Roh la la je regarde l'émission "les maternelles" sur France 5. Autant j'aime bien des fois, parce que ça aborde le féminisme et ça essaie de pas être trop culpabilisant. Mais là c'est juste pas possible autant d'hétéronormativité et de cissexisme.
La sacro sainte trinité de "papa maman bébé" ça commence à me gaver. Comme si rien d'autre n'était possible, comme si le schéma hétéro était le seul qui puisse permettre aux enfants de se développer...
Et puis "la place de la mère" cette méchante qui fait rien qu'à fusionner avec son bébé et plus coucher avec le père
c'est dingue autant de connerie. Et je me demandais, c'est basé sur du vent ou bien il y a eu des études sérieuses de faites ? Il vient d'où ce concept de la mère jamais saine, qui doit faire attention à tout sinon elle traumatise son enfant ?
Parce que ça me semble assez récent comme concept, y a pas si longtemps la place de la mère était pas autant déterminante, on ne la rendait pas responsable de tout les maux qui peuvent arriver à son enfant (enfin dites moi si je me trompe, mais j'ai cette impression)
C'est peut être venu avec les débuts de la psychanalyse/psychologie ?
La sacro sainte trinité de "papa maman bébé" ça commence à me gaver. Comme si rien d'autre n'était possible, comme si le schéma hétéro était le seul qui puisse permettre aux enfants de se développer...
Et puis "la place de la mère" cette méchante qui fait rien qu'à fusionner avec son bébé et plus coucher avec le père

Parce que ça me semble assez récent comme concept, y a pas si longtemps la place de la mère était pas autant déterminante, on ne la rendait pas responsable de tout les maux qui peuvent arriver à son enfant (enfin dites moi si je me trompe, mais j'ai cette impression)
C'est peut être venu avec les débuts de la psychanalyse/psychologie ?