Pareil pour moi j'allais faire la même réponse que
@Aethelthryth. un autre endroit me conviendra aussi, bien que je trouve tout de même cela préjudiciable à la VPS mais bon je m'adapterai.
En revanche j'y ai déjà fait allusion mais je le redis parce que franchement ca me trou de me retrouver sur la VPS a subir ou voir subir les mêmes oppressions et d'entendre dire que les débat ne sont plus assez VPS, qu'on est trop.... ou pas assez....(remplissez les blancs à vot' convenances)
Et je le re re dis, ça me pose vraiment question sur la norme, se conformer à la norme, franchement la j'ai plus l'impression qu'on essaie de force de me faire rentrer dans un féminisme triangle alors que j'ai un féminisme rond.
J'ai trouvé certains messages très condescendant et très méprisant, très élitistes.
Je n'ai pas réagi à ton premier message qui laissait entendre que rappeler le but original de la VPS était du sexisme, ni à ceux qui sous-entendent à demi-mots (sans jamais me citer !) que je suis trop virulente, et désormais, élitiste, mais cette fois je me permets d'intervenir : débattre n'est pas synonyme de poster des pavés ou des messages à caractère hautement intellectuels. Pour ma part, je suis contente que la VPS ne ressemble plus au début du tout premier topic qui avec le recul relevait plus de l'étalage de prose pour impressionner.
ça me semble une composante essentielle du féminisme qu'il soit accessible à tout-e-s.
Concernant le fond de vos messages, je ne les critique pas en eux-mêmes, par contre, quand ce sont les seuls types de messages, pour moi ce n'est pas un féminisme très efficace. Le féminisme est un mouvement politique. ça ne veut pas dire qu'il est nécessaire de militer hors-ligne, c'est pas franchement mon genre non plus et
Crêpe Georgette dit très bien ce que j'en pense. En revanche, ça nécessite selon moi un certain "bagage" : s'informer, réfléchir, transmettre et aider.
Se soutenir entre femmes, c'est super, c'est une étape essentielle du féminisme ! Mais ça ne peut pas se résumer à ça, surtout si "se soutenir" est réservé aux copines. Se contenter de connaître la définition de slut-shaming (j'exagère, mais c'est le truc le plus récurrent) et blaguer à longueur de journée sur le thème ne permet pas d'être armée face à d'autres situations.
@Denderah parlait d'une fille qui cherchait des conseils face à une situation de violence, ça ne me surprend pas que son message ait été noyé, mais ça me peine énormément. Donc je te pose la question : est-ce que tu penses être capable de réagir concrètement face à ce genre de situation ? Est-ce que la VPS t'a permis de te documenter, de réfléchir aux conseils les plus pertinents et est-ce que tu es capable de guider quelqu'un en situation de détresse en lui proposant les différentes options qui s'offre à elle ?
C'est super de vous soutenir et de blaguer entre vous, mais mettez-vous à la place d'une fille qui a un problème de ce type, qui se dirige d'elle-même sur la VPS en espérant trouver conseil ou à qui quelqu'un dit "va sur la VPS, c'est là que tu trouveras conseil !" et qui tombe sur vos racontages de vie. C'est pas très engageant, mais peut-être qu'elle poste tout de même... pour être ignorée pendant plusieurs pages. Pas que vous vous en foutiez (j'espère pas) mais parce que personne n'est capable de lui apporter une solution. Les conséquences pour cette fille sont graves. Votre féminisme n'a pas un petit problème ?
Tu peux le prendre comme une attaque qui t'oblige à faire rentrer ton féminisme dans une case, mais je t'invite en toute bienveillance à prendre du recul et à te remettre en question.
Et pour finir, pourquoi personne n'a réagi plus tôt sur le sujet : le nombre de message noyés dans la masse est démotivant et de toute évidence la proposition est très mal accueillie (je m'en doutais avant de poster). J'ai profité d'une situation où une Madz arrivait sur le topic en disant ne pas se sentir à sa place pour poster (et c'est un miracle que j'aie vu son post, vu que je survole rarement plus des deux dernières pages). J'ai hésité à poster parce que c'est pas la première fois que je passe pour une rabat-joie, mais après tout, c'est le propre d'une féministe 100% pur jus.
(Je plaisante.
) Mais étant donné que vous avez déjà un topic dédié au flood (peut-être que le titre rebute certaines qui ne s'y reconnaissent pas, je sais pas), j'avais espéré que vous vous montreriez plus compréhensives. "Est-ce que vous pouvez éviter le HS ?" : on est quand même loin de la silenciation.