Veille Permanente Sexisme

14 Janvier 2013
2 557
12 074
5 664
38
Paris
Mon ex était un maniaque de la poussière, genre quand on habitait ensemble si on faisait pas le gros du ménage dans la semaine c'était la fin des haricots! (alors que perso la poussière" j'men balec " - pour reprendre les termes de ma petite soeur XD )

Je vois souvent dans le journal gratuit (qu'on trouve en général dans & a la sortie des métro) des étude comme ça ou Lafâme est plus sensible etc. Où les sondages genre 44% des hommes aiment la bière alors que 50% des femmes préfèrent les alcools "blanc" /cocktails etc.

Ce genre d'études n'est pas représentatif de la population.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 410
32 618
5 894
@Yuliia pour les cerveaux différents Catherine Vidal a prouvé le contraire...

Les travaux de Catherine Vidal sont quand même sujets à caution :ninja:
Il y a des tas d'études qui ont prouvé qu'il y a des différences entre les cerveaux des hommes et des femmes, ne seraur-ce qu'au niveau de la taille.
Comme le dit @Yuliia il n'y a rien de sexiste à le dire. Le problème c'est quand des gens vont se servir de ces différences pour justifier le genre (en tant que système de différentiation et de domination d'un sexe sur l'autre) et la domination masculine.

@li-loo Ce n'est pas essentialiste que de dire qu'il y a des différences biologiques, hormonales etc. entre les hommes et les femmes, ces différences ne veulent pas dite qu'il existe une essence de la Fame dans laquelle on se retrouverait toutes.
Au delà du genre, on peut avoir été assigné garçon à la naissance et se sentir femme sans pourtant se reconnaître dans tout les clichés dits féminins, on est une femme, quand bien même les différences biologiques/hormonales nous assigne homme.

En fait je comprends pas trop pourquoi balayer des études scientifiques comme ça :dunno: Enfin le souci au fond c'est pas que le cerveau des hommes et des femmes soient (un peu) différents. Le problème c'est l'interprétation qu'on fait de ces études, et tout le sexisme qui peut en découler. Parce que clairement non ces différences ne justifient absolument pas la différentiation qui est faite entre hommes et femmes et toutes les constructions sociales qui sont derrières. Clairement ces interprétations sont sexistes et c'est super important de s'interroger là dessus, de deconstruire ces idées etc. Après on peut le faire sans passer par le raccourci "les hommes et les femmes ont exactement le même cerveau".
Pour moi c'est pas en niant les différences qu'on combat la différentiation. C'est peut être plus simple mais je sais pas si c'est une bonne technique.

On peut combattre le sexisme, le genre et la domination masculine sans tenter de decredibiliser des études scientifiques dès qu'elles ne vont pas "dans notre sens". S'interroger sur les interprétations sexistes qui en sont faites, ça me semble plus pertinent.

Ça fait plusieurs fois que je vois des études scientifiques assez solides démontées ici (je pense à celle sur les bénéfices de l'allaitement maternel par rapport au lait non maternel). Pour moi c'est les interprétations sexistes de ces études qu'ils faut interroger, critiquer, etc On peut aussi se demander pourquoi ce genre d'étude est financé et pas une autre, etc.
Par contre s'improviser reviewer en disant qu'une étude c'est de la merde juste parce que les interprétations qui vont en être faites derrière sont sexistes, ça me gêne un peu :shifty:
 
14 Octobre 2014
1 386
7 631
874
Grenoble
@Miss Rayven : Je vois de plus en plus de postes qui disent de ne pas utiliser "mâle" et "femelle" une des raisons si je me souviens bien c'est que ça reste comme même dans l'ordre d'un corps "femelle" par exemple quand on parle de corps avec des seins et une vulve alors que les mecs trans et non-binaire voit parfois (et parfois non) leur corps comme "mâle" ou non-binaire (j'avoue que plus je réflechie plus je suis d'accord.
Donc je pense (mais je peux me tromper) que le mieux c'est utiliser "amab et afab" qui veulent dire "assigned male/female at birth" soit "assignée mâle/femelle à la naissance" donc corps pas forcément mâle si tu ne le voit pas ainsi, mais ça ne veut pas dire que ton corps n'est pas mâle si t'es cis ou non-binaire. :fleur:
(L'internet déconne grâve j'aurais bientôt plus internet peut être, peut être même pas pour ce message du coup j'ai eu une de page à rattraper et pleiiiin de big up :rire:
 
2 Décembre 2014
94
590
144
Hum je pense que le problème est aussi pour une étude, de savoir dans quelle proportion.
Je n'ai pas été allaitée au lait maternel et je suis en bonne santé ; parfois quand j'entends des trucs sur l'allaitement j'ai l'impression que si tu n'allaites pas tes gosses ils vont obligatoirement avoir des tas de problèmes de santé etc.
Après je n'ai pas (du tout) creusé le sujet ceci est juste l'impression que ça me donne.
Est ce que je suis une exception ? comme les gens qui fument boivent comme des trous et n'ont jamais un cancer XD
Ou est ce que le lien de causalité n'est quand meme pas aussi fort qu'on nous le dit. J'avoue que je ne sais pas.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 410
32 618
5 894
@Cantor Métrique Pour le coup il faut regarder dans quel journal l'étude est publiée, trouver la source et le papier correspondant (souvent les click bait reprennent des études... qui n'existent tout simplement pas), regarder la côte du journal, le nombre de citations de la-dite étude dans de nouveaux papiers, à quelles méthodes et de qu'elles année sont les méthodes auquel on se compare, etc.
Et lire le papier directement plutôt que l'interprétation qui en est fait dans les médias (parfois la différence entre la conclusion d'un article et les conclusions qu'en tire un article "de vulgarisation" est juste hallucinante).
 
21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
@Objet oui je vois bien ce que tu veux dire.

@Lilou la licorne :worthy::worthy::worthy:
Et accessoirement tu as mis le doigt sur une chose essentielle! Les féministes irritent le patriarcat c'est donc que nous détenons une vérité! On devrait donner un cookie à Costanza là elle nous a trouvé LA réponse universelle à tout!
"Tain t'es chiante t'as mangé toutes les knackis!"
"Ahah je t'irrites c'est que j'avais RAISON de toutes les manger!! mouhahaha" :troll:
Sérieux merci Cos' t'es géniale (en fait non :lalala:)
 
2 Décembre 2014
94
590
144
Je fais juste référence à l'idée que ça renvoit quand on parle de l'allaitement.
Je n'ai pas creusé le sujet. Mais je trouve que c'est un autre pb car si un article détermine une corrélation donc, qui existe mais qui est limitée, et qu'après dans le milieu public tu te retrouves à te demander si tu ne devrais pas etre en train d'avoir mille maux pour ça, je trouve qu'il y a un problème dans les campagnes qui sont faites.
Après s'il existe effectivement un bénéfice c'est bien d'en faire la promotion bien sur :)
 
9 Mars 2014
4 085
34 187
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Pour le cerveau, je pense que personne n'a exactement le même cerveau, enfin c'est pas un truc homme/femme, par exemple Einstein avait un cerveau assez différent des hommes ET des femmes mais il ne représente pas la norme masculine si je puis dire.
Je doute qu'on puisse faire la différence entre des cerveau appartenant à des hommes ou à des femmes
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 256
37 772
4 884
@Aethelthryth.
giphy.gif
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes