Veille Permanente Sexisme

10 Août 2014
865
8 426
3 264
41
dameandine.eklablog.com
Pour l'anecdote, ma soeur est instit' , tout le monde l'appelle Madame Son-nom-à-elle. Même si elle se mariait, ça resterait comme ça. Mais du coup, quand ses collègues rencontrent mon beau-frère, ils/elles l'appelle Monsieur Son-nom-à-elle. J'adore :cretin:.

Côté Madame / Mademoiselle, je trouve que la distinction est pourrie mais quant à l'usage que les gens en font, je trouve que ça dépend beaucoup du contexte. Par exemple une femme âgée qui se fait appeler Mademoiselle, je peux l'entendre comme "je suis vierge et pure, moi! :drama:" ou bien comme "ouais, j'ai fait ma vie sans mari - et j'emmerde ceux à qui ça plait pas 8)".
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
24 Mai 2013
1 786
7 748
5 184
mais mais oh mon ideu mais qu'ai je fais en achetant un mini bloc note, il tient dans mon sac mais il n'est pas rose ou violet, noooooooon

Où le marketing genré revient à la charge (c'est moi où ça devient une sorte de mode chez les marketeux des grandes marques les produits pour filles et pour garçon? enfin avec mes frères ok, on se battait pour des couleurs de cahier mais souvent c'est pour éviter le orange moche comme ma mère prennait par paquets)

Et puis les cahier brouillon avec l'encre qui passent à travers mais qui se plient dans tous les sens, c'est largement suffisant (ou un bloc note taille main)

oh mon dieu, je ne suis pas conquise, que va-t-il se passer!???
 
21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
Ah oui moi aussi j'avais mis les "hihi" à la fin des phrases d'instinct ! ( comme quoi je suis peut être une LaFâme qui s'ignore)
Moi j'ai un cahier au boulot il est rouge avec écrit dessus "Je suis toujours d'accord avec moi!".
Et je suis pas moins performante au boulot (enfin j'espère)
 
11 Décembre 2013
1 174
6 988
4 174
Lille
Je me demandais, vis-à-vis des changements (ou non) de noms après mariage ... Est-ce qu'il est possible de procéder à un "échange" ? Genre Madame Nomdumarié et Monsieur Nomdelamariée ? C'est ce qui m'attire le plus comme solution (je veux quelque chose de mutuel mais n'aime pas trop les noms à rallonge), mais est-ce que ça marche juridiquement parlant ?
 
3 Mai 2015
229
1 680
514
strasbourg
@Shadeluna Franchement c'est tellement gros que j'ai vraiment ri, mais d'un rire franche quoi.
Je pense que même dans notre société telle qu'elle est actuellement, y'a des chances qu'ils s'en prennent plein la tête... et je leur souhaite du plus profond de mon petit cœur fragile :twisted::twisted:.

Ca m'fais penser que je suis tombé sur ça hier en cherchant des techniques de déménagement pour femmes (genre qui utilisent NOS particularités physiologiques/physionomiques), faut pas chercher le rapport entre la recherche et le résultat, il se résume à "FAME" :rolleyes:.
Plus sérieusement j'en ai pas mal ras-la-frangipane que l'on continue de considérer les femmes comme n'ayant aucun atout physique (hors son sexe-appeal qui lui facilite la vie évidemment :troll:) et qu'on s'obstine pour ça à comparer lesdites performances dans des sports taillés la majorité du temps sur les caractéristiques physiques XY, et je ne parle même pas de l'énorme biais qu'est l'éducation genrée dans l'expérience :annoyed:.

EDIT : Ah oui et sinon pour en avoir parlé avec mon copain plusieurs fois, Si jamais on venait à se marier un jour (mais c'est plutôt non pour l'instant), on prendra évidemment nos deux noms. Ca a toujours été clair et net pour moi, d'ailleurs aujourd'hui je me fais un plaisir de donner le nom de ma mère + mon père quand on me demande, alors qu'elle l'a ""perdu"" en se mariant et ""retrouvé"" en divorcant :cyclope:.
EDIT EDIT : Je coche toujours Madame!
 
Dernière édition :
2 Janvier 2014
6 757
70 364
6 824
Par rapport au changement (ou non) de nom lors du mariage, je me souviens que toute gamine, ça m'offusquait. Je me revois dire à ma mère "mais ça veut dire que notre nom de famille il va disparaître si [mon frère] n'a pas de fils ? C'est pas logique !". Je sentais vraiment très fort l'aspect "renoncement à ton identité propre".
Et encore aujourd'hui, même s'il y a l'aspect symbolique (je m'unis à l'autre donc on ne fait plus qu'un donc on partage le nom de famille), j'ai vraiment du mal avec le fait qu'il soit encore considéré comme automatique que la femme abandonne son nom. La juxtaposition des deux noms me semble, à titre personnel, la meilleure option : on ne froisse personne mais on reste soi-même, crévindiou. Déjà que ça m'a toujours interloquée/horripilée depuis toute petite de ne voir que le nom de mon père sur les cartes / chéquiers / documents administratifs concernant ma mère... Hé ho ça va oui, on a droit à une existence propre quand même ? :scream:
Bon dans mon cas, si mariage il y a un jour, ça risque de faire un nom sacrément long, de quoi maudire tous les formulaires administratifs (mais siiii, ceux avec les petites cases, une par lettre, lààà, où y a jamais la place) ! :cretin:

P'is ne parlons pas de tous ceux qui considèrent que c'est "encore un faux-combat de ces hystériques de féminazies, vous avez pas des combats plus importants ?" ou que "c'est pour le symbole c'est comme ça c'est pas dérangeant keuwa" (Oui et toi tu es prêt à abandonner ton nom pour celui de ta femme ? Et même si tu dis oui, de toute façon, tu ne seras pas invisibilisé en tant que personne, ce sera toujours ton nouveau nom qui apparaîtra sur les documents, avec ton prénom. Pas celui de ta femme.)

J'ai d'ailleurs une question :lunette: Puisqu'il fauuuut prendre le nom du mari en gage d'amûr toussa toussa, ça s'passe comment dans les mariages entre deux hommes ? Ils échangent ? :troll: (poke @Allons-y )



Bon après, je précise que je respecte tout à fait celles qui souhaitent prendre le nom du mari ! A mes yeux, il faut juste que ce soit un libre choix.
 
3 Mai 2015
229
1 680
514
strasbourg
@MarBvH Je plains sincèrement les généalogistes qui vont passer derrière :rire:
(D'ailleurs illes prennent plus cher quand il s'agit de faire des recherche côté femmes que côté hommes, justement à cause de la difficulté de retrouver les personnes qui changent de nom, du coup par défaut on propose plus facilement de faire des recherches seulement du côté hommes. "Comment invisibiliser les femmes dans l'Histoire : Etape n°1".
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes