Veille Permanente Sexisme

3 Mai 2015
229
1 680
514
strasbourg
Une étude du CSA sur les stéréotypes sexistes dans les séries de fiction/d'animation et de divertissement --> voir les 3 PDF en fin de page

Y'a des points qui posent problème on ne va pas se le cacher :
- Termes employés qui peuvent laisser une impression étrange : "À ce stade, le CSA fait le pari qu’une vision objective des stéréotypes", j'entends un peu "pas comme ces féministes que nous ne sommes pas",
- Il faudrait prendre en compte beaucoup plus de critères (genre des personnages qui interagissent entre eux, sujet de l'interaction, etc.),
- Gros manque de recoupement entre ceux qui sont effectivement étudiés : beaucoup de mécanismes et de représentations du sexisme sont occultés (et les quelques lignes de discussion ne suffisent pas à les mettre en exergue),
- Panel d'émissions/séries réduit aux diffusions sur quelques mois et aux meilleures audiences
- Déductions un peu rapides et faciles parfois ("l'égalité est presque atteinte dans les programmes d'animation")
- etc. etc.

Mais, ça reste des données intéressantes et déjà bien représentatives de certains gros problèmes :).
 
3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
@LuluCarabine Perso quand je met des talons mes jambes sont comme celle de l'homme sur l'image et pourtant je ne ressent pas le besoin de m'aérer la chatte :lalala:


Et mon petit frère qui n'est pas un adulte et est donc plus petit qu'une femme moyenne commence déjà à s'étaler quand il s'assoit donc merci l'éducation genrée. D'ailleurs je me souviens que quand j'étais petite on me disait de croiser les jambes parce que ce serait plus joli pour une Fâââme.
 
6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@Invitation de la mort : je n'aime pas trop OLF non plus. Déjà leur position sur le voile sent très fort l'islamophobie, et côté prostitution, si je peux comprendre les arguments des abolitionnistes, j'ai entendu pas mal de propos putophobes de leur part. D'ailleurs ça me rappelle une émission nommée Infrarouge qui donnait la parole aux prostitués dans leur sujet sur les travailleurs du sexe :
Forcément, c'est partisan, assez biaisé (que des prostitués blancs qui revendiquent le libre choix de leur activité), il y a des propos qui m'ont gênée mais j'ai trouvé ça intéressant parce que dans les débats sur la prostitution on ne donne jamais la parole à ceux qui sont directement concernés.

@madmoizelle N : j'en ai vraiment marre de l'excuse de l'humour pour justifier le harcèlement. Bientôt les violeurs vont aussi prétendre avoir agressé leur victime pour faire une blague.
 
23 Août 2014
618
4 182
3 864
@Freehug
Je viens de regarder l'émission et c'est vrai que quand on y pense les reportages sont quasi-systématiquement biaisés : ou c'est une franche prise de position pour le droit d'exercer le métier de travailleuse de sexe ou c'est franchement l'inverse. Mais j'ai pas souvenir d'un reportage qui ai été nuancé et qui interroge une diversité de personnes. Mais du coup c'est vrai que c'est "rafraîchissant" par rapport au jugement qui fait souvent consensus sur les prostituées et ça fait quand même réfléchir. Ce qui m'a gêné c'est toute la partie sur les discours féministes et leurs prises de positions sur la prostitution. J'ai trouvé dommage la généralisation. Et puis un peu plus loin la petite phrase "toutes les femmes veulent être désirées" (sous-entendu physiquement). Je pense aux asexuelles par exemple et je trouve ça assez invisibilisant. Après toi qu'est-ce qui t'as gêné là-dedans ?
 
15 Novembre 2014
21
210
379
31
Lempdes
Je sors d une formation avec des collegues sur la com notamment au travail ms pas seulement. A la fin le formateur raconte une histoire d une femme qui se sent delaissee par son mari qui bosse trop et qui donc decide de prendre un amant. Elle part pour rentrer chez elle et pour ce faire doit traverser un pont... sauf qu un fou lui bloque le passage et veut la tuer.
Elle va voir son amant,qui refuse. Elle va voir un ami qui refuse egalement. Elle retourne voir le passeur qu elle est deja allee voir qui refuse de la laisser passer sans payer. Elle tente sa chance... et meurt.
Question: qui est responsable?? D apres pas mal de mes collegues (des femmes),c est la femme qui est responsable parce qu elle aurait du parler a son mari etc... (victim blaming bonjour! ). Une des intervenantes a inverse la situation:c est le mari qui s est senti delaisse.
Je suppose que vous vous doutez ou je veux en venir... Reponses tres differentes: la femme aurait du s occuper de son foyer.
:mur::mur::bomb:

Bonsoir Maud Kennedy, je voudrais réagir à ce que tu as partagé parce que j'ai eu la MEME situation en cours à mon école d'ingénieur. On étais en petits groupes et on devait classer les responsabilités de chacun. Il a fallut que je me batte avec une autre fille pour pouvoir mettre la femme et le mari tout les deux en dernier dans le classement effectué par mon groupe (fou en premier puis amant puis ami puis passeur et enfin femme+mari ; car j'estime qu'il y a un problème de communication au sein du couple et que l'homme ne se rend pas forcément compte de ce qui se passe). Et un groupe dans ma classe avait même mis la femme en premier dans l'échelle des responsabilités !
En fait dans la situation que j'ai eu, si la femme rentrais pas vite chez elle son mari allait se rendre compte de son adultère donc elle était obligé de faire un choix. Comme personne ne voulais l'aider en gros son choix c'était soit elle attend que le fous parte et elle est découverte soit elle tente de traverser à ses risques et périls. Et pour mon amie la femme était consciente de ce choix et du coup devait en assumer les pleines conséquences. Du coup lorsqu'elle est morte son jugement était entre "elle savait à quoi elle s'exposait donc tant pis pour elle" et "si elle n'avait pas trompé son mari dès le départ ça ne serait jamais arrivée" !
Moi ce sont des façons de penser qui me révoltent grandement et que je ne comprend pas. J'ai l'impression tout simplement que ces personnes manquent d'empathie.
 
6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@pitikoala : la même chose que toi, il y a beaucoup de propos qui essentialisent les hommes et les femmes, à un moment une ex-prostituée parle des hommes souvent "castrés" par leur environnement par exemple.

@Triss_Divergente : encore une preuve qu'on ne donne jamais la parole aux personnes prostituées. C'est un sujet qui m'intéresse assez, et pourtant je n'avais jamais entendu parler des roses d'acier. Même le STRASS peine à se faire entendre.
 
25 Juin 2013
517
18 466
5 684
Coucou :hello:

J'ai une pitite question. Vous auriez des liens d'études ou de sources qui montrent la corrélation entre le conditionnement auquel les femmes sont exposées et notre plus forte tendance à être émotives ? En gros est-ce que notre conditionnement social provoque notre émotivité et sensibilité (qui sont considérées en général comme étant plus accrues chez la femme que chez l'homme) ? :shifty:
 
25 Février 2014
3 841
32 507
5 874
Nantes
@Panspermie : j'ai trouvé ça
J'ai pas lu (:shifty:) mais si tu fais une recherche avec "émoti " tu trouvera les paragraphes qui en parle, notamment :
"
Un grand nombre d’études sur la santé des femmes mettent en cause la socialisation dont
elles font l’objet pour expliquer la fragilité émotive et psychique de certaines d’entre elles. La
même constatation revient comme un refrain
: l’adhésion et la conformité aux stéréotypes
sexuels, de même que le peu de valorisation sociale accordée aux rôles féminins, conduisent
plusieurs femmes à se dévaloriser et à douter de leurs compétences affectives et sociales. La
santé mentale, comme la santé physique, pensons aux ravages de l’anorexie notamment, peut
être sérieusement compromise, non seulement lorsque les femmes, jeunes et moins jeunes, se
sentent obligées de se plier à la dictature de l’image stéréotypée de la «
vraie femme
» qui leur
est inlassablement proposée dans les médias et la publicité, notamment, mais encore et surtout
lorsqu’elles ne possèdent pas les caractéristiques et attributs que cette image commande

Après, ej sais pas non plus ce que valent les sources
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
Je peux écrire quelque chose de très bête ?
J'ai pris conscience que je m'interdisais certaines activités sur un stéréotype sexiste. Il y a plusieurs semaines, je devais changer les roues de mes rollers et ça incluait donc de les dévisser. Un truc hyper bête, juste tourner un tournevis ok je connais pas le mot (:gonk:) mais tourner un outil de bricolage quoi (non mais j'ai aussi du mal à retenir les noms des légumes :ninja:). Et j'ai demandé à mon coloc de le faire à ma place. Genre "oh mais je suis totalement perdue :drama:, moi dévisser une roue, je ne peux :drama:". Et après je me sentais trop abusive à demander ça à mon coloc, alors j'ai juste regardé comment il faisait pour une (ouais donc on saisit la roue et on tourne, dur dur) et je l'ai fait. Et j'ai trop en mode "oh mon dieu, mais que fais-je ? je dévisse une roue :drama:, oh mon dieu que c'est bizarre :drama:". Vraiment ridicule.

(Le plus absurde c'est que ma mère bricole hyper bien :gonk:, moi je sais à peine changer une ampoule sérieux - et dévisser une roue maintenant)

Et ça m'a refait pareil avec mon frère. Je devais l'aider à monter un stand en bois et j'ai totalement paniqué parce que je me sentais hyper empotée. En fait on m'a souvent gueulé dessus parce que je suis trop lente à ce genre de truc, ça m'a vraiment pas aidée. J'étais surprise de voir qu'il me disait pas que j'étais pas débrouillarde ou quoi. Et puis après j'ai appris qu'il avait construit le stand lui-même, dessiné, assemblés les planches. Il m'a dit que c'est notre grand-père qui lui avait appris (mort quand j'avais 6 ans). Je me demande si moi aussi il m'aurait appris ce genre de choses s'il en avait eu l'occasion :erf:.

:ninja:, voilà vive le sexisme intériorisé.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes