Veille Permanente Sexisme

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
@Cantor Métrique Pour le coup il faut regarder dans quel journal l'étude est publiée, trouver la source et le papier correspondant (souvent les click bait reprennent des études... qui n'existent tout simplement pas), regarder la côte du journal, le nombre de citations de la-dite étude dans de nouveaux papiers, à quelles méthodes et de qu'elles année sont les méthodes auquel on se compare, etc.
Et lire le papier directement plutôt que l'interprétation qui en est fait dans les médias (parfois la différence entre la conclusion d'un article et les conclusions qu'en tire un article "de vulgarisation" est juste hallucinante).

21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
@Objet oui je vois bien ce que tu veux dire.

@Lilou la licorne :worthy::worthy::worthy:
Et accessoirement tu as mis le doigt sur une chose essentielle! Les féministes irritent le patriarcat c'est donc que nous détenons une vérité! On devrait donner un cookie à Costanza là elle nous a trouvé LA réponse universelle à tout!
"Tain t'es chiante t'as mangé toutes les knackis!"
"Ahah je t'irrites c'est que j'avais RAISON de toutes les manger!! mouhahaha" :troll:
Sérieux merci Cos' t'es géniale (en fait non :lalala:)

2 Décembre 2014
94
590
144
Je fais juste référence à l'idée que ça renvoit quand on parle de l'allaitement.
Je n'ai pas creusé le sujet. Mais je trouve que c'est un autre pb car si un article détermine une corrélation donc, qui existe mais qui est limitée, et qu'après dans le milieu public tu te retrouves à te demander si tu ne devrais pas etre en train d'avoir mille maux pour ça, je trouve qu'il y a un problème dans les campagnes qui sont faites.
Après s'il existe effectivement un bénéfice c'est bien d'en faire la promotion bien sur :)

9 Mars 2014
4 089
34 284
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Pour le cerveau, je pense que personne n'a exactement le même cerveau, enfin c'est pas un truc homme/femme, par exemple Einstein avait un cerveau assez différent des hommes ET des femmes mais il ne représente pas la norme masculine si je puis dire.
Je doute qu'on puisse faire la différence entre des cerveau appartenant à des hommes ou à des femmes

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 272
37 954
5 884
@Aethelthryth.
giphy.gif

3 Juin 2014
637
8 708
1 264
32
Pau
si c'est un truc homme/femme et je ne veux vraiment pas être arrogante mais la on parle d'etudes scientifiques pas de "je pense/ je pense pas". Avoir un avis soit, mais avoir un avis tranche sur ce genre de sujet en se basant justement sur un avis et non pas sur de la recherche scientifique, c'est inutile. En quoi Einstein avait il un cerveau different ? Einstein avait un QI hors norme et certainement un score très haut du trait de la personnalité Openness mais non, son cerveau n'était pas radicalement different. Et si on peut faire la difference entre des cerveaux d'hommes et de femmes en regardant le volume et la repartition de la matiere grise.
Bon pour Einstein j'en sais rien du tout, mais pour en revenir à "on peut faire la différence entre des cerveaux d'hommes et de femmes"... Oui et non. Disons que statistiquement on peut remarquer certaines différences mais c'est plus des tendances que des vérités absolues.
J'avais regardé un docu sur Arte qui expliquait justement que pas mal de choses sur lesquelles se basent les archéologues et les médecins légistes pour déterminer le sexe d'une personne (genre le cerveau, la taille, la forme du bassin) sont plus des outils qui permettent de dire "il y a plus de chances que ce squelette soit celui d'un.e afab/amab" mais que ça ne permet pas d'en être sûr.
Statistiquement, les afab ont tendance à avoir un bassin avec telles ou telles caractéristiques. Pour autant, si on retrouve un bassin avec ces caractéristiques ça ne permet pas d'établir de façon certaine que ce bassin était celui d'une personne afab par exemple.
C'est comme pour les taux d'hormones. Statistiquement les amab ont un taux de testostérone plus élevé que les afab. Mais une personne afab peut très bien avoir un taux de testostérone supérieur à la moyenne, voire plus élevé que le taux de testostérone de certaines personnes amab.
http://sexes.blogs.liberation.fr/2013/06/19/il-nexiste-pas-2-sexes-male-et-femelle-mais-48/
ll faut aussi prendre ça en compte (le lien que j'ai posté).
Donc non on ne peut pas facilement différencier une personne afab d'une personne amab. Y a aucun test qui soit sûr à 100%, uniquement des indices qui peuvent peut être se retrouver "fiables" empiriquement mais pour autant on ne peut jamais être certains.
En plus, la plupart des travaux scientifiques sur la questions sont biaisés à partir du moment où ils raisonnent sur un mode binaire (puisqu'empiriquement cette binarité n'existe pas)

Dernière édition :
2 Décembre 2014
94
590
144
Informer oui, et informer toujours toutes proportions gardées.
Parce que je trouve que c'est pas la meme chose de te dire "allaiter permet d'avoir certains bénéfices" et "si tu n'allaites pas 90% de chances que l'enfant ait des pb de santé".
ça a tendance à m'énerver ces campagnes, parce que mon coté féministe, et parce que si j'aurais du crever qu'on me le dise presque XD et si je me fie à ce que tu me dis et que la corrélation reste modérée, ben à mon sens c'est malhonnete, informer, faire la promotion de qq chose, oui, mais donner une image déformée des choses non.
(j'arrete de parler toute seule ahah)

3 Juin 2014
637
8 708
1 264
32
Pau
On peut effectivement les différencier, c'est pas pour autant qu'on va parler de vérités absolues. Il n'existe pas de vérités absolues. C'est une idée agréable mais irréelle.

et des outils statistiques, c'est deja immense. La recherche est base sur des calculs statistiques. Ce n'est pas exactement ce que je qualifierais de "c'est tout".
Bon alors c'est pas vraiment ce que j'ai voulu dire par mon "c'est tout". Evidemment que les outils statistiques sont essentiels. La seule chose qui est certaine, c'est que on ne peut pas être certain à 100% du sexe d'une personne en regardant son cerveau. Les outils statistiques vont permettent d'établir des probabilités plus ou moins élevées mais on aura jamais une probabilité de 100%, c'est tout ce que j'essaie de dire (mais apparemment je suis pas claire)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes