Veille Permanente Sexisme

3 Juin 2014
637
8 708
1 264
31
Pau
si c'est un truc homme/femme et je ne veux vraiment pas être arrogante mais la on parle d'etudes scientifiques pas de "je pense/ je pense pas". Avoir un avis soit, mais avoir un avis tranche sur ce genre de sujet en se basant justement sur un avis et non pas sur de la recherche scientifique, c'est inutile. En quoi Einstein avait il un cerveau different ? Einstein avait un QI hors norme et certainement un score très haut du trait de la personnalité Openness mais non, son cerveau n'était pas radicalement different. Et si on peut faire la difference entre des cerveaux d'hommes et de femmes en regardant le volume et la repartition de la matiere grise.
Bon pour Einstein j'en sais rien du tout, mais pour en revenir à "on peut faire la différence entre des cerveaux d'hommes et de femmes"... Oui et non. Disons que statistiquement on peut remarquer certaines différences mais c'est plus des tendances que des vérités absolues.
J'avais regardé un docu sur Arte qui expliquait justement que pas mal de choses sur lesquelles se basent les archéologues et les médecins légistes pour déterminer le sexe d'une personne (genre le cerveau, la taille, la forme du bassin) sont plus des outils qui permettent de dire "il y a plus de chances que ce squelette soit celui d'un.e afab/amab" mais que ça ne permet pas d'en être sûr.
Statistiquement, les afab ont tendance à avoir un bassin avec telles ou telles caractéristiques. Pour autant, si on retrouve un bassin avec ces caractéristiques ça ne permet pas d'établir de façon certaine que ce bassin était celui d'une personne afab par exemple.
C'est comme pour les taux d'hormones. Statistiquement les amab ont un taux de testostérone plus élevé que les afab. Mais une personne afab peut très bien avoir un taux de testostérone supérieur à la moyenne, voire plus élevé que le taux de testostérone de certaines personnes amab.
http://sexes.blogs.liberation.fr/2013/06/19/il-nexiste-pas-2-sexes-male-et-femelle-mais-48/
ll faut aussi prendre ça en compte (le lien que j'ai posté).
Donc non on ne peut pas facilement différencier une personne afab d'une personne amab. Y a aucun test qui soit sûr à 100%, uniquement des indices qui peuvent peut être se retrouver "fiables" empiriquement mais pour autant on ne peut jamais être certains.
En plus, la plupart des travaux scientifiques sur la questions sont biaisés à partir du moment où ils raisonnent sur un mode binaire (puisqu'empiriquement cette binarité n'existe pas)
 
Dernière édition :
2 Décembre 2014
94
590
144
Informer oui, et informer toujours toutes proportions gardées.
Parce que je trouve que c'est pas la meme chose de te dire "allaiter permet d'avoir certains bénéfices" et "si tu n'allaites pas 90% de chances que l'enfant ait des pb de santé".
ça a tendance à m'énerver ces campagnes, parce que mon coté féministe, et parce que si j'aurais du crever qu'on me le dise presque XD et si je me fie à ce que tu me dis et que la corrélation reste modérée, ben à mon sens c'est malhonnete, informer, faire la promotion de qq chose, oui, mais donner une image déformée des choses non.
(j'arrete de parler toute seule ahah)
 
3 Juin 2014
637
8 708
1 264
31
Pau
On peut effectivement les différencier, c'est pas pour autant qu'on va parler de vérités absolues. Il n'existe pas de vérités absolues. C'est une idée agréable mais irréelle.

et des outils statistiques, c'est deja immense. La recherche est base sur des calculs statistiques. Ce n'est pas exactement ce que je qualifierais de "c'est tout".
Bon alors c'est pas vraiment ce que j'ai voulu dire par mon "c'est tout". Evidemment que les outils statistiques sont essentiels. La seule chose qui est certaine, c'est que on ne peut pas être certain à 100% du sexe d'une personne en regardant son cerveau. Les outils statistiques vont permettent d'établir des probabilités plus ou moins élevées mais on aura jamais une probabilité de 100%, c'est tout ce que j'essaie de dire (mais apparemment je suis pas claire)
 
6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
@Yuliia : je suis de fait partie fouiller un peu le sujet et d'après ce que j'ai trouvé, il est impossible de déterminer le sexe d'une personne juste en regardant son cerveau (étude menée par Daphna Joel, professeur à l'université de Tel Aviv)
Suite à l'observation, la mesure et la comparaison des différentes aires du cerveaux sur des IRM faites sur1400 individus, on peut noter des tendances pour chaque élément mais, une fois chaque cerveau reconstitué, très peu sont constitués entièrement d'éléments mâle ou femelle, ce sont plus des mosaiques des deux, le cerveau est donc plus naturellement intersexué que genré. (après peut être que certaines particularités reviennent plus que d'autres, ça n'est pas explicité ici, mais par exemple une quantité plus importante de matière grise peut très bien être observée sur un cerveau d'afab)
De plus on ne sait pas très bien quelle est la part environnementale dans le développement du cerveau, donc c'est difficile de dire si les tendances notées (taille des aires et éléments, quantité de matière grise) est liée au sexe de la personne ou à son environnement et son développement (faudrait faire des test sur des nouveaux nés ou des foetus, mais je suppose qu'obtenir un panel suffisamment important pour avoir des résultat significatifs est compliqué)
 
3 Juin 2014
637
8 708
1 264
31
Pau
@MarBvH :worthy: Je peux enfin aller me coucher avec l'impression que quelqu'un a compris ce que je voulais dire merci ! Et l'étude que tu cites confirme encore plus que si on pense en terme binaires et qu'on ne prend pas en compte les personnes intersexués (et le fait que le sexe biologie relève plus du continuum que de deux pôles opposés qui ne se chevauchent pas) eh bien on ne peut pas avoir des résultats fiables.
Tu es génial.e (et je me base sur des outils statistiques pour dire ça hein, je n'assène pas une vérité absolue)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
Oui, mais si un cerveau d'afab peut avoir autant de particularités "féminines" que "masculines" et vice versa, est-ce que ces différences sont vraiment significatives :dunno: ? Et est-ce qu'elles sont génétiques ou acquises :hesite: ? Et si elles sont génétiques, quelles sont leurs influences sur l'individu et son caractère :ko: ?
Je ne pose pas ces questions dans le but de te mettre en défaut ou d'avoir raison à tout prix, c'est juste que je trouve ça intéressant comme base de questionnement ^^
 
3 Mai 2015
229
1 680
514
strasbourg
Bon j'arrive après la tempête mais à titre informatif, en cours de neurobio on nous apprends actuellement qu'il y a bien certaines différences (minimes et asymptomatiques) entre cerveaux XY et XX.

Les cerveaux XX sont effectivement -en général- plus petits que les XY, bien que le contraire se trouve aussi (ce qui n'a aucune espèce d'importance il faut le savoir, certains de nos ancêtres par exemple avaient de plus gros cerveaux, caractéristique en partie perdue du fait de l'inadaption du truc rapport à l'énergie consommée/utilité pratique et réelle).
Un gros cerveau ne garantie en rien une quelconque différence d'efficience en fonctionnement, et c'est ce qu'on observe d'ailleurs entre XX et XY (je ne parle pas ici des neuroatypiques et des autres patterns chromosomiques car aujourd'hui nous ne savons pas encore grand chose sur la teneur des différences hypotéthiques constatables d'avec les "typiques").
Les paramètres rentrant en compte étant surtout l'architecture (et là, il n'y a pour l'instant zéro étude scientifique valable!!!!! Attendez-vous à retrouver les pires bullshits partants dans tous les sens possibles sur le net, c'est la grosse teuf à l'appropriation et aux "études" qui n'ont rien de scientifiques) et la densité/myélinisation/maintien des réseaux neuronaux, paramètres sur lequel jusqu'à maintenant aucune différence innée (rapport aux chromosomes sexuels) n'a pu être mise en évidence.
En revanche, il est plus que prouvé que l'environnement, la fratrie et l'épigénétique tiennent un rôle prépondérant dans le fonctionnement du cigare, à savoir que oui, chacun est unique dans son câblage et son fonctionnement. Et oui, l'éducation genrée dans ses ressorts les plus puants peut faire que l'on retrouvera, de façon acquise, plus souvent certaines choses chez les XY ou les XX, ce qu'on ne manquera pas de faire ressortir dans les études foireuses, ça va de soi <3.
Faites comprendre toute sa vie à quelqu'un et par tous les moyens que vous voudrez qu'il n'est pas fait pour les maths ou qu'il n'a pas le sens de l'orientation, cette personne avec l'âge aura tendance à "déléguer" la chose et laissera se détériorer certaines connexions neuronales au profit d'un meilleur maintien ou d'un épaississement (dans les limites de la plasticité maximum selon âge et de la "neurodensité" de départ) d'autres circuits.

Bon c'est bâclé là je vais au dodo, mais c'est l'idée.
:fleur:
 
Dernière édition :

Rocksteady

Ne pas citer, merci
1 Janvier 2015
8 033
105 204
4 834
Pamela Anderson à l'assemblée = une tonne de sexisme et surtout de slut shaming...sur europe 1 quand ils en parlaient hier (avant même qu'elle voit les députés) ils disaient :
"les messages des internautes sont sans appel : "elle n'est pas crédible une seconde" "ah bah pour une fois y'aura du monde à l'assemblée", "elle a des gros arguments pour défendre son point de vu"...des remarques que certains qualifient de """sexistes""" XD"

:facepalm:

Et ça a été comme ça sur tout les médias que j'ai vu/écoutés...
Elle était décrédibilisé principalement parce que c'est une blonde à grosse poitrine qui s'habille sexy (en général y'avait pas d'autre argument). Et apparemment ça a un lien avec le fait d'être non crédible d'avance. Je savais pas que la poitrine et les seins étaient directement reliés au nombre de neurones...
 
6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
31
Somewhere over the rainbow
J'ai suivi avec intérêt votre débat sur les différences cérébrales hommes/femmes qui repose l'éternelle question de l'inné et de l'acquis. Je suis convaincue que les pseudo-études qui établissent catégoriquement une différence radicale et inévitable sont bidon (ne serait-ce que parce qu'un discours scientifique qui prétend détenir la vérité est douteux). D'ailleurs, je me demandais à quel moment l'environnement commence à agir sur le développement disons genré de l'enfant, étant donné que les adultes agissent différemment avec les nourrissons filles et garçons (j'ai pas retrouvé l'étude exacte, si quelqu'un l'a...).

@Rocksteady : moi aussi ça m'a énervée. J'ai aussi vu passer "non mais c'est parce que c'est une actrice pas une politicienne". J'ai entendu personne gueuler quand Emma Watson est devenue ambassadrice de l'ONU (et tant mieux). C'est purement du slut-shaming, elle s'habille sexy donc elle n'a rien à dire.
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
Je savais pas que la poitrine et les seins étaient directement reliés au nombre de neurones...

Tu vas rire, mais
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dites vous vous souvenez de la charmante (non) Costanza Miriano auteure des fabuleux (toujours pas) "Maries-toi et sois soumise" et "Epouses-la et meurs pour elle" au eu vent de la pétition contre la vente de ses cacas en France. Elle y répond et franchement elle est consternante.

http://www.donotlink.com/hy76

J'aimerais remonter dans le temps et la présenter à ma mamie aujourd'hui décédée. Elle a fait tourner sa vie autour de son mari, n'a jamais travaillé, étudié ou même passé le permis, et a fini sa vie dépressive et un peu méchante. A l'inverse, la féministe child-free célibataire Katharine Hepburn a eu la pêche jusqu'au bout. Si le mariage rendait automatiquement heureux, ça se saurait. :facepalm:
 
Dernière modification par un modérateur :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes