Veille Permanente Sexisme

2 Mai 2009
130
707
3 804
Paris
Je trouve ça plutôt positif que Mathieu Sommet traite de cette vidéo, déjà parce qu'il le fait plutôt bien. Ces arguments sont efficaces, et il les avance en utilisant toujours cet humour mordant et ironique qui le caractérise.
Ensuite, parce qu'une partie de son public, si l'on regarde un peu les commentaires fb et youtube, est constitué de jeunes hommes hétéros cisgenre. Donc des personnes qui n'ont à priori jamais subit de discriminations liées à leur genre ou orientation sexuelle. Quand on ne se sent pas concerné par un problème, on ne se renseigne pas, et ensuite, on dit du bullshit en mode slut shaming et culture du viol. Je pense enfoncer des portes ouvertes là, mais ce que je veux dire, c'est que la démarche de Sommet je la trouve positive (même si ça ramène des vues à ce trou de balle qui ne les mérite pas, c'est clair :facepalm:) parce qu'avec un peu de chance, ça ferra réfléchir des gens qui ne se seraient peut être jamais posé de telles questions.

12 Mars 2013
1 019
2 986
1 894
ratibulle;4552426 a dit :
De plus, à la lecture des commentaires et de ses réactions, il apparait clairement que ce mec est un énorme misogyne, et qu'il l'assume...
J'ai toujours l'espoir fou que ce mec n'est qu'un gros troll, mais je crois que c'est peine perdue...

Il est fort à parier que c'est pas un troll. Ce type vient du forum 15-18 de jeuxvideo.com, ça dit tout quand on connait les lumières qui le peuplent...

Sinon comme @La fée néante  je crois que c'est plutôt une bonne chose que Mathieu Sommet en parle dans sa vidéo, ne serait-ce que pour que certains se rendent compte qu'il est possible de déblatérer autant de conneries misogynes.

10 Mai 2008
0
2 111
0
maelyra;4552332 a dit :
pfff... j'en ai marre de ma classe et surtout de deux ou trois personnes.

Entre le mec raciste, pro lepen (pléonasme ?), et qui s'avère aussi anti-IVG... Bien sûr je passe son discours sur les riches / les pauvres.

Et un autre qui dit que des lois ont été mises en places pour assurer l'égalité homme - femme et que par conséquent il ne faut plus rien faire. A cause du féminisme on va aboutir à une domination de la femme.

Et très peu de monde réagit à chaque fois...

Edit : rien à voir mais je lance la nouvelle de SLG dans laquelle il dit avoir à traiter "la pire vidéo du web français"
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je vous laisse constater.

Moi je trouve ça plutôt bien qu'on lui réponde au lieu de laisser la vidéo comme ça trainer sur le web sans personne qui dit officiellement que c'est pas tolérable. Par contre ducoup j'ai trouvé ça léger la façon dont il traite la suivante : /

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
33
Paris
linktr.ee
Au sujet de la vidéo « Viol doux » machin je vais te violer l'anus doucement avec du verre pilé et on verra bien non il ne faut pas répondre à la violence par la violence BREF. 

Je ne l'ai pas regardée j'avoue. J'ai pas pu m'y résoudre. Et je pense savoir déjà ce qu'il y dit à peu près pour avoir lu des discours sur ce « sujet » sur Internet (Reddit notamment, si certaines madZ y traînent, il y a parfois de belles perles niveau connaritude). Je suis contente que SLG ait fait une réponse j'irai donner des vues à Monsieur Panda plutôt :happy:

J'ai vu passer l'argument « C'est un troll » ici ( @Ysia et d'autres) et ailleurs, et je me demandais ce que vous mettiez derrière ? C'est-à-dire que je pense que c'est un troll et son « origine » (le fameux 15-18 de JV.com) m'encourage dans ce sens mais est-ce qu'un troll ne dit que des choses auxquelles il ne croit pas ? Je ne pense pas.

Je pense qu'en-dehors de quelques personnes qui aiment se faire l'avocat du diable pour pousser des raisonnements, ce qui peut être très productif, bien des « trolls » disent en fait de façon choquante et poussive des choses qui ont des racines dans leur pensée propre. Un troll sexiste ira à fond en mode « LE VIOL DOUX LOL » ou « Fais-moi un sandwich gonzesse c'est ton rôle » mais je pense qu'au fond il pensera, d'une façon ou d'une autre, qu'il y a « viol et viol » (bon sang... :sick2: ) ou qu'une femme a quand même plus sa place dans une cuisine qu'à la tête d'une grande entreprise. 

Enfin ce que je veux dire c'est que pour moi l'argument « Il trolle » n'est pas trop un argument mais une constatation, un fait. Ça ne change rien à son message, ni à la façon dont il est reçu, c'est juste une question d'intention. Alors je me demandais ce que vous vouliez dire par là :fleur: « Il trolle donc ne lui accorde pas d'attention », « Il trolle donc il ne faut pas lui répondre », « Il trolle donc c'est répugnant mais ce n'est pas "vrai" », ou autres ?

12 Mars 2013
1 019
2 986
1 894
mymy;4552812 a dit :
J'ai vu passer l'argument « C'est un troll » ici ( @Ysia  et d'autres)
Je me permets de répondre parce que tu m'as citée :) moi je pense justement que ce n'est Pas un troll et c'est ça qui est d'autant plus triste et qui fait peur, c'est que je suis persuadée qu'il est content de ce qu'il raconte.. M'enfin je ne peux qu'espérer que les réactions qui feront suite à la vidéo de SLG le feront réfléchir un petit peu..

23 Janvier 2011
140
89
3 744
Malheureusement, le mec de la vidéo n'est pas du tout en troll cf quelques recherches internet à partir de son pseudo (Jemiscor ou Misje ça dépend) mais en fait en général le mec fait très psychopathe. Ca a l'air d'une personne très isolée socialement. Parfois (par exemple ici : http://ask.fm/JemiscorKaoiken) il parle de son envie de tuer, qu'il arrive pour le moment à réprimer bien qu'il lui arrive de faire des têtes étranges dans la rue (ce qui lui a déjà valu une interpellation par les flics). Bref, c'est pas un misogyne parmi d'autre mais un jeune homme qui sombre lentement dans la folie mentale du fait de sa situation sociale (jeune "vierge", au chômage, peu diplômé, considéré comme un échec par son père...).

18 Septembre 2013
3 811
17 327
4 084
@Mymy
Je suis d'accord avec toi sur le "point troll".
C'est moi qui ai lancé le débat sur cet éventuel aspect de sa vidéo.
Je veux juste préciser ma pensée pour qu'il n'y ai pas de confusion. J'ai en effet fait part de mon fol espoir qu'il ne soit qu'un troll, mais en vérité ce n'était pas pour justifier qu'on ne prête pas attention à ce genre de message, mais plus pour me rassurer. Un truc du genre : si c'est un troll, il ne le pense pas vraiment et ce n'est que de la provoc pure et dure. Histoire de me conforter dans l'idée que, non, personne ne peut avoir sérieusement ce genre de raisonnement déglingué. Je sais que ce que je pense est faux, mais que voulez-vous, j'adore faire l'autruche :fear:
C'était peut-être aussi pour essayer de sauvegarder le peu qu'il me reste en termes de foi en l'humanité... mais c'est peine perdue :dunno:

K

katnissvsw

Guest
@ShinyPony je pense qu'il faudrait déjà demander aux femmes trans comment elles définissent leur féminité (par rapport aux cis et encore cela peut varie selon les personnes) )parce qu'au final, je pense que c'est une question qui doit rester très personnelle et qu'il n'y a pas de définition objective de la féminité (dans le monde idéal) à part peut être se sentir femme donc revendiquer appartenir au genre féminin.
Le problème, c'est que la société telle qu'elle est définit une norme de ce que doit être la femme donc les femmes trans sont obligés en quelque sorte de ressembler à l'image qu'on se fait de la femme pour être crédible.
Une femme cis (sauf si elle est "suspectée" d'être trans notamment à cause de caractères physiques) même si elle n'est pas du tout féminine selon la norme actuelle, on la traitera comme une femme.
J'espère avoir répondu à ta question.

30 Janvier 2012
83
67
1 104
Lyon
@ShinyPony

Après y avoir longuement pensé, je crois que je me sens fille dans le regard des autres en fait.

Si je me réfléchie en tant qu'"unité", je me sens moi, FautPasPousser, mais c'est tout. Je suis assez coquette, mais quand je suis seule, quand je m'épile, quand je me vernis les ongles, quand je conduis le tracteur, quand je parle politique, quand je coupe du bois je me sens moi et je ne pense absolument pas ni à mon sexe ni à mon genre.
Les activités qu'on dit "féminines", quand je les réalise seule, je ne les considère absolument pas comme telles. De même quand je réalise des activités considérés comme "masculines" - je conduis le tracteur voilà c'est tout.

Par contre, mon genre m'explose à la figure dans plusieurs situations ... quand je suis avec d'autre. Et pas seulement parce qu'ils m'y placent, mais aussi parce que je joue avec, je m'y recase de moi même.

Comme je suis pas sur d'être claire, plusieurs exemples :

- Je vis en coloc avec 5 filles et nous sommes 3 dans la même chambre. Et je m'y sens profondément femme ... Je ne sais pas vraiment pourquoi (il faut dire que mes colocs sont ce qu'on dirait tres "girly"), mais quand nous sommes toutes les 3, il me parait évident que dans nos interactions, le fait que je sois fille est primordial. Du coup, avec elles je "suis" une fille et j'ai l'impression de m'y conformer bien plus que quand je suis seule.

- A mon boulot aussi ... Bon deja je suis "femme" de chambre (ce qui me détermine déjà pas mal !) dans un hotel au milieu d'une équipe féminine avec des boss masculins (sans blague ...). Alors oui, je me sens fille dans la mesure où on me considère fortement comme tel : j'ai été embauché parce que je suis une fille, je suis obligée de me maquiller au boulot parce que je suis une fille, les boss n'ont de cesse de complimenter mon uniforme de travail tres seyant parce que je suis une fille ... Mais par dela, j'ai l'impression claire que moi même je deviens fille parce qu'il y a le regard de l'Autre. Je veux dire, je sais (à mon grand dam, mais j'y travaille !) que je change un peu mon attitude pour me conformer aux stéréotypes qu'on attribue à mon genre.

Donc oui, j'ai souvent conscience de mon genre féminin dans mes activités sociales.
Parce qu'on m'y met mais aussi parce que je m'y range consciemment (je me repete je crois)
Mais toujours en tant que construit hein ! ... Ce qui me redonne l'espoir de le déconstruire ...

Pour ce qui est de mon sexe ... A l'inverse j'y pense très rarement. Je vais m'y mettre, parce que je me rends compte que c'est plus flou pour moi finalement.

EDIT : Wow le pavé ... Pas sur d'avoir été très claire non plus. Au moins, ça me permet de me remettre pas mal en question, à défaut de répondre pertinemment à ta question ! :ko:

Dernière édition :
T

tom-chaton

Guest
@masha
Marie-Hélène Bourcier
Anne Fausto Sterling
Benoîte Groult
Christine Delphy
Beatriz Preciado
Virginie Despentes
Elisabeth Badinter
(Je n'en ai lu que deux dans cette liste.)

Ressources sur Genre ! : 1 , 2

Dernière édition :
3 Septembre 2011
100
89
2 264
Paris
masha;4553637 a dit :
J'aurais besoin de quelques auteurs qui ont publié sur tout ce qui peut concerner ce topic? :paillettes:

J'ai une liste d'envies 'féminisme" + genre et LGBT (trèèès longue : quand vais-je pouvoir lire tout ça ? :d) sur amazon.fr où je regroupe les livres liés à ce thème que j'aimerais lire un jour, si ça peut te donner des idées (gone !)

D'ailleurs, si vous avez des listes de ce type, on pourrait s'échanger les liens !

@destynova : Je trouve dans projet d'association super intéressant et nécessaire !:) Je serais partante pour y contribuer ; en revanche, j'ai un peu peur de manquer de temps...

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes