Veille Permanente Sexisme

3 Juin 2014
637
8 708
1 264
31
Pau
Roh la la je regarde l'émission "les maternelles" sur France 5. Autant j'aime bien des fois, parce que ça aborde le féminisme et ça essaie de pas être trop culpabilisant. Mais là c'est juste pas possible autant d'hétéronormativité et de cissexisme.
La sacro sainte trinité de "papa maman bébé" ça commence à me gaver. Comme si rien d'autre n'était possible, comme si le schéma hétéro était le seul qui puisse permettre aux enfants de se développer...
Et puis "la place de la mère" cette méchante qui fait rien qu'à fusionner avec son bébé et plus coucher avec le père :facepalm: c'est dingue autant de connerie. Et je me demandais, c'est basé sur du vent ou bien il y a eu des études sérieuses de faites ? Il vient d'où ce concept de la mère jamais saine, qui doit faire attention à tout sinon elle traumatise son enfant ?
Parce que ça me semble assez récent comme concept, y a pas si longtemps la place de la mère était pas autant déterminante, on ne la rendait pas responsable de tout les maux qui peuvent arriver à son enfant (enfin dites moi si je me trompe, mais j'ai cette impression)
C'est peut être venu avec les débuts de la psychanalyse/psychologie ?
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 256
37 771
4 884
@La_Belette : je pense effectivement que c'est lié à certaines théories psychologiques ou psychanalytiques. Pas toutes évidemment, mais à une époque on avait tendance à tout raccrocher à l'enfance, et l'enfance c'est beaucoup les parents, sauf que longtemps c'était surtout papa qui travaillait, et maman qui éduquait, donc en gros le raccourci donnait : problème psy = enfance = maman.
Bien sûr que l'éducation donnée par nos parents a un rôle considérable sur qui nous sommes, il faudrait être idiot pour dire le contraire. Mais comme la plupart des théories, celles portant sur l'influence du rôle maternel sur le devenir de l'enfant a eu ses dérives, et elles ont persisté.
Par exemple, ma cousine a environ 45 ans. Elle est autiste (un autisme assez "lourd"). À l'époque où elle est née, on connaissait encore très mal l'autisme, et surtout ses causes. Du coup, quand elle a été diagnostiquée, qu'ont fait les médecins ? ...Ils ont dit que c'était de la faute de sa mère, qui s'occupait mal d'elle.
 
26 Août 2015
4 122
32 718
2 284
33
Il vient d'où ce concept de la mère jamais saine, qui doit faire attention à tout sinon elle traumatise son enfant ?
D'instinct, je dirais de Freud.
Mais pour avoir lu un livre de lui (pour les cours, hein, ne me jugez pas), il mettait aussi en cause les risques liés à l'absence de père (père qui était remplacé par la suite par la religion). C'était assez gerbant, dans le sens ou sa conclusion était qu'une fille grandissant sans père et (surtout) sans religion devenait nécessairement une fille de mauvaise vie.
 
26 Août 2015
4 122
32 718
2 284
33
(désolée du double post, mais tu as posté ton message pendant que j'écrivais, et si j'édite, tu n'auras pas la mention :non:)

@Lilou la licorne : Ah ah. Elle est bien drôle (non) celle la (que la mère est responsable de l'autisme). Mon cousin est autiste aussi (un autisme "lourd", pareil que toi)... Sa mère s'occupe bien de lui... Et est probablement très qualifiée pour : elle est (était : elle n'a plus le temps d'exercer) psy.
 
3 Juin 2014
637
8 708
1 264
31
Pau
@Lilou la licorne merci de la réponse ! Du coup je comprend mieux le raccourci "enfance/maman" qui est fait, surtout en rajoutant une bonne dose de misogynie par dessus. Et oui on a longtemps rendu les mères responsables de l'autisme de leurs enfants, et c'est juste affreux... (d'autant que l'idée circule encore)

D'instinct, je dirais de Freud.
ENCORE LUI ? :scream:
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 256
37 771
4 884
@Cirrannai je précise au cas où : j'ai dit "qui s'occupait mal d'elle", je continuais bien le discours culpabilisant des médecins hein. Ma tante s'occupait tout à fait normalement de son enfant (d'ailleurs ses autres enfants ne sont pas autistes...).

@La_Belette Mais oui, c'est assez Freudien l'idée que l'enfant ne fait qu'un avec sa mère pendant les premiers mois de son existence, et que par conséquence, elle doit s'en détacher, notamment pour que le Mâle puisse trouver sa place de père.
Comme toujours chez Freud, il y a du bon et du beaucoup moins bon...
Un article justement du blog Les Questions Composent sur ces injonctions données à la mère au sujet de sa relation avec son bébé.
 
6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
J'en ai eu un beau de Nice Guy il y a quelques mois (cet été en fait). Un ami d'amie qui vient blablater sur facebook, j'ai l'impression qu'il me draguouille un peu donc je le recadre direct en parlant de mon copain. Là le monsieur râle sur son célibat, le fait qu'il arrive pas à se trouver une copine et me demande si j'ai pas des potes célibataires à lui présenter... Sauf que j'aime pas jouer les entremetteuses et que, de toute façon, toutes mes copines dans ses "critères" (= qui sont susceptibles de se mettre en couple avec un homme) ont un chéri, ce que je lui dit...
Et là c'est parti en grande lamentation à base "nan mais de toute façon je trouverai jamais de copine parce que les filles aiment les garçons beaux et méchants et moi je suis gentil et moche"
J'ai hésité entre :eh: et :yawn: parce que je trouvais ça très stupide comme raisonnement, et parce que mon amoureux et ceux de mes amies, franchement, c'est des choupinous bisounours (surtout le mien :puppyeyes: ). On respecte complètement pas le mythe de la LaFâme qui aime les bad guys :cretin:
 
26 Août 2015
4 122
32 718
2 284
33
"critères" (= qui sont susceptibles de se mettre en couple avec un homme)
:yawn::yawn::yawn::yawn: Ça c'est du critère.
(Je me moque, c'est pas gentil, mais franchement, un mec qui n'a que ça comme critère, c'est soit qu'il est totalement désespéré (et encore, même désespérée, j'ai des critères), soit qu'il n'a aucune personnalité (et je comprend qu'il soit seul)...)
 
21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
Hello :hello: je viens partager avec vous des "réponses" de femmes à des "grandes déclarations de grands auteurs hommes"

"La plus noble conquête après celle du cheval, c'est la femme." (Alfred Jarry)
=> La plus noble conquête après celle du bourrin, c'est Alfred Jarry.

" La femme est, selon la Bible, la dernière chose que Dieu a faite. Il a dû la faire le samedi soir. On sent la fatigue." (Alexandre Dumas fils)
=> Et après avoir fini la femme, dans un demi-sommeil, un peu alcoolisé, il a fait le fils Dumas.

" Les femmes sont comme des miroirs, elles réfléchissent mais ne pensent pas." (Arthur Schopenhauer)
=> Arthur Schopenhauer est comme un appareil photo bas de gamme : il produit des clichés tout pourris.

ça m'a fait ma mâtinée j'arrête pas de me marrer toute seule.:yawn::rire:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes