@Aphor : ça a l'air hyper intéressant, je le mets en favori pour le lire plus tard quand j'en aurai le temps (s'il est long
)
Sinon Les Inrocks ont relayé un
article d'Usbek et Rica (
magazine consacré au futur (oui c'est vaste)) traitant de la question du cyberféminisme avec la figure de Donna Haraway.
Et même si ce n'est pas exactement le propos de l'article, je me suis mise à divaguer mentalement sur les femmes et Internet.
Je me suis mise à penser que le monde d'Internet / geek aurait pu être en un sens l'occasion rêvée de la cause des femmes :
- anonymat possible, et donc possibilité de ne pas décliner son genre ;
- activités qui n'ont rien de physique donc évacuation des traditionnels "c'est-naturel-les-hommes-sont-plus-forts" ;
- univers récent qui a, du fait de son jeune âge, un passé moins lourd que, mettons, le sport, le cinéma
....Sauf qu'en fait pas du tout, Internet et les milieux geeks sont habités par le sexisme (pour ne prendre qu'un exemple,
l'article de MarLard sur le sujet, sur le blog de AC Husson ; très long mais il vaut le coup).
C'est super triste en fait. Comme si on (on très général, l'humanité) avait raté le coche. Pourtant, il y a eu des femmes dans l'histoire de l'informatique...
Cela dit en me relisant je me trouve très naïve, comme si le développement des nouvelles technologies allait être l'occasion de laisser un peu plus de place aux femmes*... Alors que bon, ça reste soumis à tout plein de déterminismes sociaux, j'en suis consciente
.
* d'ailleurs je parle des femmes, mais je pense qu'il y aurait tellement de choses à dire sur le racisme ; parfois on pourrait croire qu'Internet est blanc tellement les minorités peuvent y être invisibilisées...