Veille Permanente Sexisme

1 Novembre 2014
203
1 523
514
@Cantor Métrique En te lisant je me pose la question (de façon générale) : est-ce que cette vision de la légitime défense n'invisibilise pas totalement le phénomène de sidération face à l'agression ?
Parce que je me souviens d'un cours au lycée (socio ou philo) où, en (très) gros, on avait dit que les lois influent sur la société et la société sur les lois. Du coup, ça me fait penser à un espèce de cercle vicieux "définition de la légitime défense dans la loi" <-> le classique "mais pourquoi vous ne vous êtes pas défendu.e/débattu.e ?"
Ca sort un peu du sujet Sauvage mais bon...
 
3 Mai 2015
229
1 680
514
strasbourg
@LuluCarabine @Margay En fait ce qui me pose problème c'est que l'affaire a de bout en bout été abordée par le prisme d'un libre-arbitre pas ou peu entamé... D'ailleurs on a finalement un peu tendance à faire pareil ici dans notre façon de l'aborder, on voit un peu les choses comme un crime raisonné. J'ai vu que pas mal de personnes voulaient aller vers une reconnaissance "du syndrome de la femme battue", qui donc tiendrait davantage du psy que du plein-état de conscience... pour moi c'est une question qui se pose bel et bien et qui n'a rien de douteux dans le sens où je ne vois pas comme un déplacement de la responsabilité du mari sur sa femme, mais plutôt comme une reconnaissance des séquelles engendrées par une malrtaitance psychologique et physique.
J'ai aussi la sensation que les médias ont l'air d'oublier un peu vite l'aspect "assistance à personne en danger" compte tenu qu'il menaçait (et bien plus...) les enfants non? On n'en parle pas beaucoup; je trouve que pas mal de personnes ne semblent pas capables d'une réelle empathie (et je ne dis pas que c'est mal... c'est une chose difficile quand on n'a jamais rien vécu d'approchant) envers les personnes victimes de ce types de violences/manipulations.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

EDIT : Mais attention je ne dis pas qu'il ne doit pas y avoir débat, si, carrément, il s'agit de poser un cadre sur le "libre-arbitre" (est-ce un spectre ou y a-t-il une "frontière"?) Cette question rejoint forcément celle des peines du coup, et je trouve qu'on aurait beaucoup à y gagner avec un véritable débat sur le consentement en France, parce que finalement ce sont deux problématiques jumelles.
 
Dernière édition :
1 Novembre 2014
203
1 523
514
Oui, évidemment, invoquer la légitime défense parce qu'on a tapé un type qui nous a volé un truc il y a trois jours, il y a un problème. Mais dans le cadre des violences conjugales, on est dans un schéma de violences répétées/régulières. Je trouve ça assez étrange qu'il n'y ait pas de cadre légal pour ce genre de choses (enfin pas à ma connaissance).

Mais bon, si je me place du côté optimiste de la vie, on peut espérer que cette affaire fasse bouger les choses (oui, je vis au pays des :unicorn: par moments)

(c'est quoi le syndrome de la femme battue ? :confused::ninja:)
 
13 Janvier 2011
4 354
39 816
5 664
je pense que la grâce présidentielle (totale, j'entends) aurait été un message fort dans le cadre de la lutte contre les violences conjugales.
Sachant qu'elle abattu son mari (edit) dans son sommeil dans le dos, une grâce totale s'apparente selon moi à légaliser la vengeance :sweatdrop:

Pour moi la légitime défense ne s'applique pas (je trouve que ce serait alors la porte ouverte à beaucoup de choses :sweatdrop:) par contre y'a carrément de grosses circonstances atténuantes.
 
Dernière édition :
3 Mai 2015
229
1 680
514
strasbourg
@Margay @LuluCarabine
C'est un syndrome qui rendrait compte de l'interaction de plusieurs facteurs (manipulation, désespoir, peur, stockolm, sidération, etc.) que l'on retrouve souvent mêlés de façon complexe dans les relations abusives type violences conjugales "qui ne se résorbent pas d'elles-mêmes". On peut dire qu'il viserait à aider à la compréhension des relations violentes et de la psychologie des personnes abusées. Il permettrait à la justice d'envisager "une psychologie de la victime" spécifique qui expliquerait par exemple pourquoi les femmes battues ne se contentent pas toujours de dire qu'elles le sont pour ensuite partir --> Tu ne vas pas dire à quelqu'un en dépression de simplement "arrêter d'être dépressif", ça n'est pas quelque chose qui se maîtrise -ou alors très partiellement-, l'idée est un peu la même, elle nécessite évidemment débat et cadrage.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Dans l'hypothèse ça permettrait de mieux appréhender ce genre de procès, de former les flics, de réviser les lois et de faire intervenir d'autres experts que les ballisticiens (:neutral:)

Aujourd'hui on sait expliquer le victim blaming et ses effets désastreux sur la victime, on sait aussi de quelle façon ça alimente la culture du viol... eh bien en terme d'avancée ce serait un peu comme le reconnaître ces mécanismes officiellement et lutter contre le sexisme en tant que tel, quoi.
Je ne sais pas ce qui en est à l'étranger, j'ai simplement entendu le terme à plusieurs reprises :)
 
13 Janvier 2011
4 354
39 816
5 664
Ah mais en fait vos posts m'ont mis le doute, j'avais lu ça dans un article mais je le retrouve plus, je trouve seulement "de dos" à la carabine (enfin dans ce cas là c'est pas de la légitime défense non plus vu les circonstances...)
@Lady Stardust Oups, je ne savais pas qu'elle avait abattu son mari dans son sommeil ! :ninja:
(je n'ai pas suivi les détails, my bad)
Effectivement, ça change vachement la donne... :sweatdrop:
 
26 Juin 2013
39
333
699
Moi j'aime bien le fait que ce soit une "remise de peine" et pas une grace totale. Je veux dire, Oui, bien sur que je pense que Mme Sauvage était dans une situation grave et qu'elle n'aurait pas du etre condamnée.

Mais la notion de grace présidentielle me met tres mal a l'aise. Pour moi c'est une genante entorse a la separation des pouvoir. Dans le cas de la peine de mort, ok, parce qu'on parle d'un acte grave et totalement irreversible, le meurtre legal d'une personne. Mais pour de la prison... J'ai plus de mal.

Donc que le président n'ai que modifié la peine affiche un respect interressant de la fonction judiciaire. Une grace totale aurait été un grave affront. Là, c'est plus un "Ouais, ok, elle aurait pas du, vous avez raison, mais encore 2 ans de prison, c'est un peu abusé. Vaut mieux réduire.

J'espere que je suis a peu pres claire.

Cela dit, elle a enfin l'occasion de sortir de prison et de ce cauchemard, c'est trop bien!!!
:rainbow::banana::egyptian::banana::rainbow:
 
1 Novembre 2014
203
1 523
514
@Lady Stardust D'après ce que j'avais lu, c'était quelques minutes après la dernière aggression, du coup je ne pensais pas que ça pouvait être dans son sommeil mais je n'ai pas non plus revérifié. Dans ce cas là, ça ne serait pas de la légitime défense telle que dans le cadre de la loi mais plus dans le cadre dont on discute... Même si ça reste un meurtre évidemment.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes