Bon pour Einstein j'en sais rien du tout, mais pour en revenir à "on peut faire la différence entre des cerveaux d'hommes et de femmes"... Oui et non. Disons que statistiquement on peut remarquer certaines différences mais c'est plus des tendances que des vérités absolues.si c'est un truc homme/femme et je ne veux vraiment pas être arrogante mais la on parle d'etudes scientifiques pas de "je pense/ je pense pas". Avoir un avis soit, mais avoir un avis tranche sur ce genre de sujet en se basant justement sur un avis et non pas sur de la recherche scientifique, c'est inutile. En quoi Einstein avait il un cerveau different ? Einstein avait un QI hors norme et certainement un score très haut du trait de la personnalité Openness mais non, son cerveau n'était pas radicalement different. Et si on peut faire la difference entre des cerveaux d'hommes et de femmes en regardant le volume et la repartition de la matiere grise.
J'avais regardé un docu sur Arte qui expliquait justement que pas mal de choses sur lesquelles se basent les archéologues et les médecins légistes pour déterminer le sexe d'une personne (genre le cerveau, la taille, la forme du bassin) sont plus des outils qui permettent de dire "il y a plus de chances que ce squelette soit celui d'un.e afab/amab" mais que ça ne permet pas d'en être sûr.
Statistiquement, les afab ont tendance à avoir un bassin avec telles ou telles caractéristiques. Pour autant, si on retrouve un bassin avec ces caractéristiques ça ne permet pas d'établir de façon certaine que ce bassin était celui d'une personne afab par exemple.
C'est comme pour les taux d'hormones. Statistiquement les amab ont un taux de testostérone plus élevé que les afab. Mais une personne afab peut très bien avoir un taux de testostérone supérieur à la moyenne, voire plus élevé que le taux de testostérone de certaines personnes amab.
http://sexes.blogs.liberation.fr/2013/06/19/il-nexiste-pas-2-sexes-male-et-femelle-mais-48/
ll faut aussi prendre ça en compte (le lien que j'ai posté).
Donc non on ne peut pas facilement différencier une personne afab d'une personne amab. Y a aucun test qui soit sûr à 100%, uniquement des indices qui peuvent peut être se retrouver "fiables" empiriquement mais pour autant on ne peut jamais être certains.
En plus, la plupart des travaux scientifiques sur la questions sont biaisés à partir du moment où ils raisonnent sur un mode binaire (puisqu'empiriquement cette binarité n'existe pas)
Dernière édition :