Veille Permanente Sexisme

17 Août 2014
17 396
81 098
5 414
Perpète-les-oies
@madmoizelle N
latest


Merci :cretin:

Edit : j'étais restée bloquée sur le discours c'est pour ça :cretin:
 
16 Avril 2015
1 837
7 800
4 174
TW TW TW TW TW :

Parce qu’elle s’est mariée avec l’homme qu’elle aimait, le père de Saba lui a tiré une balle en pleine tête avant de mettre son corps dans un sac et de le jeter dans une rivière. Ignoble ? Pourtant, en application de la loi pakistanaise sur les “crimes d’honneur”, il n’a pas été inquiété! Saba a survécu et son histoire a fait l’objet d’un documentaire nominé aux Oscars. La cérémonie a lieu dans 24h et le Premier ministre pakistanais a promis de modifier la loi. Mais les militants craignent qu’il ne recule à moins d’une formidable pression internationale.
Signez la pétition pour mettre fin à cette loi odieuse avant que cette fenêtre d’opportunité ne se referme.

Pétition : https://secure.avaaz.org/fr/pakistan_end_honour_killing_loc_rb/?bClUgib&v=73408&cl=9566230589
 
Dernière édition :
27 Octobre 2012
375
2 286
1 714
@Janis Harvey Je te trouve un peu dure avec l'article de crepe georgette. Bon après faut dire que j'aime beaucoup ses articles, et que c'est elle qui m'a initiée à pas mal de concepts féministes, donc je ne suis peut être pas objective :rire:
Personnellement je suis assez d'accord avec elle quand elle dit si les hommes ne déconstruisent pas leur genre, il y a un moment où on sera bloquées dans nos avancées. Je ne pense pas que les hommes sont indispensables au féminisme militant, mais je pense que le militantisme pourra faire avancer les débats, pourra faire passer des lois, mais que si derrière, les hommes ne s'emparent pas du problème, bah en pratique ça n'avancera pas, ou peu. Enfin honnêtement j'aimerais vraiment que ce soit le cas, et peut être que je me trompe, et d'ailleurs j'espère que je me trompe, ça serait super.
Mais pour reprendre son exemple des tâches ménagères, qui te posait problème. Je pense qu'en effet si on demande aux gens s'ils pensent que c'est aux femmes de faire les tâches ménagères, par essence, la plupart diront non. Mais dans les faits, à la maison, bah ça sera quand même la femme qui le fera. Car si l'homme ne le fait pas, bah forcément il faut bien que quelqu'un le fasse. (On reste dans un schéma hétéronormé mais bon). Je pense que c'est là que vient le "par défaut".
Je sais pas trop si je suis claire j'ai l'impression de dire des banalités :rire: Désolée si je donne un coup d'épée dans l'eau...
Je veux bien concéder le fait que j'ai été dure avec l'article et c'est peut-être parce que j'ai suivi ce site pendant longtemps, où j'y ai trouvé des articles de grande qualité et que celui-ci ne me semble pas à la hauteur de ce qu'elle a pu faire précédemment. Néanmoins je reste convaincue que les hommes s'empareront du problème seulement quand on le leur imposera parce qu'on aura lutté et imposé un rapport de force, c'est ce qu'ont fait tous les mouvement militants qui nous ont précédé, les dominant.es ne commencent à travailler à leur propre déconstruction de dominant.es seulement lorsqu'ils/elles n'ont plus le choix. Si l'on regarde les mouvements anti-racistes en France, ça a changé les mentalités parce qu'un mouvement de masse a eu lieu dans les années 1980/90 et on voit, avec la montée du Front National dans les années 2000/2010, une recrudescence du racisme et une banalisation des propos racistes, ce qui signifie que ce n'est pas acquis, ce qui a été acquis par la lutte à un moment donné peut être malheureusement remis en cause mais également parce que le mouvement anti-raciste s'est affaibli dans les années 2000 : c'est à dire qu'il faut un rapport de force constant. Pareil pour le féminisme, de grandes avancées ont été imposées par les féministes des années 1970 et on retrouve une recrudescence du sexisme lorsque les mouvements s'affaiblissent et notamment une remise en cause du droit à l'avortement par exemple, et ce également parce que le rapport de force est aujourd'hui en notre défaveur. Les dominant.s ne se déconstruiront jamais par leur seule bonne volonté car ils/elles n'ont aucun intérêt à cela.
Et par ailleurs, sur les tâches ménagères et l'opinion générale selon laquelle "les gens ne pensent plus aujourd'hui qu'une femme doit, par essence, les effectuer" je pense vraiment que nous ne vivons pas dans la même société, là où j'ai grandi et là où je vis aujourd'hui, je vous assure qu'énormément de personnes le pensent toujours, je ne suis certes pas en mesure de le quantifier et si cette pensée est aujourd'hui minoritaire et qu'on me le prouve alors d'accord, mais si je ne prends pour exemple que les hommes de ma famille, je vous assure que pour eux c'est vraiment le rôle d'une femme que de rester à la maison à s'occuper du foyer.
Et je maintiens que le rapport de cause à effet n'est pas celui qu'elle nous dit : ce n'est pas parce que l'homme ne le fait pas que la femme le fait, ça ne marche pas comme ça, si l'on poursuit cette idée on pourrait tout aussi bien dire "puisque l'homme fait tout par défaut la femme ne fait rien" et inversement, ça n'a pas vraiment de sens, alors que si on pense en terme de structure et d'organisation de la société, on dira : "la société organise les places de chacun et de chacune dans la société en fonction d'une hiérarchie qui ne permet par d'intervertir les rôles (sauf, là encore à une niveau très individuel et privé, mais pas à un niveau global)".
 
27 Octobre 2012
375
2 286
1 714
:hello:

Je n'ai que très rarement l'occasion de passer sur ce topic, mais j'ai enchaîné les anecdotes déprimantes ces dernières semaines alors je viens partager ! :lunette:

Anecdote 1 : La soirée Tupperware pour femme soumise
J'ai fait une soirée avec des copines (et un pote :lol:) il y a peu, avec une intervenante qui venait nous présenter lingerie, cosmétiques et sextoys. J'attendais ça avec impatience, espérant pouvoir partager des trucs en mode coin boudoir et au final y'a que l'intervenante qui a parlé. Et son discours était hyper sexiste et hétérocentré (alors qu'il y avait une lesbienne d'invitée :erf:). C'était toujours : je fais ça pour faire plaisir à mon chéri blablabla. Et là où j'ai bondi sur mon siège, c'est quand elle a abordé le thème de la pénétration anale : "aucune d'entre nous se lève le matin avec la folle envie de se faire défoncer le cul mais je on va le faire pour chéri, en serrant les dents !". :eek: Sérieusement ?!
De 1, je m'étais levée deux jours plus tôt avec la folle envie de me faire défoncer les fesses alors je l'ai un peu pris pour moi (:drama:), de deux si t'as pas envie tu te forces pas un point c'est tout, surtout si tu dois serrer les dents (:goth:) et même si c'est le fantasme suprême de "chéri" !
On a eu le droit à un moment en tête-à-tête avec elle pour faire nos achats , je ne me suis pas gênée pour lui faire remarquer ce que je n'avais pas apprécié ! :drama:
:lunette:
OMG ou comment réhabiliter le "devoir conjugal" ....
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Ressort.

La remarque de ta chef, purée. :goth: Le pire c'est de savoir que c'est malheureusement répandu comme type de mentalité... :rolleyes:

Mais question "bête", pourquoi n'es-tu pas intervenue pour réagir ? :dunno: Je sais que ça peut être délicat de reprendre un-e supérieure, mais là, il ne s'agit pas que d'une opinion sans conséquences si c'est dans le milieu médical, sa bêtise crasse peut avoir des conséquences néfastes sur des patient-es (et pas que psychologiques, ça peut la faire passer à côté de symptômes parce qu'elle s" imaginera " telle ou telle chose sur la personne au lieu d'être objective :annoyed: ).

Et dans une moindre mesure, un peu pareil pour la réunion tupperware, pourquoi n'avoir pas réagi sur le moment même pour la recadrer ? C'est pas du tout évident d'interrompre quelqu'un en groupe comme ça, et c'est très bien de lui en avoir parlé à la fin tout de même ;)
Mais ce qui est dommage, c'est que tout votre groupe aura du supporter son discours avant ça... Soit ça les aura blessés, soit pire, iels n'auront pas tous vu le problème... Dans tous les cas, ça aura fait plus de mal que de bien sa séance. :erf: Tu en as reparlé avec tes ami-es pour savoir si d'autres que toi avaient tiqué ?
 
8 Septembre 2015
486
3 579
1 714
34
@Janis Harvey Oui en effet, tu as raison pour le rapport de force. Et c'est assez effrayant de se dire que c'est un effort qu'il faudra maintenir car rien de ce qui sera obtenu ne sera acquis éternellement... C'est un peu décourageant...

@Ressort. J'aime beaucoup les titres de tes anecdotes :rire: C'est bien que vous ayez été 2 à réagir aux propos problématiques de la démonstratrice, même si malheureusement je ne suis pas sûre qu'elle change quoi que ce soit à son discours lors de ses prochaines démonstrations de produits... Je trouve ça fou d'intégrer à ce point que c'est normal de se forcer !
Pour ta chef, c'est toujours délicat d'être dans ce genre de situation. Peut-être que li écrire un mail pour lui expliquer que ça t'a gênée qu'elle dise ça ? Après ça dépend des rapports que tu as avec elle... Si tu n'as qu'un rapport purement professionnel et hiérarchique avec elle, c'est peut être un peu difficile de faire ça, et dans ce cas il vaut mieux que tu protèges ta carrière.
 
29 Octobre 2013
86
865
754
31
Paris
www.twitter.com
@Ressort. Par rapport à la réunion tupperware, c'est pas simple ce genre de situation non ?

D'un coté ce qu'elle a dit est horrible mais d'un autre coté je pense que j'aurais un peu de peine pour elle vu que sa vie sexuelle doit pas être super réjouissante tous les jours. Franchement, c'est triste de voir à quel point le sexisme intériorisé peut aller aussi loin, au point qu'une personne assez ouverte sexuellement pour faire des réunions tupperware sextoys trouve ça absolument normal de se forcer à avoir des pratiques sexuelles dont elle n'a absolument pas envie juste pour faire plaisir à son mec.
Je pense que c'est bien que vous ayez réagit sur le coup et que vous lui en avez parlé après, peut être que ça lui fera réfléchir sur la question.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes