Veille Permanente Sexisme

9 Mars 2014
4 084
34 165
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@ParasitA : Les liens que tu as donné sont intéressant: le texte de Daoud aurait dû être plus développé : il passe sous silence les violences sexuelles en Occident et ne développe pas l'aspect "le corps de la femme ne lui appartient pas" pourtant quand on voit l'affiche polonaise avec la femme qui représente l'Europe, c'est aussi un exemple assez percutant, d'ailleurs concernant l'Occident, le corps de la femme se doit d'être beau, désirable, sensuel, épilé... À tel point qu'on s'en sert comme outil marketing.
Sinon, je pense que ce qu'il a écrit n'est pas à prendre du point de vu européen mais du contexte dans lequel il vit: il est progressiste dans une société conservatrice. Et comme ça a été dit de nombreuse fois, si on veut faire bouger les choses, on ne peut pas toujours se montrer"gentil". Le problème c'est que je ressens de la part de Daoud une ignorance des violences faites aux femmes en Occident et qu'en plus les journalistes européens vont ressortir ce qu'il ecrit en-dehors du contexte dans lequel il vit.
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Neverland90 @ParasitA En plus de ne traiter qu'une partie du probleme, Daoud fait aussi dans l'orientalisme et l'essentialisation la plus crasse.
Je ne suis absolument pas d'accord avec lui. Il mélange tout, culture, religion, orientalisme, salafisme supposé et il met tous les "arabes", musulmans ou pas dans ce magma. (Et alors Raphaël Enthoven qui parle d'évidence, je lui en mettrais bien plein la tronche de l'évidence de sa connerie. Sans même parler de la soit disant "volonté délibérée des médias de ne pas parler de Cologne", ta gueule Raphaël s'il te plait ta gueule)
La seule bonne nouvelle dans l'histoire c'est que Kamel Daoud a décidé d'arrêter le journalisme.
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 256
37 771
4 884
Adidas met les femmes en valeur dans sa dernière campagne de pub : Here to create. Voici le lien de la playlist Youtube (une sportive se présente dans chaque vidéo). C'est très très court et ça va pas chercher très loin ; mais je trouve que ça fait plaisir à voir. Il y a des femmes racisées dans le lot. Quant aux sports pratiqués, ils ne sont pas nécessairement féminins (il y a du foot aussi bien que du fitness).
 
Dernière édition :
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@ParasitA J'ai vu la vidéo d'Usul il y a quelques temps et j'essaie d'éviter de me définir avec des étiquettes aussi larges. Je ne crois pas pouvoir dire que je suis 100% d'accord sur tout avec l'un ou l'autre alors je ne veux pas être assimilée à ces gens. (Comme je ne dis pas "je suis feministe" parce que je ne suis pas sur la meme lignées que tous les féministes)
Par contre, ce que je sais c'est que Daoud est dangereux quand il tient ses propos. Ce n'est pas philosophique ou une théorie, c'est ma vie et celle de mon père. Ce que décrit Daoud, je ne connais pas, alors oui ce sont des fantasmes. Enthoven est puant de condescendance et croit avoir tout compris à "l'aliénation de la culture arabe" "la sexualité des arabes" et tout ça c'est juste du racisme.
Comme je ne m'epile pas au miel, mon frère est tout aussi capable de réfréner ses "pulsions" que n'importe quel mec. Surtout, que maintenant on sait que ce que Daoud défend est basé sur des mensonges.
 
9 Mars 2014
4 084
34 165
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@madmoizelle N : c'est le premier article que je lis qui a été écrit par Daoud, du coup je ne connais pas trop bien ce journaliste. Et j'ai du mal à me faire un avis définitif sur lui, mais effectivement se servir d'une religion pour expliquer la situation des femmes et les agressions en passant sous silence les violences sexuelles, les discrimination et l'objectivation des femmes en Occident releve soit d'une certaine ignorance soit de mauvaise foi.
Les avis sont mitigés mais il a du soutient et effectivement en-dehors des points que j'ai soulevé, je n'ose pas critiquer cet auteur car comme c'est dit dans le lien en-dessous, je ne connais pas vraiment la situation "sur place". (J'ai trouvé cet article en tapant " Kamel Douad" sur Google, je ne connais pas l'auteure)
http://www.jeuneafrique.com/mag/304007/societe/polemique-kamel-daoud-a-raison/
Néanmoins, ça reste " dangereux" de ne pas évoquer la situation de la femme en Occident, j'ai même la sensation que les derniers événements de Cologne invisibilise les stars de viols, de violence conjugale, d'inceste et tout ceci avec la complicité des médias. Et je ne parle même de l'image de la femme dans les médias.
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Neverland90 Est ce que tu crois vraiment que la misère sexuelle mène forcément au viol? C'est une vraie question parce que c'est le fond de ce discours et c'est notamment en ça que je le trouve dangereux. Perso je n'y crois pas.
Je comprends qu'en tant que non concernée c'est délicat de parler d'une culture qu'on ne connaît pas, et je te respecte tellement de le noter parce que c'est devenu une qualité rare. Il y a des discours de concernés qui contredisent complètement Kamel Daoud. Je retrouverais les liens.
 
  • Big up !
Réactions : Daredevil.
13 Janvier 2011
4 354
39 816
5 664
@Neverland90 Est ce que tu crois vraiment que la misère sexuelle mène forcément au viol? C'est une vraie question parce que c'est le fond de ce discours et c'est notamment en ça que je le trouve dangereux. Perso je n'y crois pas.
Mais ça ne rentre pas dans le débat plus large de la culture du viol? :hesite:
Ce n'est pas une question d'individualités (tu cites ton frère) mais de climat général.

En France et dans tout les milieux socio-professionnels il y a pas mal d'éléments constitutifs d'une culture du viol:
- non veut dire peut-être et peut-être veut dire oui
- les femmes qui sont dans l'espace publique sont à la disposition des hommes (harcèlement de rue)
- certaines tenues "incitent au viol" (et c'est donc la faute de la victime)
- etc

Du coup ça ne me semble pas du tout improbable qu'il existe aussi une culture du viol dans les pays arabes, et qu'elle ne se manifeste pas forcément tout à fait pareil qu'en France.

Le problème ça me semble plus être l'absence totaaaaaale de mise en contexte, comme si il y avait seulement une culture du viol chez les arabes...
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 256
37 771
4 884
@Lady Stardust
Je viens de me rendre compte que j'avais lu un article de Kamel Daoud, le passage sur la misère sexuelle m'avait fait tiquer.
Je pense que les violeurs ne sont pas tous en situation de misère sexuelle, loin de là. En revanche, la plupart des violeurs évoluent effectivement dans une culture du viol qui valide implicitement leur non-respect du consentement des femmes. Cette culture du viol est évidemment présente en Occident (je la subis au quotidien en tant que femme) ; elle existe probablement ailleurs, dans le monde arabe (je ne peux pas me prononcer, étant blanche et habitant en France).
Du coup même si la culture du viol peut utiliser la misère sexuelle comme prétexte voire comme manière de "légitimer" les agressions et viol, je ne vois tout de même pas bien ce que cette misère sexuelle vient faire là-dedans.
Tout ça pour dire que je ne suis pas sûre d'avoir compris ton message en fait :shifty:.
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Lady Stardust Completement. La culture du viol est issue de la culture "en générale" mais pour moi on retrouve les mêmes conséquences. Les exemples que tu cites sont valables aussi en Algérie finalement, ils ne sont pas induits par les memes raisonnements par contre.
Ce que tu appelles de la mise en contexte, j'appelle ça du racisme. Je ne pense pas qu'il oublie de parler de l'Occident mais qu'il n'en parle pas parce qu'il "sait" que les arabes sont des sauvages et que les blancs ne le sont pas. Quand il dit "Le rapport à la femme, fondamental pour la modernité de l’Occident, lui restera parfois incompréhensible pendant longtemps lorsqu’on parle de l’homme lambda" et qu'il oppose sans cesse "le réfugié" et "la modernité du monde occidental" pour moi il dit clairement qu'en Occident tout va bien.
L'Occident doit éduquer les arabes et pas seulement les accueillir donc l'Occident ne connaît pas la culture du viol. C'est ce que je lis.
 
13 Janvier 2011
4 354
39 816
5 664
@Lady Stardust Completement. La culture du viol est issue de la culture "en générale" mais pour moi on retrouve les mêmes conséquences. Les exemples que tu cites sont valables aussi en Algérie finalement, ils ne sont pas induits par les memes raisonnements par contre.
Ce que tu appelles de la mise en contexte, j'appelle ça du racisme. Je ne pense pas qu'il oublie de parler de l'Occident mais qu'il n'en parle pas parce qu'il "sait" que les arabes sont des sauvages et que les blancs ne le sont pas. Quand il dit "Le rapport à la femme, fondamental pour la modernité de l’Occident, lui restera parfois incompréhensible pendant longtemps lorsqu’on parle de l’homme lambda" et qu'il oppose sans cesse "le réfugié" et "la modernité du monde occidental" pour moi il dit clairement qu'en Occident tout va bien.
L'Occident doit éduquer les arabes et pas seulement les accueillir donc l'Occident ne connaît pas la culture du viol. C'est ce que je lis.
Je suis complètement d'accord avec ton message, je sais bien que s'il ne remet rien en contexte c'est raciste. Je remettais juste en perspective l'idée de misère sexuelle, à côté de la plaque effectivement, pour moi ce dont on parle relève de la culture du viol.

Je relevais du coup plus le côté individualisé (l'exemple de ton frère) qui pour moi tombe un peu à côté (je ne voyais pas trop ce que ça avait à faire là): dans un contexte de culture du viol ça n'a pas trop de sens de parler d'individu (dans le sens #notallmen utilisé pour invalider la culture du viol).
Je ne sais pas si je suis claire :hesite: (:ninja:)
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Lady Stardust C'etait une manière un peu rapide de répondre à Enthoven et Daoud qui font d'un préjugé une généralité et d'une culture un trait intrinsèque à tous les arabes. Je ne nie pas que ca existe mais là ou toi et moi on parle d'une culture du viol, j'ai l'impression qu'eux parlent de violeurs. Je sais pas si je suis claire.
Et ce n'était pas très clair déjà dans mon premier message mais je ne cite pas mon frère (pire sexiste au monde) pour dire qu'il est irréprochable mais plutôt dans le sens qu'il n'a pas plus ou moins "d'excuses" que les blancs.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes