Veille Permanente Sexisme

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
J'ai regardé Jessica Jones (sans être une grande fan) ; mais j'aurais adoré qu'il n'y a pas de super pouvoirs :rolleyes: : l'histoire aurait traité du combat de JJ pour se détacher d'un ex abusif, manipulateur, etc. ; tout en le présentant comme ça : un mec qui a un gros gros soucis, et qui aurait cassé l'aspect trop souvent romantisé du harcèlement.
J'aurais trouvé ça tellement génial (je sais bien que c'est pas raccord avec le fait que JJ est dans un univers de super-héros, mais quitte à ce que Marvel n'exploite pas lesdits pouvoirs dans toutes ses séries, autant faire un truc vraiment original :langue:)

Alors, pour ma part, au contraire, je trouve que c'est une très bonne chose que les personnages aient des supers pouvoirs. Notamment Jessica. Car c'est une excellente démonstration métaphorique pour montrer que même quelqu'un de très fort peut tomber sous la coupe d'un manipulateur. C'est un formidable message envoyé aux victimes de ce genre de relations abusives : non ce n'est pas votre faute, c'est bien l'autre le méchant de l'histoire. :)
Et le fait que le méchant ait des pouvoirs n'existe que pour être en équilibre avec la force de Jessica (qui n'est pas que physique).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Cependant, je trouve aussi que ce qui aide à rendre l'histoire aussi forte et les personnages aussi crédibles, c'est le réalisme avec lequel ont été travaillés les personnages, et notamment la personnalité de Killgrave. Même si on retirait les pouvoirs de l'équation, on conserve une histoire de fond terriblement réaliste de ce que c'est la manipulation et la violence ordinaire d'une relation abusive.
 
7 Décembre 2014
242
2 512
3 814
33
@Neverland90 Pas besoin d'aller jusqu'aux USA, j'ai commencé à avoir de la poitrine a 8 ans aussi :ninja:. Et j'ai du mettre des soutifs à armatures à 10 ans parce que c'était plus confortable pour jouer avec ma corde à sauter.
Je me suis prise quelques reflexions dans mon école mais à chaque fois qu'un de mes camarades me faisaient chier avec ça, je lui en collais une :vex: et ca c'est très vite arrêté (j'étais la plus grande aussi :cretin:).
 
30 Janvier 2013
1 387
14 033
1 674
31
Lyon
c'est une excellente démonstration métaphorique pour montrer que même quelqu'un de très fort peut tomber sous la coupe d'un manipulateur
Je n'avais pas pensé à ça, c'est vrai que c'est pas mal pertinent :hesite:
Après, je pense que ça m'a gonflé parce que les séries Marvel n'exploitent pas les super-pouvoirs en général. :troll:
 
10 Août 2014
865
8 426
3 264
41
dameandine.eklablog.com
Tiens, il y en a parmi vous qui regardent la série Girls ? Je suis en train de la découvrir depuis une semaine (je suis au début de la saison 3). Y a des trucs que je trouve supers, dont :
- le fait d'avoir une héroïne au physique moins standardisé (qu'on la décrive comme "en surpoids" m'exaspère parce que bon, elle est juste pas mince, mais pas franchement grosse non plus - si elle, est en surpoids, je comprends mieux pourquoi on dit qu'il y a plein de gens en surpoids :cretin:).
- le fait qu'elle ait une sexualité très libre et assumée.
Mais y a d'autres trucs qui me mettent mal à l'aise :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
M

Maurivie

Guest
@Dame Andine cogite Moi :hello:, j'attend d'ailleurs la prochaine saison.
Je te rejoins sur l'aspect salutaire de voir comme héroïne principale une fille de la morphologie de Lena Dunham et encore plus qu'elle ait une sexualité très libre (pour casser le cliché que c'est pas parce que l'on fait plus d'un 40 que l'on peut surtout en tant que fille avoir une vie sexuelle libre et être désirée de tout type de gars)
Par contre, je suis un peu (beaucoup ) déçue que le casting malgré quelques minces efforts reste exclusivement blancs et ce même lors de la saison 4... J'aurais bien aimé par exemple que le casting inclut une fille native ou une noire ce qui aurait permit de soulever certaines problématiques par la même occasion.

Je te rejoins pour la représentation des mecs dans la série que je n'ai trouvé que réellement intéressante quand les personnages principales se retrouvent face à leur erreurs dans la saison 1;Je pense que le personnage de Charlie aurait tellement pu être plus travaillé au lieu de le laisser constamment dans le rôle de l'ex pleurnichard.:tears:

Adam range son côté paternaliste ,en tous cas pour moi, au fil de la saison et leur relation qui est fondée sur des bases malsaines devient plus équilibrée.
Sans te spoiler la saison 3 , une de ses scènes m'a vraiment mise mal à l'aise ...

Par contre j'ai adoré la saison 4 :)
 
Dernière édition :
10 Août 2014
865
8 426
3 264
41
dameandine.eklablog.com
@Théodolius : c'est clair que c'est un casting très "blanc". Il y a un amant/petit ami noir dans la S02, mais il ne fait que passer. (C'était pourtant intéressant, dans la discussion entre lui et Hannah, il aborde quand même le problème d'être "colorblind".)
J'espérais que ça s'améliore, mais de ce que tu me dis, ce n'est pas le cas...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes