Veille Permanente Sexisme

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 256
37 771
4 884
@MilanKey C'est "marrant" je ne le vois pas comme toi.
Enfin je n'ai jamais utilisé ce service spécifique mais, même si ça m'agace que ça existe (enfin les causes de son existence m'agacent), je ne peux pas me dire contre.
Je vais essayer d'expliquer pourquoi mais c'est pas facile...
Parce que même si les viols perpétrés par un inconnu ne représentent qu'environ 10% du total des viols, ça reste un risque réel. Pour moi, bien sûr que ça pose problème qu'on ne parle que des viols "clichés" par un inconnu tout vilain de nuit etc. Mais le fait est qu'à cause de cette mythologie dont tu parles (je suis on ne peut plus d'accord avec le fond de ta pensée), la peur est bien présente. Je connais énormément de filles qui ne feraient tout simplement pas de covoiturage avec un homme. Donc je comprends que tu voies ça comme une restriction - c'en est une ! - mais pour certaines, c'est ça ou rien, et je trouverais ça dommage de ne pas le proposer en fait :hesite: (tant que le problème des violences sexuelles ne sera pas réglé quoi :lol:).
Je ne sais pas si tu vois vaguement ce que je veux dire.

edit en fait, la peur est tellement forte chez certaines amies que ce service permet au contraire une certaine liberté : celle de voyager, parce qu'elles ne se voient pas le faire avec un homme.
 
5 Janvier 2014
2 143
18 175
3 204
@Lilou la licorne le terme de ''contre'' était fort d'où les guillemets dans mon précédent post. Au contraire, je préfère qu'il existe & que ça permette à des jeunes femmes (enfin, à des femmes tout court :yawn: ) de voyager sans être angoissée ou sans se l'interdire. C'est tout ce qu'il y a autour qui m'agace & qui me rend tous ces procédés insupportables...

EDIT ; et donc oui bien ^sur que je te comprends :yawn: & dans le fond je pense qu'on est toutes les 3 d'accord avec _Almia_ :yawn:
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 256
37 771
4 884
@MilanKey Ok je comprends mieux ;).

Bon sinon l'anecdote sexiste du jour :
Aujourd'hui je suis allée à la laverie (je suis très forte pour accrocher mon lectorat dès les premiers mots :drama:), et un mec qui y bossait y était (c'était la première fois que j'allais dans cette laverie).
Je mets mes fringues. Ensuite, normal, je lis vite fait les instructions pour vérifier que je fais comme il faut, je regarde bien le programme, je vérifie que les voyants sont bien allumés.
Vérifications qui ont duré une seconde environ, mais qui n'ont pas empêché Monsieur Laverie de se ruer sur moi "Non faut pas appuyer là, faut aller à la centrale [blablablablablabla]"
...maiiiiis je saiiiis je suis juste en train de vérifier que mes petites culottes vont pas être détruites par un programme à 60° :mur: !
Et là le mec n'a. Plus. Voulu. Me. Lâcher. Pas du harcèlement ou de la drague hein, pas du tout, juste de l'infantilisation pure et dure. Il a voulu taper pour moi le numéro de la machine sur la centrale sauf que pas de bol, je suis pas idiote, je sais le faire (pas lui d'ailleurs, il a appuyé sur le mauvais bouton...), du coup avec mon chiffre (juste) et son chiffre (erroné), ça a donné un nombre à deux chiffres donc évidemment ça a pas marché ; j'ai dû insister pour qu'il me laisse faire. Et puis il a voulu me montrer où mettre mon billet, il m'a dit le prix, et je ne sais quoi d'autre encore (alors que tout est écrit en gros, c'est le principe d'une laverie en libre-service : c'est que tu aies les moyens de te démerder seul-e non ? Une fois que j'ai lancé ma machine, il a dû se sentir frustré que j'y sois arrivée sans lui (quel exploit n'est-ce pas :lol:), donc il s'est écrié "T'as mis la lessive ?" (oui parce qu'en plus il m'a tutoyée tout du long, OKLM :goth:). Bref il ne m'a pas lâchée alors que ben... je sais me servir d'une laverie merci, ça fait cinq ans que je vis sans machine à laver :scream: !

Il y avait quelqu'un d'autre dans la laverie (un mec, comme par hasard), qui a pas lancé sa machine plus vite que moi. Mais bon lui il a échappé à cet énorme relou, hein, après tout c'est moi, la pauvre petite créature fragile qui a besoin qu'on m'explique sur quel bouton appuyer :tears: :facepalm:.
Et puis c'est pas faute de lui avoir dit que c'est bon merci je me démerde toute seule. Il ne m'écoutait juste PAS. Je suis à peu près sûr que c'était juste du bon gros sexisme ordinaire "bienveillant". En tout cas ça m'a bien saoulée.

@Saria 42
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
5 Janvier 2014
2 143
18 175
3 204
@kwoptyx @Mackerly :yawn: je vous kiff les zouz (:yawn: c'est les élèves du bahut dans lequel je bosse qui disent ça, c'est fou j'aii 21 ans mais avec eux j'ai l'impression d'en avoir à la fois 10 & 50 :lunette: ).

un jour à Carrefour un monsieur a tenu à porter mon très lourd sac de courses... c'est tout de même plus légitime que d'aider @Lilou la licorne a faire sa lessive, moi j'ai pas le gêne de la force dans l'ADN !
 
M

Mnémo

Guest
Ça fait 3 mois que je cherche un job et la seule réponse pour un entretien est arrivée hier.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Moi qui justement me pose tout nouvellement tout un tas de questions sur le féminisme, je sens que ça va m'aider a étoffer mon propos.

Et bin c'est LeMâri qui tient la culotte boutique ! :yawn:
 
26 Août 2015
4 122
32 718
2 284
33
@Saria 42 : Tout a été dit plus tôt. J'ajouterais qu'en plus de te rapprocher d'elle pour qu'elle ne se sente pas seule, tu peux lui dire (ou lui faire comprendre, si elle n'aborde pas le sujet), que si un jour elle a vraiment peur, elle peut se réfugier chez toi (si ça ne te gène pas, évidemment). Il est possible que par moment, elle veuille s'éloigner, mais ne sache pas où aller. Si elle sait qu'elle est la bienvenue chez toi, que ce soit pour squatter ton canapé une nuit, ou juste prendre un thé et discuter dans l’après midi, cela pourrait l'aider à faire le premier pas pour s'éloigner de son copain.
 
7 Mai 2015
148
1 734
3 014
Bonjour tout le monde :hello: J'ai pas beaucoup de temps pour poster en ce moment mais je vous lis attentivement (et big-up a tout va !) et je voulais juste commencer par vous faire un gros câlins à tou.te.s (ou des fleurs pour celleux qui préfèrent :fleur:) parce que c'est juste un bonheur de vous lire :jv:. Ça fait un bien fou et j'en ai vraiment besoin en ce moment, donc voilà, grosse vague d'amour pour vous :cupidon:
(C'était l'instant émotion :puppyeyes:)

Bon, sinon à la base je venais poser cet article (qui date un peu mais sur lequel je viens de tomber) :
http://madame.lefigaro.fr/beaute/tout-ce-que-vos-cheveux-disent-de-vous-041115-99140
où deux messieurs vous expliquent qu'il suffit d'examiner les coiffures des LaFâme pour deviner leur personnalité profonde :drama: Donc voilà, je viens d'apprendre, entre autre et en vrac, que :
- l'implantation de tes cheveux a un rôle déterminant pour ton psyché !! (diantre, moi qui croyais que c'était juste la manière dont mes cheveux étaient plantés sur mon crâne, quelle idiote :oo:). En effet, sachez qu'une raie naturellement à gauche signifie que vous avez "une personnalité au contact facile" et "aimant être dans l'action", quand une raie à droite signifie une personnalité plus "sensible" et "secrète".
- la "tignasse négligée", évidemment, ne peux qu'indiquer une personne "qui s'est complètement oubliée" et faisant passer les besoins des autres avant les siens. Oui, car "cheveux lâchés ne veut pas dire laissés à l'abandon." hein, une digne LaFâme se doit de passer au minimum 2h dans la salle de bain chaque matin à s'occuper de ses cheveux, qu'importe qu'elle travaille/n'est-pas-envie/n'est-pas-le-temps/se-préfère-avec-la-tignasse-totalement-naturelle/autre-raison-tout-à-fait-valable (rayer les mentions inutiles).
- les cheveux courts c'est hyper audacieux, et ça caractérise une femme à "forte personnalité", "sincère, romantique, séductrice" (c'est moi où il n'y a aucun rapport entre tous ces adjectifs ? :hesite:)
- les LaFâme portant la frange ont des personnalités "cérébrales", "réfléchie, douée aussi, avec un bon sens des responsabilités". Sachez donc que si vous n'avez pas de frange vous êtes débiles :rire:

Je ne sais pas trop si ça a sa place ici et si l'article en lui-même est vraiment sexiste, ou juste débile :hesite: Je suis d'accord que la coiffure peux indiquer un peu la personnalité d'une personne, comme ses vêtements où sa manière d'être en général, mais il y a des limites... En plus je trouve tout ça terriblement cliché, avec une vision assez fantasmé de LaFâme, entre celles qui sont sensibles et réservées, celles à forte personnalité, la queue de cheval et le chignon serré pour les femmes ambitieuses, etc. Sans oublier les femmes qui passent aux cheveux cours pour "gagner du temps dans leur vie de maman superactive" (quoi ? une LaFâme qui travaille et que ne veux pas d'enfants ? keskeça , quel est ce mythe ?). Et quid de celles qui ne se coiffent pas toujours de la même façon ? Perso j'alterne entre les coiffures "strictes" (genre chignon ou queue de cheval haute) et lâchés complément à l'abandon, alors quoi, je suis ambitieuse un jour sur deux et les autres jours je suis réservée ? :yawn:

Et puis bon, on ne passe pas autant de temps à décortiquer les coiffures des hommes hein, ce serait bien si on pouvait juste essayer d'arrêter de nous mettre dans des cases en permanence :annoyed:

Voilà, désolé pour le pavé, j'avais juste besoin d'extérioriser :ninja: Je suis super sensible à ce genre de trucs en ce moment, j'en ai marre de ne pas pouvoir porter les vêtements que je veux, me coiffer comme je veux, parler comme je veux sans qu'on vienne décortiquer chacun de mes gestes :non:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes