@Parker Hale Peggy Sastre, ce mystère...

J'avoue que je n'ai pas lu en profondeur ses travaux, mais effectivement je pense que ses travaux peuvent soulever des questions intéressantes (sur la place de la science dans le féminisme notamment), mais globalement je pense que tout réduire à une question d'évolution et de sélection naturelle est très dangereux (et on sait tout.es pourquoi).
Mais à l'inverse tout ramener au conditionnement social me paraît un peu simpliste aussi.
Le magazine Bitch auquel je suis abonnée avait fait un très bon dossier justement sur la place des sciences "dures" vs les sciences humaines au sein du féminisme :
https://bitchmedia.org/article/science-gender-feminism-biology-essentialism-research (en anglais seulement par contre)
Pour rester sur ce sujet, je voulais vous poser une question parce que récemment lors d'un débat je manquais d'arguments "scientifiques" justement : en gros pour le contexte j'ai eu un débat avec des collègues de travail au sujet du désir sexuel.
Certaines d'entre elles étaient persuadées que les hommes avaient plus de désir sexuel que les femmes, et elles m'ont avancé l'argument de la testostérone (en gros selon elles le désir est une question d'hormones, et il s'avère que les hommes (cis) ont davantage de testostérone, "l'hormones du désir", que les femmes (cis)).
Je manque de connaissances scientifiques sur le sujet, du coup je leur ai surtout parlé de conditionnement social : le fait que pour moi la libido débordante qu'on attribue aux hommes relève plutôt de la domination masculine que d'un véritable besoin physiologique de sexe, en parallèle on apprend aux femmes à avoir honte de leur sexualité, et puis les femmes ont peut-être aussi la sensation d'être insatisfaites dans leur sexualité parce que la sexualité telle qu'elle est présentée dans les médias, le porno etc. est vraiment centrée sur le plaisir masculin et la pénetration etc.
Mais du coup en rentrant chez moi j'ai recherché des choses sur le lien entre testostérone et désir sexuel, et effectivement, j'ai trouvé plein d'articles confirmant cette théorie : un faible taux de testostérone pourrait causer une faible libido etc. Mais j'ai aussi trouvé des articles confirmant que pleins d'autres hormones ont une influence sur le désir :
https://www.lelo.com/fr/blog/les-hormones-du-desir-quand-lappetit-vient-chimiquement/ (bon désolée pour la source hein)
Je sais que le désir sexuel est une question hyper complexe et que pleins de paramètres (biologiques ou non) rentrent en jeu, du coup j'aimerais creuser un peu le sujet : est-ce que certain.es madz ont des connaissances plus approfondies sur le sujet ou auraient des lectures/articles à me conseiller ?