Je trouve ça abusé, non pas de prendre le nom de son conjoint, mais que ce soit systématiquement attendu et dans le même sens.
Et c'est "marrant" parce que je ne me vois pas trop me marier, en revanche, deux personnes qui choisissent d'avoir le même nom de famille, je trouve ça assez beau. En fait pour moi mon mec c'est ma famille, celle que je décide d'avoir, donc je perçois vraiment la symbolique du nom du couple (peu importe qui de l'homme ou de la femme, dans le cadre d'un couple cishétéro, prend le nom de l'autre)...
...et en même temps, je ne me vois pas du tout prendre un autre nom que le mien. Je verrais ça comme un changement tellement radical - même si je n'aime pas spécialement mon nom de famille, je l'ai même longtemps détesté, mais je finis par m'y habituer... (et encore, mon copain et moi avons la même initiale et le même nombre de syllabes, on a vu plus gros comme changement). Ça n'est pas contre le nom de mon copain, j'en aime bien la sonorité... Mais je me dis, changer de nom, de signature... Pfiou, compliqué quoi.
Dans mon cas précis s'ajoute le fait que mon copain porte le nom de son père avec lequel il a de gros problèmes, et qu'il n'a jamais abandonné l'idée de changer de nom, donc décidément il serait un peu absurde que moi je le prenne...
Et cumuler nos deux noms, sur le principe ça me paraîtrait la plus belle solution, mais franchement deux noms de trois syllabes chacun je trouve ça super lourd...
En gros, j'ai pas de solution
. À la limite pour moi je m'en fiche, je peux toujours garder mon nom, mais quid de nos hypothétiques enfants ? C'est là que ça se complique.
@Ursinae : C'est lui qui peut être fier. Tellement de mauvaise foi en si peu de lignes, c'est beau
.