J'ai regardé Jessica Jones (sans être une grande fan) ; mais j'aurais adoré qu'il n'y a pas de super pouvoirs: l'histoire aurait traité du combat de JJ pour se détacher d'un ex abusif, manipulateur, etc. ; tout en le présentant comme ça : un mec qui a un gros gros soucis, et qui aurait cassé l'aspect trop souvent romantisé du harcèlement.
J'aurais trouvé ça tellement génial (je sais bien que c'est pas raccord avec le fait que JJ est dans un univers de super-héros, mais quitte à ce que Marvel n'exploite pas lesdits pouvoirs dans toutes ses séries, autant faire un truc vraiment original)
Alors, pour ma part, au contraire, je trouve que c'est une très bonne chose que les personnages aient des supers pouvoirs. Notamment Jessica. Car c'est une excellente démonstration métaphorique pour montrer que même quelqu'un de très fort peut tomber sous la coupe d'un manipulateur. C'est un formidable message envoyé aux victimes de ce genre de relations abusives : non ce n'est pas votre faute, c'est bien l'autre le méchant de l'histoire.

Et le fait que le méchant ait des pouvoirs n'existe que pour être en équilibre avec la force de Jessica (qui n'est pas que physique).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Cependant, je trouve aussi que ce qui aide à rendre l'histoire aussi forte et les personnages aussi crédibles, c'est le réalisme avec lequel ont été travaillés les personnages, et notamment la personnalité de Killgrave. Même si on retirait les pouvoirs de l'équation, on conserve une histoire de fond terriblement réaliste de ce que c'est la manipulation et la violence ordinaire d'une relation abusive.