Veille Permanente Sexisme

23 Décembre 2012
5 447
61 419
6 794
20anspasses.wordpress.com
Bah en fait mon coco, il y a une journée internationale des Hommes le 19 novembre, donc 1 partout, balle au centre ».
Je ne connaissais pas cette journée mais je viens de regarder sur Internet et je ne pense pas que ce soit l'équivalent de la Journée des droits des femmes. La version femme a été adoptée par résolution de l'ONU en 1977. C'est donc vraiment un truc international, vraiment officiel et vraiment centré sur le droit des peuples.
De ce que je vois de la version homme, c'est vachement plus obscur, ça n'a rien d'officiel (même si d'après Wikipédia l'ONU et l'UNESCO aurait trouvé l'idée très sympa) et quand je lis les objectifs sur Wikipédia encore, il y en a quand même certains qui fleurent bon le masculinisme...

Objectifs de la Journée internationale pour hommes :
pour promouvoir les modèles masculins positifs ; pas uniquement les stars de cinéma et les vedettes du sport, mais les ordinaires comme les hommes de classe ouvrière qui vivent leurs vies de façons décentes et honnêtes.
pour célébrer les contributions positives des hommes à la société, à la communauté, à la famille, au mariage, aux soins des enfants et à l'environnement (parce que les contributions positives des hommes à la société ne sont pas déjà célébrées tous les jours???)
à se concentrer
sur la santé et le bien-être des hommes ; socialement, émotivement, physiquement, sexuellement et spirituellement (le bien-être social, sexuel et la place des hommes au sein des espaces spirituels type religion ou monde intellectuel ne sont pas DEJA des objets de concentration???)
pour dévoiler la discrimination contre les hommes ; dans les secteurs des services sociaux, des attitudes sociales, des attentes et de la loi (oui, oui, il y a un grand complot mondial contre les hommes)
pour améliorer les relations entre les sexes et pour promouvoir l’égalité (c'est l'objectif de la Journée des Femmes hein, à moins que les organisateurs jugent que c'est les hommes qui ont besoin de cette égalité?)
pour créer un monde plus certain et meilleur ; là où les gens peuvent vivre en pleine sécurité et grandir en vivant leur plein potentiel


En plus, cette journée n'est pas non plus informellement acceptée dans le monde puisque la Russie et la plupart des ex-pays de l'Union Soviétique ont déjà leur "journée des hommes" le 23 février (en fait c'est la journée des défenseurs de la patrie, des militaires et des vétérans mais vu qu'autrefois tous les hommes faisaient leur service militaire, c'était considéré comme la journée des hommes) qui est perçu comme le strict équivalent de la journée des femmes le 8 mars aka tu reçois des cadeaux et des chocolats et plein de cartes de voeux t'expliquant que t'es super.
Cette journée est si populaire à l'Est que je vois mal les gens là-bas l'abandonner pour novembre...

@ParasitA Je suis d'accord avec toi. J'ai parfois l'impression que certaines féministes qui souffrent de l'injonction à être mère finissent par rejeter le bien-fondé du concept de maternité par vouloir tout jeter. Or, ce n'est pas parce qu'on te met la pression quand tu dis "je ne veux pas d'enfants" que tout roule mieux pour celle qui veut des enfants. Je trouve ça dommage du coup que certaines féministes trouvent les deux combats irréconciliables.

Et je ne sais pas si la rédac a évolué sur ce point mais ya 2-3 ans, je me souviens d'un débat assez houleux sur le sujet de la représentation de la maternité sur MadmoiZelle.
Le débat s'est étendu sur vraiment pleeeein de pages ici :
http://forums.madmoizelle.com/sujets/le-mediateur-de-madmoizelle-com.75552/page-13#post-4390047
puis la suite ici:
http://forums.madmoizelle.com/sujet...-ou-jeunes-mamans.78260/page-116#post-4402805

Je n'ai pas relu donc j'ai peut-être déformé le truc mais dans mes souvenirs, le sujet de la maternité sur MadmoiZelle trop traité avait été abordé (topic du médiateur) puis de fil en aiguille certaines MadZ-mamans s'étaient senties mal considérées et avaient souhaité écrire un article. La rédac avait dit pourquoi pas puis avait rejeté l'article qu'elle ne trouvait pas top et précisé que le sujet de la maternité n'avait pas trop sa place sur MadmoiZelle, que ce n'était pas "la cible" puis plusieurs MadZ étaient intervenues en disant que merci bien, elles ne voulaient absolument pas entendre parler de maternité, qu'on en parlait déjà bien assez et que MadmoiZelle n'était pas fait pour ça.
J'avais vraiment l'impression que pour pas mal de gens maternité faisait synonyme de aufeminin.com ou d'un truc rose pâle où si le sujet était ouvert, on ne pourrait plus revenir en arrière et on n'aurait plus le droit de traiter d'autres choses que de couches et de bébés trop choupis, de mobiles musicaux et de top 10 des meilleures tétines.

Perso, je trouverais ça normal qu'il y ait la place pour les deux, et que les filles qui ne supportent vraiment pas le sujet de la maternité parce qu'elles souffrent de la pression ne lisent simplement pas ces articles (comme celles qui souffrent de la pression à être girly ne lisent pas une grande partie des articles mode et beauté, tout simplement).

Enfin les choses ont peut-être bien changé depuis mais voilà quelle était la position fin 2013 ;)
 
23 Décembre 2012
5 447
61 419
6 794
20anspasses.wordpress.com
Donc ça ne les concerne pas franchement vu que c'est la génération d'avant.
L'argument de la pression est faux!
Je suis désolée de réagir sur ça car je partage ton opinion sur plein de points et notamment sur le fait qu'il y a aucune raison de tenir un discours dur sur les mères mais ce n'est pas parce que tu vis l'inverse que cette pression n'existe pas également :dunno:

Beaucoup de filles sur MadmoiZelle (même sur ce topic) racontent qu'elles ressentent une pression justement, elles ne disent pas ça par haine des mères mais parce qu'on leur rappelle tous les jours que ça doit être leur destin, oui même en 2016 :erf:. Elles réagiront peut-être ici pour témoigner.
Je suppose que tu appartiens à un milieu éduqué, relativement urbain et aisé pour citer la moyenne d'âge de 32 ans et le désir de faire carrière ou de voyager. En effet, la moyenne d'âge nationale était à 30 ans pour le premier enfant il y a 3 ans et de 32 ans pour les femmes très éduquées mais tombait à 25 ans en-dessous d'un bac+2 et était autour de 23/28 ans dans les zones rurales et les DOM-TOM si je ne me trompe pas. Donc il y a différentes expériences de la maternité dans la société française, ce n'est pas tellement une question de nous vs nos mères, nos vies sont différentes du fait de nos lieux d'habitation, de notre niveau de vie ou de nos perspectives d'avenir et ça influence notre regard sur la maternité et celui de notre entourage.

Donc voilà, je voulais te dire : attention à ne pas exclure le ressenti et le vécu des autres parce que ton expérience est diamétralement opposée! ;)

Le problème du sexisme c'est justement qu'une femme a toujours tort, qu'elle soit mère ou ne veuille pas l'être, vierge ou expérimentée sexuellement, voilée ou en mini-jupe, autoritaire ou douce, working girl ou mère au foyer, belle ou laide... Bref, les filles qui ne veulent pas d'enfants comme celles qui en veulent plein peuvent toutes ressentir des jugements et une pression.
 
9 Mars 2014
4 089
34 284
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Petite question: cette photo représente-t-elle une scène de harcèlement de rue ? (je mets un TW au cas ou)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Maintenant, il y a un article: http://www.stopstreetharassment.org/2011/08/american-girl-in-italy-does-depict-street-harassment/

Et voici le point de vu de la femme sur la photo: http://news.yahoo.com/blogs/lookout/american-girl-italy-60-years-later-221005987.html

@ParasitA : Il y a bel et bien une pression sur la maternité:
- Il suffit de lire tous les témoignages sur des femmes allant chez le gynécologue et comment parfois ça se passe mal lorsqu'il s'agit de parler de contraception.
- Le tabou de la stérilisation volontaire ou comment paterner une femme qui ne peut même pas choisir ce qu'elle fait de son propre corps, geénéralement les réflexions sont de l'ordre du: "mais c'est irréversible!!!"
- Le fait que les médias font circuler souvent l'image de la femme accomplit seulement par le biais de la maternité.

Un reportage intéressant :

Même dans ce reportage, le choix de la fille qui veut se faire stériliser est un peu jugé:
 
9 Mars 2014
4 089
34 284
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Emission qui va disparaitre malheureusement.
Euh ? Sérieux ?! Mais pourquoi ? Même moi qui ne veut pas d'enfant, je me sens concernée par cette émission. Elle est super géniale, pas du tout stigmatisante et j'ai appris beaucoup.

Oui, j'ai aussi lu beaucoup de témoignage lors des accouchements et des gynécos qui ne respectent pas du tout le souhait des femmes et c'est bien de le souligner car ça montre de façon générale que le problèmes vient vraiment du personnel médical.
Après, j'avoue que je me suis déjà attaquée de façon directe à la maternité mais surtout quand je me sentais agressée dans mes choix, ce 'est eut-être pas la bonne attitude et je pense que tu as raison, mais j'avoue que quand je lis des articles hyper stigmatisant sur les femmes qui ne veulent pas d'enfants et qui se font traiter d'égoïste, je réagis souvent à chaud.

Après mon problème n'est pas la maternité en tant que telle mais la façon dont les médias mettent en avant la maternité, comme bonheur ultime de la femme. Ca me rappel que quand je faisais du droit pénal, le prof avait donné les chiffres d'infanticide dont la plupart des responsables étaient des femmes et à l'époque ça m'avait choqué car je pensais que les cas d'infanticide relevé par les médias étaient des "cas isolés". Je ne cherche pas d'excuse à ces femmes, mais j'ai l'impression qu'elles ont vécu dans une sorte de moule social construit par la société.
En fait, j'aimerai juste qu'on arrête de nous vendre la maternité comme un but ultime dans la vie des femmes, je pense que ça ferait beaucoup moins de malheureuses déjà et cette politique nataliste en devient un peu ridicule à force.
 
13 Janvier 2015
1 166
13 149
2 564
41
vers Lille
projectzomboid.com
@ParasitA
Je sous marine sur ce topic depuis des lustres et en sors pour te dire à quel point je suis d'accord avec toi (oui c'est constructif!!). Perso je subis pour le moment la fameuse pression sociale du '30 ans passé pas encore d'enfant' avec des réflexions aussi douces et bien intentionnées que "mais tu es sure que tout va bien, tu devrais peut-être consulté" ou encore "si ton mari connait pas le mode d'emploi je peux te montrer (+rire graveleux). Puis je vois ces mêmes personnes faire des commentaires aussi bien intentionnés sur les femmes de leur entourage avec des enfants... Double standard quand tu nous tiens et quid de la place du père dans tout ca!
Concernant Madmoizelle, je ne lis que très peu le magazine car les articles ne me parlent plus trop (cible trop jeune je pense) mais justement dans un but pédagogique (puisque la cible est censée être jeune), le thème de la maternité pourrait tout à fait être abordé. C'est, à mon sens, une des formes du combat féministe: la reconnaissance sans échelle de valeur de tous les statuts que peut avoir une femme du moment que c'est un libre choix.
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@ParasitA Heu non, on n'a pas du tout un taux de natalité faible en France (l'article que tu mets toi même en lien le rappelle), on est même carrément en tête de peloton. Que l’État puisse considérer que ce n'est pas encore suffisant, et pousse à faire monter ce chiffre, certes, mais d'un point de vue purement démographique, 2 enfants en moyenne, c'est un taux costaud et très stable. ;)

D'ailleurs, léger HS, mais l'histoire du "vieillissement" de la population et la pousse à la natalité dans les pays qui ont un taux inférieur, comme l'Allemagne ou le Japon, c'est aussi du bullshit de politiques à court terme (surtout le Japon, pourtant bien surpeuplé...). Un peu comme la notion de croissance. Économie ou démographie, même constat...
J'espère qu'un jour les politiques changeront enfin de discours, et accepteront le fait qu'on ne peut pas fonctionner éternellement sur un modèle en constante expansion alors que notre planète a des ressources limitées. Et que c'est plus que normal que les populations vieillissent, et que naturellement, la natalité baisse en retour pour s'équilibrer. Au lieu de lutter contre, il faut au contraire faire avec, et changer de modèle, et penser en long terme : l'augmentation de personnes plus vieilles n'est qu'une phase temporaire, qui se stabilisera d'elle-même une fois les cohortes disparues.
(et il y a aussi un certain âgisme là dedans, à considérer que les plus vieux sont des "poids morts" pour la société).


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@ParasitA

Désolée pour la confusion, je t'ai mentionnée surtout vis à vis de mon premier paragraphe sur le chiffre de natalité, mais la suite de mon message était d'ordre plus général, et non directement adressé, j'aurais du faire la distinction de façon plus claire. ;)

Je suis au contraire assez d'accord sur le fait qu'il ne faut pas opposer féminisme et maternité.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Après, je me demandais surtout comment ça pourrait se traduire, concrètement, sur Madz, en termes de sujet d'articles.
Hors, de fait, les aspects très pratiques comme les couches culottes, ça pourrait tout à fait être abordé très sérieusement (le fameux débat couches jetables VS lavables par exemple, qui amène à des réflexions autant sur le féminisme et l'émancipation parentale que sur l'écologie, etc). :hesite:
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@ParasitA : La frange de féminisme qui exclut la maternité est plutôt minoritaire (et je fais la différence avec le fait que des gens critiquent les mères quoi qu'elles fassent, qui est un problème de sexisme et non de "mamaphobie") et détrompe-toi au sujet de madmoizelle et du forum : la maternité, les maltraitances des médecins, la parentalité, l'éducation sont des sujets parfois abordés ici (justement parce que ce sont des problèmes de sexisme). Si ce ne sont pas les sujets les plus abordés, c'est peut-être aussi parce que ceux-ci tournent autour des intérêts des Madz qui postent et qu'il y a peu de mamans sur ce topic (contrairement à la sexualité ou au harcèlement de rue qui concernent une grande majorité, par exemple). Il y a en revanche beaucoup de madz ici qui vont se révolter contre l'injonction à la maternité qu'elles subissent, mais le forum et ce topic sont loin d'être représentatifs de la population française.
Je suis "childfree" et ça ne m'empêche pas de m'intéresser aux discriminations subies par les femmes qui ont des enfants. Je ne connais personnellement pas de féministes qui se fichent des droits des mères (que ce ne soit pas leur priorité personnelle, peut-être, qu'elles jugent que le sujet n'est pas important, non). Sur quoi te bases-tu précisément pour dire que "le féminisme" ne les inclut pas dans son combat ?
 
23 Décembre 2012
5 447
61 419
6 794
20anspasses.wordpress.com
Perso je me suis déjà sentie blessée par des propos tenues sur la maternité sur la VPS (mais je n'ai pas réagi) ou sur d'autres topics qui n'étaient pas réservés aux child free par rapport à la maternité alors que je n'ai pas d'enfants et que je ne souhaite pas en avoir avant 2 ou 3 ans au moins.
@Neverland90 le reconnait, ça arrive de tenir des propos durs sur la maternité quand on se sent attaquée dans son choix d'être child free. Et même si c'est pas le but, ben ça peu blesser des gens.
En fait, je trouve ça assez violent de dire "je ne veux pas d'enfant donc un espace où on parle de la maternité je le supporterais difficilement, il y a déjà plein d'endroits comme ça sur Internet". MadmoiZelle n'est pas un petit blog confidentiel, donc je trouve que ce genre de réflexions, même si je comprends d'où vient le ressenti, c'est excluant parce que ça sous-entend que tout un aspect de la vie de plein de MadZ n'a pas sa place dans une communauté comme celle-ci. Je ne me réfère pas vraiment à toi @Denderah mais plutôt aux messages que j'avais lu à l'époque du débat que je mentionnais. Moi-même, ça me met mal à l'aise de lire ça alors que je n'ai pas d'enfants, donc je comprends que ça mette encore plus mal à l'aise @ParasitA.
Je trouve ça très bizarre que ça puisse paraitre légitime d'exclure ce sujet alors qu'on ne trouve pas légitime d'exclure le sujet de l'asexualité sous prétexte que les filles qui ont une grosse libido trouvent qu'il y a déjà assez de pression comme ça sur leur sexualité ou qu'on supprime la rubrique cuisine parce que certaines filles souffrent de se sentir reléguées à la cuisine à la maison etc.
On a tous des trucs qui nous mettent mal à l'aise alors que ça fait du bien aux autres, ou tout simplement que c'est leur vie, et que ça ne fait de mal à personne. MadmoiZelle est aussi génial pour nous apprendre à maitriser ce malaise, qu'on ait envie de faire des efforts ou non à la base.
Et @Rosenrot_, je trouve également qu'en dehors d'une frange de la petite bulle d'activistes Internet et de quelques mouvements très ouverts, la maternité n'est pas forcément très bien prise en compte par les féministes en dehors de la question de la discrimination à l'embauche et des places de crèche. Il y a quand même un discours qui à mon sens rappelle un trop souvent que c'est "vachement important" que les femmes "s'épanouissent en dehors de leur foyer" pour ne pas finir par sonner comme une injonction.

Après pour les articles possibles, honnêtement je ne crois pas trop qu'on puisse comparer ce qui existe ailleurs avec ce qui pourrait exister sur MadmoiZelle. En travaillant avec des enfants, ça m'est arrivé plein de fois de me poser des questions liées au sexisme, au racisme, à l'homophobie et me demander comment leur transmettre au mieux la bonne attitude. Or, être prof, animateur ou autre, voir les enfants quelques heures par jour puis les rendre à leurs parents, ça n'est pas le même regard que le combat quotidien des parents dans l'éducation. Je serais très intéressée de lire une sorte de carnet de bord de témoignages de jeunes mères qui racontent comment elles font pour gérer le sexisme au quotidien et relèvent les innombrables trucs qui conditionnent leurs enfants dès le début (par exemple, je suis stupéfaite de voir tant de jeunes mères d'apparence égalitaire refuser de mettre du rose à un petit garçon de 6 mois ou les multiples "Jules a trouvé une amoureuse!" en parlant d'un enfant de 3 ans qui joue avec une fille etc.). Ce n'est pas sur Doctissimo, Aufeminin.com ou Elle qu'on trouvera ce genre de réflexions sur Internet.
Enfin c'est un exemple parmi d'autres mais voilà, je trouve qu'il y a plein de questionnements qui finalement nous concernent presque toutes, même quand on est child free.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes