Oh mais tellement! Freud est une référence aujourd'hui en France, au moins chez les CSP+ et la classe moyenne, alors que c'est super daté, et super misogyne! l'enfant "pervers polymorphe" la femme "manque de phallus" je trouve ça super tiré par les cheveux, androcentré. Le mec avait quand même un énorme problème avec sa bite. Son expérience personnelle n'est ni universelle ni impartiale. Bien sûr il a eu des réflexions intéressantes et novatrices pour l'époque, a inventé des concepts, mais depuis il y en a plein d'autres, la discipline a beaucoup évolué depuis, ça se réactualise en permanence et reste pas figé en 1905. Ma soeur est psy, et du coup elle l'a bien potassé et l'adule, on a plusieurs prises de becs parce qu'elle prenait ses théories pour argent comptant, moi je trouve ça aberrant qu'en tant que femme je sois considérée en psychanalyse comme être incomplet, car pas de bite. Il avait très peu de considération pour les femmes (et les enfants d'ailleurs). On dirait que seuls les hommes trouvent grâce à ses yeux, c'est tellement biaisé..
Et puis il y a tous les pédopsy hommes et tradi dans son sillage, qu'on lisait pas mal dans ELLE (dont je ne connais pas le lectorat mais que je suppose être grand) Aldo Naouri, Marcel Rufo, Serge Hefez (lui ça va) que je trouve pas bons non plus...
Et puis il y a tous les pédopsy hommes et tradi dans son sillage, qu'on lisait pas mal dans ELLE (dont je ne connais pas le lectorat mais que je suppose être grand) Aldo Naouri, Marcel Rufo, Serge Hefez (lui ça va) que je trouve pas bons non plus...