Veille Permanente Sexisme

10 Mai 2008
0
2 111
0
tardigrade;4550518 a dit :
@DestyNova le projet est très, très intéressant. Je n'ai absolument pas les compétences pour aider, mais j'espère que ça se concrétisera (peut-être demander à la rédac d'en parler, à l'occasion ?)

Arf, mais il faut arrêter toutes de dire que vous n'êtes pas compétentes!

Si tu as envie de :
- T'informer ou partager ce que tu sais sur ces sujets
- Réfléchir ensemble à trouver des solutions sur des situations problème, des façons de communiquer, de faire changer les choses

Alors tu es une personne compétente : )

J'ai tendance à formaliser les choses sur un ton très "officiel" mais faut voir ça comme une action communautaire, un groupe de personnes appartenant à la même structure essayant de protéger et d'éduquer les siens, d'agir pour aider des personnes en difficulté, en organisant des débats et en essayant d'être préparé à apporter de l'aide à ceux qui en ont besoin.
 
Dernière édition :
10 Mai 2008
0
2 111
0
cleos;4550832 a dit :
C'est compliqué à suivre toutes ces conversations en même temps! :halp:

Sinon @DestyNova   je trouve ça super ce que tu cherches à faire, j'aurai essayé de m'impliquer si j'étais dans le coin (j'habite à Grenoble, bientôt à Lyon,ça risque d'être compliqué), je trouve que c'est extrêmement nécessaire, moi j'en peux plus d'entendre autour de moi des "en même temps regarde comment elle est habillée, elle cherche aussi..." ou "ouais son copain il est juste un peu possessif..." à croire qu'en dehors de la VPS (et de Twitter), dans la vraie vie, le féminisme n'existe plus. Enfin en tout cas pas dans mon entourage. C'est un peu pesant parfois d'ailleurs.
Bref,ça n'a rien à voir, mais tout ça pour dire que c'est une super initiative et que t'as tout mon soutien! (pas sûr que ça t'avance à grand chose mais au moins c'est là :) ;)

Merci pour ton soutien, c'est gentil, ça me fait plaisir et ça m'encourage, c'est dommage que tu ne sois pas un peu plus près, mais rien ne t’empêche de démarrer un truc similaire près de chez toi : )

Sinon c'est à Lyon que les formations Sésame ont lieu, si tu veux parler avec des jeunes de sexe/relations/sentiments, tu peux peut-être les rejoindre (plus il y aura de jeunes, plus il y a de chances que leur vision des relations hommes femme changent un peu).


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

C'est dommage parce que par ailleurs, j'aime beaucoup ce qu'ils font, et la façon dont ils le font. Leur travail est nécessaire, et en plus l'association a une quarantaine d'années! Lancez vous : )
 
30 Janvier 2010
47
43
4 684
shinypony;4550884 a dit :
J'aimerais bien avoir des exemples où vous sentez que vous avez un genre. Ca m'aiderait à réfléchir je crois.. :ninja:

Je me suis aussi posée la question récemment, et personnellement je me sens particulièrement "genrée" quand je vais à une soirée salsa (c'est une danse qui a ses codes, comme plein d'autres, du coup je me sens plus femme quand je danse la salsa que quand c'est une boîte de nuit habituelle). Aussi, je me sens femme quand il y a une soirée très habillée et que tous les mecs sont en costard et les les filles en robes (c'est le premier choix qui s'impose pour une tenue de soirée, même si ce n'est pas obligatoire).

@DestyNova Ton projet est très intéressant! Personnellement je suis sur Clermont-Ferrand mais j'aurais aimé prendre part à cette assoc' ^^ j'en aurais eu pas mal besoin en fin de collège et au lycée. Y'a eu des intervenants pas mal mais y'avait des questions que j'osais pas poser et des choses dont on ne m'avait pas parlé...
 
3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
roppongi;4550423 a dit :
Concernant l'interdiction de l'avortement en Espagne, visiblement une manifestation se prépare le dimanche 19 janvier à Paris, et sans doute dans d'autres villes de France. :happy:

Qui en sera ? Est-ce que vous pensez utile de créer un sujet sur le forum pour savoir qui vient, un peu comme ça avait été fait pour la Slutwalk ?

Tu veux parler de la manifestation pro-vie ?
http://enmarchepourlavie.fr/ :sick2:

Si il y en a une dans ma ville j'irai "troller" avec une pancarte pro-avortement.
 
23 Décembre 2012
5 438
61 292
6 794
20anspasses.wordpress.com
shinypony;4550884 a dit :
Je me repose plein de questions sur le genre. Qu'est ce qui vous fait dire que votre genre est féminin?

J'arrive pas à comprendre comment on peut se sentir femme (ou homme, mais à priori on est sur madmoizelle ^^)

J'aimerais bien avoir des exemples où vous sentez que vous avez un genre. Ca m'aiderait à réfléchir je crois.. :ninja:

C'est marrant mais tu me poses une colle! :hesite: J'ai beau lire sur le féminisme et le genre depuis que je suis petite, je ne me suis jamais posée de question sur la manière dont je ressens mon genre. :shifty:

En fait, la seule chose que je peux te dire pour confirmer que je m'identifie à un genre c'est
1) je suis de sexe féminin
2) je perçois mon corps comme un corps de femme parce qu'il répond aux critères morphologiques qu'on m'a toujours dits être ceux d'une femme
3) je ressemble physiquement à ce que la société considère comme l'apparence féminine (pas féminine dans le sens, je suis délicate et élégante mais dans le sens appartient au sexe féminin). Donc mon corps nu ressemble à ça mais je m'habille aussi comme une femme occidentale s'habille traditionnellement et je mets en valeur mon visage et ma coiffure de manière à ce que cela ressemble à l'image que je me fais du féminin.

C'est ça qui me fait me considérer comme de genre féminin en premier lieu : mon sexe, mon corps et mon apparence physique. Je pense que je me sentirai toujours femme si j'étais habillé comme un homme parce que les deux autres critères sont déterminants dans mon identité de genre.
En second plan, ça veut dire aussi que mon rapport à la sexualité et à la procréation va être différent de quelqu'un qui ne s'identifie pas au genre féminin (je ne veux pas dire par là que je suis une mère-née et que le sexe doit être romantique, mais par exemple, que je peux imaginer être enceinte ou éprouver des sensations sexuelles différemment).

Après, on ne m'a pas mis énormément de pression de genre concernant les activités, le comportement et les goûts quand j'étais gamine et j'ai découvert jeune les études de genres donc je ne m'identifie pas forcément au genre féminin par ça.
Je veux dire, je ne fais pas que des trucs "neutres" non plus et je revendique pas mal de trucs "de filles" mais je n'en fais pas une part de mon identité intime et ça n'exclut pas des activités associées à un autre genre sans que ça me dérange trop.

Enfin du coup, autre identification, je me sens concernée par ce qui a trait aux femmes en tant que groupe social (féminisme, histoire des femmes etc.), non pas en tant qu'être humain comme je sympathiserais avec des gens aux Philippines mais parce que c'est mon histoire directe.
Et cela fait que je peux aussi me sentir mal à l'aise, pas à ma place, dans un milieu genré "très masculin" qui rejette le féminin, comme par exemple dans un car de footballeurs emméchés ou dans comme seule femme dans une unité de l'armée de terre en Afghanistan.

Donc mon 4e point pour définir mon genre après le sexe, le corps et l'apparence ce serait le sentiment de discrimination.
 
Dernière édition :
3 Septembre 2011
100
89
2 264
Paris
shinypony;4550884 a dit :
Je me repose plein de questions sur le genre. Qu'est ce qui vous fait dire que votre genre est féminin?

J'arrive pas à comprendre comment on peut se sentir femme (ou homme, mais à priori on est sur madmoizelle ^^)

J'aimerais bien avoir des exemples où vous sentez que vous avez un genre. Ca m'aiderait à réfléchir je crois.. :ninja:

Je trouve ta question très intéressante ! Je me la pose aussi assez souvent (sur quoi se fonde une personne pour se dire de genre masculin ou féminin ? qu'y a-t-il derrière les phrases "je me sens femme/homme" ?), sans parvenir à une réponse précise.

Pour essayer de te répondre sur mon cas personnel : physiquement, je dirais que je me sens femme parce que je me sens à l'aise avec un corps ayant des attributs sexuels secondaire féminins (seins, ratio taille/hanche, etc). Mais je ne pense pas que ça dise grand chose sur mon genre : ça se rapporterait plus à mon identité sexuelle.

C'est donc au sujet du genre que j'ai le plus de mal à répondre : je me sens obligée de faire la liste des caractéristiques culturelles qu'on attribue aux femmes (et qui sont donc variables selon les époques, les régions, etc.) et qui sont donc empruntes de stéréotypes.
Pour moi, cela reviendrait à me dire : je me sens plus de genre féminin parce que j'aime la mode, les parfums, la psychologie, tout ce qui a trait à l'humain, à l'empathie, etc. mais avec une touche de masculinité parce que j'aime l'indépendance, je suis plutôt ambitieuse, j'aime les raisonnement logique et l'analyse, etc.
Du coup, cette classification ne repose que sur une construction culturelle maintenue par une socialisation genrée et des stéréotypes. Avec les mêmes caractéristiques, j'aurais pu me dire masculine dans autre culture, ou bien ne pas pouvoir me dire ni masculine ni féminine puisqu'aucune caractéristique ne serait attribuée à l'un ou l'autre genre.

Il y aurait aussi mon style vestimentaire (robe, jupe, etc.), ma coiffure et mon maquillage qui sont plutôt féminins.

Bref, concernant mon rapport au corps, je me définis comme féminine et quand je me présente et pense à moi-même, c'est en tant que femme.
En revanche, je suis beaucoup plus incertaine sur la manière de cerner le genre s'il ne se réfère qu'aux caractéristiques psychologiques et sociales (comportement, goûts, etc.)

Finalement, je ne suis pas beaucoup plus avancée : j'ai encore beaucoup de mal à appréhender le sens de "se sentir femme ou homme".
 
18 Décembre 2013
1 060
3 362
4 944
shinypony;4550884 a dit :
Je me repose plein de questions sur le genre. Qu'est ce qui vous fait dire que votre genre est féminin?

J'arrive pas à comprendre comment on peut se sentir femme (ou homme, mais à priori on est sur madmoizelle ^^)

J'aimerais bien avoir des exemples où vous sentez que vous avez un genre. Ca m'aiderait à réfléchir je crois.. :ninja:

Je dis souvent que j'ai un corps de femme (sexe féminin) mais qu'à l'intérieur, je suis à la fois un homme et une femme. En réalité, je me sens surtout "neutre". Parce que je ne sais pas ce que ça veut dire "être une femme" ou "être un homme" parce que pour moi, ça renvoie à des stéréotypes : je me sens femme parce que j'aime le maquillage et la mode, je me sens homme parce que je me sens indépendante et directe. Et déjà ça, c'est attribuer aux hommes ou aux femmes des caractéristiques "sociales".

A chaque fois j'ai la même réaction, de gros yeux écarquillés. Mais je m'en fous. J'ai pris conscience de ça il y a seulement quelques mois mais je me sens beaucoup plus en accord avec moi-même depuis cette "révélation".
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
noiraud;4551387 a dit :
1535492_10202308109477851_116793842_n.jpg



:gonk:

Ce matin sur RTL ils disaient que les hommes dépensaient en moyenne 70€ de plus que les femmes pendant les soldes...
 
7 Novembre 2012
736
1 591
4 854
shinypony;4550884 a dit :
Je me repose plein de questions sur le genre. Qu'est ce qui vous fait dire que votre genre est féminin?

J'arrive pas à comprendre comment on peut se sentir femme (ou homme, mais à priori on est sur madmoizelle ^^)

J'aimerais bien avoir des exemples où vous sentez que vous avez un genre. Ca m'aiderait à réfléchir je crois.. :ninja:
Quand j'étais petite j'étais assez sexiste dans le sens où je rejetais en bloc l'image de la femme (dans mes jeux j'étais toujours un garçon....). Puis un jour j'ai lu une bd dont j'ai zappé le titre avec une femme qui se bat comme un garçon, et j'ai découvert Lady Oscar aussi. D'un coup j'ai eu des modèles féminins auquel m'identifier et ça m'a fait du bien. :)
Je dis pas qu'avant je ne me sentais pas fille -j'y réfléchissais pas comme ça...- mais c'est vrai que j'avais du "mépris" pour "les filles" et de la colère contre les garçons (qui me bizutaient parce que je faisais du karaté. première grosse expérience sexiste, youhouuu). Il m'a fallu des modèles féminins en fait...
Après pendant longtemps j'ai été du genre à critiquer les "filles trop fille". A assumer de "pas être une fille". Pourtant j'étais à l'aise dans mon corps de fille, j'ai accepté les règles, les seins, très facilement même si je m'habillais pas du tout féminine. Je savais, je sentais que j'étais une fille -mon apparence me le disait, mon corps me le disait!- mais je voulais pas être une fille dans une société sexiste. Ca j'ai mis longtemps à le comprendre.
Le fait aussi que j'en ai eu marre qu'on me dise que j'étais pas une vrai fille. Au bout d'un moment ça devient dur à vivre. Pas parce que ça m'aurait dérangé, mais parce que personne d'autre que moi ne peut dire "tu es une fille"/'tu n'es pas une fille". Ce n'est ni à ma voisine, ni à mon copain, ni à ma tante, ni à mes amis de me dire ce que je suis.

Du coup pour résumer je dirais que je me sens femme parce que je me suis construite femme. J'ai un corps féminin, j'ai été éduqué comme femme, j'ai été déclaré femme à ma naissance... Il a fallu que je me demande pourquoi ça me dérangeait d'être une femme, il a fallu que je trouve des modèles qui me conviennent pour que j'apprenne à construire la féminité qui me convient à MOI.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes