Veille Permanente Sexisme

30 Janvier 2013
1 387
14 033
1 674
31
Lyon
@Eruaz @Grumpy Bunny : Je m'incruste dans votre conversation, mais je suis assez méfiante envers le féminisme de certaines marques (j'avais vu passer un article cool là dessus mais je ne le trouve plus). Je me souviens surtout de l'exemple d'Ikéa : d'un côté, Ikéa fait une pub avec un couple gay en Italie en disant "Nous sommes ouverts à toutes les familles" ; et de l'autre, les femmes sont supprimées du catalogue Ikéa en Arabie Saoudite. Du coup, certaines marques me laissent un goût de lutte-contre-les-oppressions-washing (:yawn:) : on s'adapte à des "coutumes locales" d'un marché ; et on défend d'autres valeurs sur un autres marchés. Ce qui reste, c'est le marché, pas une quelconque implication.
C'est cool de voir des pubs (et en règle générale tous les supports) évoluer dans un sens moins oppressif ; après, je ne me sens un peu prise pour un jambon par certaines marques.
 
22 Février 2015
1 302
8 685
4 364
@Parker Hale Peggy Sastre, ce mystère... :rolleyes:
J'avoue que je n'ai pas lu en profondeur ses travaux, mais effectivement je pense que ses travaux peuvent soulever des questions intéressantes (sur la place de la science dans le féminisme notamment), mais globalement je pense que tout réduire à une question d'évolution et de sélection naturelle est très dangereux (et on sait tout.es pourquoi).
Mais à l'inverse tout ramener au conditionnement social me paraît un peu simpliste aussi.

Le magazine Bitch auquel je suis abonnée avait fait un très bon dossier justement sur la place des sciences "dures" vs les sciences humaines au sein du féminisme :
https://bitchmedia.org/article/science-gender-feminism-biology-essentialism-research (en anglais seulement par contre)

Pour rester sur ce sujet, je voulais vous poser une question parce que récemment lors d'un débat je manquais d'arguments "scientifiques" justement : en gros pour le contexte j'ai eu un débat avec des collègues de travail au sujet du désir sexuel.
Certaines d'entre elles étaient persuadées que les hommes avaient plus de désir sexuel que les femmes, et elles m'ont avancé l'argument de la testostérone (en gros selon elles le désir est une question d'hormones, et il s'avère que les hommes (cis) ont davantage de testostérone, "l'hormones du désir", que les femmes (cis)).
Je manque de connaissances scientifiques sur le sujet, du coup je leur ai surtout parlé de conditionnement social : le fait que pour moi la libido débordante qu'on attribue aux hommes relève plutôt de la domination masculine que d'un véritable besoin physiologique de sexe, en parallèle on apprend aux femmes à avoir honte de leur sexualité, et puis les femmes ont peut-être aussi la sensation d'être insatisfaites dans leur sexualité parce que la sexualité telle qu'elle est présentée dans les médias, le porno etc. est vraiment centrée sur le plaisir masculin et la pénetration etc.
Mais du coup en rentrant chez moi j'ai recherché des choses sur le lien entre testostérone et désir sexuel, et effectivement, j'ai trouvé plein d'articles confirmant cette théorie : un faible taux de testostérone pourrait causer une faible libido etc. Mais j'ai aussi trouvé des articles confirmant que pleins d'autres hormones ont une influence sur le désir :
https://www.lelo.com/fr/blog/les-hormones-du-desir-quand-lappetit-vient-chimiquement/ (bon désolée pour la source hein)
Je sais que le désir sexuel est une question hyper complexe et que pleins de paramètres (biologiques ou non) rentrent en jeu, du coup j'aimerais creuser un peu le sujet : est-ce que certain.es madz ont des connaissances plus approfondies sur le sujet ou auraient des lectures/articles à me conseiller ?
 
8 Septembre 2015
486
3 579
1 714
34
@adita Ah mais je voulais pas du tout dire que c'est difficile de citer ses sources ! J'essayais de trouver une explications (farfelue, certes), au fait que le "journaliste" disait que l'étude était du fait de finlandais et polonais alors que la chercheuse citée est de Liverpool. Comme tu le dis plus loin, j'emettais l'hypothèse que les finlandais et polonais étaient les autres auteurs de l'article. Mais bon ça tombe à l'eau vu que tu dis qu'ils ne le sont pas... Du coup le "journaliste" est juste à côté de la plaque :rire:
 
17 Août 2014
17 396
81 098
5 414
Perpète-les-oies
@madmoizelle NSinon, je suis choquée par cette étude: http://www.lepopulaire.fr/france-mo...rcissiques-et-les-manipulateurs_11803207.html
Je ne savais pas que 2370 femmes représentaient toutes les femmes et encore une fois, je sens la théorie du "nice guy" revenir :rolleyes:
En plus ça s'est fait sur la base de photo, comme si c'était écrit "pervers narcissique" sur la tête du mec quoi :facepalm:
Merci de m'apprendre, cher article, que j'aime les pervers narcissiques :worthy: (non.)
 
9 Mars 2014
4 084
34 165
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@Fluffy Candy:
C'est vrai que mon type de physique si je me base seulement sur les stars c'est: Romain Duris, Cody Rhodes, Tom Ellis, Michael Fassbender... Peut-on dire qu'ils ont un physique de pervers narcissique ?
D'un autre côté, je peut être aussi très réceptive à des stars du genre Roberto Benigni qui n'est pas particulièrement beau
Cette étude qui se base sur des photos est très subjective surtout que par exemple, Michael C. Hall qui jouait Dexter, a une apparence tout à fait banal alors que son personnage est un psychopathe. Idem pour Brian Moser ou le tueur de la trinité. Tous ont un physique banal et c'est as pour rien s'ils ont été choisit ainsi. Mais bon je suis peut-être dans l'extrême.
 
20 Août 2011
288
517
4 774
Metz
Bonsoir, je savais pas du tout où poster, mur des lamentations, ECM féministe, et finalement je poste ici.
C'est peut-être parce que je suis plus impliquée mais j'ai l'impression que les remarques sexistes dans le cadre enseignant se multiplient.

Mon prof de SES
"Ah mais des êtres sans cerveaux ça existe déjà, ça s'appelle des filles"

Dans la même journée, ma prof de philo
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce n'est pas la première fois qu'elle sort des conneries de ce type mais je vais vous épargner le reste.

La remarque du prof d'éco peut-être prise comme de l'humour dans notre société patriarcale, sauf que non ça n'est plus, ce sont des propos qui étaient utilisés pour justifier le fait que les femmes n'étaient pas assez intelligentes pour disposer d'elles même, et donc que leurs droits devaient passer par celui d'un homme. Elles se sont battues pour pouvoir acquérir leur indépendance et leur identité individuelle et quand je pense qu'encore aujourd'hui les femmes ont moins accès à leurs droits et à la justice face à un homme ce genre de "blagues" ne me fait pas rire.

C'est ce que j'aurais dû lui dire mais timidité et féminisme ne sont décidément pas compatibles.
Malgré tout ce que je lis et ma participation sur internet je ne suis toujours pas capable d'élever ma voix pour remettre à leur place les sexistes dans son genre.
J'envie les personnes aux forts caractère qui pètent un câble parce que le professeur les a interrogé alors qu'elles ne sont pas d'humeur à participer ( true story :lol: ). Au moins si elles s'investissent dans une cause, elles auront le courage de s'exprimer.
Ça me démoralise encore plus quand je pense que je suis trop lâche pour parler du féminisme en classe alors que je sais que les filles vont être d'accord, peut-être même les garçons en dépit de leur immaturité. Tandis qu'en tant que femme noire, qui voudrait être activiste, si un jour un prof fait une remarque raciste (comme mon prof d'histoire de l'année dernière qui parlait le sourire au lèvres de l'Empire colonial français, des africains paresseux que les occidentaux ont décidé de motiver et des femmes exotiques avec leurs belles formes et leurs danses) , je ne recevrais sans doute aucun soutien de la part de mes camarades.

Enfin bref, pour en revenir au système pédagogique, ils ne sont pas censés donner leur opinion pour ne pas influencer les élèves, mais un jugement politique influencerait moins que des remarques sexistes et/ou racistes qui venant de la part d'un adulte responsable de nous ne font qu'accentuer la normalité de ces propos.
 
30 Janvier 2013
1 387
14 033
1 674
31
Lyon
TW : violences faites aux femmes

Le tumblr Les mots tuent qui compile des titre d'articles parus dans la presse, pour dénoncer le traitement journalistique des violences faites aux femmes.

Je vous copie le "Pourquoi ce tumblr" :
" En France, une femme meurt tous les deux jours et demi à la suite de violences conjugales. Dans 70% des cas, une femme est tuée par son mari ou compagnon pendant ou après une séparation. Ces meurtres représentent 22% des homicides au plan national.

Alors que le « crime passionnel » ne figure pas dans le code pénal, de trop nombreux journaux utilisent encore cette expression pour édulcorer ou indirectement justifier le meurtre conjugal. Les « drames familiaux », «les drames de la séparation » les « pétages de plombs » se retrouvent dans les colonnes des faits divers, entre 2 chiens écrasés, comme s’il s’agissait d’événements isolés, liés au hasard et non systémiques.

L’homme était déprimé, ne supportait pas la rupture ou bien était « Monsieur tout le monde » : autant de formulations visant à susciter l’identification et la compassion envers le meurtrier.

Ce Tumblr a pour but de collecter les articles de presse qui traitent des violences envers les femmes de manière incorrecte, contribuant ainsi à les banaliser ou à les excuser.

Pour un traitement journalistique plus juste et objectif.
"
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes