@Yuliia pour les cerveaux différents Catherine Vidal a prouvé le contraire...
Les travaux de Catherine Vidal sont quand même sujets à caution
Il y a des tas d'études qui ont prouvé qu'il y a des différences entre les cerveaux des hommes et des femmes, ne seraur-ce qu'au niveau de la taille.
Comme le dit
@Yuliia il n'y a rien de sexiste à le dire. Le problème c'est quand des gens vont se servir de ces différences pour justifier le genre (en tant que système de différentiation et de domination d'un sexe sur l'autre) et la domination masculine.
@li-loo Ce n'est pas essentialiste que de dire qu'il y a des différences biologiques, hormonales etc. entre les hommes et les femmes, ces différences ne veulent pas dite qu'il existe une essence de la Fame dans laquelle on se retrouverait toutes.
Au delà du genre, on peut avoir été assigné garçon à la naissance et se sentir femme sans pourtant se reconnaître dans tout les clichés dits féminins, on est une femme, quand bien même les différences biologiques/hormonales nous assigne homme.
En fait je comprends pas trop pourquoi balayer des études scientifiques comme ça
Enfin le souci au fond c'est pas que le cerveau des hommes et des femmes soient (un peu) différents. Le problème c'est l'interprétation qu'on fait de ces études, et tout le sexisme qui peut en découler. Parce que clairement non ces différences ne justifient absolument pas la différentiation qui est faite entre hommes et femmes et toutes les constructions sociales qui sont derrières. Clairement ces interprétations sont sexistes et c'est super important de s'interroger là dessus, de deconstruire ces idées etc. Après on peut le faire sans passer par le raccourci "les hommes et les femmes ont exactement le même cerveau".
Pour moi c'est pas en niant les différences qu'on combat la différentiation. C'est peut être plus simple mais je sais pas si c'est une bonne technique.
On peut combattre le sexisme, le genre et la domination masculine sans tenter de decredibiliser des études scientifiques dès qu'elles ne vont pas "dans notre sens". S'interroger sur les interprétations sexistes qui en sont faites, ça me semble plus pertinent.
Ça fait plusieurs fois que je vois des études scientifiques assez solides démontées ici (je pense à celle sur les bénéfices de l'allaitement maternel par rapport au lait non maternel). Pour moi c'est les interprétations sexistes de ces études qu'ils faut interroger, critiquer, etc On peut aussi se demander pourquoi ce genre d'étude est financé et pas une autre, etc.
Par contre s'improviser reviewer en disant qu'une étude c'est de la merde juste parce que
les interprétations qui vont en être faites derrière sont sexistes, ça me gêne un peu