Le sexisme dans le monde du travail
Toutes mes études j'ai entendu "les fiiiillles ça sait pas coder". je pensais qu'en rentrant dans le monde du travail ça serait différent, et que je n'aurais pas le droit à ça, ben non
(le mieux c'est quand même quand ta hiérarchie est très contente de ton taf mais que tes collègues se permettent de te faire des remarques sur ton taf, en pensant "par défaut" que tu es une nunuche incompétente). Quand des collègues de TON équipe se demandent si tu sais coder devant toi, mais sans te le demander à toi... j'en ai pleuré en rentrant chez moi. J'ai eu l'occasion d'afficher le mec qui avait sorti ça ensuite, j'étais heureuse de voir mes autres collègues trouvé ça abusé, comme quoi rien n'est perdu.
Enfin depuis je suis passée du côté des collègues qui sont "un peu spéciales" (club très privé que je partage avec deux autres collègues, je vous laisse deviner leur sexe).
J'ai aussi eu le droit, quand je suis arrivée en stage, aux collègues "bienveillants" qui sont tous venus m'aider avec des nouveaux outils que je ne connaissais pas. Enfin m'aider c'est un grand mot, ils ne voulaient pas m'expliquer, juste faire les choses à ma place pour que je sois ensuite dépendante d'eux (je me suis retrouvée dans sur un lieu de stage où y'avait quasiment que des mecs et c'était vraiment malsain, ils étaient tous casés-pacsés-depuis-10-ans et ça a pas empêché la drague super lourde et l'humouuuur. J'ai rien contre l'humour mais mettre en doute mes compétences parce que "je suis bonne" ça passe vraiment pas. Heureusement depuis je suis en couple et les mecs se tiennent un peu plus (enfin j'ai eu le malheur de dire à un collègue que j'étais en relation libre, et il m'a proposé des cams
oui oui un collègue casé donc).
Hier j'ai pris l'ascenseur avec deux collègues, y'en a un qui a trouvé ça marrant de dire "Ah ben tiens deux hommes et une femme dans un ascenseur, y'a moyen de profiter de la situation". Ah ah trop drôle les blagues d'agressions (ce mec à l'âge de mon père en plus). J'avais mon trousseau de clés dans les mains donc j'ai montré mon sifflet et j'ai montré que moi aussi je savais faire de l'humour, en rappelant que j'avais fait un stage d'autodéfense et ça serait une mauvaise idée, sous peine de se faire défoncer
Qu'est ce qu'on rigole (non).
Heureusement qu'ils sont pas tous comme ça et que la plupart du temps ça se passe bien, pour le coup je préfère vraiment qu'ils me matent discrètement et en silence surtout.