C'est vrai que le texte de B. Beaulieu n'est pas parfait, mais bordel qu'est ce que ça fait du bien de le lire ! Je trouve ça bien qu'un homme s'adresse à d'autres hommes pour leur dire "le sexisme existe et tu ne sauras jamais ce que c'est, alors ne remet pas la parole des femmes en doute". On a besoin d'entendre ça -j'ai besoin d'entendre ça.
C'est vrai que comme les hommes ne vivent pas le sexisme au quotidien, c'est compliqué de leur faire comprendre ce que c'est...
Tiens ça me fait penser à mon mec qui n'est pas sexiste (du tout) sauf qu'il est persuadé que la majorité des mecs pensent comme lui du coup. Il refuse de voir que la société toute entière EST sexiste, parce que lui ne l'est pas.
Exemple: hier soir je lui parlais des médicaments qui ont jusqu'à deux fois plus d'effets secondaires sur les femmes parce que durant la phase d'expérimentation animale, les labos n'utilisent que des cobayes mâles, et dans la phase d'expérimentation humaine, il y a à peine 15 à 20% de femmes dans les tests. Du coup on passe à côté de nombreux risques spécifiques au fait d'avoir un utérus.
Ben mon copain n'y croyait pas, parce que je cite "c'est pas logique de faire ça, et scientifiquement c'est incohérent de ne prendre que des hommes pour faire les tests". Certes chéri, mais le sexisme ça n'est pas logique. Bon après je lui ai mis des liens sous le nez donc il a bien vu que ça existait mais il comprenait pas POURQUOI. En tant qu'homme, il peux voir le sexisme quotidien, le sexisme tangible justement, mais le sexisme institutionnalisé, celui qui échappe à toute logique, celui là il ne le voit pas.