Veille Permanente Sexisme

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
@Dame Andine cogite @Ocytocine. Il y a tout le contexte non verbal à prendre en compte aussi non? Je comprends très bien la campagne Yes means Yes mais dans la pratique, on est combien à formuler un oui explicite? pas forcement beaucoup, et ce n'est pas forcement un souci, quand tout les signes extérieurs renvoie à du consentement ou du non-consentement.
Si la personne prends les devants ou est très réactive positivement, il ne va pas y avoir forcement besoin d'un "oui", et dans certains cas le non va vouloir dire oui, pour tout les raisons invoquées précédemment, le fait de ne pas assumer sa sexualité, ou le jeu aussi.
Par contre si la personne est passive ou fuyante (ou pas en état de consentir) et même sans avoir besoin de dire un non explicite, là il y a clairement un souci.

Même sans très bien connaître son partenaire, les signaux trompent rarement et justement il y a des personnes qui vont les ignorer complétement et se rabattre derrière le "mais elle a pas dis non" alors que clairement la personne envoyait des signes indiquant qu'elle ne désirait PAS une relation sexuelle. A l'inverse on pourra formuler un petit "oui" fuyant sans en avoir envie du tout et en essayant de s'echapper, en étant "absente" du rapport, etc.

Du coup je trouve que l'idée de "le consentement a t'il était clairement verbalisé?" (@greenapple) est très bien en théorie, mais en pratique on sait bien que ce n'est pas toujours le cas, et pourtant dans un grand nombre de situations, le consentement est montrée par des tas d'autres "signaux" qu'un oui explicite, et la relation est pleinement consentie des deux côtés.
 
Dernière édition :

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 272
37 954
5 884
@Freehug @Miss Rayven : je suis pas juriste mais si je ne me trompe pas :
- viol = pénétration (pas forcément pénétration avec le pénis : doigts, objets... tout ça marche aussi)
- agression sexuelle = attouchement sans pénétration

J'ai retrouvé un texte qui le confirme :
Tout acte de pénétration sexuelle est visé : vaginale, anale ou buccale, notamment par le sexe de l'auteur. Il peut aussi s’agir de pénétrations digitales (avec le doigt) ou de pénétration au moyen d’un objet.

La contrainte suppose l’existence de pressions physiques ou morales. Par exemple, la contrainte peut résulter de la différence d’âge existant entre l’auteur des faits et une victime mineure et de l’autorité qu’exerce celui-ci sur cette victime.
Source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1526

-

@MorganeGirly : ah oui pardon, je me suis mal exprimée. J'avais compris que les personnages évoluaient au fil de la série, mais je voulais dire "évoluer" d'un point de vue féministe. C'était pas clair du tout, my bad.
 
10 Août 2014
865
8 426
3 264
42
dameandine.eklablog.com
@Ocytocine. : ah mais oui, tout à fait d'accord ! dans les jeux érotiques tout est permis :winky: si les deux sont d'accord.
Je parlais plutôt d'une première relation potentielle.
J'aurais dû dire
pourquoi pour certaines femmes, dans certains cas, non=oui ? parce qu'elles ont intériorisé qu'une bonne LaFâme n'exprime pas son désir sexuel, (...). Et dans d'autre cas, c'est un jeu sexuel convenu tacitement ou explicitement et tout va bien :cretin:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Mais je vois ça aussi souvent dans les films (même sans aucune volonté moralisatrice) que la femme qui résiste est plus attirante - je veux dire qui résiste pour du vrai, pas par jeu. Je sais plus qui (sorry) avait d'ailleurs posté il y a pas très longtemps un article sur l'idée que "le consentement n'était pas sexy" pour bon nombre de mâles qui veulent conquérir la demoiselle effarouchée.
 
26 Septembre 2012
7 044
47 321
5 904
@Maud Kennedy on voit souvent ça dans les films. "Autant en emporte le vent" est un classique, un soi-disant "film romantique", et à un moment, on voit
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et c'est impliqué qu' elle a eu la meilleure baisers de sa vie (alors que l'auteur se moque de son premier mari qui ne l'a pas touchée quand elle l'a repoussé ) @Neverland90 oui elle y - est
 
Dernière édition :
6 Mai 2015
953
6 004
4 684
Désolée, je sais qu'on a changé de sujet mais... ça m'a fait hérisser les poils la question "est-ce que c'est raciste de penser ça?"
Hum, alors je vais essayer de pas m'emballer et j'ai bien vu que c'était plutôt une formulation maladroite qu'une opinion, mais ce genre de question peut être mal perçue (voire violemment) par les racisé.e.s, surtout à la longue quand on (là je m'inclus) a passé sa vie à souffrir du racisme ordinaire et qu'il a fallu reprendre les gens qui ont volé notre parole. C'est un petit peu similaire au mansplaining, quand les hommes expliquent aux femmes qu'est-ce qu'être une (bônne pour pas lâcher le mot) femme/féministe. Je ne peux parler pour tout le monde mais à mon humble avis, je préférerais que cette question soit posée ouvertement aux concerné.e.s avant d'essayer d'y répondre soi-même. Voilà n'y voyez ici que mon ressenti personnel, mais je sens le sujet sensible à gros nez...
Je crois que vouloir faire la leçon à un peuple prétendument moins éduqué n'est pas très loin d'être du paternalisme néo-colonialiste (même si, quand je dis ça, je ne m'appuie que sur mon expérience, je sais pas si c'est le terme exact mais c'est comme ça que je le ressens).
Surtout pour revenir à la situation des droits de la femme, en fait c'est cyclique si telle ou telle région du monde est plus avancée sur cette question. Je vais parler de la Suisse, qui est un cas particulier mais dont les gens ont le même genre de raisonnement qu'en France. Alors je sais pas si vous saviez mais le droit au vote pour les femmes a été votée par le peuple (donc à l'époque uniquement constitué d'hommes) et du coup on a dû attendre 1971 pour acquérir ce droit. Et c'est pas parce qu'actuellement, on a une politique familiale plus ou moins généreuse (on n'est pas les pays nordiques hein...) qu'on a toujours bien fait dans notre histoire. En 1971 bien des pays du Moyen/Proche-Orient avaient déjà accordé le droit de vote aux femmes... qui pourtant actuellement s'embourbent dans d'autres questions.
Et pis on pourrait prendre l'exemple des pays communistes qui ont été parfois très progressistes sur la question de la femme, en fait surtout la Chine de Mao, qui en était elle même à une glorification de la femme, ce qui serait proche du woman empowering! Vous seriez peut-être surpris.es d'apprendre que les Chinoises de l'époque qui sont venues en Suisse/France il y a 20-30 ans ont été choquées de se rendre compte à quel point la gestion du ménage ici est rétrograde car énormément de mères au foyer... ça les aurait choquées que le gouvernement suisse/français se permette de donner des leçons sur les droits de la femme puisqu'elles avaient connu mieux!

Je voulais juste dire que l'histoire des droits de la femme n'est pas linéaire dans tous les pays du monde, l'Occident n'avance pas plus vite que l'Orient, le Nord pas plus vite que le Sud. C'est plutôt par bonds, en avant, en arrière, sans logique, selon les aléas de la politique aussi, plus ou moins par effet boule de neige. J'espère que ça peut aider certain.e.s à entrapercevoir à quel point cette idée de donner des cours sur les droits de la femmes aux étrangers est en fait une réponse très simplifiée à une question bien plus complexe. Sait-on au moins ce qui se passe réellement dans les autres pays du monde, et même chez nos voisins?! Je n'en suis pas sûre.
 
27 Juin 2015
1 878
11 776
3 194
@Freehug : HS mais ton avatar est vraiment trop perturbant. :cretin: Je ne sais pas ce qu'il entendait exactement par là, et c'est pour ça que je compte lui demander des précision. :) Mais on est d'accord que c'est plutôt encourageant d'avoir ce type de retour.

@Neverland90 : atroce l'histoire de ton ami sage-femme... Le pauve...

@adita : ok avec toi, sauf que tu dis quand même qu'il faut apprendre à décrypter les attitudes alors qu'un des premiers clichés venant de la part des mecs c'est justement "les filles on sait jamais ce qu'elles pensent", "tfasson elles sont jamais contentes"...
Pour moi la priorité doit être portée sur l'éducation à exprimer son désir justement. Et même si mon premier petit copain n'était pas parfait sur la question de pression conjugale au sexe, il m'a au moins appris à m'exprimer avant/pendant/après pour dire ce qui me plaisait ou non, à encourager, à faire un warning, à poser des questions... Il a été très pédagogue sur le sujet et je ne pense pas que ça soit le cas de toutes les premières relation.

Sans dire "oui je veux du sexe avec toi", apprendre à dire à son partenaire "j'ai envie de toi", "tu m'excites", "tu m'allumes"... sont des phrases qui sont considérées comme "honteuses" de la part d'une fille "normale', opposée à la "salope" (en tout cas je le pense). Et ce sont des phrases qui ne sont pas "procédurières" comme le "Yes mean yes" semble le dire, mais qui permettent de communiquer pendant l'acte.
Toute l'éducation sexuelle qui se fait par les films mainstream est hyper trompeuse là dessus. Les protagonistes finissent généralement par se sauter dessus comme des bêtes après des mois de quiproquos, et tout va super bien, ils ne se disent rien mais comme par hasard tout s'emboite et se succède sans accros. Ca suggère à des enfants/ado sans expérience que le sexe est une danse innée et silencieuse (à part quelques gémissements autorisés pour la fille, selon son degrés de respectabilité) et que la communication verbale est accessoire. Et ça, à part avoir une connexion charnelle de l'espace ou de se connaître sexuellement, c'est un mythe. On manque vraiment de films mainstream sex-positive.
 
Dernière édition :
16 Avril 2015
1 837
7 800
4 174
Super je viens ENCORE de me prendre des remarques sexistes :bomb:
Je vais au restaurant et croise le gas qui nous livre le fuel donc naturellement je vais lui dire bonjour.
Un des premiers trucs qui m'a dit c'est : "Tu fais ta minette." Tout en me reluquant de la tête au pied ! Et après il me demande mon âge !
Mais WTF ?! :non:
J'ai été tellement surprise que je n'ai pas su quoi répondre, à part un rire gêné :sweatdrop:
Mais pourquoi je ne lui suis pas rentrée dans le lard :facepalm:

N°1. Je ne te permets pas de m'insulter comme ça !
N°2. J'ai l'âge d'être ta fille, sale pervers :sick:
N°3. J'étais en jogging et manteau long, on ne peut pas faire plus banal comme tenu. Et si j'avais eu une robe/jupe, ça aurait été pareil.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes