Veille Permanente Sexisme

27 Juin 2015
1 880
11 783
3 194
@Rocksteady : c'est ce que j'entends par "anecdotes perso", à la fois le HS (en mettant un spoiler "HS"), mais aussi les anecdotes sur le sexisme ordinaire qui gêne certaines, de manière tout à fait compréhensibles avec par exemple un "TW anecdote sexisme ordinaire". Peu importe en fait, c'est juste l'option qui ne mêne pas à créer un autre sujet, contrairement aux deux autres options. :happy: Et il faut bien comprendre qu'il sera impossible, dans le cas d'une séparation, de poser des règles claires et immuables mais il faudra plutôt réorienter la discussion collectivement. En étant à l'écoute des unes et des autres.
 
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@philatela ,jamais compris ces gens qui pointent madz du doigt à propos de choses qui n'existent pas. Ca fait presque un an que je suis là et je n'ai jamais vu un seul message de nanas qui se plaignaient que le mec ne les aient pas rappelé.
Quant au reste des critères...:facepalm::facepalm::facepalm::facepalm::facepalm::rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes: A-t-il un cerveau en état de marche??
 
13 Janvier 2011
4 354
39 816
5 664
Ok, alors je vais créer le nouveau sujet, je le met dans la partie "Veille permanentes" du forum ou vous pensez que ce serait mieux ailleurs ? et avec quel titre ? (parce que "EMC : VPS" je suis pas sure que ce soit très clair pour tout le monde :hesite: )
Pourquoi pas "ECM féministe" tout simplement? (puisque le but est de pouvoir flooder). Un titre comme ça permet de bien voir le sujet et l'ambiance du topic :happy:
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
jamais compris ces gens qui pointent madz du doigt à propos de choses qui n'existent pas. Ca fait presque un an que je suis là et je n'ai jamais vu un seul message de nanas qui se plaignaient que le mec ne les aient pas rappelé.

Moi, ça fait deux ans, et je n'ai jamais vu ça non plus. On a des afab en couple, des polyamoureuses, des asexuelles, des mariées, j'en passe mais aucune Madz correspondant à sa description.

Quand aux bisexuelles, il me semble qu'il y a des dizaines de façons différentes de vivre son orientation sexuelle, quelle qu'elle soit, non? Pourquoi ce rapprochement entre une personne bisexuelle et une salope? :facepalm:
 
M

Maurivie

Guest
j'arrive un peu tard mais je dois avouer que j'ai un peu peur que le forum de la VPS "s'intellectualise" mais pas dans un bon sens. je veux dire pour beaucoup , il s'agit de la première veille qui est consulté quand on entre dan sla communauté de madzmoizelle. Les anecdotes qui relèvent du sexisme sont un bon moyen d'entrée en matière sur le sujet quand on est pas déconstruite. C'est grâce à celles ci que tu pux prendre conscience du but de cette veille : se soutenir et s'informer. qu'on mette les anecdotes sur OKC par exemple je suis d'accord mais sur nos expériences?
Et comment savoir que le post ne relève pas d'une anecdote mais pose un réel problème sur le sexisme? par exemple le fait que Pamela Anderson est subie des remarques sexistes à l'assemblée peut sembler anecdotiques pour certain.e.s qui préféront débattre sur par exemple des concepts philosophiques ou sociologiques sur qu'est ce qui fait la femme ou autre.

@Carabinacitron
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
3 Mai 2015
229
1 680
514
strasbourg
@Théodolius @Cantor Métrique J'imaginais qu'il serait quand même possible de garder les anecdotes et l'humour de la VPS ("je suis tombé sur un nice guy OKC et je vais prendre ses arguments et vous montrer en quoi c'est nul comme mode de pensée --> déconstruction + blague misandre"). Le tout c'est de ne pas trop se répéter/dérouler du hate reading qui va dans le même sens tous les jours : Se concentrer sur l'actualité, les pubs du moment, la politique, les articles ou les nouveaux sites ce pourrait être une bonne piste non?
En fait sur l'ECM je voyais surtout les sites de quizz et/ou de pratiques pour bonnes lâfâmes, aussi les posts vraiment plus HS genre "la vie sexuelle des loutres" (que je lis assidûment :cyclope:), les aventures de baise et d'amour entre salopes hivernales et les vannes filées qui prennent des pages entières :red:
 
13 Janvier 2011
4 354
39 816
5 664
j'arrive un peu tard mais je dois avouer que j'ai un peu peur que le forum de la VPS "s'intellectualise" mais pas dans un bon sens. je veux dire pour beaucoup , il s'agit de la première veille qui est consulté quand on entre dan sla communauté de madzmoizelle. Les anecdotes qui relèvent du sexisme sont un bon moyen d'entrée en matière sur le sujet quand on est pas déconstruite. C'est grâce à celles ci que tu pux prendre conscience du but de cette veille : se soutenir et s'informer. qu'on mette les anecdotes sur OKC par exemple je suis d'accord mais sur nos expériences?
Et comment savoir que le post ne relève pas d'une anecdote mais pose un réel problème sur le sexisme? par exemple le fait que Pamela Anderson est subie des remarques sexistes à l'assemblée peut sembler anecdotiques pour certain.e.s qui préféront débattre sur par exemple des concepts philosophiques ou sociologiques sur qu'est ce qui fait la femme ou autre.
Et @Cantor Métrique

Mais le but (ça a déjà été dit) n'est pas d'empêcher de raconter des anecdotes persos ou de parler de trucs sexistes "non philosophique" (ça rentre tout à fait dans le cadre de la VPS le sexisme envers Pamela Anderson) mais juste d'arrêter le flood (notamment perso, quand ça a plus grand chose à voir avec le sexisme mais ressemble plus, vu de l'extérieur, à un petit ECM entre potes) et de mettre ce qui relève du hate-reading (qui amène pas mal de flood aussi, avec ses réponses) en spoiler (pourquoi pas avec "TW: hate-reading" d'ailleurs).

Ce que j'appelle du hate-reading: poster un commentaire sexiste random (un truc sexiste habituel qu'on voit et entend partout) d'inconnus random (que ce soit un comm d'article, un comm facebook, une publi du style "truc de meuf", un top obscur, un site masculiniste piège à clics qui adore faire rager des féministes, etc) pour non pas débattre dessus (puisque tout le monde est généralement d'accord que ce qui est dit dedans est sexiste ET con) mais faire plein de comms outrés et / ou ironiques dessus, ce qui amène souvent à dériver sur des sujets annexes, parfois de débat, mais surtout baucoup de flood.

Enfin je sais pas, y'a quand même un juste milieu entre la masse de flood qu'on voit depuis pas mal de temps ici et un topic sérieux axé concepts philosophiques et sociologiques. C'est surtout une question d'équilibre.
 
Dernière édition :

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 410
32 617
5 894
@Théodolius Je ne pense pas qu'il était question de ne plus raconter ses anecdotes personnelles en rapport avec le sexisme :hesite: Je sais pas si tu lis la VPR par exemple mais ça fourmille d'anecdotes personnelles, de débats, de rigolade aussi, tout en étant radicalement déifférent de la VPS actuelle (d'ailleurs ce qu'on lit sur la VPR ça se rapproche de la VPS "d'avant" je trouve, niveau ambiance).
Alors pour donner un avis plus personnel (je me suis déjà exprimée mais je vais redévelopper) et en rappelant que j'aimerai qu'on ait toutes et tous des espaces de débats, de rigolade, etc où on se sent bien et "à l'aise" pour lire, s'informer, débattre, râler, il y a deux choses je pense qui m'ont fait m'éloigner de cette veille.

- La première, et pour le coup ça fait un petit moment qu'on peut lire ça, c'est le hate-reading. C'est à dire le fait de venir poster, sur cette veille, des contenus hyper sexistes d'illustres inconnus randoms, des screens de commentaires facebooks random, des publis de code de meufs, des blogs masculinistes à l'audience ultra-confidentielle, etc.
Comme je le disais précédemment, je ne viens pas sur un topic féministe pour lire ça. Je lis déjà du sexisme partout sur les internets et du coup pour moi c'est, en plus totalement inintéressant, complétement anxiogène.
En même temps je vois que ces posts sont très BU, je comprends que ça intéresse certaines personnes mais typiquement pour le hate-reading je parle de ce genre de post:
Hier j'ai vu ce truc immonde, comment on peut encore penser ça en 2016? :mur::mur::mur:
Alors en soit je suis pas obligée de cliquer et je le fais pas :cretin: Par contre ben ça m'intéresse pas non plus de lire 10 posts qui vont dire que c'est horrible ce genre de posts, que c'est sexiste, etc, etc. Enfin je SAIS que ce genre de posts dégueu est sexiste, et je n'ai pas envie de lire ça ici. Et pour le coup oui je trouve que les dix posts d'indignations suite au truc n'apporte ni reflexion ni rien (ça serait une anecdote perso on pourrait au moins donner du soutien et de l'amour à la madz). Là non c'est se contenter de commenter des trolls, et les trolls c'est leut but justement, d'être commenté. Je suis même pas sûre qu'ils pensent tous ce qu'ils disent.
Pour prendre un autre exemple d'actualité: le blog du "Roi de la Jungle" dont on parle plus haut. Sincèrement ce truc a été créé par un mec de JVC et avait à la base une audience hyper confidentielle (personne dans mon entourage "sexiste-geek" connait ça franchement, vraiment personne). Y'a des petits trolls qui en avait profité pour le partager ici. Je dis pas que les madz qui en ont parlé sont des trolls mais à un moment il y a clairement eu un mec infiltré de JVC venu nous en faire la pub. Et c'est passé crême parce que... ben on passe notre temps ici à relayer ce genre de contenu. Je trouve ça triste quand même que les mecs de JVC aient même pas besoin de se faire de la pub, on se charge très bien de ça pour eux :erf: Et quand bien même on mettrait un donotlink, il faut pas oublier que ce qu'ils kiffent aussi, c'est de voir leurs trucs repris et commentés.
Je pense que c'est une cause de desertion de pas mal de madz que je lisais ici avant et je suis pas sûre qu'elles reviendront, je trouve ça dommage :erf:
Et partager ce hate reading, commenter ces tops grazia, etc, c'est quand même bien différent de raconter les anecdotes de sexisme ordinaire dont on est victime. Bien sur que si tu subis du sexismle, du harcelement, tu peux raconter ça, ça a tout à fait sa place ici (j'étais la première à le faire quand je postais ici :cretin:). Et bien sur que c'est important de commenter l'actualité, de décortiquer pourquoi Pamela Anderson est moquée et décrédibilisée par beaucoup beaucoup de monde (même des végé), de dénoncer les discours puants à forte audiance en prime time de Eric Z.
Mais tout ça je le vois comme quelque chose de différent que juste balancer des liens ignobles de trolls sexistes. Ont-ils besoin de tant de publicité? (certains cherchent juste de l'attention et c'est pile ce qu'on leur donne ici en les commentant sur 3 pages). A t'on besoin de relayer tout les articles sexistes de Buzzfil qui sont juste des click-baits (aka des sites créés juste pour le click et angranger des sous de pub).
Sur la VPR j'ai eu super peur à un moment que ça devienne pareil, je me rappelle de quelques posts, dans un temps rapproché, de commentaires random facebook/yt/whatever (je me rappelle plus) rapporté, avec le même schéma qu'ici. Ben ça m'a fait peur de retrouver ça là-bas , et j'ai été soulagée de voir que personne ne rebondissait dessus et que ce genre de posts tombait aux oubliettes.

- Le deuxième truc qui m'a fait encore plus décroché, et là je trouve que le phénomène est beaucoup plus récent, c'était le HS pur et dur. Avant ça je lisais la VPS un peu à reculons pour le premier point dont j'ai parlé, mais j'aimais quand même la remonter pour tomber sur des liens et des débats intéréssants. Avec le HS le volume des posts c'est vraiment intentifié, et même avec des spoilers, c'est devenu super dur de ce répérer et de ne pas passer à côté d'un post.
Je me rappelle d'une question de @Triss_Divergente (à propos de GHB). J'ai vu le post, il y avait littéralement 20 pages dérrière de réponses. J'ai vu que sur les X suivantes y'avait pas eu de réponses et... j'ai arrêté de chercher si il y en avait eu une. Peut être, mais pour le coup j'ai répondu sans savoir si je ferais une redite ou pas (et pour le coup je l'ai pas cité parce que... ben il aurait fallu retrouver son post, et c'est pas facile vu la masse :cretin:). L'anecdote dont parle @Denderah j'avoue je ne vois absolument pas de quel post elle parle, et ça m'embête :erf:

C'est aussi dans l'idée de ma première remarque, et en voyant que les personnes qui faisaient du HS étaient très bien ici (je sais bien que le hate reading ça permet à certaines de décompresser) que j'ai créé le nouveau topic, que j'espérerai plus safe niveau hate reading. Et peut être eprmettre à des madmoizelles qui n'étaient pas seulement dérangée par le HS, mais aussi par ça, de poster quand même sur le sujet du sexisme, sans être exposées à ces contenus violents (parce que même si on clique pas sur les liens, on, est exposé dans les lectures des réponses faites à ces trolls. Parce que là tel quel je ne suis pas sûre qu'elles vont revenir. Et pour certaines, je m'inclue, madmoizelle c'est un peu le seul espace où je débat en ligne. Je peux migrer ailleurs y'a pas de soucis, mais tant qu'à faire autant juste migrer de la VPS et pas du forum tout court :cretin:

Voilà ce qui moi perso me posait problème. Je suis vraiment pour la création de nouveaux espaces, où tout le monde puisse se sentir bien :happy:
Et pour résumer je ne pense pas que la VPS sera moins drôle ou complétement intello, il suffit vraiment de lire les veilles racisme, homophobie ou validisme pour s'en convaincre :cretin: (la veille validisme c'est pas mal de blabla perso par exemple, il y a moins de "ressources" sur le sujet donc on se base pas mal sur notre ressenti perso, et tout ça sans le côté hate-reading je trouve).

EDIT: Le but est pas de vous forcée à ne plus poster de contenu de hate-reading et de ne plus y intéragir. Juste d'expliquer que moi perso je ne me sens pas bien à lire tout ça, même en diagonale. J'ai donc "besoin" d'un espace plus safe par rapport à ça. Pas forcement plus "intello", juste avec des trucs moins haineux et plus "pertinents" on va dire (dans le sens moins don't feed the troll). Du coup ben si la veille continue en ce sens, ce qui n'est ni bien ni mal en soi, je ne fais pas de jugement de valeur, ben je préférerai débattre de sexisme sur un topic plus "safe" qui serait une "annexe" de la VPS. Parce que au final ça me manque quand même de debattre et de parler de sexisme et féminisme.
Voilà voilà
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes