Un autre téléfilm de Noel non problématique ( mais diffusé la nuit
). Le pitch, c'est que, suite à des conflits conjugaux, le Père et la Mère Noel s'engueulent ( usure du couple, stress) et Mme Noel v faire une virée à Las Vegas. Jusqu'à présent j'ai bien aimé:
-certes la Mère Noel est jouée par une femme conventionnellement attractive ( mais qui fait une quarantaine d'années quand même, bien conservée mais globalement elle et son mari, après s'être rasé, font le même âge), et lui par un homme rondouillard, mais lui aussi est qualifié de beau à plusieurs reprises; surtout tous les deux apparaissent comme asexuels ( une call girl qui demande au Père Noel ce qu'il aime, il répond avec un enthousiasme sincère "Les flocons de neige, le chocolat chaud, oh, et les gaufres au sucre") et je trouve ça sympa pour un enfant asexuel qui regarderait.
-Le message anti viol est assez clair: le Père Noel ( qui est empathe) devine que la call girl ne fait pas ce métier par plein choix, et il trouve un moyen de l'aider; et, quand le méchant directeur fait boire la Mère Noel pour la séduire, les autres personnages principaux ( le barman et la sous directrice de l'hôtel) s'organisent pour la séparer de lui et la mettre en sécurité, il est bien montré que ce qu'il a fait est mal.
-c'est le Père Noel qui reconnait ses torts, il ne reproche pas à la Mère Noel son départ mais lui demande ce qui n'allait pas, lui promet de faire des efforts et ils renouvellent leurs voeux ( j'aime les scènes de renouvellement de voeux, ça montre d'une certaine manière que le consentement n'est pas un acquis)
-Le barman et la sous directrice ont une relation sympa, et la sous directrice arrive à concilier son boulot et sa maternité solo ( on n'a pas la scène dramatique où la mère renonce à sa carrière pour aller voir son enfant jouer un navet à la pièce de l'école, elle avait dégagé sa soirée à l'avance). Le fait que le barman soit un séducteur est dénoncé car ça cache sa peur de la solitude. En plus lui et la mère se connaissent depuis longtemps ( relation développée, pas le "coup de foudre")
-Là aussi la Mère Noel est présentée comme indispensable co directrice de "l'entreprise Noel" et elle et son mari son assistés par deux elfes, un mec et une fille. Le mec accompagne le Père Noel dans sa recherche, et la fille reste à diriger; l'elfe mec tombe amoureux de la call girl et choisit de rester à Las Vegas avec elle ( ce n'est pas la femme qui change de vie par amour)
Note: j'avais manqué le début, mais la Mère Noel avoue avoir repris son apparence jeune pour l'occasion, probablement en lien avec sa "situation de crise", donc son apparence et ses vêtements sont son choix et le directeur queutard est purement négatif.