Veille Permanente Sexisme

17 Août 2014
17 396
81 098
5 414
Perpète-les-oies
Message qu'une personne a envoyé à Signal par rapport à leur dentifrice "white now men" :
Bonjour, ma femme s'est brossé les dents par inadvertance avec mon dentifrice Signal White Now MEN (elle ne parle pas anglais, et n'a pas compris la mention "MEN", ni remarqué que le packaging et le dentifrice étaient bleus). Y a-t-il un risque à avoir appliqué un dentifrice pour les dents d'homme sur ses dents de femme ? Doit-elle consulter un médecin, ou un dentiste ?
De plus, existe-t-il un équivalent pour ses dents de femme (par exemple avec une boîte et une pâte rose, ou éventuellement des paillettes -elle adore ça, comme vous devez vous en douter-) ?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Fluffy Candy Ce sondage m'a vraiment rendue dingue. Il y a beaucoup trop de gens qui blâment les victimes de viols quand un bijoutier qui tire dans le dos de son braqueur est soutenu... On vaut combien de carats nous? Et les gens trouvent ça normal.
J'ai même eu droit au "le violeur est un malade mental", tout pour pas être tenus responsables de leurs actes. Quand c'est pas la taille de nos décolletés c'est une maladie mentale...
Je vais aussi mettre des mains au cul à tous les mecs qui portent leur pantalon de maniere à montrer leurs caleçons. Et aussi à ceux qui déboutonnent trop leur chemise.
 
17 Août 2014
17 396
81 098
5 414
Perpète-les-oies
@philatela D'ailleurs, presque rien à voire mais pour Noël ma mère avait offert à mon père un livre sur la bière (vu qu'il adore ça :cretin:) et ce livre avait été écrit par deux femmes. Livre que j'ai moi-même lu et que j'ai appris plein de trucs là-dedans. Comme quoi les sexistes pour qui la bière n'est pas assez distinguée pour Lafâme peuvent allez se faire cuire un oeuf :moqueur:
 
23 Décembre 2012
5 404
60 796
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je vois mal comment des Lego pourraient en pratique mettre en scène Papa et Maman travaillent tous les deux et s'occupent tous les deux du bébé. Parce que sur la photo de l'article, avec les Lego actuels, Maman a un attaché-case dans la main, on en déduit qu'elle travaille, mais si tu lui mets le biberon dans la main, on voit qu'elle s'occupe du bébé, et que Papa travaille si tu lui donnes l'attaché-case... Donc d'après la photo de l'article, les rôles sont interchangeables et donc les Lego permettent de faire ce que l'auteur de l'article regrette qu'ils ne permettent pas de faire :lunette: (je n'ai jamais autant intellectualisé les Lego)
Ahah oui j'étais tellement dans le mode "combat féministe" que j'ai zappé l'essentiel, les enfants s'en tapent de qui fait quoi sur la photo de la boite :cretin: Peut-être que les 10 jours après avoir reçu leur nouveau légo, ils copieront la photo parce que c'est leur délire mais très rapidement, les légos seront totalement réappropriés par l'enfant.
Je pense qu'on est beaucoup par ici à avoir transformé les chaussures à talons rose fuschia de notre Barbie en pistolet ou à avoir fait vivre des aventures à la Indiana Jones à nos mères de famille à tablier de chez Playmobil:yawn:
Du coup il est évident que si ce genre de set peut encourager les enfants à donner la poussette au papa, ils ne vont pas en déduire que la maman n'a pas le droit d'y toucher. Les enfants ont tendance à copier avec leurs jouets ce qu'ils voient autour d'eux, dans leur famille, à l'école ou dans les dessins animés. Il y a donc fort à parier que la maman continuera dans leurs jeux à avoir un lien avec le bébé.
J'ai entendu des gens dire "On ne demanderait jamais a un père de choisir entre avoir une carrière et une vie de famille"... Bah si en fait. Le père, la plupart du temps délègue l'éducation de ses enfants a la mere et/ou a la nounou, et pas forcement par choix, loin de la.
Mais oui, complètement! Mais c'est ça le truc, comme le "masculin" est souvent le modèle par défaut, on a tendance à croire que c'est l'idéal à atteindre et ça donne l'impression fausse que c'est vraiment tout-à-fait accessible de gérer les enfants, le foyer et le travail intensif car beaucoup d'hommes le font... sauf que ces "beaucoup d'hommes" ne gèrent souvent qu'une petite partie de ce que fait la mère niveau enfants et tâches ménagères. S'il en assumait réellement 50%, il y a fort à parier que la situation se compliquerait nettement.
Une de mes copines vient d'avoir un enfant et la boite de son copain a décidé de l'envoyer 3 mois en mission en Chine :eh: La boite est PARFAITEMENT au courant qu'il est jeune père et qu'en plus, la maman vient de reprendre le travail. C'est la première fois en 5 ans d'ancienneté que la boite l'envoie en mission à l'étranger pour plusieurs mois. Pour moi c'est une façon de lui imposer un autre choix. C'est-à-dire qu'on trouve tout-à-fait normal qu'un père soit éloigné de son bébé pendant trois mois et que ce soit la mère qui doive assumer seule les complications domestiques (parce qu'elle vient de terminer son congé mat donc elle va devoir gérer la garde de l'enfant et son travail). Bien sûr que le plus lourd repose sur la mère mais clairement, la boite de son copain lui demande (pire s'attend à ce qu'il le fasse) de choisir son travail (je doute franchement qu'on proposerait tranquillou ce genre de mission à une jeune mère ou en tout cas où lui présenterait les options pour emmener son enfant avec elle).
Mon pote est allé négocier auprès de ses patrons en leur expliquant qu'il n'avait pas envie de manquer les premiers pas de son enfant et que c'était pas sympa pour sa copine de la laisser seule avec un bébé et il m'a dit que le DRH a répondu un truc du genre "Pff je m'en doutais, les jeunes pères d'aujourd'hui, ça devient vraiment ingérable :rolleyes:".
Soit dit en passant, les hommes de 60 ans complètement outré par le comportement des jeunes pères, j'en ai beaucoup entendu dans le monde médical : "Avant, les hommes acceptaient de trimer comme du bétail à l'hôpital, aujourd'hui les jeunes hommes ne veulent plus faire des services de 12 heures trois weekends de suite parce qu'ils disent qu'ils veulent voir leurs enfants, il y en a même qui considèrent le temps partiel :rolleyes:". Alors que ce que demandent ces jeunes pères, c'est justement l'équilibre tant vanté. Quand tu dis "je veux quelques weekends de libres", tu dis juste que tu veux accorder AUSSI du temps à ta famille et pas tout à ton travail. Mais comme jusqu'à présent, les hommes étaient supposés choisir le travail, ça choque.
@MorganeGirly Je t'avoue ne pas avoir lu tout ton texte mais pour moi ça me parait assez intéressant de souligner le fait qu'on peut travailler ET s'occuper des enfants, et ce n'est pas assez souligné (quand mon neveu est né, la terre entière s'est indignée que ni mon frère, ni sa femme n'ait diminué leur temps de travail et ils s'auto-traitent de mauvais parents à cause de ça)
Il suffit de voir les comment sont désavantagées les femmes dans le monde du travail si elles veulent avoir un enfant. Bien sûr, c'est une réaction sexiste parce qu'on ne penserait jamais la même chose d'un homme mais ça sous-entend également que forcément, si enfant il y a, un parent devra rester à la maison pour s'en occuper (et si c'est maman, c'est encore mieux :mur:)
Et ces legos contribuent à ce cliché assez fortement
Moi je trouve justement que la conciliation travail/famille EST déjà présenté comme un idéal facile à atteindre et non comme un choix marginal. Je trouve qu'on nous répète partout qu'en tant que femme, on doit absolument concilier les deux, et que les hommes peuvent continuer à faire de belles carrières tout en étant complètement présents pour leurs gamins.
Bien sûr que t'as aussi les gens qui jugent les parents qui leur semblent peu présents (mais de toute façon, quand t'es parent, la terre entière te juge et trouve que tu ne fais rien assez bien). En vrai, je ne vois pas comment tu peux reprocher à des parents de "ne pas avoir réduit leurs temps de travail". Il faut être réaliste sur le monde du travail, beaucoup de jobs sont impossibles à exercer à temps partiel et même quand c'est possible, ça implique une baisse conséquente du niveau de vie et un impact sur les enfants. Donc on attend qu'un parent qui exerçait un job à temps plein qu'il appréciait et ne peut pas obtenir de temps partiel... change de job? Merci les conseils bidons, comme si trouver un travail qu'on apprécie, avec des horaires souples et un salaire suffisant pour faire vivre des enfants c'était facile :facepalm:

Par contre, si aucun parent ne reste à la maison, il est certain que le fait d'avoir un enfant impacte les modes de travail. Aujourd'hui, l'aberration se situe dans le fait qu'on s'attend à ce que ce soit forcément la mère qui gère les problèmes (ce qui se passe quand même en majorité mais le problème est qu'on trouve ça NORMAL) et que certains employeurs ne pensent pas suffisamment à l'intérêt collectif lorsqu'ils rejetent la candidautre d'une potentielle mère (parce que les enfants qui le dérangent aujourd'hui payeront certainement sa retraite et ses frais de santé quand il aura quitté le monde professionnel).
Donc effectivement, cette réaction est sexiste et anormale mais par contre c'est une réalité qu'un parent qui ne délègue pas le soin des enfants (à son conjoint au foyer ou à temps partiel par exemple) aura des contraintes très différentes qu'un salarié dont les enfants sont grands, qui n'a pas d'enfants ou dont le conjoint gère tout. Pendant plusieurs mois, tu dors mal car le bébé ne fait pas ses nuits. Ensuite, tu dois trouver toujours quelqu'un pour le garder, bouleverser ton emploi du temps si le bébé est malade, si sa crèche fait grève ou si sa nounou a un empêchement, peut-être que tu devras arriver plus tard au travail parce que tu ne pouvais pas le déposer avant 8h30 et qu'ensuite tu devais faire tes 40 minutes de RER ou partir plus tôt que tes collègues parce que la réunion qui dure jusqu'à 20H30 c'est absolument impossible pour toi dont le conjoint est en déplacement ou qui n'a pas de babysitter, et enfin tu ne peux pas être aussi mobile que d'autres.
Les employeurs ne devraient pas voir ça comme des contraintes. Mais le fait est que l'organisation du travail dans notre monde me parait quand même sérieusement rentrer en conflit avec certains aspects de la vie de famille, et sur certains jobs plus que d'autres.

Comme je l'ai dit, tu peux peut-être concilier parfaitement ta vie de travail et ta vie familiale, mais tu devras malgré tout faire des choix, il y a des postes sur lesquels tu tireras des croix et encore, c'est si tu es suffisamment privilégiée pour pouvoir faire la fine bouche devant un job. Là, tu ne pourras pas faire de choix et tu devra soit choisir ton travail pour le bien de tes enfants ou le foyer parce que l'Etat ou ton conjoint peut compenser le fait qu'aucun travail à ta portée n'est compatible avec ta vie de famille.
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@MorganeGirly J'avais lu une étude qui expliquait qu'un homme gagnait en salaire après son premier enfant parce que dans l'inconscient collectif c'est lui qui ramène l'argent donc il en a besoin.
Et je ne connais personne qui concilie vie perso et vie pro "les doigts dans le nez" sauf Kim Kardashian mais je la connais pas vraiment. Ce genre d'article complètement déconnecté de la réalité des "vrais gens" me laissent toujours un peu dépitée. Je vois tellement de mères de famille dans mon entourage en chier quand elles reprennent le boulot. J'ai une pote qui a 2 enfants et 2h30 de transport par jour, son réveil sonne quand je suis au milieu de ma nuit. J'ai vu des collegues devoir tirer leur lait dans les toilettes parce qu'il n'y a rien de mis en place. Mes copines sont ravies que j'arrête de bosser parce que je vais pouvoir dépanner pour les "urgences nounous". Clairement, la seule personne que je connais qui s'en sort tranquillement, évolue au boulot, a une vie sociale et à l'air épanouie c'est une nana qui a une jeune fille au pair, une femme de ménage et des parents à proximité. C'est quand même loin d'être donné à tout le monde.
En plus, ça donne l'impression que femme au foyer c'est facile. Je suis crevée juste à lire le sujet des mamans.
Je ne parle que de femmes parce que les couples de mon entourage ont clairement fait le choix de "l'homme fait évoluer sa carrière, la femme fait comme elle peut". Et je n'ai pas de certitudes chiffrées là maintenant mais j'imagine que c'est le choix majoritaire en France.
Et ça ne sert qu'à culpabiliser les parents qui, de toute façon, ne font jamais assez bien.

@ParasitA Et bien justement j'attends avec impatience l'analyse de Kamel Daoud sur le sondage du jour.
 
28 Février 2014
1 069
8 176
4 174
maladiesvulvaires.wordpress.com
@MorganeGirly
Pareil, comment font les couples qui doivent s'occuper de leurs parents vieillissants ? A ma connaissance, dans les couples hétéros, c'est toujours la femme qui s'y colle, même quand il ne s'agit pas de ses propres parents. Logique, puisque c'est celle qui travaille moins ou est maman au foyer. Et on ne peut pas forcément blâmer le mec qui n'a souvent pas le choix.

J'ai l'impression que le monde est fou... :ko: Je ne comprends pas comment il peut être aussi bien considéré socialement de bosser pour une multinationale genre Coca-Cola ou une banque 60 heures par semaine, mais méprisé de se s'occuper à élever le mieux possible un enfant (donc un citoyen de demain) et subvenir aux besoins de ceux qui nous ont élevés, nos parents. On marche sur la tête.

Le travail est beaucoup trop rigide, dans nos sociétés. Il exclut à peu près toutes les personnes qui remplissent un rôle utile socialement ou les paye des clopinettes (bon sauf les médecins...), ainsi que toutes celles qui sont handicapées ou vulnérables pour une raison ou une autre. Franchement ça me dégoûte.

Dès qu'une profession ou une utilité sociale est féminisée, elle est déconsidérée.
 
9 Mars 2014
4 084
34 165
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Tiens donc, on en parlait il y a quelques jours, Manuel Valls vient de publier un plaidoyer pour défendre Kamel Daoud : https://www.facebook.com/notes/manuel-valls/soutenons-kamel-daoud-/1002589256488085

Manuel Valls critiquaient pas mal les sociologues et tout à la base.
Il ne conteste ni les violences de l’« Occident », ni la richesse et le dynamisme de l’« Orient ».

Kamel Daoud n'en parle même pas, ce qui fait que son point de vu est "trompeur" dans le sens ou l'on interprète ses écrits ainsi: "l'Occident c'est génial, il y a pas de violence contre les femmes, l'Orient c'est tous des musulmans frustrés." Et comme ça a été dit, il a un discourt vachement dangereux.

– et alors qu’ils dénoncent les mêmes réalités avec chacun leur écriture – la réalisatrice franco-turque est-elle encensée, tandis que l’intellectuel algérien est cloué au pilori ?

Cette phrase fait référence à Deniz Gamze Ergüven.
Et j'ai vu la BA de son film, je pense tout simplement que le fait qu'elle soit une femme lui donne plus de légitimité à parler de l'émancipation des femmes et de la religion musulmane. Pour moi, c'est carrément logique qu'elle soit mieux perçue vu qu'en plus, elle a peut-être subie des oppressions religieuses sexistes. Et d'après l'histoire de son film, elle ne met pas tous le monde dans le même sac. D'après la BA son point de vu semble plus nuancé vu qu'elle pointe du doigt une famille en particulier là ou Kamel Daoud généralise beaucoup.
Vous en pensez quoi de cette phrase de Manuel Valls ? Il est vrai que K. Daoud subit une fatwa mais il reste un privilégié par rapport aux femmes justement, non ?
 
Dernière édition :
17 Août 2014
17 396
81 098
5 414
Perpète-les-oies
@Neverland90 Pour avoir vu Mustang (puisque c'est le nom du film), y a pas de généralisation je trouve, on comprend facilement que c'est ce que fait subir la famille des héroïnes à celles-ci est assez exceptionnel :hesite: (notamment leurs ami-es qui leur demandent pourquoi elles ne vont plus à l'école, elles se font aider par un ami de la cadette, etc.)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes