Veille Permanente Sexisme

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 256
37 771
4 884
@Objet : Ce n'était pas moi. A vrai dire je ne m'y connais rien du tout, donc je ne saurais pas me prononcer, même si c'est clair que le seul titre sur les femmes qui ne savent pas lire une carte gnagnagna me fait lever les yeux au ciel.
Et je crois que tu as mis deux fois le même lien dans ton post, à chaque fois je tombe sur l'article de Peggy Sastre (effectivement comme dit @Neverland90 elle est pas safe du tout, elle dit régulièrement des conneries plus grosses qu'elle) sur le plus du Nouvel Obs.

edit ah je viens de voir ton dernier post, désolée !
 
14 Octobre 2014
1 386
7 631
874
Grenoble
@Lilou la licorne : Alors j'ai lu le deuxième article et lui aussi dit que c'est des conneries le fait que les afab ne puissent pas lire les cartes routières et je n'ai rien trouvé de fiable pour les auteurs cité plus haut et je sais que Paggy Sastre n'es pas fiable mais je pense que la personne qui critique Vidal l'est. Je ne dit pas que les afab et amab (on oublie toujours les personnes intersexes, je ne sais pas pour eux, désolé) sont par essence super différent (Les femmes viennent de Vénus les hommes de Mars c'est des conneries pour moi :sick:) mais je crois qu'il est important qu'on ne fasse pas les mêmes erreurs qu'on reproche aux anti-féministe et savoir remettre en question ce qu'on dit.
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 256
37 771
4 884
@Objet Ah oui sur le principe je suis absolument d'accord, je ne vais pas rejeter l'idée parce qu'elle ne va pas dans mon sens, mais je vais chercher à vérifier sa véracité. Vraiment je répète : 100% d'accord là-dessus. C'est juste que du coup je fais pas confiance à Peggy Sastre pour démonter un truc (parce que je lui fais pas confiance tout court, en fait).
Mais je lirai l'autre lien que tu as mis (demain, là je vais me coucher :dodo:) ; merci pour ce lien d'ailleurs !
 
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
Bonsoir bonsoir,
Je vous lis souvent en sous-marin mais je crois que c'est la première fois que je poste.

Cette semaine, dans un de mes cours, nous parlions des possibles difficultés de communication que l'on peut rencontrer dans un contexte professionnel. La prof en a listé plusieurs, dont le genre. Elle a expliqué, sûre d'elle, que les femmes et les hommes ne peuvent pas communiquer efficacement parce qu'ils ne pensent pas pareil : les femmes sont multitâches, elles peuvent suivre plusieurs raisonnements en même temps et anticipent plus / les hommes préfèrent fonctionner avec un sujet à la fois et sont ancrés dans le présent.

Ca m'a passablement saoûlé, mais devant les accusations de sexisme, elle a nié en affirmant qu'il s'agissait de différences d'ordre biologiques (le cerveau des hommes et celui des femmes seraient différents), et elle a cité un bouquin qui prouverait ce point avec des études scientifiques "Why Men Don't Listen and Women Can't Read Maps" ("Pourquoi les hommes n'écoutent jamais rien et les femmes ne savent pas lire les cartes routières ?" en français) de Barbara & Alan Pease. Je l'ai trouvé en pdf en anglais ici.

Je ne l'ai pas encore lu, mais si quelqu'un l'a déjà lu ou en a entendu parler, qu'en pensez vous ?
Quelqu'un-e qui fait des généralités aussi grossières ne peut pas être pris-e au sérieux,désolée. Les soi disant différences biologiques ont bon dos.:rolleyes: Même les études qui contredisent la théorie de Catherine Vidal parlent de différences minimes,loin d'être suffisantes pour limite considérer que les hommes et les femmes font partie de deux espèces différentes.
 
26 Août 2015
4 122
32 718
2 284
33
@Eruaz : Récemment il y a une étude qui contredit l'idée que les cerveaux féminins et masculins sont différents.
Ça avait été évoqué ici. Je vais tenter de te retrouver le lien dans la journée.
@Eruaz : Voila l'article (en francais) qui synthétise l'étude en question : http://www.sciencesetavenir.fr/sant...-des-femmes-sont-ils-vraiment-differents.html. Éventuellement, j'ai le PDF complet de l'étude, en anglais bien indigeste pour ceux qui le veulent.

Autre sujet : l'informatique. Si vous êtes identifié comme une femme, votre code est considéré comme plus mauvais. Voila. C'est le stéréotype gratuit du jour.
 
22 Mai 2012
152
471
3 724
Merci pour vos réponses. Dans l'ensemble je suis d'accord, ce sont des généralités abusives. Mais je m'interroge quand même sur la nature de ces différences et dans quelle mesure elles influencent notre comportement ? Il suffit de chercher "différence cerveau homme femme" sur Google pour voir que ce n'est pas un sujet sur lequel il y a consensus... Je ne sais pas quoi en penser...

EDIT @Cirrannai Merci pour l'article !
 
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
Je ne peux pas me prononcer sur l'aspect scientifique mais je ne pense pas qu'il puisse y avoir consensus parce que tout le monde ne voit pas les choses de la même façon. Cependant,le monde a toujours tourné sur la théorie selon laquelle "les hommes viennent de mars,les femmes viennent de vénus". C'est difficile de remettre en question le fondement du monde alors on se rassure avec des généralités débiles comme "les hommes n'écoutent rien" "les femmes n'ont pas le sens de l'orientation" pour continuer à voir le monde comme on l'a toujours fait et puis,il faut bien reconnaitre que c'est plutôt pratique. Combien de personnes défendent la théorie selon laquelle les hommes sont incapables/pas doués pour les tâches domestiques à cause de différences biologiques??
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 256
37 771
4 884
@Eruaz Et surtout, même dans le cas où il y aurait effectivement des différences cérébrales significatives entre hommes et femmes, il conviendrait d'être prudent ; car étant donnée l'immense plasticité cérébrale, comment savoir si ces différences sont innées, déterminées dès la naissance, ou bien acquises, entretenues par l'habitude, les constructions sociales, les injonctions, les prophéties auto-réalisatrcies - en gros par notre société très genrée ? Finalement, il ne faudrait étudier que les cerveaux de nouveaux-nés, avec tous les problèmes méthodologiques que cela implique (un nouveau-né, amab ou afab, aura a priori un peu de mal à lire une carte routière...)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes