Veille Permanente Sexisme

M

Maurivie

Guest
@Aphor @Lady Stardust de toute façon je n'ai pas d'autres choix que de m'incliner (vous êtes en plus grand nombre apparemment):drama:

Je suis d'accord pour les spoilers "hate reading" même si je le répète la frontière est pour moi fragile entre l'anecdotique et l'information (après c'est mon avis:fleur:)
Je m'exprimais juste car j'avais un peu peur qu'une nouvelle madz viennent et ne se sente pas légitime pour poster de peur de dire un truc pas considéré comme intéressant et que la VPS devienne un endroit juste pour les militant.e;s les plus aguerri.e;s débattant de concepts assez poussés (mais je suis un peu plus rassurée par vos explications :fleur:)
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 256
37 771
4 884
@Théodolius Après si c'est une nouvelle et qu'elle s'aventure à poster sur la VPS même si ça rentre plutôt dans l'autre sujet, j'ose espérer que personne ne va lui tomber dessus ! On peut lui répondre ici tout en lui indiquant qu'il y a encore plus d'espaces où elle pourra parler de sexisme, quel que soit l'angle (débat intello politique, hate-reading, anecdote perso, interrogations persos...)

D'ailleurs, on pourrait peut-être éditer les posts inauguratifs des deux topics pour essayer de guider d'éventuelles nouvelles de façon à ce qu'elles sachent ou poster et n'hésitent donc pas à le faire.

Je suis d'accord que la ligne est parfois ténue entre anecdotique et information, mais justement je pense que tout le monde pourra le constater, et qu'on sera bienveillant-e-s avec un post qui semble se situer "à la limite" parce qu'effectivement c'est pas toujours facile de bien faire la différence. Et d'ailleurs pour moi justement, si on se demande si c'est anecdotique ou pas, ça peut même devenir un questionnement de VPS en soi.
Exemple inventé au pif :
Si je suis une nouvelle et que je viens dire que, dans une situation où j'étais la seule fille avec tous mes potes mecs, j'ai eu l'impression qu'on ne me laissait jamais la parole et qu'on me la coupait tout le temps, c'est une anecdote perso. Mais si je demande aux madz de la VPS "est-ce que vous pensez qu'il peut y avoir du sexisme derrière ?", eh bien des Madz pourront non seulement me donner leur avis mais aussi tirer ça du côté du débat, en m'envoyant des articles sur le temps de parole réservé aux femmes en politique ; en rappelant que les instits et profs réprimandent moins les garçons qui parlent sans lever la main que les filles ; ou que les femmes ont davantage tendance à s'excuser de prendre la parole ou à modaliser leur discours ("je pense que" etc) que les hommes ; etc etc...

Après bien sûr, c'est parfois à partir d'une anecdote perso en rapport avec le sexisme qu'on part en HS (le HS ne naît pas de nulle part). Mais dans ce cas, à partir d'une anecdote perso, rien n'empêche de migrer sur "l'ECM féministe" si on veut rebondir sur un aspect de l'anecdote qui n'a rien à voir avec le féminisme.
Exemple inventés au pif :
- Coucou les Madz, je viens d'emménager à Gif-sur-Yvette pour mon école d'hôtellerie et je cherche une asso féministe dans le coin, vous savez où je peux en trouver une ?
=> les réponses sur les assos féministes restent sur la VPS.
En revanche, si j'habite Gif-sur-Yvette ou que je rêve de faire une école d'hôtellerie, et que j'ai envie d'en parler en plus d'une phrase au détour d'un post, je pourrai aller poker la madz en question sur l'ECM féministe.
 
Dernière édition :
13 Janvier 2011
4 354
39 816
5 664
Je suis d'accord pour les spoilers "hate reading" même si je le répète la frontière est pour moi fragile entre l'anecdotique et l'information (après c'est mon avis:fleur:)
Dans le cas du hate-rading, en quoi un commentaire sexiste posté par un inconnu sur le net est de l'info? Idem pour une publi sexiste d'un truc genre "Code de meufs" ou d'un site masculiniste? Si ça mène direct à débat (parce qu'il y a quelque chose à développer dessus) pourquoi pas, mais souvent ce type de publi est posté "seulement" pour faire du hate-reading (aka s'énerver dessus, souvent à grand renfort d'ironie).

Ok de temps en temps ce type de posts mènent à des débats... mais pour combien de flood et de madz parties de la VPS devant ce qui finit souvent en délires entre potes? Pour combien de madz parties car pas à l'aise de lire du hate-reading aussi souvent?

Pour moi c'est vraiment une question d'équilibre: il y a des débats intéressants que le hate-reading peut soulever, encore faut-il être encore là pour les lire en n'ayant pas décrocher devant les dizaines de pages de flood :erf: (voir pas parties tout court...)
 
13 Janvier 2011
4 354
39 816
5 664
Bah non, pourquoi ça le serait?:dunno:
Mais ce qui serait bien du coup avec ce type de posts c'est de mettre le thème ou l'intitulé de l'article (ici: How To Respond When A Family Member Body-Shames You) dans le post en plus du lien, parce qu'en voyant juste ton post on ne sait pas du tout vers quoi ça amène, car le titre du lien est tronqué. Ça facilitera la lisibilité du topic et ça donnera plus de visibilité aux articles partagés :happy:
 
Dernière édition :
6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
31
Somewhere over the rainbow
La VPS est victime de son succès en fait. Je dis ça sans aucune ironie, on est très nombreuses à poster, donc forcément parfois ça part en délires perso entre 2-3 madz et y a différentes attentes. Personnellement, je tiens beaucoup au hate-reading même si je constate que ça agace beaucoup de personnes. Parce que ces trucs sur lesquels je tombe, j'ai personne d'autre à qui en parler sans avoir des commentaires qui minimisent le truc voire carrément machistes. Ça me fait du bien de venir le partager et constater que non je ne suis pas folle, que plein d'autres personnes trouvent ça révoltant aussi, et faire des blagues dessus, ça me permet de dédramatiser, de me sentir soutenue par rapport à mon féminisme justement. Je conçois très bien que ça gêne certaines, mais je ne suis sans doute pas la seule à qui ça plaît. Du coup apparemment c'est la solution de l'ECM qui a été privilégiée sur le sondage de @greenapple , moi ça me va. Du moment qu'il y a un espace pour râler et déconner. Cela étant dit restons souples, parce que c'est pas forcément évident de trier ce qu'on lit/voit entre ce qui relève de l'anecdote et ce sur quoi il pourrait être intéressant de débattre. Je donne un exemple au pif : les déclarations de la maire de Cologne sur les agressions du nouvel an ("rester à un bras de distance, etc"). D'un côté on voit toutes que c'est con, de l'autre c'est assez emblématique de la culture du viol, véhiculée même par des femmes, etc (j'aurais plein de trucs à dire mais pour le coup à l'instant T ça me paraît HS).
 
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
Perso,j'aurais mieux aimé que la VPS reste telle qu'elle était et qu'un autre sujet soit crée à la rigueur parce que... je suis une vraie quiche pour m'orienter sur ce forum :sushi::sushi:(oui je sais,l'orientation... les LaFâmes :lalala:) et je passe toujours 10000 ans à retrouver les sujets! Il a fallu que je mette la VPS en favoris sur mon tel parce que j'étais incapable de retrouver le sujet (oui oui,vous pouvez :moqueur: de moi,je suis une vraie quiche là dessus :red:)
Mais bon... L'intérêt est de n'exclure personne donc je m'adapterai,même si je dois mettre les sujets en favoris pour les retrouver :troll:
 
27 Juin 2015
1 880
11 783
3 194
TW féminicide :

Un petit post sur le thème "le choix des mots dans les articles de presse, ou comment excuser des criminels"

Ci joint un article d'un meurtre qui a eu lieu vendredi : une femme retrouvée morte dans un appartement et un mec défenestré.

Alors qu'on parle ici d'un mec qui a assassiné sa copine, puis s'est suicidé, l'article va dire que "la piste du crime passionnel est avancé". Encore pire, la procureure de la république qui sort "les causes sur passage semblent être du domaine du passionnel (jalousie) : le jeune homme a laissé une lettre d'explications en ce sens".

Oh le pauvre! Il l'aimait vraiment au fond... WAIT WHAT??? :mur::mur::mur:

Un article Libé pour parler des choix des mots dans la presse et qui repose le fait que la notion de "crime passionnel" n'existe pas.

EDIT : @Triss_Divergente, contente d'avoir fait ma part en signant la pétition.
 
25 Février 2014
3 841
32 508
5 874
Nantes
@Triss_Divergente Je viens faire ma 'masculiniste' mais j'avoue que je suis un peu gêné par l'histoire de Jacqueline Sauvage :erf: En un sens, je suis pour sa grâce présidentielle, elle a vécu un enfer, le mec est un gros connard et la prison sert normalement à remettre dans les rails une personne qui s'est extrait du système à base de crime ou délit -donc y'a très peu de risque que ça concerne Jacqueline Sauvage, la récidive me semble totalement improbable.

En même temps, il s'agit d'un crime donc il me semble normal que ce soit sanctionné. Mais même là encore, la différence de traitement entre les différents crimes (un homme pédophile qui prend 3 ans parce que la petite serait "nymphomane" et "l'aurait dragué" :sick: , un policier qui peut tirer dans le dos de quelqu'un est plaider la légitime défense :stare:, ou même toutes les histoires de femmes/personnes battues qui ne sont absolument pas protégées ) me fait être en sa faveur.

Disons que dans un monde où la justice est impartiale, avec un vrai système d'aide aux victimes avec prise en charge, j'aurais trouvé ça logique qu'elle soit sanctionné (mais pas 10 ans :stare:). Mais là dans ce système partial, je trouverai ça plus juste qu'elle obtienne la grâce présidentielle. Disons que je suis confronté entre mon envie d'une justice impartiale (= pour une sanction) et la contextualisation autour de notre justice impartiale (=grâce présidentielle)

Je sais pas si je suis claire :facepalm: Mais je tenais à apporter un avis un peu moins manichéen face à cette affaire :fleur: (ou alors, on est tout.es du même avis et je n'ai rien compris :happy: )

EDIT : j'avais pas vu les mise à jour de @Lilou la licorne et @TheMadTink
 
Dernière édition :
1 Novembre 2014
203
1 523
514
Coucou, je sors de mon sous-marin après la création de l'ECM féministe. :hello:
Je suis pas encore très au point sur le débat féministe alors je vais tâcher de ne pas dire trop de bêtises... :red:

Sur l'affaire Jacqueline Sauvage, je ne sais pas trop quoi penser... Comme @Margay , je suis assez d'accord que dans l'idéal, le crime doive être sanctionné. Mais là, je suis même un peu déçue que ce ne soit pas une réelle grâce présidentielle. En terme de symbole/signification, ça aurait été vraiment important non ? Dans le sens où c'est un procés qui a été très médiatisé à cause des violences commises par le mari, je pense que la grâce présidentielle (totale, j'entends) aurait été un message fort dans le cadre de la lutte contre les violences conjugales. (si c'est pas clair, je suis désolée, dites le moi) :fleur:
 
20 Juin 2014
623
4 832
3 064
Le truc c'est que cette grâce présidentielle indique (à mon sens), qu'il y a une faille dans la justice. Puisque ça voudrait dire qu'il est injuste que cette personne soit condamnée 10 ans.
Moi je suis d'avis que ça l'est, et pas seulement parce que le type était un connard, mais parce que c'est jouer sur l'idée de la légitime défense : comme si la légitime défense ne s'appliquait que dans l'immédiat. Tu endures un calvaire depuis des années, tu sais que le type va finir par te tuer si il continue, alors avant que ça n'arrive tu le tues pendant que tu as un moment où tu en as l'occasion. Pourtant dans le droit ça ne marche pas, parce qu'il aurait fallu qu'elle attende que la personne soit en face d'elle pour le tuer. On ne peut pas "prévoir" le crime.. (selon le droit)
Et là puisque Hollande appuie ce que tout le monde pense ça remet en question la loi et la décision des juges, quand même, c'est assez ouf !

C'est pour ça que personnellement je pense que le fait qu'elle soit graciée est une vraie victoire mais qu'il faudrait aller plus loin et voir à réviser certaines lois : il n'y a pas de raisons qu'elles soient gravées dans le marbre, la société évolue, on essaye d'aller vers une société de moins en moins sexiste donc je ne vois pas pourquoi une femme qui tue son mari pour de vrais raisons ( je sais c'est un meurtre, je n'approuve pas hein mais on se comprend ) prend le triple par rapport à un pédophile ou à un mec qui va avoir tué sa femme ( pour prendre des cas comparables ). ( Par exemple, la notion de crime passionnel qui existe encore.. vraiment ? :sick: )
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes