Veille Permanente Sexisme

15 Novembre 2014
21
210
379
33
Lempdes
Je sors d une formation avec des collegues sur la com notamment au travail ms pas seulement. A la fin le formateur raconte une histoire d une femme qui se sent delaissee par son mari qui bosse trop et qui donc decide de prendre un amant. Elle part pour rentrer chez elle et pour ce faire doit traverser un pont... sauf qu un fou lui bloque le passage et veut la tuer.
Elle va voir son amant,qui refuse. Elle va voir un ami qui refuse egalement. Elle retourne voir le passeur qu elle est deja allee voir qui refuse de la laisser passer sans payer. Elle tente sa chance... et meurt.
Question: qui est responsable?? D apres pas mal de mes collegues (des femmes),c est la femme qui est responsable parce qu elle aurait du parler a son mari etc... (victim blaming bonjour! ). Une des intervenantes a inverse la situation:c est le mari qui s est senti delaisse.
Je suppose que vous vous doutez ou je veux en venir... Reponses tres differentes: la femme aurait du s occuper de son foyer.
:mur::mur::bomb:

Bonsoir Maud Kennedy, je voudrais réagir à ce que tu as partagé parce que j'ai eu la MEME situation en cours à mon école d'ingénieur. On étais en petits groupes et on devait classer les responsabilités de chacun. Il a fallut que je me batte avec une autre fille pour pouvoir mettre la femme et le mari tout les deux en dernier dans le classement effectué par mon groupe (fou en premier puis amant puis ami puis passeur et enfin femme+mari ; car j'estime qu'il y a un problème de communication au sein du couple et que l'homme ne se rend pas forcément compte de ce qui se passe). Et un groupe dans ma classe avait même mis la femme en premier dans l'échelle des responsabilités !
En fait dans la situation que j'ai eu, si la femme rentrais pas vite chez elle son mari allait se rendre compte de son adultère donc elle était obligé de faire un choix. Comme personne ne voulais l'aider en gros son choix c'était soit elle attend que le fous parte et elle est découverte soit elle tente de traverser à ses risques et périls. Et pour mon amie la femme était consciente de ce choix et du coup devait en assumer les pleines conséquences. Du coup lorsqu'elle est morte son jugement était entre "elle savait à quoi elle s'exposait donc tant pis pour elle" et "si elle n'avait pas trompé son mari dès le départ ça ne serait jamais arrivée" !
Moi ce sont des façons de penser qui me révoltent grandement et que je ne comprend pas. J'ai l'impression tout simplement que ces personnes manquent d'empathie.
 
6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
33
Somewhere over the rainbow
@pitikoala : la même chose que toi, il y a beaucoup de propos qui essentialisent les hommes et les femmes, à un moment une ex-prostituée parle des hommes souvent "castrés" par leur environnement par exemple.

@Triss_Divergente : encore une preuve qu'on ne donne jamais la parole aux personnes prostituées. C'est un sujet qui m'intéresse assez, et pourtant je n'avais jamais entendu parler des roses d'acier. Même le STRASS peine à se faire entendre.
 
25 Juin 2013
517
18 466
5 684
Coucou :hello:

J'ai une pitite question. Vous auriez des liens d'études ou de sources qui montrent la corrélation entre le conditionnement auquel les femmes sont exposées et notre plus forte tendance à être émotives ? En gros est-ce que notre conditionnement social provoque notre émotivité et sensibilité (qui sont considérées en général comme étant plus accrues chez la femme que chez l'homme) ? :shifty:
 
25 Février 2014
3 864
32 781
5 874
Nantes
@Panspermie : j'ai trouvé ça
J'ai pas lu (:shifty:) mais si tu fais une recherche avec "émoti " tu trouvera les paragraphes qui en parle, notamment :
"
Un grand nombre d’études sur la santé des femmes mettent en cause la socialisation dont
elles font l’objet pour expliquer la fragilité émotive et psychique de certaines d’entre elles. La
même constatation revient comme un refrain
: l’adhésion et la conformité aux stéréotypes
sexuels, de même que le peu de valorisation sociale accordée aux rôles féminins, conduisent
plusieurs femmes à se dévaloriser et à douter de leurs compétences affectives et sociales. La
santé mentale, comme la santé physique, pensons aux ravages de l’anorexie notamment, peut
être sérieusement compromise, non seulement lorsque les femmes, jeunes et moins jeunes, se
sentent obligées de se plier à la dictature de l’image stéréotypée de la «
vraie femme
» qui leur
est inlassablement proposée dans les médias et la publicité, notamment, mais encore et surtout
lorsqu’elles ne possèdent pas les caractéristiques et attributs que cette image commande

Après, ej sais pas non plus ce que valent les sources
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 402
29 983
5 894
Je peux écrire quelque chose de très bête ?
J'ai pris conscience que je m'interdisais certaines activités sur un stéréotype sexiste. Il y a plusieurs semaines, je devais changer les roues de mes rollers et ça incluait donc de les dévisser. Un truc hyper bête, juste tourner un tournevis ok je connais pas le mot (:gonk:) mais tourner un outil de bricolage quoi (non mais j'ai aussi du mal à retenir les noms des légumes :ninja:). Et j'ai demandé à mon coloc de le faire à ma place. Genre "oh mais je suis totalement perdue :drama:, moi dévisser une roue, je ne peux :drama:". Et après je me sentais trop abusive à demander ça à mon coloc, alors j'ai juste regardé comment il faisait pour une (ouais donc on saisit la roue et on tourne, dur dur) et je l'ai fait. Et j'ai trop en mode "oh mon dieu, mais que fais-je ? je dévisse une roue :drama:, oh mon dieu que c'est bizarre :drama:". Vraiment ridicule.

(Le plus absurde c'est que ma mère bricole hyper bien :gonk:, moi je sais à peine changer une ampoule sérieux - et dévisser une roue maintenant)

Et ça m'a refait pareil avec mon frère. Je devais l'aider à monter un stand en bois et j'ai totalement paniqué parce que je me sentais hyper empotée. En fait on m'a souvent gueulé dessus parce que je suis trop lente à ce genre de truc, ça m'a vraiment pas aidée. J'étais surprise de voir qu'il me disait pas que j'étais pas débrouillarde ou quoi. Et puis après j'ai appris qu'il avait construit le stand lui-même, dessiné, assemblés les planches. Il m'a dit que c'est notre grand-père qui lui avait appris (mort quand j'avais 6 ans). Je me demande si moi aussi il m'aurait appris ce genre de choses s'il en avait eu l'occasion :erf:.

:ninja:, voilà vive le sexisme intériorisé.
 
25 Juillet 2015
1 334
9 294
4 164
@Ada or ardor Tu pars "perdante" dans ta tête en gros, tu te dis que tu sais pas donc t'essayes pas :erf: C'est un peu la même chose pour moi mais au niveau intellectuel : s'il y a une énigmes, un peu de maths, de la stratégie, j'essaie même pas (et je vais demander à mon mari :facepalm:). Genre j'aime bien les jeux de société avec de la stratégie, ca m'amuse mais je n'essaie jamais vraiment de gagner, comme si ca représentait trop d'effort. J'ai l'impression qu'avant je faisais pas ca, en plus, je sais pas ce qui m'arrive...
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Lilou la licorne Il manque son regard dégueulasse sur les jambes de la jeune fille.

Je ne sais pas si vous avez vu passer cet article de Slate sur le sexisme dans l'industrie musicale, c'est édifiant. Et celui ci (très people) parle de sexisme dans le cinéma.
Le coup de "S'il y a un mec à côté, il sera forcément ton patron", je ne compte plus le nombre de fois où ça m'est arrivé. Dans mon ancien taf, mon binôme passait son temps à dire "Je ne suis pas son boss, juste son collègue" et aujourd'hui c'est le commercial qui vend mes conseils qui se retrouve propulsé mon patron alors que pas du tout. Et quand on s'adresse à moi 50% du temps, je suis "Monsieur R"
Et pour le reste, rien ne m'étonne. La palme revenant au big boss qui m'a dit un jour "C'était pas la peine d'angoisser sur ce rendez vous avec une robe pareille , un peu de ça (geste indiquant mes fesses) et beaucoup de ça (mes seins donc) et le client signe". Bien entendu, quand il a fallu s'expliquer devant le délégué du personnel (qui a balancé mon nom sans scrupule) j'ai eu le droit au fameux "C'est de l'humour" et je suis passée pour une vieille pie coincée (poke @Freehug)
Je trouve que le harcèlement au travail c'est vraiment ce que j'ai vécu de pire. C'est tellement intégré, tellement normal de rire à leurs blagues de merde sur mon cul ou celui de la voisine.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes