Veille Permanente Sexisme

6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@Dame Andine cogite , @Objet (j'enlève le HS car ça me paraît pertinent sur cette veille) : les sous-vêtements sont finalement assez emblématiques des contraintes qui pèsent sur le corps féminin. Il faut absolument être apprêtée quitte à sacrifier son confort voire sa santé (les matières plastiques favorisent les mycoses par exemple). Dans les magasins, la plupart des soutien-gorge sont rembourrés, et même en grande taille on en trouve des rembourrés (lâfâme n'a jamais d'assez gros boobs, voyons). On trouve facilement des culottes elles aussi rembourrées, des gaines à porter sous ses vêtements là encore horriblement inconfortables. En revanche, côté masculin,aucun sous-vêtement sauf exceptions n'est conçu pour être joli ou modifier la silhouette : il est fonctionnel, point. Quand on jette un œil à la presse féminine sur ce sujet (je sais : mauvaise idée) on tombe sur ce que j'appellerais la balistique du sous-vêtement : si on est fichue comme ci ou comme ça, on nous conseille telle ou telle forme/matière, il faut aussi s'adapter aux circonstances, assortir le tout, bref c'est horriblement complexe et souvent contradictoire, comme souvent les injonctions faites aux femmes. Toujours plus d'efforts (et d'argent) pour se conformer à un idéal esthétique inatteignable. Alors qu'au fond tout le monde s'en fout. Qui a déjà dit ou pensé "ta culotte toute simple me dérange profondément" ? Conclusion, lâchez-nous le slip.
 
5 Janvier 2014
2 143
18 175
3 204
@Lady Stardust @Rosenrot_ @adita
Je comprends que le flood de HS nuise à vos yeux à la qualité de la VPS, ça me semble même tout à fait ''logique'', en soi, il est vrai que la VPS perd en richesse de débat, & je contribue à ce flood du coup bon, mea culpa.
Mais j'ai du mal avec l'idée de créer un topic spécial débat & réflexions parce que... c'est censé être le sens premier de la VPS, je ne crois pas que délocaliser soit une bonne idée, j'ai peur que ce soit nuisible aux deux topics & à ce qu'on veut véhiculer.
Pourquoi ne pas modérer le HS ? C'est vrai que ça fait sens, quitte à créer un ECM blabla VPS, comme l'ont fait les filles de la Veille végéta*isme ?
Et les HS qui sont un peu en lien avec la VPS, les mettre en spoiler.
Qu'en pensez vous ? (Je réponds avant d'avoir fini de rattraper mon retard mais ça me trotte dans la tête depuis le début du débat, en fait).

EDIT : bon, j'aurais mieux fait de finir de lire avant de poster que Adita a déjà crée le topic :yawn:
Mais j'en reviens tout de même à ce que je disais, en fait : pourquoi ne pas redonner à la VPS son éclat d'avant ? je suis d'accord pour dire qu'elle ne ressemble plus à un espace de débat comme elle l'était avant, & cela ne me dédouane pas de mes responsabilités (quel grand mot :ninja: ) puisque j'ai allègrement contribué à cela, sans vraiment m'en rendre compte.
Je pense qu'il serait mieux de faire du Club de Salopes Hivernales un espace de légèreté (comme je suggérait je ne sais plus quelle madz désolée ) pour redonner son objectif premier à la VPS, plutôt que de créer un topic de réflexions & de débat, alors que c'est ce que devait être la VPS & ce qu'elle doit toujours être, en fait.
(Je vais copier coller ce message dans le topic d'adita, non pas pour flooder mais par souci de visibilité).
 
Dernière édition :
5 Janvier 2014
2 143
18 175
3 204
@Lilou la licorne Mais c'est très compliqué comme question en fait, parce que moi je fais partie de celleux qui se sentent bien dans cette ambiance & pourtant on ne peut pas nier que la VPS n'est plus vraiment un endroit de débat à proprement parler. Cette évolution ne m'a pas dérangée, comme je le dis, j'y ai contribué, mais est ce que c'est une vraie solution que de créer deux topics qui ont dans le fond, le même but, celui de débattre ?
Moi j'adore l'ambiance déconnade, décompressage, lolage etc, mais les madz qui y contribuent sont aussi des personnes capables de réflexions & de discours, & c'est pour cela que je pense qu'élargir le topic des Salopes Hivernales est une meilleure solution, plutôt que de scinder la VPS. Ou bien créer un blabla général, solution trouvée par les membres de la VPV.

Je sais que @Carabinacitron & @Aethelthryth. par exemple tiennent beaucoup à cette ambiance, mais les filles, que pensez vous de l'idée d'élargir les Salopes Hivernales & d'alléger la VPS ? On débat souvent ensemble & rien n'empêche d'avoir deux espaces, deux orientations ? (Et vous savez que je serai la première à pourrir l'ECM ou letrucquiserviraàracontersavie).

@adita je ne dis absolument pas tout cela pour décrédibiliser ton topic, mais j'essaie juste de voir quelle serait la meilleure solution pour la VPS & son bien être.
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Bon, je rebondis sur le débat sur le HS, parce que de fait, c'est quelque chose qui me préoccupe aussi depuis un moment ici. Peut-être parce que je suis ici depuis longtemps, et que le changement me saute davantage aux yeux.
Et je vous assure qu'on avait un bon équilibre avant, entre anecdotes persos, humour et débats, ça a toujours été loin d'être purement formel. ;)

Mais vraiment, ça a pris des proportions assez fortes actuellement sur la VPS. Et je ne parle pas du tout du fait de relayer des posts de réseaux sociaux, ou des coups de gueule sur des anecdotes personnelles. Ça, ça rentre tout à fait au contraire dans le type de relais d'infos de la VPS.

Non, le truc qui m'a fait penser que ça commençait vraiment à prendre des proportions trop importantes, c'est quand j'ai aperçu l'autre jour un appel à l'aide pour un soucis assez sérieux de violences, une madz demandant des conseils pour une amie, être littéralement noyé et ignoré pendant plusieurs pages (absolument pas de façon volontaire bien entendu, c'était purement un effet mécanique du à la profusion de posts), et ne recevoir au final qu'une seule réponse, parce que ça rebondissait à côté sur un délire bon enfant sur les demandes de mariage entre madz, les petits surnoms amicaux, etc.
D'ailleurs je suis actuellement incapable de retrouver sur quelle page avait été posé cet appel à l'aide.
Là, ça devient problématique. :hesite:


Sinon, je rejoins @MilanKey sur le fait que c'est la VPS qui doit garder son aspect débats, car c'est justement son rôle et qu'il vaut mieux que ce soit un autre sujet qui serve d'ECM exutoire. Le sujet des SH serait l'idéal pour ça vu qu'il fonctionne déjà sur ce principe ^^

Et je le redis, ça n'empêche absolument pas de conserver de l'humour et un peu de HS ici, comme on l'a toujours fait !
Mais à présent, on a juste clairement besoin d'un sujet exutoire en plus. C'est un constat, pas une critique, surtout pas vu le quotidien franchement lourd auquel doivent faire face un certain nombre de madz ici, c'est tout à fait légitime d'avoir besoin de se lâcher.
 
5 Janvier 2014
2 143
18 175
3 204
@Denderah L'événement dont tu parles m'a également fait tilter la dernière fois.
Je ne mentionnerais pas Adita une 3ème fois, deux mentions suffisent mais j'aimerais beaucoup savoir ce qu'elle en pense, puisqu'elle a crée le sujet.

Je rejoins cette idée de rendre la VPS plus neutre, parce que je crois que c'est à son avantage, comme le disaient @Rosenrot_ & Adita, la VPS a perdu en richesse, Denderah toi aussi tu le constates.
Et je suis d'accord, les SH sont le lieu parfait. Rien n'empêche d'aller rire de tout & n'importe quoi sur les SH & d'avoir des débats sur la VPS (Adita, d'ailleurs, c'était moi qui parlait de Much Loved, j'aimerais beaucoup en parler si tu l'as vu !).
Bref tout cela n'avancera pas sans réponse d'Adita & des madz qui fréquentent régulièrement ce topic alors attendons de voir ^^
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 410
32 617
5 894
@MilanKey Alors en fait je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est d'ailleurs ce que je disais dans mon premier post sur le sujet (je plussoyais la création d'un ECM féministe). Sauf que... ben y'a eu d'autres posts, qui exprimaient d'autres avis et je ne tiens pas à faire la police ou à censurer qui que ce soit.
Plusieurs madz ont exprimées leurs avis quand au fait qu'elles aimaient bien le flood, qu'elles se sentaient très bien sur la VPS telle qu'elle est actuellement, et le débat à commencé à chauffer un peu.
Sachant que les madz pas trop en phase avec cet esprit ont déserté la VPS, ça me semblait un bon compromis la création d'un nouveau topic (surtout que cette idée avait aussi été reprise) pour éviter de "déranger" tout le monde en fait.

Du coup oui en théorie je suis d'accord avec tout ce que tu dis (surtout que dit comme ça ça semble ridicule de créer un espace de débat féministe alors que... ben ça s'appelle la VPS :lunette:).
A voir avec l'usage je pense, de ce que tout le monde préfère et sur quels topics les gens se sentent le mieux pour discuter (que ce soit la VPS, les salopes hivernales ou le topic à debat), au pire mon topic mourra de lui même, y'a pas de soucis au final si c'est parce que la VPS retrouve sa fonction principale :shifty:
 
5 Janvier 2014
2 143
18 175
3 204
@adita Ah oops je n'avais pas vu que tu avançais cette idée dans ton premier message :ninja:
Je ne sais pas trop quoi faire, à moins de demander leur avis à celleux qui sont réguliers ici, type @Miss Rayven @Aethelthryth. @Carabinacitron @lafeemandarine @Triss_Divergente ohlala j'en oublie les trois quart :halp:

Mais je n'ai pas envie que tu vois ton topic mourir, je crois que je suis plus favorable à préciser les fonctions du topic des SH ou à la création d'un ECM ou j'sais pas quoi plutôt qu'à une position expectative qui risque de laisser les choses stagner... ?
Mon message ne veut rien dire ...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes