Bonjour !
Je viens vers vous parce que vous êtes les mieux placé-e-s pour me renseigner, j'imagine, mais n'hésitez pas à me dire si ce n'est pas le cas.
Splications : Hier, au cours d'une IRL ZC (un forum que je fréquente) j'ai eu le graaaaand honneur de devoir justifier mon féminisme (soit dit en passant, je comprends pas par quel miracle intellectuel on peut arriver à me demander de justifier mon appartenance à un pluri-mouvement militant pour des droits égaux entre les femmes et les hommes. C'est un peu comme demander à quelqu'un de justifier son engagement contre le réchauffement climatique, ou pour la liberté, ou contre l’exploitation des enfants... Enfin bref, des fois, ce manque flagrant de logique m'exaspère)
J'explique un peu le truc, j'en viens à dire que moi, ce sur quoi je me concentre, c'est la notion de consentement. Et là, drame :
" Non mais une femme, quand elle dit non, ça veut dire oui" "et puis si tu fais pas ça, ça avance pas"
Bon, j'explique que moi je pense pas comme ça. Cependant on me rétorque que je peux pas faire de mon cas une généralité (soit, ne relevons pas qu'au passage il fait exactement la même chose, on n'est plus à cet illogisme près)
En fait, je me rends compte que cette idée est extrêmement souvent véhiculée par la société, ne serais-ce dans les tableaux, les soap à la disney chanel et autres médias.
J'en viens à mes questions :
1) existe-t-il un endroit (forum, blog, manifeste, dépot de signature) où l'on pourrait signifier qu'en tant que femme, pour moi "non" n'est pas une invitation ? Histoire d'avoir une vision un peu plus réelle du pourcentage de population féminine pour lesquelles c'est le cas, et pour lesquelles ce n'est pas le cas ? Histoire de faire prendre conscience qu'appliquer un "modèle" pour draguer est absolument stupide et très réducteur, inconsidérant pour la personne en face. (D'ailleurs, je ne pense pas avoir un jour draguer un homme en me disant c'est un homme donc je dois faire ceci, ça me parait absurde)
(ici, je choisis spécifiquement la population féminine pour répondre à la question de l'autre, évidemment que je n'exclue pas les hommes dans la capacité à exprimer le "non", pas plus que je réduis la population totale à H/F, je fais des raccourcis un peu grossiers)
2) Existe-t-il un fil de réponse aux remarques sexistes ?