'est là que le bas blesse, parce que j'ai l'impression que beaucoup ne voient plus cette différence.

Bref, ça me semble pas du tout clair ce que je raconte, mais pour moi ce n'est pas un problème que l'homme fasse le premier pas, mais l'idée selon laquelle c'est toujours aux hommes de faire ce premier pas est un cliché sexiste qui permet pour beaucoup de personnes de justifier le harcèlement de rue :gonk:

Et je rejoins @Carabinacitron sur le fait qu'aujourd'hui, même un "vous êtes jolie" peux sonner comme une agression... Surtout dans des contextes qui ne se prêtent pas forcément à la drague, et dans lesquels ont ne sent pas forcément en sécurité. Le "vous êtes jolie" à 23h alors que j'attends le bus toute seule dans un coin désert, ça va immédiatement activer le mode "méfiance". Ça se trouve le gars a toutes les bonnes intentions du monde et veut juste faire la conversation en attendant le bus, mais à force de sollicitations, et à force de se faire aborder de manière plus ou moins déguisées (le gars en apparence innocente qui te demande juste son chemin pour finir par te demander 15 fois ton numéro), ba c'est difficile de ne pas être tout le temps suspicieuse...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
M

Membre supprimé 226135

Guest
@Carabinacitron

Tout à fait, les compliments ne fonctionnent plus dans la rue sur moi (alors que dans les lieux de rencontres, si), parceque la plupart du temps c'est un "hmmm, magnifique" en regardant mes formes et le hmmm -> je te baiserai bien.

Ensuite j'aime bien être draguée dans la rue si évidemment la personne en face me plaît un minimum mais surtout si je sens pas de pression. Et ça fait toute la différence. Les mecs qui se plaignent de plus pouvoir draguer dans la rue sont des harceleurs qui s'ignorent. Parce que les autres sont plus respectueux et de ce fait doivent avoir des échanges plus riches avec les nanas donc pas le ressentir d'être un mort de faim qui pecho jamais.

J'ai presque jamais donné suite à une rencontre dans la rue, mais quand c'était le cas, y a pas eu de malaise quand j'ai pris un verre et qu'à la fin j'ai dit que malheureusement je n'avais pas eu d'attirance pour lui. Le mec m'a remerciée pour mon honnêteté et mon tact et c'en est resté là.

Donc dans la rue/transports un "je vous trouvë jolië" c'est toujours mieux qu'un "tu me plais/t'es jolie " mais ça reste une contrainte. -> t'es bien gentil mais t'es pas le premier à me le sortir et je suis pas un produit dans un super marché. Je le prends beaucoup mieux si le mec me demande d'abord s'il me dérange pas -> ça me laisse le choix de me faire draguer ou pas ;)...

Pardon c'est un peu confus peut-être.

Édit : pour ce qui est d'aborder y a la double injonction -> si tu le fais t'es une salope, si tu le fais pas, t'es une coincée.

On retrouve aussi cette problématique sur les sites de rencontres. Les nanas sont beaucoup plus sollicitées, donc moins besoin d'aborder. Et comme on a une sorte d'inconscient qui nous empêche de le faire, on attend que ce soit le type en face.
J'ai envoyé plusieurs messages sans aucune réponse en retour. Et c'était des beaux messages personnalisés. Bah j'en n'ai pas fait un foin et j'en renvoi toujours... je pense donc vraiment que ce sont les harceleurs qui s'ignorent qui supportent pas le rejet.

Par contre irl c'est plus compliqué. Si je voulais inviter un mec à prendre un verre, il faudrait qu'il comprenne que mon but premier c'est pas la baise, juste le découvrir un peu. Or j'ai un peu peur que proposer un verre = Préliminaires à la baise.
Pas assez d'expérience dans le domaine pour savoir :P
 
Dernière modification par un modérateur :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes