Veille Permanente Sexisme

8 Mars 2015
403
1 152
1 724
@Neverland90 C'est pas possible d'être c*n comme ça ma parole (excuser mon abus de langage).

En ce moment je commence à en avoir un peu ma claque des hommes qui se sentent blessés dans leur masculinité par d'autres personnes qui font ce qu'elles veulent dans leur coin et des nombreux tops des réseaux sociaux "comment les hommes réagissent vs les réactions des femmes" (ou alors je ne me rendais pas compte avant c'est fort possible)
J'ai un proche qui n'a pas du tout apprécié la pub Intermarché (je crois) qui promouvait un catalogue sans genre que je trouvais vraiment sympa et je me dis est-ce que ces gens vivent vraiment au XXIème siècle.
Je ne sais plus comment leur faire comprendre que tu ne colles pas une étiquette à quelqu'un parce que c'est une femme ou un homme.
Par exemple la dernière vidéo d'Hugo tout seul véhiculait beaucoup de clichés sur la différence hommes/femmes (bonjour je suis une femme forcément j'utilise mes charmes pour avoir ce que je veux, je suis aussi douce, attentionnée sauf quand il s'agit de défendre mon mec) et m'a vraiment déçue. Pourtant quand je lisais les commentaires ça ne posait de problèmes à personne, j'en trouvais même pour dire "c'est tellement moins stéréotypées que les videos d'untel"...ah bon ?

10 Août 2014
865
8 426
3 264
41
dameandine.eklablog.com
Une copine m'a déjà fait la réflexion (alors que je parlais de consentement etc.) : "oui mais parfois avec les femmes (nouléfilles), non ça veut dire oui".
Je lui ai dit : "et quand bien même ! mieux vaut entendre quand même non... dans le pire dans ce cas, ça donnera une femme frustrée de pas avoir une relation sexuelle (y a pire dans la vie), ou qui sera obligée de formuler que finalement oui. Par contre si on suppose que non=oui, le pire des cas, c'est un viol. Entre les deux, y a pas photo."
Puis si on fait un pas de plus, pourquoi pour certaines femmes, dans certains cas, non=oui ? parce qu'elles ont intériorisé qu'une bonne LaFâme n'exprime pas son désir sexuel, voire n'en a pas, parce qu'elle doit être prude, vertueuse, résister pour que l'homme la conquiert etc. Donc bon, ça mérite bien une petite déconstruction.

(Je remarque au passage le problème des mots : le vocabulaire guerrier/chasseur en matière de sexe est récurrent : prendre, céder, résister, conquérir, être en chasse, défoncer, déglinguer ... réciproquement se faire baiser, niquer, enculer, c'est se faire avoir... on envoie quelqu'un se faire foutre, etc. ça serait bien un vocabulaire qui soit + sex positive.)

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
@Dame Andine cogite @Ocytocine. Il y a tout le contexte non verbal à prendre en compte aussi non? Je comprends très bien la campagne Yes means Yes mais dans la pratique, on est combien à formuler un oui explicite? pas forcement beaucoup, et ce n'est pas forcement un souci, quand tout les signes extérieurs renvoie à du consentement ou du non-consentement.
Si la personne prends les devants ou est très réactive positivement, il ne va pas y avoir forcement besoin d'un "oui", et dans certains cas le non va vouloir dire oui, pour tout les raisons invoquées précédemment, le fait de ne pas assumer sa sexualité, ou le jeu aussi.
Par contre si la personne est passive ou fuyante (ou pas en état de consentir) et même sans avoir besoin de dire un non explicite, là il y a clairement un souci.

Même sans très bien connaître son partenaire, les signaux trompent rarement et justement il y a des personnes qui vont les ignorer complétement et se rabattre derrière le "mais elle a pas dis non" alors que clairement la personne envoyait des signes indiquant qu'elle ne désirait PAS une relation sexuelle. A l'inverse on pourra formuler un petit "oui" fuyant sans en avoir envie du tout et en essayant de s'echapper, en étant "absente" du rapport, etc.

Du coup je trouve que l'idée de "le consentement a t'il était clairement verbalisé?" (@greenapple) est très bien en théorie, mais en pratique on sait bien que ce n'est pas toujours le cas, et pourtant dans un grand nombre de situations, le consentement est montrée par des tas d'autres "signaux" qu'un oui explicite, et la relation est pleinement consentie des deux côtés.

Dernière édition :

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 270
37 927
5 884
@Freehug @Miss Rayven : je suis pas juriste mais si je ne me trompe pas :
- viol = pénétration (pas forcément pénétration avec le pénis : doigts, objets... tout ça marche aussi)
- agression sexuelle = attouchement sans pénétration

J'ai retrouvé un texte qui le confirme :
Tout acte de pénétration sexuelle est visé : vaginale, anale ou buccale, notamment par le sexe de l'auteur. Il peut aussi s’agir de pénétrations digitales (avec le doigt) ou de pénétration au moyen d’un objet.

La contrainte suppose l’existence de pressions physiques ou morales. Par exemple, la contrainte peut résulter de la différence d’âge existant entre l’auteur des faits et une victime mineure et de l’autorité qu’exerce celui-ci sur cette victime.
Source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1526

-

@MorganeGirly : ah oui pardon, je me suis mal exprimée. J'avais compris que les personnages évoluaient au fil de la série, mais je voulais dire "évoluer" d'un point de vue féministe. C'était pas clair du tout, my bad.

10 Août 2014
865
8 426
3 264
41
dameandine.eklablog.com
@Ocytocine. : ah mais oui, tout à fait d'accord ! dans les jeux érotiques tout est permis :winky: si les deux sont d'accord.
Je parlais plutôt d'une première relation potentielle.
J'aurais dû dire
pourquoi pour certaines femmes, dans certains cas, non=oui ? parce qu'elles ont intériorisé qu'une bonne LaFâme n'exprime pas son désir sexuel, (...). Et dans d'autre cas, c'est un jeu sexuel convenu tacitement ou explicitement et tout va bien :cretin:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Mais je vois ça aussi souvent dans les films (même sans aucune volonté moralisatrice) que la femme qui résiste est plus attirante - je veux dire qui résiste pour du vrai, pas par jeu. Je sais plus qui (sorry) avait d'ailleurs posté il y a pas très longtemps un article sur l'idée que "le consentement n'était pas sexy" pour bon nombre de mâles qui veulent conquérir la demoiselle effarouchée.

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@Maud Kennedy on voit souvent ça dans les films. "Autant en emporte le vent" est un classique, un soi-disant "film romantique", et à un moment, on voit
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et c'est impliqué qu' elle a eu la meilleure baisers de sa vie (alors que l'auteur se moque de son premier mari qui ne l'a pas touchée quand elle l'a repoussé ) @Neverland90 oui elle y - est

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes