Veille Permanente Sexisme

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Parce qu'un ECM c'est pas des masses intéressant à rattraper, et qu'une veille 100% sérieuse et impersonnelle c'est un peu lourd (surtout quand c'est un sujet déjà lourd dans la vraie vie, si on peut pas en rire pour décompresser ça devient carrément insupportable).
Une veille sans autant de flood que maintenant avec plus de sérieux et de débats ne veut pas dire "100% sérieuse et impersonnelle", avant il y avait un bon équilibre je trouvais entre les débats, les témoignages perso et le plus léger.

Puisque ça parle amertume et oppression:
L'amertume elle est aussi dans le fait de ne quasiment plus allé dans un endroit où on squattait tout le temps, où on participait, etc, parce qu'il y a trop de flood dans lequel on ne se sent pas du tout inclus, parce qu'on doit tout le temps remonter des masses des pages et des pages en les lisant en diagonal, et quand on aime bien les débats, apprendre sur le féminisme bah c'est tout simplement plus trop l'endroit indiqué.

Pour l'oppression (dans le sens de silenciation), on peut peut-être inclure dedans le fait qu'un certain nombre de madz ont franchement déserté la VPS, le seul endroit causant féminisme et sexisme du forum (de manière générale, il y a pas mal de sujets thématiques), question espace de liberté féministe bah c'est pas trop non plus cas actuellement pour tout le monde (sans même parlé du cas que mentionne @Denderah )

Perso je préfère un ECM féministe plutôt que de recréer une VPS-like "old school" mais à voir à l'usage: comme @adita l'a bien dit, si il y a un ECM créé à côté ou l'élargissement du club des Salopes Hivernales en ECM, son topic mourra de lui-même.
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 146616

Guest

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
Mais bon Adita a déjà créé son topic donc à partir de la, je crois que la décision à déjà été prise, malheureusement...

Bah non pas forcément. Sincèrement après plusieurs posts "Non mais le HS c'est bien et ça me gêne pas" et que plusieurs personnes aient repris cette idées de Veille Débats je me suis dit que c'était une bonne idée (enfin je sais pas si des gens me disent qu'ils aiment le HS et en font eux même je vais pas les forcer à arrêter :dunno:). Et sincèrement après avoir lu "faites gaffe au HS" et "non" j'ai tendance à penser que bah... ok faites comme vous voulez alors :dunno:
Après les spoilers c'est une bonne idée mais ça alourdit également la lecture d'avoir une page entière de spoilers. Perso je les lisais jamais, à part si le titre était TW et c'est pas forcément le top non plus pour le confort de lecture.

Commr je le disais à @MilanKey je suis plus pour la création d'un ECM féministe. Après c'est les membres qui postent qui "font" la veille, l'idée était de n'exclure personne justement et que ça convienne à tout le monde (et j'ai clairement pas eu l'impression que l'idée d'un ECM féministe plaisait, mais ça a peut être changé depuis, ou j'ai juste halluciné).
On fait quoi on lance un sondage?
On laisse les piliers de la VPS décider de l'orientation du topic? Comme vous voulez moi sondage ou brainstorming entre piliers ça me va.
Et j'ai pas de soucis à supprimer mon topic hein, selon ce qui sera décidé.
Sincèrement je vois pas bien quoi faire de plus là :erf:
 
Dernière édition :
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Pareil pour moi j'allais faire la même réponse que @Aethelthryth. un autre endroit me conviendra aussi, bien que je trouve tout de même cela préjudiciable à la VPS mais bon je m'adapterai.
En revanche j'y ai déjà fait allusion mais je le redis parce que franchement ca me trou de me retrouver sur la VPS a subir ou voir subir les mêmes oppressions et d'entendre dire que les débat ne sont plus assez VPS, qu'on est trop.... ou pas assez....(remplissez les blancs à vot' convenances)
Et je le re re dis, ça me pose vraiment question sur la norme, se conformer à la norme, franchement la j'ai plus l'impression qu'on essaie de force de me faire rentrer dans un féminisme triangle alors que j'ai un féminisme rond.
J'ai trouvé certains messages très condescendant et très méprisant, très élitistes.
Je n'ai pas réagi à ton premier message qui laissait entendre que rappeler le but original de la VPS était du sexisme, ni à ceux qui sous-entendent à demi-mots (sans jamais me citer !) que je suis trop virulente, et désormais, élitiste, mais cette fois je me permets d'intervenir : débattre n'est pas synonyme de poster des pavés ou des messages à caractère hautement intellectuels. Pour ma part, je suis contente que la VPS ne ressemble plus au début du tout premier topic qui avec le recul relevait plus de l'étalage de prose pour impressionner. :ninja: ça me semble une composante essentielle du féminisme qu'il soit accessible à tout-e-s.
Concernant le fond de vos messages, je ne les critique pas en eux-mêmes, par contre, quand ce sont les seuls types de messages, pour moi ce n'est pas un féminisme très efficace. Le féminisme est un mouvement politique. ça ne veut pas dire qu'il est nécessaire de militer hors-ligne, c'est pas franchement mon genre non plus et Crêpe Georgette dit très bien ce que j'en pense. En revanche, ça nécessite selon moi un certain "bagage" : s'informer, réfléchir, transmettre et aider.
Se soutenir entre femmes, c'est super, c'est une étape essentielle du féminisme ! Mais ça ne peut pas se résumer à ça, surtout si "se soutenir" est réservé aux copines. Se contenter de connaître la définition de slut-shaming (j'exagère, mais c'est le truc le plus récurrent) et blaguer à longueur de journée sur le thème ne permet pas d'être armée face à d'autres situations. @Denderah parlait d'une fille qui cherchait des conseils face à une situation de violence, ça ne me surprend pas que son message ait été noyé, mais ça me peine énormément. Donc je te pose la question : est-ce que tu penses être capable de réagir concrètement face à ce genre de situation ? Est-ce que la VPS t'a permis de te documenter, de réfléchir aux conseils les plus pertinents et est-ce que tu es capable de guider quelqu'un en situation de détresse en lui proposant les différentes options qui s'offre à elle ?
C'est super de vous soutenir et de blaguer entre vous, mais mettez-vous à la place d'une fille qui a un problème de ce type, qui se dirige d'elle-même sur la VPS en espérant trouver conseil ou à qui quelqu'un dit "va sur la VPS, c'est là que tu trouveras conseil !" et qui tombe sur vos racontages de vie. C'est pas très engageant, mais peut-être qu'elle poste tout de même... pour être ignorée pendant plusieurs pages. Pas que vous vous en foutiez (j'espère pas) mais parce que personne n'est capable de lui apporter une solution. Les conséquences pour cette fille sont graves. Votre féminisme n'a pas un petit problème ?
Tu peux le prendre comme une attaque qui t'oblige à faire rentrer ton féminisme dans une case, mais je t'invite en toute bienveillance à prendre du recul et à te remettre en question.

Et pour finir, pourquoi personne n'a réagi plus tôt sur le sujet : le nombre de message noyés dans la masse est démotivant et de toute évidence la proposition est très mal accueillie (je m'en doutais avant de poster). J'ai profité d'une situation où une Madz arrivait sur le topic en disant ne pas se sentir à sa place pour poster (et c'est un miracle que j'aie vu son post, vu que je survole rarement plus des deux dernières pages). J'ai hésité à poster parce que c'est pas la première fois que je passe pour une rabat-joie, mais après tout, c'est le propre d'une féministe 100% pur jus. :cretin: (Je plaisante. :shifty:) Mais étant donné que vous avez déjà un topic dédié au flood (peut-être que le titre rebute certaines qui ne s'y reconnaissent pas, je sais pas), j'avais espéré que vous vous montreriez plus compréhensives. "Est-ce que vous pouvez éviter le HS ?" : on est quand même loin de la silenciation.
 
27 Juin 2015
1 878
11 776
3 194
Je me suis permise de créer un sondage pour prendre une décision toutes et tous ensemble (désolée j'ai du mal à écrire ça en inclusif ><), sachant qu'on ne pourra pas permettre de contenter tout le monde, mais si on pouvait mettre en avant une majorité ça serait déjà pas mal. J'ai laissé la possibilité de choisir deux options, je ne suis moi même pas très sûre... (et pardon pour le flood auquel j'ai participé :red:)

SONDAGE DECISION POUR LA VPS :halp::buzy:

EDIT : j'en profite pour poker @Avilisseuse qui a été beaucoup citée et qui aura peut être envie de s'exprimer? Je ne sais pas si elle est encore dans les environs, je lui avais envoyé un mp auquel elle n'avait pas répondu.
 
Dernière édition :

Rocksteady

Ne pas citer, merci
1 Janvier 2015
8 139
105 995
6 634
@greenapple
Euh, mais si aucune des 3 propositions ne conviens ? On pourrais rajouter d'autres choix ?
(moi je voudrais voter pour "mettre les HS pas sur le sexisme en spoiler". Pour les anecdotes persos, si elles parlent de sexisme, pour moi c'est ok
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
25 Juillet 2015
1 335
9 298
4 164
Par "anecdotes perso" et "anecdotes du quotidien" j'ai compris "ce qui est HS" (et le hate-reading, que j'ai en horreur personnellement). Je trouve que les anecdotes perso genre harcèlement de rue, familles/amis sexistes, etc ont bien sûr leur place sur le sujet, tout comme les trucs perso sur le racisme ont leur place sur la VPR (pourtant là-bas ca ne vire jamais en flood comme dans la VPS :ninja:)
Mais en effet c'est pas forcément clair :red:
 
8 Septembre 2015
486
3 579
1 714
35
Désolée @adita je ne voulais pas dire que c'est pas une bonne idée de séparer les deux mais juste que j'ai eu l'impression que le topic débat avait été créé un peu vite. (dans le sens où le topic à été créé rapidement après que le problème à été amené sans que le débat à ce propos n'ait vraiment abouti) Bref c'est pas un reproche ou quoi hein, désolée je m'exprime mal.

@greenapple merci pour le sondage.

@Jasper le Skype n'est pas une mauvaise idée mais je pense qu'il est nécessaire de trouver une solution intra-forum.
 
27 Juin 2015
1 878
11 776
3 194
@Rocksteady : c'est ce que j'entends par "anecdotes perso", à la fois le HS (en mettant un spoiler "HS"), mais aussi les anecdotes sur le sexisme ordinaire qui gêne certaines, de manière tout à fait compréhensibles avec par exemple un "TW anecdote sexisme ordinaire". Peu importe en fait, c'est juste l'option qui ne mêne pas à créer un autre sujet, contrairement aux deux autres options. :happy: Et il faut bien comprendre qu'il sera impossible, dans le cas d'une séparation, de poser des règles claires et immuables mais il faudra plutôt réorienter la discussion collectivement. En étant à l'écoute des unes et des autres.
 
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@philatela ,jamais compris ces gens qui pointent madz du doigt à propos de choses qui n'existent pas. Ca fait presque un an que je suis là et je n'ai jamais vu un seul message de nanas qui se plaignaient que le mec ne les aient pas rappelé.
Quant au reste des critères...:facepalm::facepalm::facepalm::facepalm::facepalm::rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes: A-t-il un cerveau en état de marche??
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes