shinypony;4550884 a dit :
Je me repose plein de questions sur le genre. Qu'est ce qui vous fait dire que votre genre est féminin?
J'arrive pas à comprendre comment on peut se sentir femme (ou homme, mais à priori on est sur madmoizelle ^^)
J'aimerais bien avoir des exemples où vous sentez que vous avez un genre. Ca m'aiderait à réfléchir je crois..
C'est marrant mais tu me poses une colle!

J'ai beau lire sur le féminisme et le genre depuis que je suis petite, je ne me suis jamais posée de question sur la manière dont je ressens mon genre.
En fait, la seule chose que je peux te dire pour confirmer que je m'identifie à un genre c'est
1) je suis de sexe féminin
2) je perçois mon corps comme un corps de femme parce qu'il répond aux critères morphologiques qu'on m'a toujours dits être ceux d'une femme
3) je ressemble physiquement à ce que la société considère comme l'apparence féminine (pas féminine dans le sens, je suis délicate et élégante mais dans le sens appartient au sexe féminin). Donc mon corps nu ressemble à ça mais je m'habille aussi comme une femme occidentale s'habille traditionnellement et je mets en valeur mon visage et ma coiffure de manière à ce que cela ressemble à l'image que je me fais du féminin.
C'est ça qui me fait me considérer comme de genre féminin en premier lieu : mon sexe, mon corps et mon apparence physique. Je pense que je me sentirai toujours femme si j'étais habillé comme un homme parce que les deux autres critères sont déterminants dans mon identité de genre.
En second plan, ça veut dire aussi que mon rapport à la sexualité et à la procréation va être différent de quelqu'un qui ne s'identifie pas au genre féminin (je ne veux pas dire par là que je suis une mère-née et que le sexe doit être romantique, mais par exemple, que je peux imaginer être enceinte ou éprouver des sensations sexuelles différemment).
Après, on ne m'a pas mis énormément de pression de genre concernant les activités, le comportement et les goûts quand j'étais gamine et j'ai découvert jeune les études de genres donc je ne m'identifie pas forcément au genre féminin par ça.
Je veux dire, je ne fais pas que des trucs "neutres" non plus et je revendique pas mal de trucs "de filles" mais je n'en fais pas une part de mon identité intime et ça n'exclut pas des activités associées à un autre genre sans que ça me dérange trop.
Enfin du coup, autre identification, je me sens concernée par ce qui a trait aux femmes en tant que groupe social (féminisme, histoire des femmes etc.), non pas en tant qu'être humain comme je sympathiserais avec des gens aux Philippines mais parce que c'est mon histoire directe.
Et cela fait que je peux aussi me sentir mal à l'aise, pas à ma place, dans un milieu genré "très masculin" qui rejette le féminin, comme par exemple dans un car de footballeurs emméchés ou dans comme seule femme dans une unité de l'armée de terre en Afghanistan.
Donc mon 4e point pour définir mon genre après le sexe, le corps et l'apparence ce serait le sentiment de discrimination.