Veille Permanente Sexisme

4 Novembre 2015
176
1 231
214
Nuremberg, Allemagne
@UneElo @Lilou la licorne @Cirrannai C'est un sujet interessant et ca m'a fait me poser des questions sur mon auteure de SF préférée, Anne McCaffrey. Je ne m'étais jamais posé la question de savoir si elle avait eu du mal à être publiée. Sur sa notice Wikipedia, il y a une citation qui me semble interessante :

I started writing s-f in the late 50's/early 60's, when readership was predominantly male. And their attitudes unreconstructed. [... Women] began reading s-f and fantasy—and, by preference, women writers. My stories had themes and heroines they could, and did, relate to. I never had any trouble with editors and publishers. I had trouble getting male readers to believe I was serious, and a good enough writer to interest them.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

A votre avis, est-ce que les éditeurs ont changé pour s'adapter au marketing genré etc?

Sinon la notice fait valoir que ses oeuvres sont désormais étiquetées littérature "jeunes adultes", et j'ai l'impression que c'est ce qui se passe dès qu'un auteur décide de choisir un personnage principal féminin (Bottero par example)...
 
Dernière édition :

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 270
37 928
5 884
@UneElo : Ok je checkerai quand même la section "littérature" du forum. Et oui dans les romans jeunesse c'est particulièrement important, et la question revient souvent. Je créerai le topic ce soir je pense si d'autres sont ok :).
Et je ne pouvais pas m'empêcher de rebondir sur ta phrase :
(je voulais être un homme car les femmes me semblaient hyper limitées en choix de vie/courage dans les romans, oui :sweatdrop:).
parce que moi aussi ! En y repensant c'est chaud quand même (pas d'être mal à l'aise avec son genre assigné hein, mais le fait d'avoir eu de telles pensées alors même que je suis cis).

En revanche, autant pour les oeuvres écrites par des femmes, je suis entièrement d'accord qu'elles sont quasiment absentes des programmes scolaires et même universitaires (sauf spécialisés haha), autant je serai plus nuancée sur les oeuvres qui ont un personnage principal féminin.
Phèdre, Atala, Madame Bovary, plusieurs tomes des Rougon-Macquart (Au Bonheur des Dames, L'Assommoir, Nana), Antigone... ce sont des gros classiques dont le protagoniste est une femme. Ils ne sont bien évidemment pas exempts de sexisme, loiiin de là hein. Simplement il n'est pas tout à fait juste de dire que les personnages féminins ne figurent pas dans les programmes. Par exemple, Madame Bovary est au programme de littérature de Terminale L cette année.
 
21 Décembre 2015
1 023
10 656
2 074
Je sors de mon petit sous-marin, c'est un petit peu HS mais ça reste dans le thème des bouquins écrits par des femmes il y a Alexandra Lapierre qui fait des super chouettes romans historiques, justement sur des femmes géniales de l'histoire que tout le monde a oubliées, notamment "Artemisia", sur une des premières grandes femmes peintres, et "Je te vois reine des quatre parties du monde" sur une femme qui a été amiral dans la flotte espagnole à l'époque des conquistadors. :top:
 
25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
J'en profite pour recommander la série Call the Midwife, qui, en plus d'avoir un casting varié ( plusieurs âges et physiques), de ne pas faire de white washing ( on ne cache pas les individus racisés dans les quartiers pauvres de Londres dans les années 50, ni le racisme qu'ils subissent), et de montrer les problèmes liés à la pauvreté, est plutôt féministe et, notamment, a un épisode réaliste et efficace sur l'avortement ( petit Tw au passage):
-la patiente est une mère de 8 enfants; à l'époque le planning familial anglais distribue la contraception gratos aux couples mariés mais elle a des difficultés matérielles pour s'y rendre. Elle peut juste avoir recours à une herboriste et c'est hasardeux. D'ailleurs les nonnes anglicanes ( dogme différent je suppose, mais aussi pragmatisme de terrain) encouragent la contraception
-elle tente les remèdes de bonne femme, et l'avortement en lui même ( faiseuse d'anges sur la table de la cuisine) est montré crument, on voit qu'elle saigne et qu'elle a mal. En plus l'avorteuse lui prend une somme astronomique, et elle manque de mourir à cause de l'infection
-la sage femme comprend ce qu'elle prépare et lui dit de ne pas le faire, pas parce que c'est mal, m'voyez, mais parce que c'est dangereux pour elle, la mère, et qu'elle laisserait ses autres enfants, les nés, orphelins. Elle rappelle que seule l'avortement chirurgical et médicalisé est sans danger
C'est un épisode difficile, mais qui rappelle bien des vérités...

J'aime beaucoup cette série aussi (avec des femmes, par des femmes = me gusta) mais souvent je me demande à quel point c'est "réaliste" historiquement parlant ? Dans ma tête des nonnes des années 50-60 n'ont pas pu faire que du bien quoi, celles-là me semblent excessivement tolérantes (après je préfère voir ca que l'inverse hein).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Edit: D'un point de vue féministe je trouve l'évolution de Trixie extrêmement intéressante :jv:
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
Il y a quand même des gens qui n'ont pas d'âme. J'ai vu des commentaires sur la grâce accordée à Jacqueline Sauvage en mode "Les féministes ont gagné, on peut tuer son mari et être libérée". J'admets, je ne suis pas du tout objective et si on me suit dans mes délires, on ne fait même pas de procès à Jacqueline et on la laisse rentrer chez elle. 43 ans de torture, des dysfonctionnements hallucinants de tout le système je vais pas mentir, j'aurais bien aidé Jacqueline. Mais je reconnais que je suis pas du tout crédible et qu'il vaut mieux que je me taise (ce que je suis exactement pas en train de faire). Mais de là à voir ça comme une autorisation de tuer, sérieusement?
Je suis déçue parce que j'ai vraiment pas l'impression que cette histoire va être "utile". Personne ne remet vraiment en cause le système qui amène une femme et ses enfants à être torturés pendant 43 ans (plus longtemps que ma vie entière...) en toute tranquillité. On s'en fout des femmes en vrai.

@Lilou la licorne Je ne retrouve plus ma source mais seul 10% des contributeurs Wikipedia sont des femmes. Pourtant, internet est plus utilisé par les femmes. Dans tous les trucs que j'avais lu, on voyait plutôt la femme comme une cliente et pas une actrice d'internet.
 
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
J'aime beaucoup cette série aussi (avec des femmes, par des femmes = me gusta) mais souvent je me demande à quel point c'est "réaliste" historiquement parlant ? Dans ma tête des nonnes des années 50-60 n'ont pas pu faire que du bien quoi, celles-là me semblent excessivement tolérantes (après je préfère voir ca que l'inverse hein).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Edit: D'un point de vue féministe je trouve l'évolution de Trixie extrêmement intéressante :jv:
J'ai lu le livre et c'est plutôt réaliste, on retrouve les mêmes situations et les mêmes réactions ( les nonnes anglicanes n'avaient pas les mêmes dogmes et priorités que les nonnes catholiques par exemple)
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 270
37 928
5 884
@madmoizelle N : Je suis tombée sur cet article de Libé où une femme interrogée (qui bosse là-dessus) donne ce pourcentage, apparemment issu de Wikimedia itself.

Oui c'est exactement ça, cliente mais pas actrice d'Internet. Et ça explique d'ailleurs certaines aberrations de marketing genré, à mon sens, genre l'ordinateur pour femme qui était sorti. Qu'avait-il de "féminin" ? Outre le design et une ouverture adaptée aux ongles longs, des applications par défaut : scrapbooking et horoscope.
(je viens de retrouver un article dessus, et un type commente :
les applications scrapbook ou horoscope, c'est juste hyper cliché. Ils ont même pas pensé à mettre un calendrier menstruel et une application miroir de poche, c'est nul!
a quand, sur nos "pc de mecs", la fonction "rappel de grattage des co…" ?
J'ai beaucoup ri.)

Pour Jacqueline Sauvage j'ai vu ce genre de commentaires ("le féminisme c'est obtenir le droit de tuer son mari") et je partage aussi ton impression : au lieu d'aller dans le fond du problème, j'ai l'impression qu'on en fait un bête face à face féminisme VS application rigoriste de la justice. Comme s'il n'y avait pas de plus gros enjeux derrière...
(et humainement on est d'accord c'est catastrophique, le manque d'empathie de certains me fait froid dans le dos).
 
27 Juin 2015
1 878
11 777
3 194
Madame Legorafi, nouvel appendice de Legorafi site de parodies journalistiques. Allié ou fausse bonne idée? "Découvrez le nouveau site internet Madame.legorafi.fr , truffé des meilleures astuces pour vivre le sexisme de façon épanouie ainsi que de savants conseils pour pleurer avec style quand votre petit ami vous quitte."

Quelques gros titre en vrac :
Ongles abîmés : le gouvernement Vaals va-t-il faire quelque chose?
5 astuces pour séduire le pervers narcissique idéal
Ces femmes de pouvoir qui nous apprennent leur astuces cuisine
Avoir l'air fragile et féminine lorsque vous dirigez 300 personnes (particulièrement savoureux :cretin:)
Ce regard de la pharmacienne lorsque vous demander la pilule du lendemain
Après une journée de travail pour son patron, elle commence une journée de travail pour sa famille

Dans un sens je trouve ça tellement poussé à l'extrême (quoique...) que ça en est drôle, dans l'autre, est ce que ça ne renforce pas les stéréotypes de manière involontaire?
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 270
37 928
5 884
@greenapple : Je venais justement partager ça !
Personnellement j'adore. Je trouve ça super drôle ; et pour moi c'est vraiment le sexisme qui est tourné en ridicule (c'est dit explicitement dans le pitch que tu as cité), et je pense que ça peut permettre de sensibiliser un public pas spécialement averti - ça montre en plus que oui, anti-sexisme et humour sont compatibles.
Pour ce qui est de renforcer les stéréotypes de manière involontaire, je n'y crois pas trop, parce que c'est "trop gros". Surtout qu'il ne s'agit pas d'un seul article : si jamais quelqu'un-e a un doute sur le sens d'un texte, iel n'a qu'à faire un tour sur le reste du site pour voir que c'est du foutage de gueule...
Après ce n'est que mon avis.
 
25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
Une femme se fait violenter pendant plusieurs décennies et c'est les féministes et le matriarcat qui gagnent, c'est clair :eh:
Les gens se rendent juste aucunement compte de ce que c'est en fait, la vie d'une femme (et d'enfants) battue. Ca m'étonnerait que ces gens tiennent ce type de propos dans un cas d'enlèvement et séquestration par un.e inconnu.e par exemple, où une victime tuerait le criminel pour s'échapper, pourtant de mon point de vue c'est très semblable quoi... Sauf que quand il s'agit de LEUR femme et LEURS enfants (donc leurs possessions) tout à coup c'est "un meurtre c un meurtre hein". On n'a pas l'autorisation de tuer, mais violenter Jacqueline comme ca ? Eh, y'a pas mort d'homme ¯\_(ツ)_/¯
(C'était en réponse à @madmoizelle N )
 
3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
ai vu des commentaires sur la grâce accordée à Jacqueline Sauvage en mode "Les féministes ont gagné, on peut tuer son mari et être libérée".

Mais en plus c'est faux, elle n'a pas été graciée elle a seulement obtenue une réduction de peine. Elle doit donc toujours purger 7 ans et 8 mois ferme (si j'ai bien compris). D'ailleurs ce serait intéressant de voir la liste des condamnation récente pour meurtre sans récidive* (voir mieux, la liste des condamnation pour meurtres dit "passionnels") pour voir la comparaison homme/femme. :hesite:



est ce que ça ne renforce pas les stéréotypes de manière involontaire?

Je ne trouve pas, je dirais plutôt que ça les dénoncent, surtout les trois derniers.


EDIT : *je voulais dire par là dans le cas où c'est le premier meurtre commis par la personne.
 
Dernière édition :
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Lilou la licorne Je trouve ça fascinant de les regarder tous se poser la question de Jacqueline Sauvage tuant son mari mais personne ne fait le lien avec les centaines de femmes (et la dizaine d'enfants) qui meurent chaque année sous les coups de leur conjoints. Personne n'a l'air de questionner le fait que les signalements et plaintes à la police n'aient pas été pris en compte. On ne vas pas utiliser la grâce présidentielle à chaque fois, si? Que fait on de la prochaine Jacqueline Sauvage?

@SuperGeekette D'après ce que j'ai compris, cette remise de peine lui permet de présenter dès aujourd'hui une demande de libération conditionnelle qui pourrait lui être accordée et donc elle sortirait de prison d'ici quelques semaines.

@Morpheme Je suis persuadée qu'un des noeuds du problème des violences conjugales c'est cette idée d'appartenance. Quand je faisais du bénévolat auprès de ses femmes, c'est ce qui revenait le plus souvent dans leur bouche "Mais je suis sa femme, ce sont ses enfants..." comme une excuse. J'ai d'ailleurs beaucoup entendu les hommes dire "Je fais ce que je veux sous mon toit". Il y a une espèce de schizophrénie chez l'homme qui bat qui fait qu'il ne se voit pas comme un homme violent. C'est le même mécanisme qui génère des "Tiens ta femme" qu'on entend encore beaucoup trop souvent. Ce truc de l'homme responsable des actes et pensées de sa femme ne marche pas dans le sens inverse.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes