Veille Permanente Sexisme

23 Décembre 2012
5 404
60 796
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je viens de lire cet article féministe de Slate qui m'a beaucoup énervée et j'avoue que je ne comprends pas trop la position de l'auteure :
http://www.slate.fr/story/114651/pourquoi-lego-papa-tout-court
En gros, elle reproche à la marque Légo d'avoir lancé un nouveau produit "papa hipster au foyer" car elle estime que ce produit de père au foyer renforce l'idée selon laquelle on doit choisir entre carrière et vie de famille

Alors, le fait que la marque ait effectué la démarche d’inclure dans son catalogue un personnage de papa mérite bien d’être souligné. Mais certainement pas d’être unanimement applaudi. Parce qu’il ne s’agit pas simplement d’une figurine de papa avec son biberon et sa poussette. Mais d’un «papa au foyer» accompagné de madame, qui, elle, est affublée de tous les attributs de l’archétype de l’executive woman (tailleur, lunettes et attaché-case).
Que dit ce duo de figurines? Que le papa s’occupe du bébé. Et que la maman travaille. Chacun de leur côté. Qu’il s’agit de deux tâches bien distinctes. Qu’un papa qui s’occupe de son bébé a forcément pris congé de son travail et reste à la maison. Et qu’une maman qui travaille ne peut pas s’occuper de son bébé.
Que la seule répartition qui vaille, c’est tout ou rien. Autrement dit, en voulant proposer une figurine inclusive qui reflète la réelle et nécessaire implication des pères dans l’éducation des enfants, elle entérine l’idée qu’une conciliation entre la famille et le travail est impossible et qu’il faut choisir son camp. Le travail OU les enfants. Pas les deux.


Alors déjà, je ne vois pas en quoi "papa s'occupe du bébé et maman travaille" exclut le fait que maman s'occupe aussi du bébé quand elle est à la maison?

Vous me direz ce que vous en pensez mais je trouve que ce genre de propos relève un peu du "vieux mouvement féministe". Dans les années 60, je comprends que par effet boomerang, rejeter absolument le modèle du parent au foyer semblait pertinent. La plupart des femmes au foyer n'avaient pas beaucoup de latitude pour envisager autre choix, par pression sociale, par pression économique ou tout simplement par conditionnement. Sauf qu'aujourd'hui, une large majorité de femmes, y compris dans les milieux aisés, travaillent. Du coup, je trouve ça franchement désolant que plusieurs féministes s'obstiennent à considérer que "au foyer" n'est pas un mode de vie positif. Les femmes au foyer souffrent déjà d'une double image de "bonne juste à faire le ménage et s'occuper des enfants" (au lieu de valoriser le fait que l'éducation est une vraie occupation complexe et prenante) et d'assistée glandeuse (alors que la femme au foyer participe à la production de la richesse et soulage souvent le foyer de multiples frais).

Bien sûr, le statut de femme au foyer est dommageable quand une femme qui a d'autres aspirations est contrainte de rester au foyer. Sauf que se consacrer à l'éducation des enfants plutôt que de travailler n'est pas forcément le choix le plus pénible pour un parent, loin de là. De nombreux jeunes parents, en particulier après leur premier enfant, trouvent très difficile le retour au travail alors que leur bébé est encore si petit et prendrait un très long congé parental s'ils le pouvaient.

Par ailleurs, pour de nombreux salariés en France, le travail est une contrainte voire une souffrance. Se séparer de son enfant qu'on découvre pour rejoindre un lieu de travail qu'on déteste ou qui nous ennuie, ça n'a rien d'un choix épanouissant. Surtout si c'est pour gagner juste le SMIC. Par conséquent, rester au foyer peut être une très belle opportunité quand le conjoint gagne suffisamment pour le permettre ou une alternative très convainquante quand on gagne si peu qu'il semble plus rentable de s'occuper de ses enfants.

Je trouve aussi ce passage très décalé de la réalité : "Or, l’idée qu’il est impossible d’articuler vie professionelle et vie de famille, et qu’il faut nécessairement sacrifier l’une ou l’autre est un présupposé qui mérite d’être battu en brèche et non validé aux yeux des enfants à travers les schémas qu’on leur propose".
Certaines personnes peuvent probablement trouver un équilibre parfait entre vie professionnelle et vie de famille mais dans les faits, quand notre enfant a moins de 3 ans, il est fort possible qu'on passe plus de temps au travail qu'en sa compagnie et qu'un autre adulte passe plus de temps dans la semaine avec lui que nous. Un cadre qui travaille 60 heures par semaine ou une femme de ménage aux horaires fractionnées et aux longs temps de trajet ne peuvent clairement pas se consacrer équitablement à leur travail et à leurs enfants.
Les personnes qui bénéficient d'un bon équilibre entre vie professionnelle et vie de famille sans pour autant avoir des difficultés financières sont pour moi des personnes privilégiées. Ce sont des personnes qui ont pu négocier leurs conditions de travail, choisir des horaires pas trop lourds et la possibilité de partir tôt du travail, autant dire dans le contexte actuel, des chanceux.
Et même si on est une personne super dynamique qui arrive à rentrer chez elle à 18h après toute une journée de travail pour préparer la bouffe, faire le ménage, aider aux devoirs, surveiller la douche et le coucher, canaliser l'énergie ou les problèmes émotionnels d'un enfants sans être épuisée au moment d'aller dormir, il faut encore bénéficier de bonnes conditions. Il faut être en bonne santé physique ou mentale pour réussir à tout gérer de front, il faut avoir un logement suffisamment grand pour arriver à prendre du temps pour soi...
Même si les deux conjoints gèrent de manière parfaitement équilibrée toutes ces activités, il y a de forte chance qu'ils soient quand même très fatigués, surtout avec plus d'un enfant très jeune.

Bref, on n'est pas des super-héros. Gérer une vie professionnelle, accorder toute l'attention nécessaire à ses enfants, préserver son couple et s'occuper de l'intérieur d'une maison, et même, soyons fous, développer une vie sociale tout à la fois, je pense que ça nécessite forcément certains sacrifices. Et du coup, ça peut souvent sembler beaucoup plus simple qu'un des deux parents se consacre à une belle carrière tandis que l'autre concentre son énergie sur l'éducation des enfants (ce qui ne l'empêchera pas de développer une vie extra-familiale riche).

Je ne suis pas en train de dire que c'est le meilleur modèle familial, je trouve ça juste extrêmement oppressant de la part d'une féministe d'imposer le travail comme idéal de vie. Je sais que dans les années 60 c'était le cas (le travail était perçu comme un moyen pour les femmes de s'émanciper de la coupe du mari grâce à l'indépendance économique) mais je pense que la réflexion est bien trop simpliste aujourd'hui.
Rien que parce qu'une femme exerçant une profession mal payée, peu valorisée et sans formation aura finalement peu d'indépendance économique et parce qu'une femme éduquée à haut niveau ou dotés de compétences recherchées bénéficie de sérieux atouts pour s'émanciper. En plus, les femmes de 2016 sont rarement au foyer sans enfant et par conséquent rarement dès leur mariage ou première relation amoureuse.

En bref, la question du père au foyer ne me parait relever de la question de la parité homme/femme que de manière mineure finalement. Je pense vraiment que si le mari d'une femme d'affaire cadre comme dans la boite Légo choisit le foyer plutôt que le travail, c'est que ça l'épanouit bien plus. Et je trouve ça très dommage qu'une féministe considère ce modèle comme nocif pour les enfants et nie la possibilité que la famille et la parentalité soit un réel facteur de développement personnel et d'accomplissement pour certains individus.

Par contre, j'aurais compris si l'article regrettait l'organisation de l'économie et du monde du travail au sens brut, par exemple le fait que certains parents pourraient souhaiter commencer à 9h et terminer à 16h pour emmener/récupérer leurs enfants à l'école, que les parents au foyer ne puissent pas bénéficier d'allocations spécifiques reconnaissant leur contribution à la société etc. Mais l'auteure ne semble absolument pas remettre en cause cet aspect de l'organisation sociale. C'est comme si le seul problème des parents dans la vie de famille ou à l'accès à l'emploi reposait dans le fait que la parité n'est pas effective. Pour moi, il y a plein d'obstacles concrets qui le rendent impossible et pas juste "les mentalités" ou "le sexisme", même si ce sont des facteurs.

Donc voilà long post pour dire que moi, je trouve ça cool que Légo propose aux enfants de jouer avec un père au foyer et une maman carriériste. Pour moi, ça n'est pas une dualité foyer/travail mais plutôt à travers la figure assez peu commune de ce père, qu'on a le droit d'aspirer à autre chose que de signer plein de gros contrats.
 
Dernière édition :
30 Janvier 2013
1 387
14 033
1 674
31
Lyon
Je vois mal comment des Lego pourraient en pratique mettre en scène Papa et Maman travaillent tous les deux et s'occupent tous les deux du bébé. Parce que sur la photo de l'article, avec les Lego actuels, Maman a un attaché-case dans la main, on en déduit qu'elle travaille, mais si tu lui mets le biberon dans la main, on voit qu'elle s'occupe du bébé, et que Papa travaille si tu lui donnes l'attaché-case... Donc d'après la photo de l'article, les rôles sont interchangeables et donc les Lego permettent de faire ce que l'auteur de l'article regrette qu'ils ne permettent pas de faire :lunette: (je n'ai jamais autant intellectualisé les Lego)

Du coup, je trouve que tu as abordé des problématiques bien plus intéressantes @MorganeGirly ; parce que l'article euh... J'ai du mal à percuter. Et j'ai du mal à voir en quoi les Lego sont si dramatiques dans le cas du choix entre famille et carrière (que ce choix existe ou qu'il soit subi ou décidé).
 
28 Février 2014
1 069
8 176
4 174
maladiesvulvaires.wordpress.com
@MorganeGirly
Ca m'agace beaucoup et depuis un certain temps cette idée qu'on a pas a faire de sacrifices dans la vie et qu'on peut TOUT avoir, sans devoir choisir entre famille et carrière. Je trouve ca assez naif.
J'ai entendu des gens dire "On ne demanderait jamais a un père de choisir entre avoir une carrière et une vie de famille"... Bah si en fait. Le père, la plupart du temps délègue l'éducation de ses enfants a la mere et/ou a la nounou, et pas forcement par choix, loin de la.

Dans le topic des conjoints au foyer, il y a pas mal de jeunes mamans très contentes d’être au foyer a élever leurs enfants suite a un violent burn out. Parfois, se retrouver piégée dans un job pourri et mal payé est aussi aliénant que de se retrouver coincé dans un mariage sans amour.
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 256
37 771
4 884
J'ai lu l'article avant de lire ta réaction @MorganeGirly pour voir si on aurait les mêmes reproches à lui faire.

Et bingo, je trouve comme toi que décréter de manière assertive que "concilier travail et parentalité c'est mieux" est moyennement pertinent. Oui, c'est génial de pouvoir concilier les deux, je pense que de nombreuses personnes, hommes ou femmes, aspirent à ça. Mais à un moment donné, croire que tout le monde peut, c'est un non-sens doublé d'une naïveté débridée.
A côté de ça, j'ai l'impression que finalement, cet article tombe dans une injonction qui me paraît très forte à l'heure actuelle : celle justement qui veut que les femmes soient ni trop maman, ni trop executive woman, ou plutôt qu'elles soient les deux, mais pas en excès, et gnagnagna. Il n'y a qu'à voir les crispations autour de l'allaitement (si tu allaites, t'es pas assez indépendant, lobotomisée par la maternité ; si tu allaites pas, t'es une mauvaise mère qui néglige son enfant) ou autour de la question du congé pris (trop court t'es sans coeur ; trop long tu te périmes et fais péricliter ta carrière). Sous couvert de féminisme, je trouve donc cet article particulièrement lourd voire culpabilisant. Finalement, la question du père au foyer n'est qu'un moyen de dire encore une fois que la femme devrait faire plus ceci, plus cela.

Ensuite se posent des questions pragmatiques : va essayer de montrer au premier coup d'oeil avec des Lego que tout ce petit monde s'investit dans sa carrière ET auprès de son enfant... Là, le parti pris est un papa pas rasé et une maman en tailleur, ça a au moins le mérite d'être un changement de paradigme efficace et tranché, loin des stéréotypes de la famille nucléaire. Moi je trouve ça hyper rafraîchissant. Et quitte à représenter un père au foyer, autant qu'il soit un peu dans l'air du temps (hipster ici).
 
29 Décembre 2014
91
1 015
294
27
Bruxelles
@MorganeGirly Je t'avoue ne pas avoir lu tout ton texte mais pour moi ça me parait assez intéressant de souligner le fait qu'on peut travailler ET s'occuper des enfants, et ce n'est pas assez souligné (quand mon neveu est né, la terre entière s'est indignée que ni mon frère, ni sa femme n'ait diminué leur temps de travail et ils s'auto-traitent de mauvais parents à cause de ça)
Il suffit de voir les comment sont désavantagées les femmes dans le monde du travail si elles veulent avoir un enfant. Bien sûr, c'est une réaction sexiste parce qu'on ne penserait jamais la même chose d'un homme mais ça sous-entend également que forcément, si enfant il y a, un parent devra rester à la maison pour s'en occuper (et si c'est maman, c'est encore mieux :mur:)
Et ces legos contribuent à ce cliché assez fortement
Maintenant, je suis d'accord avec le fait que c'est une initiative positive de la part de lego et que c'est vraiment du chipot de la part de slate de souligner cette problématique.
J'aurais trouvé ça plus positif s'ils avaient sorti plusieurs gammes, avec toutes les possibilités possibles et pas juste "papa au foyer pour faire plaisir aux féministes" (c'est un peu l'impression que j'ai eue) parce que y a toutes sortes de personnes, certaines sont épanouies, avec leurs enfants, d'autres au travail, que ce soient des hommes ou des femmes et d'autres sont épanouies dans un équilibre entre les 2. J'ai l'impression que pour certaines personnes, c'est soit l'un, soit l'autre et pas l'entre-deux.
 
5 Janvier 2014
2 143
18 175
3 204
Coucou :jv:

je poste sans avoir rattrapé mon retard, my bad, mais en fait, dans le cadre de mon mémoire je dois lire des choses sur la sexualité des femmes, et je ne tombe que sur des trucs freudiens moisis qui datent du XXe siècle. Est ce que vous auriez des références plus récentes et surtout, plus féministes ? :nod:

Merci beaucoup :happy:
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
@MilanKey : D'ailleurs le message de @Bambi_slaughter me fait penser qu'il y a toute une bibliographie à la fin de King Kong Theory qui aborde le thème de la sexualité :hesite:. Mais après c'est la sexualité sous quel angle ?
J'ai l'impression de répéter ad nauseam les même références :ninja:, mais tu peux voir le Manifeste Contra-sexuel, Surveiller et jouir, regarder des textes du MLF sur le sujet, voir les travaux en socio sur la pornographie (je pense à Mathieu Trachman mais j'ai pas l'impression qu'il parle de sexualité féminine particulièrement..), des travaux statistiques contemporains sur les pratiques.. Enfin moi je pense à la socio, mais y'a aussi sûrement des travaux d'historiens sur le sujet :hesite:
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
Le Huff publie un sondage réalisé par Ipsos à la demande de l'asso memoire traumatique et victimologie. C'est aberrant, genre vraiment.
27% des personnes interrogées estiment que le violeur est moins coupable si la victime est habillée de manière sexy.
76% pensent que les femmes sont plus sensibles que les hommes et verront de la violence là où un homme ne la verra pas (Tu le vois le terreau du fameux "C'était pas vraiment un viol...")
25% pensent que nous sommes moins surs que les hommes de ce que nous voulons
19% imaginent que nos non sont des oui
Près d'un tiers des 18/24 ans pensent qu'une femme peut prendre du plaisir lors d'une relation sexuelle forcée.
41% pensent que, si on le veut vraiment on peut faire fuir un violeur et s'en sortir indemne.

Je vais pleurer et vomir en même temps...
 

Bruschetta

Turn your frown into a crown
1 Mars 2016
107
886
1 664
31
Gênes (Italie)
Bonsoir tout le monde !

Je suis nouvelle sur le forum Madmoizelle et sur un forum en général, mais si je me suis enfin décidée à m'inscrire après plusieurs années de squattage effréné de Madmoizelle.com c'est parce qu j'ai vu un truc sur ma timeline Facebook qui m'a fait bondir et je voulais vous en faire part.
Comme vous le savez le 8 ce sera la très louable Journée internationale des DROITS des Femmes, or plein de gens réduisent ça à "Journée de la Femme" et s'en servent de prétexte pour des initiatives nazes. Je vous présente donc le Salon de la Femme d'Angoulême, intitulé "Femmes !" inscrit en strass roses, qui propose notamment des ateliers de pochoirs sur meubles, des ateliers d'équilibre alimentaire eeeeeet... un concours de repassage. :facepalm: :mur: Ajoutez à cela la présence dans les exposants de crèmes anti-rides miracles et j'en passe. Avec quelques amies on a commencé à gentiment troller (avec argumentaire, on n'est pas des bêtes), mais j'aimerais avoir vos opinions sur cet événement...
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
J'ai l'impression d'avoir passer la journée à expliquer à des ratés pourquoi ce n'est pas normal qu'une fille soit blâmée quand elle se fait violer. Les mecs tu leurs dis "Ben la prochaine fois que tu laisses ta caisse dehors, je crève les pneus" mais non ils percutent pas.
Du coup j'ai des pneus à crever, ça va me détendre.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes