Veille Permanente Sexisme

8 Septembre 2015
486
3 579
1 714
34
@Iseria Queen Ah oui, je suis totalement d'accord ! Mais dans ce cas pourquoi cette personne irait porter plainte pour viol ? J'étais restée dans la problématique du bien fondé de la question de l'alcoolémie de la victime, qui va porter plainte pour viol.

Et bien sur, je ne voulais pas insinuer que tu disais que les victimes inventent leur viol, j'essayais d'extrapoler ce que des gens non bienveillants pourraient penser de cette distinction... Désolée, je me suis mal exprimée.

@Dame Andine cogite C'est super intéressant les questions que tu poses, je n'avais jamais vu ça sous cet angle. Mais dans ce cas que penser d'un cas où l'agresseur est plus alcoolisé que la victime ?
 
21 Janvier 2015
4 837
58 794
5 414
C'est vachement intéressant ce témoignage de policier. Comme ça sans réfléchir j'aurai tendance à dire que l'alcool n'est pas un facteur préambule à l'incapacité de donner un consentement clair mais plutôt un facteur aggravant.
En gros: non respect de consentement = viol
non respect de consentement d'une personne alcoolisée = viol aggravé.
Après on m'a toujours dit que sous l'emprise de l'alcool il est extrêmement difficile voir impossible d'avoir une érection suffisante pour un rapport sexuel (je pense que c'est un peu ce dont tu parles @Lis )
Après rappelons-nous qu'il n'y a pas que des hommes qui violent et aussi qu'un viol peut être sans pénétration
C'est hyper complexe en fait et je ne pense pas qu'on puisse catégoriser à ce point avec une grille de lecture figée. Parce que tout le monde ne réagit pas pareil avec l'alcool, parce que le ressenti des personnes est quelque chose de très personnel.
Clairement j'ai du mal à avoir un avis clair et tranché sur le sujet:neutral::dunno: (commentaire pas constructif :ninja:)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
27 Juin 2015
1 880
11 783
3 194
@Lis, mes interrogations/filtres nécessaires rejoignent la réflexion de @Dame Andine cogite... Et je suis tout à fait d'accord sur le fait que le non-consentement peut ne pas avoir été verbalisé, mais dans ce cas, comment légiférer? Si tu as en face un agresseur présumé qui nie "avoir eu l'impression qu'il forçait" et de l'autre coté une victime qui n'a pas pu (pour raison X) exprimer son non-consentement, comment faire à posteriori? Je pense que le flou sociétal et d'éducation autour du consentement sexuel est aussi un flou juridique, et c'est un problème.

Les USA avaient d'ailleurs statué sur le sujet en créant la loi « Yes means yes », « oui c'est oui ». "Ce texte instaure l'obligation pour les étudiants et les étudiantes dans ces universités d'exprimer avant toute relation sexuelle "leur accord explicite, conscient et volontaire." Une absence de « non » ne veut pas dire le consentement, il n'est impossible de dire « non » lorsque l'on est endormi(e) ou sous les effets de drogues, d'alcool ou de médicaments."

Ca n'est pas sans faille, mais c'est déjà un grand pas qu'au niveau national il y ait eu prise de conscience sur le sujet, et je ne suis pas sûre qu'il y ait un équivalent en France.

C'est pour ça que j'avais effectivement parlé du cas où la victime est moins alcoolisée que l'agresseur présumé... Si le mec force la fille et qu'il ne s'en souvient pas? Est ce que c'est possible de forcer sans s'en souvenir? :erf:

EDIT : @Miss Rayven : haha la loi du silence en action! la raison pour laquelle il est si difficile de porter plainte, encore plus quand la personne cherchant à imposer cette loi est un proche. Mais tu as bien fait dans tous les cas, ton voisin est un con conservateur. Tiens, le mot "conservateur" commence par "con". Hasard, je ne pense pas. :v:
 
6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
C'est pour ça que j'avais effectivement parlé du cas où la victime est moins alcoolisée que l'agresseur présumé... Si le mec force la fille et qu'il ne s'en souvient pas? Est ce que c'est possible de forcer sans s'en souvenir? :erf:

Dans le cas d'un viol, je ne sais pas (mais ça me semble pas impossible), mais pour une agression sexuelle / des attouchements / une tentative, ça arrive.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce genre de trucs pouvant arriver, la même en allant plus loin ne m'étonnerai pas plus que ça.

@Miss Rayven : il me semble que légalement, il faut qu'il y ai pénétration de la victime pour que l'acte soit reconnu comme un viol (ce qui rend compliqué de faire reconnaitre les viols d'hommes par des femmes auprès de la justice) :hesite:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
35
atelierdelis.wix.com
@greenapple je comprends beaucoup mieux maintenant et c'est très intéressant. On peut donc ne pas se souvenir d'avoir agresser quelqu'un. Cela pose en effet réellement problème... et je ne sais pas du tout quoi penser. Peut être que les réponses seront rendues lors du jugement? Qu'il y aura des circonstances atténuantes ou aggravante pour l'agresseur en fonction des différentes situations?
 
10 Août 2014
865
8 426
3 264
41
dameandine.eklablog.com
Je passe du coq à l'âne...
Si vous avez des suggestions d'images sympas pour illustrer un atelier sympa dans le cadre d'une activité sur la santé (groupe féministe, non mixte, les participantes n'ont pas forcément une conscience féministe - c'est variable). On va aborder des thèmes comme le sommeil, l'activité, etc.
Vision inclusive ON.
On voudrait quelques images non sexistes pour illustrer mais ... c'est pas gagné.
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Il y a un truc qui me turlupine... C'est cette histoire de regret qui pousserait les femmes à accuser faussement les hommes de viol. Pourquoi une femme regretterait d'avoir une relation sexuelle consentie??? Je veux dire,même si c'est tout pourri,il n'y a aucune raison en soi de regretter une relation sexuelle:hesite::hesite::hesite: Et encore moins d'aller jusqu'à porter une accusation grave contre quelqu'un. Enfin,ils se rendent compte ces gens là à quel point leur argument est branlant??? Qui dirait ça d'un homme???
On en revient toujours au même:une LaFâme n'est censée coucher qu'avec quelqu'un qui compte vraiment (pour ne pas dire son futur mari),pas quelqu'un de passage.
 
26 Septembre 2012
7 044
47 322
5 904
Il y a un truc qui me turlupine... C'est cette histoire de regret qui pousserait les femmes à accuser faussement les hommes de viol. Pourquoi une femme regretterait d'avoir une relation sexuelle consentie??? Je veux dire,même si c'est tout pourri,il n'y a aucune raison en soi de regretter une relation sexuelle:hesite::hesite::hesite: Et encore moins d'aller jusqu'à porter une accusation grave contre quelqu'un. Enfin,ils se rendent compte ces gens là à quel point leur argument est branlant??? Qui dirait ça d'un homme???
On en revient toujours au même:une LaFâme n'est censée coucher qu'avec quelqu'un qui compte vraiment (pour ne pas dire son futur mari),pas quelqu'un de passage.
C'est le cliché de la femme qui ne couche que pour se mettre en couple et se venge si tu ne la rappelles pas. Ou le mythe de la fille qui ne veut pas passer pour une salope
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes