Veille Permanente Sexisme

26 Septembre 2012
7 044
47 322
5 904
J'en profite pour recommander la série Call the Midwife, qui, en plus d'avoir un casting varié ( plusieurs âges et physiques), de ne pas faire de white washing ( on ne cache pas les individus racisés dans les quartiers pauvres de Londres dans les années 50, ni le racisme qu'ils subissent), et de montrer les problèmes liés à la pauvreté, est plutôt féministe et, notamment, a un épisode réaliste et efficace sur l'avortement ( petit Tw au passage):
-la patiente est une mère de 8 enfants; à l'époque le planning familial anglais distribue la contraception gratos aux couples mariés mais elle a des difficultés matérielles pour s'y rendre. Elle peut juste avoir recours à une herboriste et c'est hasardeux. D'ailleurs les nonnes anglicanes ( dogme différent je suppose, mais aussi pragmatisme de terrain) encouragent la contraception
-elle tente les remèdes de bonne femme, et l'avortement en lui même ( faiseuse d'anges sur la table de la cuisine) est montré crument, on voit qu'elle saigne et qu'elle a mal. En plus l'avorteuse lui prend une somme astronomique, et elle manque de mourir à cause de l'infection
-la sage femme comprend ce qu'elle prépare et lui dit de ne pas le faire, pas parce que c'est mal, m'voyez, mais parce que c'est dangereux pour elle, la mère, et qu'elle laisserait ses autres enfants, les nés, orphelins. Elle rappelle que seule l'avortement chirurgical et médicalisé est sans danger
C'est un épisode difficile, mais qui rappelle bien des vérités...
 
25 Février 2014
3 841
32 508
5 874
Nantes
@Cantor Métrique J'avoue que desfois, je trouve ça pas plus mal de préciser que c'est une femme : quand c'est des prénoms à consonance étrangère par exemple, c'est dur de déterminer si l'artiste est un homme ou une femme, et dans notre vision actuelle de chose, quand on sait pas, on l'assimile direct à un homme (je sais pas pour vous, mais je pense tomber dans ce genre de travers). Ca participe pour moi inconsciemment à l'invisibilisation des femmes.

Après, si elles sont considéré comme femmes avant d'être artiste, il y a un problème, ouai
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 256
37 771
4 884
@Aphor : ça a l'air hyper intéressant, je le mets en favori pour le lire plus tard quand j'en aurai le temps (s'il est long :zizi:)

Sinon Les Inrocks ont relayé un article d'Usbek et Rica (magazine consacré au futur (oui c'est vaste)) traitant de la question du cyberféminisme avec la figure de Donna Haraway.


Et même si ce n'est pas exactement le propos de l'article, je me suis mise à divaguer mentalement sur les femmes et Internet.

Je me suis mise à penser que le monde d'Internet / geek aurait pu être en un sens l'occasion rêvée de la cause des femmes :
- anonymat possible, et donc possibilité de ne pas décliner son genre ;
- activités qui n'ont rien de physique donc évacuation des traditionnels "c'est-naturel-les-hommes-sont-plus-forts" ;
- univers récent qui a, du fait de son jeune âge, un passé moins lourd que, mettons, le sport, le cinéma

....Sauf qu'en fait pas du tout, Internet et les milieux geeks sont habités par le sexisme (pour ne prendre qu'un exemple, l'article de MarLard sur le sujet, sur le blog de AC Husson ; très long mais il vaut le coup).
C'est super triste en fait. Comme si on (on très général, l'humanité) avait raté le coche. Pourtant, il y a eu des femmes dans l'histoire de l'informatique...

Cela dit en me relisant je me trouve très naïve, comme si le développement des nouvelles technologies allait être l'occasion de laisser un peu plus de place aux femmes*... Alors que bon, ça reste soumis à tout plein de déterminismes sociaux, j'en suis consciente :lol:.

* d'ailleurs je parle des femmes, mais je pense qu'il y aurait tellement de choses à dire sur le racisme ; parfois on pourrait croire qu'Internet est blanc tellement les minorités peuvent y être invisibilisées...
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 256
37 771
4 884
- est-ce que les auteurs masculins se sentent illégitimes à écrire des personnages féminins réalistes, ou Est-ce que ces personnages leur semblent "creux" ? (:mur:)
J'ajouterai même une troisième possibilité :
- ils ne s'en rendent pas compte, ça ne leur vient même pas à l'idée, ils ont l'impression de faire un choix "neutre" alors qu'en fait c'est pas neutre - le personnage "par défaut" est souvent homme-blanc-cis-hétéro-valide :erf:

Pour ce qui est de la littérature fantasy/SF je ne m'y connais pas grand-chose donc je ne peux pas vraiment rebondir dessus.

Mais j'ai l'impression qu'on se demande très souvent ici quelles oeuvres peuvent être chouettes d'un point de vue féministe en termes de représentativité etc. Je me rappelle pas : est-ce qu'on a fait un topic ou un doc exprès sur ça ? (dans le genre du topic "liste de jeux vidéos safe)
Parce que si c'est pas le cas, je me vois bien créer un sujet :) si bien sûr vous pensez que c'est une bonne idée. Du coup n'hésitez pas à me donner des retours.

edit : juste un point sur la Fn** : personnellement, j'ai toujours été très déçue par les vendeurs (du point de vue du conseil)... - en livres je veux dire, je ne me prononce pas sur les autres rayons. Je les trouve rarement très informés, et je trouve de manière plus générale que les livres sont mal rangés (Mémoires d'une jeune fille rangée au rayon "romans" => :non:)
 
26 Août 2015
4 122
32 718
2 284
33
@UneElo Je n'ai pas la source sous la main (je verrais si j'arrive à la retrouver), mais j'avais lu que les auteurEs avaient plus de mal à se faire publier, en effet. Et que c'est la raison pour laquelle la plupart se tournaient vers l'auto-édition ou les très petites maison d'édition (avec les problèmes que cela inclus, notamment le manque de visibilité et l'absence totale de ces auteures en librairie/magasin).

Ensuit, je pense qu'il découle qu'il y a moins de livres avec personnages féminins sur les étalages, dans la mesure où (c'est mon impression) un auteur masculin moyen va principalement écrire des personnages masculins et vice-versa. Rapport que c'est dur d'écrire un personnage d'un autre genre (spoiler : non, en fait il y a juste un risque de partir dans du stéréotype).

D'autre part, comme dit @Lilou la licorne, le personnage par défaut est un homme blanc cisgenre hétérosexuel et valide.

Pire, si le personnage principal est féminin, le livre sera de prime abord considéré "pour fille". Un magnifique exemple : Les trilogies sur Ewilan et Ellana, de Pierre Bottero. Quand j'en parle à des hommes (cis-het, en général) qui n'en ont jamais entendu parler, la conversation est en général :
- C'est l'histoire d'une fille qui...
- Ah ouais mais c'est un livre de fille.
- Heu... Non.
- Ben si, tu viens de dire que c'est une fille...
- *facepalm*
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 256
37 771
4 884
@Cirrannai : Oui, j'avais aussi lu l'histoire d'une auteure qui avait envoyé le même manuscrit à la même maison d'édition sous un nom féminin => refusé, puis masculin => accepté. Mais faudrait que je retrouve ça...

Et ton anecdote me rappelle la fois où, ado, j'avais dit à mon oncle que j'étais en train de lire Jane Eyre : "Ah, mais c'est pour jeune fille rêveuse ça !"
=> Ok, donc il n'y a que les "jeunes filles rêveuses" qui ont le droit de lire ce chef d'oeuvre de la littérature anglo-saxonne ? Ben c'est vraiment dommage pour les autres... (et puis du coup ça évacue pleiin de romans anglais du XIXème, pour ne citer que ça).
Alors certes, Jane Eyre c'est avant tout une love story (et on peut ne pas aimer), mais c'est marrant quand c'est Racine, Stendhal ou Vian qui écrit une histoire d'amour, ça dérange quand même vachement moins.
 
26 Août 2015
4 122
32 718
2 284
33
@Lilou la licorne : Dans les exemples concrets, il y a aussi J.K. Rowling (<3) qui a utilisé ses initiales, justement pour ne pas être discriminée sur son genre.

Je m'étais fait la même reflexion, au niveau des BD, au moment de la polémique sur le festival d'Angoulème. Une personne (je ne sais plus qui) disait qu'il était normal que seul des hommes soient nominés parce que les femmes, elles, faisaient des BD girly. A partir de quel moment on a décidé que c'était un style ? Et surtout, que c'était un style qui valait moins que le reste ?
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 256
37 771
4 884
@Cirrannai : Oui c'est vrai, J.-K; Rowling <3. De mémoire, c'était sur les conseils de son éditeur - ah oui, je viens de re-checker, c'est dit sur son propre site d'ailleurs, ici :
The use of a pen name was suggested by her publisher, Barry Cunningham. He thought that young boys might be wary of a book written by a woman
(L'usage d'un nom de plume a été suggéré par son éditeur, Barry Cunningham. Il pensait que de jeunes garçons pouvaient être circonspects à l'égard d'un livre écrit par une femme.)

Sur la BD girly, Diglee en a parlé sur son blog.
edit : j'ai peut-être confondu avec ce post-là, mais de toute façon elle y renvoie dans le premier lien que j'ai mis ici, et de toute façon je pense que le plus simple est de lire les deux.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes