Veille Permanente Sexisme

7 Juillet 2015
589
4 046
274
@Carabinacitron Je crois que tu oublies un détail de taille dans ta réflexion, ces mots qui te "dérangent parce qu'ils morcellent", c'est justement grâce à eux qu'on à le droit d'envisager autre chose que l'hétérosexualité ou les seuls genres homme et femme... Parce que justement tant qu'il n’existait pas il n'y avait aucune piste de réflexions sur le sujet et la norme, même si non nommée, était: hétérosexuel.lle, genre homme ou femme selon ce que la personne avait entre les jambes et si quelqu’un dérogeait à cette règle bienvenue du coté des déviants, des freaks et des marginaux... (D'ailleurs, comme c'est drôle, je n'ai jamais entendu un.e hétérosexuel.le ou un.e cisgenre se faire reprocher de s’enfermer dans une case. pourtant s'en est une parmi tant d'autre...) Bel exemple de société tolérante et ouverte d'esprit n'est il pas?

Actuellement ces termes "morcellent" d’après toi. Peut être, mais c'est ces mots qui permettent au genTes dans toutes leurs diversité d'exister et d'être représenté.e.s (même si il y a encore du travaille à faire là dessus). Sans ça, ces différences sans noms ne mènent qu'à une chose: l'invisibilisation. La preuve: c'est très compliqué de trouver des traces de personnes autre qu'hétérosexuelles ou cisgenre, dans les romans ou l'histoire avant que les termes les désignant n'existent... D'ailleurs tu remarqueras que l'augmentation de la représentation de ces catégories "morcellantes" va de paire avec la visibilité qu'on leur offre. Visibilité qui apparaît uniquement parce que l'on commence à parler sérieusement des problématiques que rencontres les personnes concernées et qui vas (étonnement) de paire avec l'usage de plus en plus présents des termes qui les définissent... Alors oui ça peut donner un effet de cases vu de loin, mais dans les faits c'est l'inverse , ces termes c'est ce qui vas nous mener à plus de tolérance, car l'intolérance c'est ni plus ni moins que l'ignorance.

D’ailleurs si ces cases sont si toxiques et n'ont pas besoin d'exister peux tu m'expliquer pourquoi tant de personnes qui ne conaissent pas les termes qui les concerne ( trans, non binaires, bis, pans, asexuel.le.s, aromantiques...) se sentent si libéré.e.s de découvrir ces termes: si ce n'est parce qu'enfin ont leur explique que c'est normal qu'iels ont le droit d'exister tels qu'iels sont et qu'iels ne sont pas des erreurs comme notre société aimerait tant leur faire croire? Pourtant ces mêmes personnes ne connaissant pas ces termes ne devraient pas ressentir le besoin de se définir et simplement dire je suis ce que je suis, n'est ce pas?

Le color blind, le gender blind, et le sexualty blind (oui ça n'existe pas mais c'est pas grave j’invente le terme) c'est pratique et très sympathique mais uniquement pour les genTes qui ne sont pas concerné.e.s par les discriminations qui vont avec...

D'ailleurs si toi tu peux n’avoir aucun besoin de te définir ( et c'est très bien, on à le droit de se définir ou non comme on l'entend sans que personnes n'ai à nous expliquer comment on devrait parler de soi) c'est peut être parce que justement il y a des genTes avant qui ont fait l'effort d'expliquer qu'autre chose que l’hétérosexualité existe, que c'est normal, qu'il n'y a pas de honte à avoir, et que la sexualité peut être fluide et donc que si l'on change ce n'est pas grave non plus, le tout avec les fameux termes qui te dérangent pour se faire comprendre... Je ne suis pas prêt à parier que tu serais si à l'aise si ce travail là n'avait pas été fait avant...
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 146616

Guest
J'en reviens aux séries télés mais avez-vous remarqué que dans TOUTES les séries où c'est un couple (au sens un homme et une femme) qui partage la tête d'affiche il faut FORCEMENT que leur relation passe du travail au sexage?

Oui. La seule exception qui me vient à l'esprit, c'est le film "Haensel et Gretel". Les deux têtes d'affiche sont frère et soeur. No comment. :erf:
 
21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
@Carabinacitron c'est vrai que c'est un ressort scénaristique qui ne date pas d'hier mais j'ai envie de dire "comme notre société sexiste" en fait :hesite: Et de mémoire par exemple dans "Madame est servie" tous les "attributs d'un sexe" sont donnés à l'autre ce qui donne un "homme de ménage" (oh mon dieu :halp:) et une "femme d'affaire" et on se rend compte que quand les deux entre en "relation officielle" les stéréotypes des 2 sexes reprennent leur "place". Tony "redevient un homme" et Angela "est une vraie femme avec homme et enfant".
Dans Clair de Lune la "mini victoire "c'est que la série s'est prodigieusement plantée dès le moment où ils ont mis les 2 personnages en couple.
 
26 Septembre 2012
7 044
47 322
5 904
@LovelyLexy Oui c'est vrai. Dans cette série là c'est d'autant plus inutile de les avoir mis en couple que ça ne change rien. Mais si tu regardes dans Mentalist aussi. Donc pourquoi les mettre en couple sinon pour dire "les relations hommes/femmes peuvent pas être autres que sessouelles"?
C'est vrai, surtout que je trouve qu'alors que le couple Castle/Beckett fonctionne bien, celui Jane/Lisbon est hyper forcé
 
21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
D'autant que dans d'autres séries comme Monk ou Esprits criminels on a des relations hommes-femmes bâties sur des bases autres que le romantisme et parfaitement fonctionnelles et intéressantes.

Monk je ne sais pas car jamais regardé mais pour Esprits Criminels tu as raison, on y voit la vie d'une équipe composée d'hommes et de femmes différents les uns des autres. Et je trouves vraiment rafraîchissant qu'ils n'aient pas d'histoire entre eux mais toujours des partenaires "en dehors" de leur travail.
Je pensais aussi aux séries des Experts et là c'est encore pire parce que dans chaque version c'est un homme cis blanc qui détient une sorte de "pouvoir patriarchique" sur son équipe de jeunes.

@LovelyLexy Et le pire c'est qu'on les voit tellement venir ces couples foireux! Jane et Lisbon dans les premières saisons se prennent tellement le bec qu'on se dit "bah ils se chamaillent c'est pour pas dire qu'ils s'aimmmmeeeuh' :annoyed:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes