Veille Permanente Sexisme

6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@Alpha : à mon sens c'est exactement la même chose que les mecs qui te demandent si tu suces en pleine rue. Évidemment le but n'est pas de draguer, (presque ?) personne n'est assez stupide pour croire qu'une seule femme va être attirée par ce genre de comportement. Le but c'est d'asseoir sa domination sur les femmes, l'idée que l'espace public (et numérique, du coup) appartient aux hommes. J'y vois aussi une grosse part de slut-shaming vis-à-vis de cette fille qui est mannequin ou de celles qui vont sur des sites de rencontre : tu montres ton corps/cherches une relation sexuelle, tu ne mérites pas mon respect.

@Maud Kennedy : en même temps ces types se comportent comme des sales mômes incapables de respecter les autres. Et puis, elle a dit elle-même que depuis qu'elle faisait ça, ça commençait à se savoir et qu'elle recevait moins de photos de bites. Dans l'absolu c'est peut-être pas la meilleure chose à faire mais je ne vois pas pourquoi elle devrait être mesurée et respectueuse face à du harcèlement sexuel décomplexé en ligne.
 
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@Freehug ,ah mais il ne s'agit pas de mesure et de respect,ce n'est pas du tout le problème. Afficher les copies d'écran des mails que ces mecs lui envoient,c'est tout ce qu'il y a de plus normal. Alerter leurs copines,c'est les infantiliser.
Comment elle fait avec les mecs qui n'ont pas de copine ou du moins quand elle ne trouve pas leur nom?? Ce qui risque de se passer si ça se sait,c'est que ces mecs mono neuronés continueront à lui envoyer des photos de leur service trois pièces mais s'arrangeront pour l'empêcher de remonter jusqu'à leur copine.
 
6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@Maud Kennedy : oui, c'est sûr que ça risque de perdre en efficacité, ils vont apprendre à se faire plus discrets. Par contre, je ne vois pas tellement ce qui te gêne dans le fait de les infantiliser, vu qu'ils se comportent déjà de manière infantile (enfin, capricieuse et sans-gêne, quoi). Pour moi, ça revient à frapper un mec qui t'agresse (dans une bien, bien, bien moindre mesure évidemment). Dans un monde idéal, il y aurait un autre moyen de sanctionner un comportement comme celui-là, mais ça n'existe pas, et le type si tu le bloques il va juste aller faire le coup impunément à d'autres filles. Je ne dis pas qu'il faut l'imiter, moi-même j'aurais juste bloqué le gars (enfin elle c'est 2-3 fois par jour quand même). Mais je n'arrive pas à la blâmer.
 
13 Janvier 2011
4 354
39 816
5 664
Créer un ECM spécial veille sexisme va diviser les membres de la VPS au lieu de les rassembler.
Perso, avoir l'impression de lire des délires entre copines sur des dizaines et des dizaines de pages (je sens vraiment un côté "entre soi") ça rassemble pas des masses je trouve :erf:

Je sais qu'on a toutes des utilisations différentes de la VPS, la mienne c'est (c'était) pour débattre, lire des trucs qui font réfléchir sur le sexisme, etc, bah du coup j'y vais juste plus en fait, car ce type de posts est complètement noyé dans la masse.

Avant, comme le mentionne @Rosenrot_ ça me semblait plus équilibré entre le flood et les débats, là j'ai clairement l'impression que le flood a pris le pas sur le reste, ça et les copié-collés de commentaires sexistes random d'inconnus sur le net qui servent à s'énerver / soupirer et puis voilà :erf:

Du coup s'il n'y a pas de ECM féministe ça me dirait bien la création d'un nouveau topic un peu plus axé "réflexions féministes et débats" en plus de la VPS :happy:
 
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@Freehug ,le souci dans le fait de les infantiliser,c'est qu'elle ne les frappe pas justement. Elle contacte les copines de ces mecs dans l'espoir qu'elles vont les larguer/leur faire bouffer pour leur faire passer l'envie d'envoyer leur photo à d'autres filles/leur passer une soufflante (rayer la mention inutile si nécéssaire).
En plus,je ne suis pas convaincue de l'efficacité. Comme je l'ai déjà dit,ils peuvent s'arranger pour que personne puisse remonter jusqu'à leur copine en créant un autre compte ou améliorer la confidentialité de leur compte,de façon à éviter que tout le monde puisse voir les photos.
 
3 Juin 2014
637
8 708
1 264
31
Pau
@Lady Stardust @Rosenrot_ et @adita je comprend tout à fait votre ressenti, et je me sens fautive vu que le HS et le flood j'y participe (et que j'aime bien ça).
Mais de savoir que ça se fait au détriment de certaines Madz, bon ben clairement on a abusé quoi. Du coup penser a mettre des spoilers quand on fait du HS c'est une bonne idée, ça permettra que la lecture soit plus simple et plus claire.
Et je précise (pour les sous marins) que même si un sujet date de quelques jours, si vous avez envie de rebondir dessus faut pas hésiter ! On va pas vous rembarrer promis :)
L'idée d'un topic consacré au débat c'est aussi une très bonne idée. Au moins le cadre est posé, pas de place pour le HS, et uniquement du débat (en tout cas j'aime bien l'idée).
Pour ce qui est du "hate reading" (poster des articles/commentaires qui nous énervent) le sujet était déjà venu sur le tapis, entre celleux qui ne veulent pas voir ça et celleux que ça ne dérange pas. Personnellement ça m'arrive, principalement parce que quand je tombe sur un truc comme ça, j'ai personne de mon entourage pour m'en plaindre. Personne pour partager ma colère, ma peine et ma frustration. Et ici ça me permet de le faire, et ça j'aime bien. Après on met en général des donotlink et des TW pour celleux qui ne veulent pas lire.

Pour résumer: désolée d'avoir nui à la qualité de la veille avec nos HS, je ferai plus attention maintenant. Et la création d'un espace débat pourrait permettre de débattre (incroyable) mais dans des conditions plus agréables pour vous, plus facile à lire, et plus facile aussi pour intervenir dessus.
Parce que je ne veux pas perdre cette VPS et les ami.e.s que j'ai dessus, ni l'ambiance que j'adore et qui me permet de compresser.
Donc le compromis de @Lady Stardust me paraît une bonne idée.
 
1 Mars 2015
97
948
754
29
Lausanne
@Aethelthryth. Oh mais non moi ça me fait mourir de rire tes HS !
En plus c'est difficile de définir une limite, de savoir où s'arrêter. Parce que certaines situations sexistes peuvent être tellement exagérées que ça fait du bien d'en parler sur la VPS et en même temps elles font presque rire et du coup ça part en déconnade. Mais comme je l'ai déjà dit, à mon avis ça n'empêche pas du tout de commenter entre deux un message plus sérieux.
Sinon @Lady Stardust je trouve que c'est une super idée de créer un topic féministe qui serait plus dans la réflexion, plus intellectuel et peut-être moins dans l'émotion :)

Bon j'ai vraiment l'impression de m'imposer là vu que je participe très peu à ce topic et que je donne quand même mon avis... Désolée !
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
Au sujet du débat en cours, pour avoir suivi la création de l'ECM végé pour désengorger la veille végé, je trouve qu'au contraire c'est plutôt réussi (ça n'a pas créés deux groupes, je vois des madz poster sur les deux topics et personne ne l'a mal pris, même si c'est vrai qu'en ligne de fond il y avait des participantes plus ancienne de la veille qui retrouvaient pas l'ambiance de débats sur celle-ci, mais plutôt du racontage de vie). Moi je venais sur la veille végé pour parler bouffe par exemple, j'ai pas les connaissances (ni à priori l'intérêt) pour un débat de fond.

Bah, même si parfois on sait pas trop dans quel topic on doit poster un truc, et même si au début j'étais pas ravie de l'existence de deux topics (étant plus de la catégorie "nouvelle" sur la veille et n'ayant aucune nostalgie d'un ancien espace de débat), bah franchement je suis maintenant très contente de cette organisation. Sur l'ECM végé : plus de recettes, de tips et de racontage d'anecdotes - les madz qui n'osaient pas poster sur la vp se lâchent (:dowant:). Sur la veille, bah je me rends compte que ça m'intéresse de lire des débats de fond finalement.

Voilà, tout ça pour dire que je fais aussi partie des ex-lectrices assidues de la vp sexisme, j'ai arrêté effectivement à cause du floodage. Et que je suis pour la création d'autres espaces si besoin.


----
Ah, et je viens de tomber sur un docu qui est passé sur Arte hier, "Femmes sans enfants, femmes suspectes", si ça vous intéresse !
 
6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@Maud Kennedy : oui, dit comme ça je suis assez d'accord. Le problème en fait c'est qu'il n'y a rien à faire face à ces mecs. Les flics te rient déjà au nez si tu viens te plaindre pour une agression sexuelle physique (enfin, souvent), alors pour un message avec une photo de bite, laisse tomber. Si ça se passe sur les réseaux sociaux, les responsables des sites n'en ont tout autant rien à foutre (en tout cas Facebook ça leur en touche une sans faire bouger l'autre). Donc je peux comprendre que cette fille ait fait ce qu'elle a trouvé sur le moment pour leur taper sur les doigts -enfin, les doigts...

Pour ce qui est du problème de flood/hate-reading, je suis de l'avis de @Lady Stardust et @La_Belette : créer un topic consacré aux débats plus sérieux et laisser celui-ci en l'état, parce que je vois que je ne suis pas la seule à apprécier cet espace où on peut râler à cause du sexisme et faire des blagues sans que personne ne vienne dire que j'ai pas d'humour ou que j'exagère. Parce que, IRL, ça m'arrive quasiment jamais. Ou alors, celles qui veulent migrent sur un ECM et ici ça se recentre sur le débat de fond, ce qui revient au même finalement, comme avec les veille/ECM végé. Du coup si tu pouvais rester @Aethelthryth. ça serait cool :cretin:
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Aethelthryth. : Je suis désolée, ne pense pas que tu n'as rien d'intelligent à dire !
Je dois filer, je reviendrai réagir plus tard.
(Juste, avant de partir : je trouve plus logique que le topic supplémentaire soit une sorte d' ECM puisque le but de la veille à la base c'est quand même de discuter sexisme.)
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 410
32 617
5 894
@Carabinacitron Bah désolée d'avoir fait remarquer qu'il pouvait y avoir un effet d'entre soi :dunno:
J'ai bien compris qu'on avait pas toute la même manière de décompresser face au sexisme (et moi clairement lire des trucs sexistes ici que je lis partout sur les internets m'aident pas vachement à décompresser). Il y en a que ça dérange de lire ce genre de choses, d'autres non, le meilleur compromis est de créer un autre topic je pense.
D'après ce que j'ai lu c'est plutôt la création d'un nouvel espace dedié au débat qui conviendrait à tout le monde, je m'occupe de créer ça, je reviens poster le lien quand c'est fait.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes