@Théodolius Après si c'est une nouvelle et qu'elle s'aventure à poster sur la VPS même si ça rentre plutôt dans l'autre sujet, j'ose espérer que personne ne va lui tomber dessus ! On peut lui répondre ici tout en lui indiquant qu'il y a encore plus d'espaces où elle pourra parler de sexisme, quel que soit l'angle (débat intello politique,
hate-reading, anecdote perso, interrogations persos...)
D'ailleurs, on pourrait peut-être éditer les posts inauguratifs des deux topics pour essayer de guider d'éventuelles nouvelles de façon à ce qu'elles sachent ou poster et n'hésitent donc pas à le faire.
Je suis d'accord que la ligne est parfois ténue entre anecdotique et information, mais justement je pense que tout le monde pourra le constater, et qu'on sera bienveillant-e-s avec un post qui semble se situer "à la limite" parce qu'effectivement c'est pas toujours facile de bien faire la différence. Et d'ailleurs pour moi justement, si on se demande si c'est anecdotique ou pas, ça peut même devenir un questionnement de VPS en soi.
Exemple inventé au pif :
Si je suis une nouvelle et que je viens dire que, dans une situation où j'étais la seule fille avec tous mes potes mecs, j'ai eu l'impression qu'on ne me laissait jamais la parole et qu'on me la coupait tout le temps, c'est une anecdote perso. Mais si je demande aux madz de la VPS "est-ce que vous pensez qu'il peut y avoir du sexisme derrière ?", eh bien des Madz pourront non seulement me donner leur avis mais aussi tirer ça du côté du débat, en m'envoyant des articles sur le temps de parole réservé aux femmes en politique ; en rappelant que les instits et profs réprimandent moins les garçons qui parlent sans lever la main que les filles ; ou que les femmes ont davantage tendance à s'excuser de prendre la parole ou à modaliser leur discours ("je pense que" etc) que les hommes ; etc etc...
Après bien sûr, c'est parfois à partir d'une anecdote perso en rapport avec le sexisme qu'on part en HS (le HS ne naît pas de nulle part). Mais dans ce cas, à partir d'une anecdote perso, rien n'empêche de migrer sur "l'ECM féministe" si on veut rebondir sur un aspect de l'anecdote qui n'a rien à voir avec le féminisme.
Exemple inventés au pif :
- Coucou les Madz, je viens d'emménager à Gif-sur-Yvette pour mon école d'hôtellerie et je cherche une asso féministe dans le coin, vous savez où je peux en trouver une ?
=> les réponses sur les assos féministes restent sur la VPS.
En revanche, si j'habite Gif-sur-Yvette ou que je rêve de faire une école d'hôtellerie, et que j'ai envie d'en parler en plus d'une phrase au détour d'un post, je pourrai aller poker la madz en question sur l'ECM féministe.