Par rapport au changement (ou non) de nom lors du mariage, je me souviens que toute gamine, ça m'offusquait. Je me revois dire à ma mère "mais ça veut dire que notre nom de famille il va disparaître si [mon frère] n'a pas de fils ? C'est pas logique !". Je sentais vraiment très fort l'aspect "renoncement à ton identité propre".
Et encore aujourd'hui, même s'il y a l'aspect symbolique (
je m'unis à l'autre donc on ne fait plus qu'un donc on partage le nom de famille), j'ai vraiment du mal avec le fait qu'il soit encore considéré comme
automatique que la femme abandonne son nom. La juxtaposition des deux noms me semble, à titre personnel, la meilleure option : on ne froisse personne mais on reste
soi-même, crévindiou. Déjà que ça m'a toujours interloquée/horripilée depuis toute petite de ne voir que le nom de mon père sur les cartes / chéquiers / documents administratifs concernant ma mère... Hé ho ça va oui, on a droit à une existence propre quand même ?

Bon dans mon cas, si mariage il y a un jour, ça risque de faire un nom sacrément long, de quoi maudire tous les formulaires administratifs (mais siiii, ceux avec les petites cases, une par lettre, lààà, où y a jamais la place) !
P'is ne parlons pas de tous ceux qui considèrent que c'est "encore un faux-combat de ces hystériques de féminazies, vous avez pas des combats plus importants ?" ou que "c'est pour le symbole c'est comme ça c'est pas dérangeant keuwa" (
Oui et toi tu es prêt à abandonner ton nom pour celui de ta femme ? Et même si tu dis oui, de toute façon, tu ne seras pas invisibilisé en tant que personne, ce sera toujours ton nouveau nom qui apparaîtra sur les documents, avec ton prénom. Pas celui de ta femme.)
J'ai d'ailleurs une question

Puisqu'il fauuuut prendre le nom du mari en gage d'amûr toussa toussa, ça s'passe comment dans les mariages entre deux hommes ? Ils échangent ?

(poke
@Allons-y )
Bon après, je précise que je respecte tout à fait celles qui souhaitent prendre le nom du mari ! A mes yeux, il faut juste que ce soit un libre choix.