@greenapple : parfois si. Parfois, j'ai l'impression que le monde hors des milieux déconstruits est trop dur (et je ne parle pas que des oppressions qui me concernent hein, je pense à la totale, homophobie/islamophobie/validisme/etc-etc-etc-je-peux-malheureusement-pas-citer-toutes-les-oppressions-car-il-y-en-a-trop-et-c'est-pas-rassurant), et je trouve tentant l'idée d'avoir un entourage social qui ne serait composé que de gens déconstruits.
Le problème ? IRL, je ne connais presque personne de vraiment déconstruit.
Après j'ai de la chance, par exemple, sans être concrètement déconstruit, mon copain n'est absolument pas sexiste. Dans le sens où personne ne lui a appris certaines choses, il ne connaît pas tout le vocabulaire employés par certain-e-s féministes :
male tears, mansplaining, nice guy, male gaze, HSBC, féminismeTM (ces deux-là je ne les aime pas trop personnellement).
MAIS il a grandi avec deux femmes qui, sans être forcément hyper déconstruites, lui ont vraiment appris le respect des femmes (et pas le respect des femmes en mode ce sont des trésors, leurs corps sont des sanctuaires) ; du coup, en 3 ans et demi, je ne crois pas avoir entendu une seule parole sexiste de sa part, qu'il s'agisse de moi ou d'une autre. Il a tendance à trouver les injonctions à la virilité ridicules, il voit bien que le monde des jeux vidéos est sexiste, il est très à l'écoute au sujet du harcèlement de rue, il ne m'infantilise pas pour autant et estime que je suis capable de me débrouiller toute seule et que si j'ai besoin de son aide je lui demande...
Bon sinon j'étais venue poster ce court-métrage :
http://positivr.fr/je-suis-un-maquillage-de-fille-violence-conjugale-court-metrage-nikon-film/