Bon, je rebondis sur le débat sur le HS, parce que de fait, c'est quelque chose qui me préoccupe aussi depuis un moment ici. Peut-être parce que je suis ici depuis longtemps, et que le changement me saute davantage aux yeux.
Et je vous assure qu'on avait un bon équilibre avant, entre anecdotes persos, humour et débats, ça a toujours été loin d'être purement formel.
Mais vraiment, ça a pris des proportions assez fortes actuellement sur la VPS. Et je ne parle pas du tout du fait de relayer des posts de réseaux sociaux, ou des coups de gueule sur des anecdotes personnelles. Ça, ça rentre tout à fait au contraire dans le type de relais d'infos de la VPS.
Non, le truc qui m'a fait penser que ça commençait vraiment à prendre des proportions trop importantes, c'est quand j'ai aperçu l'autre jour un appel à l'aide pour un soucis assez sérieux de violences, une madz demandant des conseils pour une amie, être littéralement noyé et ignoré pendant plusieurs pages (absolument pas de façon volontaire bien entendu, c'était purement un effet mécanique du à la profusion de posts), et ne recevoir au final qu'une seule réponse, parce que ça rebondissait à côté sur un délire bon enfant sur les demandes de mariage entre madz, les petits surnoms amicaux, etc.
D'ailleurs je suis actuellement incapable de retrouver sur quelle page avait été posé cet appel à l'aide.
Là, ça devient problématique.
Sinon, je rejoins
@MilanKey sur le fait que c'est la VPS qui doit garder son aspect débats, car c'est justement son rôle et qu'il vaut mieux que ce soit un autre sujet qui serve d'ECM exutoire. Le sujet des SH serait l'idéal pour ça vu qu'il fonctionne déjà sur ce principe ^^
Et je le redis, ça n'empêche absolument pas de conserver de l'humour et un peu de HS ici, comme on l'a toujours fait !
Mais à présent, on a juste clairement besoin d'un sujet exutoire en plus. C'est un constat, pas une critique, surtout pas vu le quotidien franchement lourd auquel doivent faire face un certain nombre de madz ici, c'est tout à fait légitime d'avoir besoin de se lâcher.